Aller au contenu

GO Print

Avis sur améliorations sur I3 mega dont TMC 2208


Coryseth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Apres de nombreuse année de service ma très chère I3 mega vient de rencontré un petit problème de connecteur au niveau du bed (un faux contact qui a fait fondre la connectique), j'ai donc acheter tout ce qu'il faut pour remplacer le connecteur et je souhaite en profiter pour lui faire quelques upgrades:

    -Je vais installer des amortisseurs de vibration au niveau des moteurs 

https://fr.aliexpress.com/item/32958351783.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.362a6c370qceaU

  -Je vais remplacer l'ensembles des roulements linéaire d'origine par des drylin

https://fr.aliexpress.com/item/32994442089.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.362a6c370qceaU

   -Je vais isoler mon bed

https://fr.aliexpress.com/item/32880962532.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.362a6c370qceaU

   -Le vais changer le ventilateur de l'alimentation

https://www.amazon.fr/gp/product/B0083A0CBG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2HQUGZRG7ZTA2&psc=1

et je souhaite installer des TMC 2208 pour réduire le bruit de la machine mais pour cette dernière "modification" malgré mes nombreuses recherches j'ai encore quelques interrogations:

 https://fr.aliexpress.com/item/33011133852.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.39ac3af5HA1YLU&s=p&algo_pvid=73ad41ca-bd19-44b2-bb62-8e217315ae90&algo_expid=73ad41ca-bd19-44b2-bb62-8e217315ae90-0&btsid=b8d786b7-eb3d-4108-abe2-ccbc895473cd&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_55

Je ne sais pas quel model il faut que je prenne (UART ou DIY) pour être le moins embêter possible (je suis pas un gros bricoleur), de plus malgré mes nombreux post parcourut je n'ai pas réussit à savoir si ces TMC v3.0 sont plug and play ou si il faut inverser les connecteurs.

Je souhaiterais aussi savoir si la modification est purement hardware ou si il faut passer par du software ?

et pour finir j'aimerais savoir si il y a d'autres modifications conseillées à mettre en place pour éviter la surchauffe par exemple.

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, -

 - amortisseurs, inutiles avec les TMC2208

- "roulements linéaires" Igus " réel plus !

- isoler le bed, oui bon bof, pas très utile... Le bed étant petit et de toute façon en 12v (moins rapide à chauffer que le 24 V)

- ce n'est pas le ventilo de l'alimentation qui fait du bruit mais bien celui de la carte mère, perso, j'ai mis un 120mm mais je ne saurais plus te donner la référence (moins de 1cm et collé sur la plaque du fond)... Un autre ventilo, pourquoi pas s'il est de même dimension et refroidit autant !

Et enfin les tmc2208, voici le lien que j'avais suivi, pas nécessaire de démonter l'arche, juste un peu plus difficile d'accès, simple à installer et nécessite un multimètre pour les régler :

 

 Quant aux TMC2208, tu en as sur Ali pour presque rien version 1.2, pas sûr que la V3 soit ok pour la mega, inverser les connecteurs comme dans la video :

https://fr.aliexpress.com/item/4000216840742.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5afc608eekEGmI&algo_pvid=117b52ef-ca44-4176-b14c-c0bfca16ae17&algo_expid=117b52ef-ca44-4176-b14c-c0bfca16ae17-43&btsid=bd82f684-84f6-4635-8b00-2e1175afff3e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

Ce magasin vends de la bonne qualité, les moins chers méfiance, idem sur amazon, souvent les pas chers de chez Ali !

Et tu pourrais ajouter un firmware plus performant : https://www.thingiverse.com/thing:3249319

Le kit mega-s nécessitant le firmware d'origine mega-s ou celui que je t'ai donné version S ... Un plus pour l'extrudeur plus précis et permettant le Flex!

Voilà, ce sont les améliorations que j'ai faite ! Il y a déjà plus d' un an ........

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour te retours @Framemanager quand tu parle de démonter l'arche pour la pose des TMC tu parle de quelle partie exactement ?

(pour l'achat je pense prendre le liens que tu m'as envoyé car je n'ai pas trouvé d'informations sur la compatibilité des v3.0 avec la i3 méga)

Pour les roulement IGUS j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça:

https://fr.aliexpress.com/item/32837097071.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30954c3b1o91rR&algo_pvid=197738c9-a12f-42c3-be1e-435f3a88a78c&algo_expid=197738c9-a12f-42c3-be1e-435f3a88a78c-4&btsid=886b19ae-0069-48e2-97da-b71ef0b0c6b0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_55

Pour ce qui est de la MAJ du firmware je n'y avait pas du tout pensé!  il faut apparemment arriver à connecter la machine au PC hors je n'y suis jamais arrivé (j'avais d’ailleurs ouvert un post sur le forum a ce sujet), mais quand je remonterais la machine je tenterais de nouveau ma chance!

Quand tu parle du kit mega-s tu parle de ça ?

https://fr.aliexpress.com/item/33059150909.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.58ba44389hCsrL&algo_pvid=5e95abe6-664a-41bb-9d61-7d5fff3ff2bf&algo_expid=5e95abe6-664a-41bb-9d61-7d5fff3ff2bf-9&btsid=68b4f4c2-4efa-4615-96bc-1d3ab978d58d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_55

Je suppose que si je veut pouvoir exploiter ce kit il faut que je mette a jour mon firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je reste sur mes driver d'origine....😋 Na !!!!

Je vois pas trop l’intérêt d'en ajouter d'autre (peut être que je me trompe). J'aime bien entendre ma i3 "sifflotée." d’ailleurs je peut repérer des problème au son .

y'a que les ventilo qui sont un problème pour moi.

et tout les fonction en plus des nouveaux drivers, je voit pas l’intérêt pour une tel machine. 

peut être pour une core XY avec multiple outil, des stepper en 400 ect... 

Mais pour un cadre i3 de base ... Je me pose la question.  (enfin non je me la pose pas )😉

Après je sais que le "Fun" dans une imprimante c'est de l'upgrade. donc amusez vous bien, ça a l'ai super fun. 

Je suis pas sacratsique, je pense que c'est vraiment bien de trouver des moyen de pousser les limites d'une bonne machine.

Mais  je pense que je changerait directement la carte mère avant (genre une smothie). c'est ce qui la retient le plus. (et temps qu'a faire j'en prendrais une avec de meilleur drivers....)

même si je pense que le cadre i3 n'est pas vraiment a la hauteur.

J'aime ma i3, mais je m’attent pas a des performance d'une Ultimaker ou d'une Craftbot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @sigiel la I3 Mega n'est pas la plus bruyante des machines et sont "sifflement" n'est pas le plus désagréable mais ma bete a 4 ans et comme elle est actuellement démonté (suite a un problème de connectique de bed défectueux) je me suis aperçut après quelques recherches que cela pouvait valoir le coup de faire quelques modifications, apparemment les TMC ne font pas que baisser le niveau sonore de la bête, ils améliorent aussi légèrement la qualité des impressions.

Je sait pertinemment que je n’atteindrait pas la performance d'une Ultimaker ou d'une Craftbot mais qu'est ce que ça coute d'essayé de s'en rapproché (surtout si il y a déjà de bon retours d’expérience)? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  

ta raison aussi.

comme j'e l'ai dit, améliorer sa bécane c'est aussi super "fun" et sympas, en plus ca nous fait sortir de la zone de confort.

j'ai appris plein de truc en assaillant d'upgrader "innutilement" 😋 mes machines... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers, sorry mais c'est VRAIMENT un plus, le silence hormis les ventilos est bluffant (j'ai une prusa MK3, dur de rivaliser avec elle mais qd même) !

Pour les igus, il vaut mieux les acheter chez ... Igus.fr ... beaucoup trop de copie mauvaise qualité sur Ali > le plus, toujours le silence, rien de plus...

L'extrudeur de type Titan, plus fluide (dans les steps/mm), il améliore aussi l'impression le filament étant entraîné de façon plus régulière et "en théorie car rien ne vaut du direct drive", tu pourrais imprimer du flex... Oui, c'est le kit mega-s, mais un extuder Titan de chez Trianglelab (sur ali) convient aussi !

Quant au firmware, c'est le jour et la nuit surtout pour la méga, reglage possible z-offset etc ... Et oui indispensable avec le Titan ! Les steps/mm sont différents ou alors tu le fais manuellement via le gcode sous pronterface par exemple! Voir les nombreux tutos sur le net...

Ce ne sont pas de gros investissements et ils apportent un plus ! Je n'en dirait pas autant de ma CR10s-pro qui va finir par me coûter presque le double du prix et tout simplement pour qu'elle imprime et ne se prenne pas pour une CNC à défoncer mon plateau sans arrêt > la plus belle daube que j'ai pu acheter, ma Ender 3 fait mieux !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens enfin de recevoir mes commandes et je me pose deux petites questions au sujet des TMC2208 v1.2 :

   -J'ai suivit le liens que tu m'as envoyer @Framemanager et j'en ai reçut que 4 alors que quand je démonte la bête il y en a 5, est ce qu'il faut que j'en recommande un vite fait sur amazon ? ou est ce que je peut laisser un des driver d'origine ? Si oui lequel ?

   -On est d'accord que pour le remplacement je n'ai besoin que de retirer les anciens et placer les nouveaux? Ou il faut aussi inverser les pins des couples noir/bleu et rouge/vert ?

Pour ce qui est des igus ceux que j'ai commandé font 24 mm de long alors que les roulements d'origine font 45 mm, est ce que cela a sont importance ?

Pour le reste j'ai réussit a me débrouillé et des que j'aurait tout remonte je tenterait la MAJ logiciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CorysethInutile de changer celui sur l'axe Z (le déplacement étant très lent).

Oui, tu dois inverser les connecteurs avec cette version des TMC2208 et régler le vref avec un multimetre, cette video est pour la mega mais c'est la même carte mère que la max pro :

 

Cela pourrait, en théorie car sur ma mega j'ai mis les les 24mm et cela fonctionne très bien, à nouveau, inutile de les changer sur le Z , pas assez de de déplacement rapide

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Apres de nombreuses semaines j'ai enfin résolut mon problème d'inversion des connectiques (j'avais commencer a essayer d'inverser les pins en démontant les connectiques mais suite a plusieurs blessures et a la casse des connectiques j'ai laisser tomber et je les ai inversé avec des câble dupont que j'ai mis entre les connectiques malles et semelle), j'ai réglé  tout les stepper(sauf Z que je n'ai pas changer) à exactement 1.06V, j'ai tout remonter et à ma première impression j'ai un soucis avec les couches elles sont toutes décalé.

J'ai regarder si je n'avais pas de surchauffe au niveau des moteur mais non, il sont froid (j'en ai profiter pour vérifier que j'avais bien des moteur 1.5A / 3.3 V et c'est le cas).

j'ai l'impression que c'est ma courroie qui saute mais pourtant elle est bien tendu (et je n'y ai pas toucher lors de l'upgrade de la bête).

Une idée d'ou pourrais venir ce problème? et surtout comment le corriger ?

IMG_20200208_105023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...