Aller au contenu

GO Print

Alphawise U30 ventilateur à donf


Soundeba

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai remplacé les deux ventilateurs de ma U30 et j'ai celui qui refroidit le dissipateur thermique qui tourne à fond.

J'ai pris celui-ci https://shop.compozan.com/141-ventilateur-sunon-MF30101V2-1000U-G99-30x30x10mm-silencieux-20dba-3d-pas-cher-hotend.html

Ca fait un bruit de dingue et ma buse galère à monter en température, je met 5 min avant que l'impression ne démarre.

Lors de l'impression dur l'écran de contrôle j'ai le F qui m'indique 0.

Au niveau des soudure j'ai mis le rouge ventilo avec jaune imprimante et le noir ventilo avec le bleu imprimante. Ais-je mal fait la connexion?

Le point positif c'est que ça m'a réglé mon problème de buse bouchée 🙂 Mais vu à la vitesse où il tourne il ne vas pas tarder à rendre l'âme...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ayé, j'ai changé le petit ventilateur pas un 24V.

J'ai pu faire une première impression super correcte (une nouvelle buse pour mieux canaliser le flux).

Maintenant c'est le venti de la buse qui s'arrête... A l'allumage de l'imprimante il commence à tourner puis au bout de 3 sec il s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Soundeba quand tu parle du ventilateur de la buse tu parle de celui qui refroidi le filament ?

si c'est bien celui c'est normal il tourne quelque seconde à l'allumage et s'arrête ensuite,

il se mettra en route pendant l'impression en fonction de la programmation du gcode (hauteur de démarrage du refroidissement ainsi que puissant de ventilation),

ou alors tu peut le démarrer en commande gcode avec octopi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soundeba pense à activer la ventilation(ou le refroidissement je suis plus sure du terme exacte) et à régler la puissance dans ton trancheur. si elle est désactiver sa ne marchera pas. Il me semble que tu peut aussi le démarrer avec l'écran de controle, ou avec un gcode en ligne avec l'ordi.

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu n'as pas besoin d'extruder (la buse peut être froide) pour déclencher la ventilation de la buse. 

La ventilation de la buse (le ventilateur 40mm sur le modèle de base) certes tourne une ou deux secondes à l'allumage mais après ne tourne qu'à la demande. 

Soit via les réglages que tu as mis dans le slicer (par exemple moi je mets à zero la première couche puis vitesse normale à la 4ieme en mettant 30% ce qui fait qu'à la seconde couche il tournera à 10%, la troisième couche à 20 et quatrième à 30)

Soit tu le démarres manuellement, hors impression, via le menu 'fan'. Il doit pouvoir tourner même si la buse n'est pas chaude. 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deviens fou... J'aurai mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai acheté une imprimante 3D... Y a pas un mec sur Bordeaux qui pourrait me filer un coup de main? 😢

Maintenant j'ai tous les ventilos qui fonctionnent (enfin je force le démarrage de celui de la buse) mais maintenant j'ai un souci au niveau de l'extrudeur :

Quand je fait un teste d'extrusion il me sort le fil correctement mais quand je lance une impression il est "bloqué" et fait des aller-retour d'au cran. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Du coup je n'ai pas de fil qui sort.

Je comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait combien de tests ? 

Je m'explique : je faisais des tests au début et j'éteignais la machine directement. Du coup le radiateur au dessus du bloc de chauffe n'était pas refroidi et la chaleur remontait et faisait fondre le tube bowden. Ca finissait par bloquer partiellement l'entrée du filament. Il faut, à mon avis, laisser la buse refroidir avant d'éteindre une machine (on peut le faire dès qu'elle descend en dessous d'une certaine température je suppose mais je préfère laisser  tourner la ventilation quelques minutes).

Du coup ça marche encore si tu essaies juste une extrusion ? Ou c'est systématique ton souci maintenant. 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris qu'il fallait laisser refroidir la buse avec le ventilo, c'était une de mes erreurs avant. Là j'ai fait un test en ayant bien nettoyé tout le conduit, y a rien dedans, une aiguille passe sans souci. Je fais un test d'extrusion a 200C se déroule bien. De suite je lance une impression (je laisse même pas refroidir) et là j'ai l'extrudeur qui fait des aller retour.

Même si je regarde en enlevant le filament du hotend, en gros il peut dérouler comme il veit., celui-ci n'avance pas, il reste sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Soundeba les aller retour sa serai pas la rétraction quand tu imprime ?, tu fait une purge au debut de l'impression avec remise à zero de l'extrudeur ?

pourrait tu mettre ton gcode de debut que tu à paramètre dans ton trancheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, non je ne pense pas que ce soit la rétractation car comme je l'ai dit plus haut si j'enlève le filament de tête d'impression et que je le laisse à l'air libre, il n'avance pas du tout lors d'une impression.

Voici le code, j'ai laissé les paramètre par défaut car j'imprime la plupart du temps des inserts de jeux de société 

 

; -- START GCODE --
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F80
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

; -- END GCODE --
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                                    ;relative positioning
G1 E-1 F300                            ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F80 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                              ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning
M107       ;turn the fan off; -- end of END GCODE --
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire n'importe quel gcode ne fonctionnent pas 😞

https://drive.google.com/open?id=1xCJbIh3s5v8BeC6afKXs2aCfqWEeJc5G

Quand j'ai changé mes ventilos y a 1 semaine, j'ai de suite imprimé une nouvelle buse d'extraction d'air plus efficace, aucun souci c'était parfait.

J'ai changé la buse d'extraction d'air (en gros dévissé 4 vis sous le ventilo) et depuis ça marche plus. Mais je ne vois pas le lien de causalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 08/12/2019 at 14:40, Bakatora a dit :

T'as essayé de changer le moteur de l'extrudeur avec celui d'un des axes ? 

J'ai interchangé le moteur de l'extrudeur avec celui d'un des axes et ça refonctionne, j'aimerai bien comprendre pourquoi...

Mais évidemment derrière un autre truc qui merde 🙂

J'ai relancé un test d'impression, nickel aucun souci. Je lance ensuite une impression et là gros défaut sur le première couche avec des manque de matière.

Je lance un test d'impression d'un cube à paroie fine et là la matière à du mal à sortir. J'ai du monter la température à 230°C mais même comme ça marche une fois sur deux.

Du coup je me demande si c'est pas tout le système de chauffe qui est HS car ca me fait des gros bourrage dans le début du hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 26/01/2020 at 19:20, Bakatora a dit :

Euh j'ai un peu oublié le sujet de base ^^ C'est quoi le souci (et les paramètres utilisés)? 

Je vais profiter du confinement pour me remettre dans mon imprimante...

Pour refaire l'historique des soucis et les réparations faites

- Le ventilo souffle sur la buse d'extraction était HS => Remplacé par un ventilo 12V

- Du coup nouveau problème, il tournait trop vite => Remplacé par un ventilo 24V => OK

- Ensuite problème au niveau du moteur de l'extrudeur, le filament ne déroulait plus et il claquait => Inversion avec le moteur de l'axe Z => OK

Maintenant j'ai de nouveau un souci, comme si le ventilo de la buse était HS car il ne tourne pas, alors qu'il s'enclenche lors de la mise sous tension.

Du coup j'ai rapidement un bourrage de filament au niveau de la buse, impossible d'imprimer, plus rien ne sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...