Aller au contenu

GO Print

TargetTouch - Projet cibles pour airsoft - crowdfunding


odoc

Messages recommandés

Hello,

je vous présente un petit projet familial qui a été rendu possible grâce à l'impression 3D (en fait si j'ai acheté une imprimante c'était au départ uniquement pour ce projet). Il s'agit de cible d'entrainement pour airsoft, nommées Target Touch. Ces cibles sont autonomes (sur batterie) et pilotable par un programme Android annexe.

L'impression 3D a permis de faire un système sur mesure (avec un bloc + cache pour les batteries par ex, un système pour mettre les cibles sur trépied et bien sur un logo perso 😉 ) et d'enchainer les prototypes assez facilement et pour un cout plutot minime (on avait fait faire un devis pour du thermo formé et c'est juste hors de prix), un point important quand vous développez ça sur vos deniers perso ^^ 

Bien évidemment une structure en PLA ça ne résiste pas à une bille d'airsoft (mais alors pas du tout ^^), donc la cible est protégée par des plaques en acier à l'avant notamment.

Voilà une photo de la pièce principale sous cura (ça fait 156x100x79mm) :

1253378636_Sanstitre2.png.5d0a32b853db7d8a8463706df907dffa.png

 

Un couvercle imprimée en PLA transparent vient fermer la boite et permet de laisser passer la lumière émise par des LED, il faut environ 24h pour sortir une cible entière sur une CR10S (en 0.2mm)

Côté fonctionnement, il est possible d'utiliser une cible seule ou plusieurs et les piloter par un programme Android et avoir différent type d'entrainement. Voilà 2 vidéos qui montrent tout ça :

- la présentation du projet (avec un petit timelapse de l'impression de la pièce principale) :

 

- et une démo des différents modes d'entraînement actuellement possibles :

 

 

Alors pourquoi un projet familial ? En fait on est 3 frères à travailler dessus : Un premier, ayant eu une formation en CAO, s'est chargé du design (et aussi un peu beaucoup de l'idée ^^, c'est lui que vous voyez sur la vidéo), pour ma part ayant presque 20 ans de bricolage amateur en élect/coding arduino/PIC derrière moi, j'ai réalisé le circuit et la programmation de la puce interne, enfin le dernier étant étudiant en informatique, il a réalisé le programme android.

Comme indiqué en fin de vidéo, on a décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour voir si des gens pratiquant l'airsoft seraient intéressés par ces cibles (d'où en partie mon post, faut bien faire connaitre le projet - PS : si c'est hors règle je comprendrais que le post soit retiré) car il n'existe pas vraiment d'équivalent en fait (à part des cibles qui nécessitent d'être branchée sur secteur et qui ne s'achètent que par lot à 1300€ :s). je sais pas encore si la campagne se fera mais bon vu qu'on a rien à perdre.

Voilà, en tout cas une chose à retenir de ce projet c'est que l'impression 3D c'est vraiment pas juste pour faire des biblo, dans le cas présent on aurait pas pu faire sans avec les équipements à notre disposition (et ça m'a permis d'avoir une excuse pour enfin en avoir une ^^).

Modifié (le) par odoc
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vache, il envoi votre projet! C'est vraiment sympa. Cependant ça m'étonne que les billes traverse aussi facilement le PLA. Avec une parois renforcer ça devrait résister à l’assaut de quelques billes perdue logiquement. Dans tous les cas la plaque fini à merveille le caisson.

Tu devrais prospecter sur les pages Facebook de groupe ou association d'airsoft. Tu verra très vite si ça plaît ou non. Tu pourrai même envoyé un prototype ou deux pour des essaies histoire de l'amélioré au besoin.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

Vache, il envoi votre projet! C'est vraiment sympa

merci 😉

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

Cependant ça m'étonne que les billes traverse aussi facilement le PLA. Avec une parois renforcer ça devrait résister à l’assaut de quelques billes perdue logiquement. Dans tous les cas la plaque fini à merveille le caisson.

Alors oui en effet, une ou 2 billes en tir direct ça marque sans traverser, mais avec une arme à 1.5J 2-3 tir direct et tu traverses (note que ça fait juste un trou dans la paroi, la cible continue de marcher). C'est pour ça qu'on protège juste l'avant et derrière la cible au niveau du couvercle. Faudrait tester avec des parois bcp plus épaisse mais vu le coup d'une plaque d'acier avec découpage (surtout que la société n'est pas très loin de chez nous donc on économise les frais de port) ça semble être le bon compromis. Car qui dit paroi plus épaisse dit plus de PLA (on est en gros à 250g pour toute le cible) et surtout plus de temps d'impression.

 

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

Tu devrais prospecter sur les pages Facebook de groupe ou association d'airsoft. Tu verra très vite si ça plaît ou non. Tu pourrai même envoyé un prototype ou deux pour des essaies histoire de l'amélioré au besoin.

oui oui on est aussi en train de le faire ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh un ptit peu d'airsoft ca fait plaiz! 😁 pas mal ton systeme ca permet de pas perdre la main pour les treves hivernales/estivales et meme mettre au point nos ptites repliques! faudrait un encart sur le fofo dédié airsoft peut etre ! j'ai pas encore trouvé s'il y en a un !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 at 22:03, big bear a dit :

ahhh un ptit peu d'airsoft ca fait plaiz! 😁 pas mal ton systeme ca permet de pas perdre la main pour les treves hivernales/estivales et meme mettre au point nos ptites repliques! faudrait un encart sur le fofo dédié airsoft peut etre ! j'ai pas encore trouvé s'il y en a un !

Merci du retour 😉

Oui c'est clairement l"idée. D'ailleurs c'est assez frustrant je trouve quand on regarde des vidéos de test de réplique, on a rarement un plan de tir par ex. C'est pas mal pour tester une réplique de sniper aussi : la cible étant totalement autonome de base, on peut la mettre à 50-80m, l'allumer et s'entrainer au tir dessus (la partie en acier peut meme etre changer pour une cible plus petite si on veut vraiment tester la précision de la réplique). C'est en tout cas assez addictif, dans notre cas on a viér 15000 billes en 1 semaine (en soirée) à 2 avec juste un G18 et un G36.

Mais pour être honnête on ne sait pas encore si on va se lancer (bien que la plateforme ait validé notre demande) car on n'a pas trop de retour de la communauté (faut dire que c'est pas simple de trouver des pages encore bien actives :s). Pour faire ça bien, il faudrait prendre le temps d'aller faire des démos sur terrain (notamment pour convaincre de l'intérêt du produit vu le prix, en gros entre 100 (réduction au lancement) et 115€/pièce), mais actuellement je bosse 60h/semaine afin de finir mes recherches avant la fin de mon contrat. Donc peut être pour cet été plutot, avant mon prochain contrat si on arrive avec mes frères à monter une petite communauté (au passage voilà la page FB du projet : https://www.facebook.com/groups/2342858399309466/?ref=bookmarks)

Après ça montre aussi ce que peut faire l'impression 3D, combiné par ex à de l'électronique somme toute assez basique (pour ma part je fais pas mal de domotique et c'est mon projet projet que de faire des boitiers sur mesure pour mes capteurs).

Encore merci pour le poste, dans un sens ça rassure un peu 😉

PS : apparemment un modérateur a vu le post car une section vient d’apparaitre. S'il voit ce message, possible de déplacer dans cette nouvelle section ? merci

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ven fait j’ai envoyé un mp à motard geek qui nous a très gentiment créé la section du coup à nous d’en profiter ! 

Essaye de contacter dingchavez de la chaîne de l´antre du dingo sur YouTube ça lui ait arrivé de faire des vidéos pour aider un ptit peu les gens qui s’en la’ce si des projets sérieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2019 at 22:27, big bear a dit :

Ven fait j’ai envoyé un mp à motard geek qui nous a très gentiment créé la section du coup à nous d’en profiter ! 

Essaye de contacter dingchavez de la chaîne de l´antre du dingo sur YouTube ça lui ait arrivé de faire des vidéos pour aider un ptit peu les gens qui s’en la’ce si des projets sérieux ! 

je vois seulement votre message, désolé.

merci de l'info je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...