Aller au contenu

GO Print

Lulux CNC


lulux

Messages recommandés

Salut à tous, je vois que la rubrique CNC du forum est plutôt active ! J'en profite donc pour vous présenter ma dernière création !

C'est une petit CNC amateur réalisée à base de profilés et de roues Openbuild, de pièces imprimées en 3D et pour l’électronique c'est de la récup. (néma 17, alim 20v de PC portable, carte GRBL avec DVR8825 etc...)

Pour la réalisation je me suis inspiré principalement de la Sphinx CNC et de la CB3030.

https://openbuildspartstore.com/openbuilds-sphinx-55-20-x-20/

https://openbuilds.com/builds/ultibots-cb3030-cnc-router.3597/

J'ai récupéré les fichiers 3D de ces 2 modèles que j'ai ensuite modifié pour les adapter à l'impression 3D et au nema 17 principalement.

La surface de travail utile est de 340x350mm et environ 60mm pour le Z.

Tout l’électronique est caché sous la machine, c'est un peu le bordel dessous mais au moins c'est propre et pratique pour la transporter.

Au niveau de la broche j'ai pris une Katsu 710w avec un collet de Makita RT0700 c'est compatible et ça réduit énormément le faux rond au niveau de la fraise.

Pour les plaques imprimées en 3D, tout est en PLA rouge de chez grossiste 3D. Imprimé avec mon hypercube.

Voila en gros pour la présentation technique, au niveau de l'utilisation ça marche plutôt bien, malgré un manque de rigidité entre les 2 grosses plaques du Y, j'arrive à usiner du contre plaqué et du medium avec une bonne précision (environ 1/10 de mm). j'ai aussi essayé de l'aluminium de 10mm, les contours sont nickel mais j'ai des défauts sur les petits cercles (certainement à cause du manque de rigidité).

Il me reste encore quelques modification à faire mais dans l'ensemble je suis satisfait de la machine.

 

DSC_1257.jpg

DSC_1262.jpg

DSC_1259.jpg

DSC_1265.jpg

DSC_1271.jpg

DSC_1267.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😍 ouha!

Super propre! Ca fait envie.

De mon côté je suis en train de monter (très lentement) une MPCNC.

Tu ne peux pas refaire les plaques du Y en alu avec cette même machine (avec un grand nombre de passes) ? Ou les faire usiner chez Motedis par exemple?

Cdt

LC

Modifié (le) par miserovitch
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @lulux je vois plein de belles choses bien pensées et bien "designées"

J'aime bien le chemin de goulotte, les prises, les boutons

Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latérales, tu gagnerais gros en rigidité.

Pas obligé en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifié de résines et de papier kraft, tres raide, très solide, très facile à usiner, fraiser, tarauder...

Tu as dû voir ça dans les collectivités, ils en font des portes de chiottes indestructibles

Voir ici >>>

Je ne vois pas de end-stops, c'est prévu ?

Il y a 14 heures, lulux a dit :

j'ai des défauts sur les petits cercles (certainement à cause du manque de rigidité).

Peut-être un défaut dû au backlash : ça se soigne assez bien

J'espère aussi que tu as monté des accouplements rigides, tu nous diras....

@Hervé-34 de toute évidence c'est des vis T8 à 4 filets, on les devine en sortie

Moi aussi je les ai laissées libres aux extrémités, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles

image.png.b0c4ed7c9111897c22a0daef94032c87.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

 

@Hervé-34 de toute évidence c'est des vis T8 à 4 filets, on les devine en sortie

Bonjour !!

Ok du T8 mais ce sont des vis d'imprimantes 3D ? il n'y a pas trop de " jeu " ? du

comment on dit back slach ??😡

il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

 

Pas obligé en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifié de résines et de papier kraft, tres raide, très solide, très facile à usiner, fraiser, tarauder..

Alors là Jean Claude ! si tu peux me dire où en acheter je te paye une bouteille !

J'en ai récupéré deux morceaux que j'ai utilisés c'est génial ! alors ne me dit pas les marchands

de matériaux car les rares qui en vendent déjà c'est du fin, et en plus c'est en plaque de 2X3m !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

Alors là Jean Claude ! si tu peux me dire où en acheter je te paye une bouteille !

C'est difficile par les circuits "classiques" et ça coûte un rein si tu en prends une plaque entière.....

Faut se rapprocher des boîtes qui font de l'agencement, ce genre-là >>> et assayer de chiner des chutes.

Un litron ou deux peuvent aider à la négo.

Mais si tu connais personne, c'est à peu près mission impossible.

Dommage, pasque c'est un super matériau pour les gens comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire !

@miserovitch Bon montage pour ta MPCNC ! j'ai hésité aussi mais finalement j'ai trouvé la conception trop complexe, je suis donc parti sur autre chose.

Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Joli boulot en effet !

J'ai pas le temps ni la place mais j'aimerais bien me faire une petite CNC 🙂 

Effectivement, il faut du temps et de la place pour ce genre de machine, je n'ai pas encore de garage, du coup, pour chaque usinage je dois sortir la machine sur la terrasse et tout nettoyer après... Ça fait du bruit et de la poussière...Et c'est quand même plus complexe qu'une imprimante !

 

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latérales, tu gagnerais gros en rigidité.

Pas obligé en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifié de résines et de papier kraft, tres raide, très solide, très facile à usiner, fraiser, tarauder...

Tu as dû voir ça dans les collectivités, ils en font des portes de chiottes indestructibles

Voir ici >>>

Je ne vois pas de end-stops, c'est prévu ?

Peut-être un défaut dû au backlash : ça se soigne assez bien

J'espère aussi que tu as monté des accouplements rigides, tu nous diras....

@Hervé-34 de toute évidence c'est des vis T8 à 4 filets, on les devine en sortie

Moi aussi je les ai laissées libres aux extrémités, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles

 

 

Alors oui, un upgrade des joues latérales est primordial je pense, dans l'ensemble la machine est "rigide", la faiblesse se trouve bien à ce niveau la.

Justement j'ai entendu parlé du compact mais impossible d'en trouver à un prix correct, il me faut regarder si je peux en trouver sur Toulouse. Au moins une chute pour voir comment ça se travaille. Sinon il reste l'alu, je pense pouvoir l'usiner en y allant tranquille.

Pour les T8 c'est celle la https://tronixmaker.com/fr/transmission/77-vis-sans-fin-8mm-filet-metrique-20.html

Et pour l'écrou : https://tronixmaker.com/fr/transmission/168-bloc-ecrou-8mm-anti-jeu-pour-vis-sans-fin-8mm-1055.html

L'ensemble travaille bien et le rattrapage du jeu est efficace (au moins pour les matériaux tendres), il me faudrait plus de couple moteur pour augmenter la contrainte du contre écrou.

L'accouplement au niveau des moteurs est souple mais les vis sont montés sur roulements et verrouillés des deux cotés. Ça bouge pas.

Modifié (le) par lulux
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout est parfait ! Les antibacklash en polymère que tu as choisis sont ceux que je t'aurais recommandés si tu n'en avais pas mis.

Pour finir le tour, quel soft utilises-tu pour envoyer tes programmes ?

L'excellent CNCjs, ou as-tu essayé autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau soft, j'utilise Solidwork pour le dessin, fusion 360 avec postpro GRBL pour le CAM et pour le pilotage, comme tu dis, j'utilise l’excellent CNCjs !

Une petite question : Vous avez des plans pour des plaques d'alu ? je cherche du 10mm d'épaisseur, Motedis propose des plaques pas chère mais si quelqu’un a d'autre adresse je veux bien.

Merki ! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hey !

Je suis en train de faire une petite upgrade de ma CNC et je souhaite utiliser la fonction "d'auto-squaring" du dernier GRBL afin d' avoir un chariot bien d'équerre.

J'ai bien lu la doc sur le Github de GRBL mais je ne comprend pas trop comment mettre le systeme en pratique... J'utilise un shield GRBL (clone chinois) en version 3.

Si quelqu'un maitrise le sujet je veux bien un peu d'aide.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais un petit peu intéressé au sujet

Y'a deux aspects

Aspect mécanique :

AMHA il faut que le second end-stops vienne toucher une butée réglable genre une vis capable de rentrer/sortir de son écrou sur +-5mm

On doit faire un homing normal puis revenir au Y machine : G0 G53 Y0

A partir de là, mettre le Métrix sur le second end-stop et tourner la vis jusqu'à trouver le "clic"

Ceci étant fait, il faudra monter une équerre à plat sur la table, dégauchir un côté au comparateur, puis le promener sur l'autre face de façon à déduire la valeur du faux équerrage.

Ensuite, faire plusieurs homings successifs en tournant la vis de butée jusqu'à obtention d'un résultat acceptable

Aspect soft :

Désolé, j'ai pas regardé si y'avait un truc à faire et chuis pas à la maison !

mais je croive bien qu'y faut changer un truc ou deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Jean-Claude !

Pour la partie méca c'est plus ou moins OK, mes FDC sont des capteurs inductif cylindriques et filetés, je peux donc régler la distance entre le FDC et le portique parfaitement.

Ils sont également équipés d'une LED rouge qui s'allume au "contact", avec ça le réglage est plutôt facile. 

C'est plutôt du coté de du shield et de GRBL que ça coince... Il y à quelques motifs à faire dans le config.h de GRBL pour activer le self-squaring, chosir l'axe à cloner et sélectionner le type de shield que l'on utilise (un clone dans mon cas). Par contre ça implique des motifs au niveau de certain pin sur la carte et c'est à ce niveau la que ça coince... Même si c'est expliqué sur le github de GRBL et dans les commentaires du config.h ça ne veut pas rentrer dans ma tête... J'ai pas mal cherché sur le net mais rien trouver d'intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mes recherches ce soir et si j'ai bien compris il faut que le moteur "A" sur le shield ne soit plus cloné avec mon "Y" mais qu'il utilise les pin D12/D13.

J'ai donc modifié le positionnement des jumpers sur le shield pour utiliser D12 et D13 mais maintenant l'axe A ne fonctionne pas... Tous le reste semble OK mais rien à faire pour le "A", par contre si je clone avec X ou Y pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à chercher, c'est bon pour tout le monde

Moi je suis en train de tester une config GRBL 4 axes XYZ + A rotatif à plat sur la table avec du matos de récup, ça marche presque sauf que j'arrive pas à trouver où brancher le endstop de l'axe rotatif. Grrrr !

Tu vois, chacun sa merde, hein....

IMG_20200116_224453.thumb.jpg.494464b172f183a93e3a547387ef5233.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Continue à chercher, c'est bon pour tout le monde

Moi je suis en train de tester une config GRBL 4 axes XYZ + A rotatif à plat sur la table avec du matos de récup, ça marche presque sauf que j'arrive pas à trouver où brancher le endstop de l'axe rotatif. Grrrr !

Tu vois, chacun sa merde, hein....

 

Ah oui gros projet en perspective ! Bon courage à toi alors 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 27/11/2019 at 15:07, Jean-Claude Garnier a dit :

Bravo @lulux je vois plein de belles choses bien pensées et bien "designées"

J'aime bien le chemin de goulotte, les prises, les boutons

Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latérales, tu gagnerais gros en rigidité.

Pas obligé en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifié de résines et de papier kraft, tres raide, très solide, très facile à usiner, fraiser, tarauder...

Tu as dû voir ça dans les collectivités, ils en font des portes de chiottes indestructibles

Voir ici >>>

Je ne vois pas de end-stops, c'est prévu ?

Peut-être un défaut dû au backlash : ça se soigne assez bien

J'espère aussi que tu as monté des accouplements rigides, tu nous diras....

@Hervé-34 de toute évidence c'est des vis T8 à 4 filets, on les devine en sortie

Moi aussi je les ai laissées libres aux extrémités, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles

image.png.b0c4ed7c9111897c22a0daef94032c87.png

C'est possible d'avoir les fichiers 3D de ce petit monstre? 🤩

Le 27/11/2019 at 00:48, lulux a dit :

Salut à tous, je vois que la rubrique CNC du forum est plutôt active ! J'en profite donc pour vous présenter ma dernière création !

C'est une petit CNC amateur réalisée à base de profilés et de roues Openbuild, de pièces imprimées en 3D et pour l’électronique c'est de la récup. (néma 17, alim 20v de PC portable, carte GRBL avec DVR8825 etc...)

Pour la réalisation je me suis inspiré principalement de la Sphinx CNC et de la CB3030.

https://openbuildspartstore.com/openbuilds-sphinx-55-20-x-20/

https://openbuilds.com/builds/ultibots-cb3030-cnc-router.3597/

J'ai récupéré les fichiers 3D de ces 2 modèles que j'ai ensuite modifié pour les adapter à l'impression 3D et au nema 17 principalement.

La surface de travail utile est de 340x350mm et environ 60mm pour le Z.

Tout l’électronique est caché sous la machine, c'est un peu le bordel dessous mais au moins c'est propre et pratique pour la transporter.

Au niveau de la broche j'ai pris une Katsu 710w avec un collet de Makita RT0700 c'est compatible et ça réduit énormément le faux rond au niveau de la fraise.

Pour les plaques imprimées en 3D, tout est en PLA rouge de chez grossiste 3D. Imprimé avec mon hypercube.

Voila en gros pour la présentation technique, au niveau de l'utilisation ça marche plutôt bien, malgré un manque de rigidité entre les 2 grosses plaques du Y, j'arrive à usiner du contre plaqué et du medium avec une bonne précision (environ 1/10 de mm). j'ai aussi essayé de l'aluminium de 10mm, les contours sont nickel mais j'ai des défauts sur les petits cercles (certainement à cause du manque de rigidité).

Il me reste encore quelques modification à faire mais dans l'ensemble je suis satisfait de la machine.

 

DSC_1257.jpg

DSC_1262.jpg

DSC_1259.jpg

DSC_1265.jpg

DSC_1271.jpg

DSC_1267.jpg

Bonjour

C'est possible d'avoir les fichiers 3D de ce petit monstre ? je kiffe trop 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...