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Chiron neuve, beaucoup de « blobs » et « strings » malgré une rétractation activée


Xythos

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Salut les amis 🙂

J'aurais grandement besoin de quelques conseils, s'il vous plaît. Ayant reçu ma première imprimante hier, la Chiron, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelques benchmarks avec avant de commencer à imprimer des meilleurs trucs. J'ai donc commencé par des tests de rétractation. Et je suis toujours dessus, un jour après...

Voilà mon problème. Quoi que je fasse, j'ai toujours pas mal de bouts de filaments, et pas des fins, qui viennent ruiner le modèle. Pourtant, je vois la machine effectuer les rétractions entre les piliers / cylindres, mais on dirait que ça sert à rien.

J'ai imprimé ces deux tests pour le moment https://www.thingiverse.com/thing:909901 et https://www.thingiverse.com/thing:2563909. Résultat similaire pour les deux. J'utilise le logiciel Ultimaker Cura 4.3.0 et du filament blanc Eryone. J'ai tout d'abord utilisé les profils de base de Cura, puis comme le résultat était dégueu j'ai longuement bidouillé dans les options, mais en vain 😕

Voici tout les paramètres auxquels j'ai touché pour essayer de corriger ce problème :

• Distance de rétractation        --> entre 2 mm et 8 mm, de 0,5 en 0,5. Aucune amélioration.
• Débit                                         --> entre 90 % et 110 %, de 2 en 2. Aucune amélioration.
• Mode de détours (combing) --> désactivé, pas dans la couche, tout. Aucune amélioration.
• Température d'impression    --> entre 180 °C et 230 °C, de 5 en 5. Aucune amélioration.
• Vitesse de déplacement        --> entre 50 mm/s et 150 mm/s, de 10 en 10. Aucune amélioration.
• Vitesse de rétractation           --> entre 20 mm/s et 70 mm/s, de 5 en 5. Aucune amélioration.

Et au niveau matériel :

• Changement de la tête d'impression pour celle de rechange fournie avec l'imprimante. Aucune amélioration.
• Changement du filament pour celui fourni avec l'imprimante. Aucune amélioration.
• Mise à niveau du plateau plusieurs fois. Aucune amélioration.
• Vérification (et resserrage si besoin) de l'ensemble des boulons et vis de l'imprimante. Aucune amélioration.

Aperçu des résultats yInvrXu.jpg

Ce n'est pas glorieux. J'aimerais un peu d'aide, s'il vous plaît. Cette machine est toute neuve 😞

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message ! Bonne fin de journée à tout le monde 😄

Modifié (le) par Xythos
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Que des "torture tests" présentent des défauts, c'est dans l'ordre des choses. Si les résultats étaient parfaits, ils ne testeraient rien du tout ... C'est bizarre de vouloir commencer par les choses les plus difficiles. Pourquoi ? Est-ce que tu commencerais l'alpinisme par l'Everest ? Et tu conclurais que tes nouvelles chaussures c'est vraiment de la m... ?

Bref : du calme, et arrête de tout tripatouiller ou de changer des pièces alors que tu ne sais même pas ce qui va de travers !

Supprime Cura 4 définitivement (oui, je suis un peu brut parfois) et utilise soit Cura 15, soit (sans doute mieux) Prusaslicer : et surtout tu ne bidouilles pas les réglages outre mesure. Tu as le droit de modifier : les dimensions du plateau, les températures d'extrusion/plateau, vitesse et longueur de rétraction (7mm à 70mm/s), levage de l'axe Z (0.075mm), ET RIEN D'AUTRE (pour l'instant 😀).

Imprime d'abord des objets bien faits (tu as le temps pour trouver des trucs mal fichus sur thingiverse)  comme par exemple les chouettes qui sont en modèle sur la carte SD de l'imprimante. Si tu veux des modèles surs et bien conçus, tu demandes je t'en donnerai.

Si tu as du stringing, tu baisse la température, rien d'autre (le PLA anycubic s'imprime bien à 195 ou 200, pas plus)

Montre nous les résultats de choses faciles à imprimer pour débuter, et on te dit ce qu'on en pense.

Modifié (le) par Vincent
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Heu, calmon nous, respirron un bon coup,...

 

Allé hop on y vas.... En route pour l'aventure.... On ne reste pas... À l'appel du.... (oups je me suis un peut emporté...)

 

Le choque émotionnelle du dernier poste...

 

 

Bref, sa tombe bien moi aussi j'ai reçut ma chiron avant hier...

 

Du coup on est dans la même galère, seulement, j'ai 8 ans d'expérience en impression 3d. Du coup on vas résoudre notre problème...

 

La première chose à faire, c'est d'imprimer un autre refroidisseur de pièces,

 

Ensuite, on vas recalibrer l'extruder.

Après on recalibrer le bed au petit oignon

 

Et ensuite seulement on vas touché au profil.

 

J'ai les même problème que toi,

 

Mais ca sert à rien de modif la rétraction si l'extruder et le bed ne sont pas bien réglé.

 

Et la ventilation est plutôt horrible d'origine.

 

La je suis dans le bus, j'ai pas mes setting ni mon ordi, si tu veut bien attendre un peut, on fair ça ensemble,

 

Surtout reste sur cura 4, sérieusement cura 1.5 c'est ##############.

 

À plus...

 

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

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il y a 25 minutes, sigiel a dit :

Surtout reste sur cura 4, sérieusement cura 1.5 c'est ##############.

Cura 15 (et pas 1.5) c'est très peu de paramètres pour qui n'a pas 8 ans d'expérience, et beaucoup moins de blobs et autres z-scars que les versions 4.x. C'est l'absence de prise de tête pour démarrer. C'est des résultats d'impression bien meilleurs (sauf besoin d'options particulieres (interface de support...) pour des pièces difficilement accessibles à un débutant).

Franchement, je ne comprends pas la subtilité de compliquer en lui parlant de réglages complexes qu'il aura bien le temps d'expérimenter après s'etre fait plaisir un minimun. La Chiron "stock" donne de bons résultats, je ne vois pas pourquoi tu veux l'embarquer dans des délires de tout bidouiller avant même d'avoir imprimer un seul truc basique.

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Merci de ta réponse 😀

Citation

Supprime Cura 4 définitivement (oui, je suis un peu brut parfois) et utilise soit Cura 15, soit (sans doute mieux) Prusaslicer : et surtout tu ne bidouilles pas les réglages outre mesure. Tu as le droit de modifier : les dimensions du plateau, les températures d'extrusion/plateau, vitesse et longueur de rétraction (7mm à 70mm/s), levage de l'axe Z (0.075mm), ET RIEN D'AUTRE (pour l'instant 😀).

Ok, j'ai installé Cura 15.04.6 et Prusaslicer et n'ai modifié que ce que tu m'as dit de modifier, ça donne ça sur le test avec les cylindres (Cura à gauche, Prusaslicer à droite) :

https://i.imgur.com/vSwhVuF.jpg Celui slicé avec Prusaslicer est moins propre et a décidé de se décoller au 3/4 de l'impression alors que l'autre non, pourtant mon leveling est fine, j'viens de revérifier, bref. Celui slicé avec Cura 15 est différent que si slicé avec Cura 4.3 (moins de gros blobs et plus de fils fins).

Citation

Imprime d'abord des objets bien faits (tu as le temps pour trouver des trucs mal fichus sur thingiverse)  comme par exemple les chouettes qui sont en modèle sur la carte SD de l'imprimante. Si tu veux des modèles surs et bien conçus, tu demandes je t'en donnerai.

Je trouve pas ça sur la carte SD, pourtant il me semble pas avoir supprimé quoi que ce soit dessus 🤔 J'vais aller chercher ça.

Citation

Si tu as du stringing, tu baisse la température, rien d'autre (le PLA anycubic s'imprime bien à 195 ou 200, pas plus)

Oui, j'étais déjà descendu jusqu'à 190 °C. J'avais pas noté d'amélioration sur les modèles ci-dessus malheureusement  😕

Citation

Montre nous les résultats de choses faciles à imprimer pour débuter, et on te dit ce qu'on en pense.

D'acc, j'vais commencer par les chouettes. Mais dis-moi, toi qui possèdes également une Chiron, puis-je te demander un petit service ? Pourrais-tu slicer un des tests ci-dessus et poster le gcode, s'il te plaît ? Ou peut-être partager ton profil sur le slicer que tu utilises ^^ Si toi t'imprimes un de ces tests, t'obtiens quoi comme rendu ? Ça pourrait aider pour la résolution du problème 😀

Sinon j'ai imprimé cette tour de température https://www.thingiverse.com/thing:2493504 déjà slicée de base sur Simplify3D par le gars, ça a donné ça chez moi :

https://i.imgur.com/XYfwSRk.jpg Y a presque aucun défaut à la ligne 190 °C.

J'vais la faire avec Cura 15 à 190 °C.

Modifié (le) par Xythos
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Il y a 1 heure, sigiel a dit :

Heu, calmon nous, respirron un bon coup,...

Allé hop on y vas.... En route pour l'aventure.... On ne reste pas... À l'appel du.... (oups je me suis un peut emporté...)

Le choque émotionnelle du dernier poste...

Bref, sa tombe bien moi aussi j'ai reçut ma chiron avant hier...

Du coup on est dans la même galère, seulement, j'ai 8 ans d'expérience en impression 3d. Du coup on vas résoudre notre problème...

La première chose à faire, c'est d'imprimer un autre refroidisseur de pièces,

Ensuite, on vas recalibrer l'extruder.

Après on recalibrer le bed au petit oignon

Et ensuite seulement on vas touché au profil.

J'ai les même problème que toi,

Mais ca sert à rien de modif la rétraction si l'extruder et le bed ne sont pas bien réglé.

Et la ventilation est plutôt horrible d'origine.

La je suis dans le bus, j'ai pas mes setting ni mon ordi, si tu veut bien attendre un peut, on fair ça ensemble,

Surtout reste sur cura 4, sérieusement cura 1.5 c'est ##############.

À plus...

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Ah cool copain si t'as le même problème que moi, on va pouvoir s'entraider 😄

x)

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Voici mon profil Prusaslicer qui donne de bons résultats.

Je ne peux pas mettre en pièce jointe de ce post le couple de chouettes (taille 75%) slicés avec Cura15 car limité en taille. Tu peux le télécharger ici :https://send.firefox.com/download/f1187f341fd039fd/#S8VGkiGJcfkDf2eSJNarQg

Edit : d'une machine à l'autre (et donc d'une cartouche de chauffe à l'autre) les températures peuvent varier. Rien d’étonnant si chez moi c'est par exemple 190° et que toi tu trouves 185° ou 200°.

 

Chiron_PrusaSlicer.ini

Modifié (le) par Vincent
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Il y a 2 heures, Xythos a dit :

Celui slicé avec Cura 15 est différent que si slicé avec Cura 4.3 (moins de gros blobs et plus de fils fins).

Merci de confirmer qu'avec la version 15, tu obtiens moins de gros pâtés ! 😁

Ne t'occupes pas trop du stringing pour l'instant, car comme l'a dit @sigiel la Chiron a un très mauvais refroidissement de la pièce qui a tendance à former des "cheveux d'anges". D'ailleurs tu remarqueras qu'ils sont souvent dans le même sens (de droite à gauche) : la prochaine étape sera d'imprimer cette pièce pour la remplacer.

Je n'ai pas le temps pour lancer une impression ce soir, mais j'essaierai demain. Cela dit, ne te focalise pas sur les tests car ils sont souvent redoutables et donc tu vas toujours t'y casser les dents. Imprime des "trucs", des "bidules" des "mickeys en plastoc" pour te faire plaisir... tu feras des tests plus tard.

  • +1 1
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donc dejas, 

cura 1.5 c'est un logiciel qui a au minimum 5 ans, et une gestion totalement atroce des supports.

c'est un logiciel a ranger dans un tiroir d'archive pour la postérité, la seule raison de sont utilisation c'est qu'il est open source. et que les chinois l’utilise  pour pas avoir de problème avec ultimaker. 

Si il pouvait liver un version de cura 4 il le ferait.

les blob et autre ca vient pas de la version de cura.  

 

chaque chose en sont temps.

premier chose a faire 

imprimer et installer çà

le fan shroud. https://www.thingiverse.com/thing:3043027

le truc pour éviter que la cable du bed s'accroche https://www.thingiverse.com/thing:3293118

un tender de belt pour le bed. https://www.thingiverse.com/thing:1660748

des knob pour mieux ajuster le bed. https://www.thingiverse.com/thing:3406373

ça c'est les truc indispensable.

Si ta le temps et les pièce. tu peut imprimer çà en plus. ça aidera.

des stabilisateur de tige d'axe z https://www.thingiverse.com/thing:3650303

 

ensuite on faire une bonne calibration. et la on peut faire une serie de bench

un benchy ca fait toujour plaisir...

un cube vide de 20x20x20

un test de tolerance https://www.thingiverse.com/thing:2318105

et si t'est un sado/maso un truc bien relout. https://www.thingiverse.com/thing:116381

 

ensuite on voit se qui faut changer dans les paramètre, asser bon de cura 4.

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@sigiel tu confonds  "aider"  et   "il faut faire comme moi".

Cela dit, c'est très bien car cela va donner à  @Xythos l'occasion de se trouver : est-ce qu'il veut aller à l'essentiel et imprimer, ou est-ce qu'il veut s'amuser à bidouiller son imprimante. Mais pas de méprise dans ce que je dis : les deux visions sont nobles. Ça ne me gêne pas.

En revanche, fidèle à moi même, je suis obligé de faire remarquer que la plupart des améliorations que tu proposes sont complètement inutiles, voir contre-productives (en réalité, toutes, sauf le "extruder fan cooler").

 

Passons à autre chose.

Mon cher @Xythos (et tous ceux qui possèdent une imprimante) voici en pièce jointe un stl et un gcode d'une tête de bouledogue (trouvée sur thingiverse) que j'ai imprimée le weekend dernier suite à un réglage. Tranchée avec Prusaslicer.

Si cela amuse qqun, je suis curieux de voir le résultat avec un tranchage par Cura 4 (parce que moi, je n'arrive à rien de bon).

Pour info le PLA utilisé est de l'Anycubic : pas un seul blob, pas le moindre fil de stringing, les Z-scars sont à peine visibles.

La tête est petite, 3cm de haut, les photos sont donc prises en mode "macro", de quoi voir tous les défauts et toutes les couches.

chien4.thumb.jpg.dccc13f159a679bdf63f17605aa680a2.jpgchien5.thumb.jpg.5f2600f66b4a747fbcf16727c38dae3d.jpg

 

tetechienCHIRON.gcode tetechien.stl

Modifié (le) par Vincent
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Il y a 18 heures, Vincent a dit :

tu confonds  "aider"  et   "il faut faire comme moi".

Non, je te donne juste mon avis pour aider (tu en fait se que tu veut.) 

Mais pour argumenter un peut plus, ca fait pas trois semaine que j'exerce...  et avant que tu saute sur ton cheval (trois semaine c'est juste un nombre arbitraire)

Il y a 18 heures, Vincent a dit :

En revanche, fidèle à moi même, je suis obligé de faire remarquer que la plupart des améliorations que tu proposes sont complètement inutiles, voir contre-productives (en réalité, toutes, sauf le "extruder fan cooler").

Tu a une chiron ? ta pas un peut mal au doit a force de "forcer comme un taré sur les sert vis originaux?

Tu vas tandre comment la courois du bed ? en demontent ton bed en entier pour pouvoir attaindre les deux sert courois?

Et ta pas remarquer que le cable d'alimantation du lit chauffant avait tandance a se bloquer juste dans le coint et donc a empecher le lit de se deplacer quand tu utilise la surface complete?

ou alors tu imprime juste des petit benchy?

En revanche je ne colle pas un fligue sur la tempe du OP en disant "C'est ca la verité, fait se que je dit et arrette de reflechire".

Je donne juste mon avis. c'est pas parce que je suis pas d'accort avec toi sur cura,  que je suis une gros dictateur.

et surtout

Le 27/11/2019 at 18:10, Vincent a dit :

Cura 15 (et pas 1.5) c'est très peu de paramètres pour qui n'a pas 8 ans d'expérience, et beaucoup moins de blobs et autres z-scars que les versions 4.x. C'est l'absence de prise de tête pour démarrer. C'est des résultats d'impression bien meilleurs (sauf besoin d'options particulieres (interface de support...) pour des pièces difficilement accessibles à un débutant).

Cura 4 en mode  par defaut (basic) n'a que  4 parametres....  (et trois mode basic, advanced & expert)

mais bref, toi reste sous cura 1.5. 

moi je reste sous cura 4 .

Et J'invite toute autre persone, a aller voir la page wiki de Cura pour voir un resumer des fonctionalites apporté depuis. Et de faire un petit tour sur les forums divers et variés

Et surtout,  de se demander :

C'est plus facile d'avoir de l'aide sur un logiciel a jour ? ou une version d'y a +6 ans ?

Modifié (le) par sigiel
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il y a une heure, sigiel a dit :

Tu a une chiron ? ta pas un peut mal au doit a force de "forcer comme un taré sur les sert vis originaux?

Oui j'ai une Chiron. Non je n'ai pas mal aux doigts car il y a un autolevelling sur cette machine qui arrive avec le plateau pré-réglé. Au pire il fera le levelling à la main peut-être une fois => les knob ne servent à rien.

il y a une heure, sigiel a dit :

Tu vas tandre comment la courois du bed ?

Pourquoi veux-tu tendre la courroie ? Si la tienne est détendue ce n'est pas normal, fais un mail au SAV d'Anycubic ils sont très réactifs. Aucune raison de sur-tendre une courroie comme celle-ci. C'est le meilleur moyen de l'abimer. Et si tu ne la sur-tend jamais, elle ne se détendra jamais, donc il est inutile d'installer un tendeur.

il y a une heure, sigiel a dit :

Et ta pas remarquer que le cable d'alimantation du lit chauffant avait tandance a se bloquer juste dans le coint et donc a empecher le lit de se deplacer quand tu utilise la surface complete?

Bien sur que si. Un petit rilsan bien placé est largement suffisant. Inutile de monter un chemin de câble.

il y a une heure, sigiel a dit :

ou alors tu imprime juste des petit benchy?

Bof, ça c'est la petite phrase méchante qui ne sert à rien.

il y a une heure, sigiel a dit :

toi reste sous cura 1.5. 

Tu ne sais même pas de quoi tu parles !

il y a une heure, sigiel a dit :

C'est plus facile d'avoir de l'aide sur un logiciel a jour ? ou une version d'y a +6 ans ?

Il ne veut pas de l'aide sur un logiciel (ca c'est toi qui veut absolument l'aider à propos de Cura). Ce qu'il veut c'est de l'aide pour imprimer proprement.

  • +1 1
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Salut les amis, merci pour vos réponses, alors j'ai appliqué vos conseils, j'ai imprimé un nouveau déflecteur d'air https://www.thingiverse.com/thing:3812249 et je l'ai installé à la place de l'ancien.

Voilà la différence avant / après (sur les hiboux) https://i.imgur.com/0OkzMGq.jpg Y a du progrès mais encore pas mal de fils et de morceaux de plastique.

Et voici la tête de chien donnée par Vince 😀 : https://i.imgur.com/FltT2H5.jpg Plutôt propre, mais bien sûr à chaque endroit où y a rétraction y a blob 😕

Est-ce que le ventilateur frontal serait pas aussi en cause dans ce problème de blobs ? Là j'ai mis le nouveau déflecteur sur le ventilo latéral, faut en mettre un aussi sur l'autre ?

Sigiel, t'as réussi à résoudre le problème de ton côté ? Et quand tu parles de « calibration », c'est quoi ? x) J'vais imprimer les autres accessoires que tu m'as link 😄

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il y a 11 minutes, Xythos a dit :

Et quand tu parles de « calibration », c'est quoi ?

Le réglage du lit chauffant en premier, même si c'est pas a 100% pertinent pour les blob ça fait pas de mal.

et ensuite régler l"extruder, pour savoir si quand tu lui dit extrude 10 mm de filament il extrude bien 10mm et pas 15 ça c'est vraiment pertinent.

après j'ai fait un test en mettant une petite coupelle d'eau en dessous de la buse, juste pour voir et même avec le nouveaux déflecteur c'est pas génial

a mon avis le ventilo est vraiment faiblard (sur la mienne en tout cas) et ça c'est 100% pertinent.

Je vais changer carrément le System du hotend pour le mettre a l'identique des modif de ma i3 mega. 

Je vais faire un post pour la i3 ce weekend, 

pour le profil cura, la i3 mega s a le même extruder, du coup les settings de rétraction sont un peut les même, (le tube ptfe est plus long mais sa doit pas trop jouer sur les réglage )

on devrait sans sortir, y a plein de profil pour la i3 mega qu'on peut reprendre. mais faut bien prendre la version S.

il y a 23 minutes, Xythos a dit :

Sigiel, t'as réussi à résoudre le problème de ton côté ?

non, mais j'y travaille sérieusement 😎...

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Ok cool, j'vais regarder cette histoire de calibration de l'extrudeur. Sur ta I3 Mega, t'as pas de problèmes de blobs ?

Si t'arrives à résoudre le problème tu pourras me dire comment t'as fait, s'il te plaît ? Merci 🙂

Modifié (le) par Xythos
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@XythosNon, jamais rencontré sur Mega mais le problème peut survenir sur toutes les imprimantes. J'ai rencontré un problème de blobs identiques sur une CR10s-pro, le problème ne venait pas de la rétraction mais bien du tube PTFE qui n'était pas enfoncé correctement dans la tête, je m'en suis rendu compte en enlevant la buse, il y avait du filament fondu sur la partie supérieure ainsi que dans le bloc de chauffe, j'ai donc nettoyé tout cela (me suis brûlé 2 fois Aiieee) et bien poussé le ptfe (jusqu'à sortir de moins d'un mm) et revissé la buse à chaud et miracle, plus de blob

Et en fait c'est logique, tu fais ta rétraction mais il reste du filament dans cet interstice (entre le heatbreak et la buse) et il coule à chaque rétraction.... @fran6p t'as pas ton super plan avec le PTFE, hotend, buse etc... Il comprendra mieux

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En plus tu peux vérifier :

  • toutes les vis que tu peux voir. En particulier celles des coupleurs (=pièces qui tiennent d'un coté les moteurs du Z et de l'autre coté les tiges filetées).
  • le glissement parfait, sans à-coups, pas trop dur/pas trop mou du chariot, du plateau et de la barre supportant le chariot.
  • vérifie que tous les galets tournent facilement sur eux mêmes (mais pas trop) quand tu bloques le chariot, le plateau ou le support de chariot.
  • il arrive parfois que les galets présentent des petites bavures (probablement dues aux moules de fabrication). En ce cas il faut les faire disparaitre.

Tu comprendras mieux ce réglage de galets en regardant cette vidéo à partir de 1min45s : https://cloud.video.taobao.com//play/u/843106490/p/2/e/6/t/1/213657066988.mp4

Bien faire ce réglage des galets est INDISPENSABLE.

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