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[TUTO] Installation du palpeur inductif

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Bonjour à tous

 

Il y a peu de temps j’ai décidé d’installer un palpeur sur ma Discovery 200 Béta et j’ai rencontré quelques problèmes que j'ai pu régler à l'aide de la communauté alors maintenant que tout fonctionne j’ai décidé de faire un petit tutoriel pour ceux qui comme moi décide de faire un upgrade de leur vieille version de la D200.

 

Si vous avez une D200 sans palpeur et que vous souhaitez en ajouter un il y a plusieurs étapes à suivre d’après moi.

 

 

 

Première étape : L’équipement.

 

 

 

Il va vous falloir du matériel pour installer votre palpeur, vous pouvez en trouver une bonne partie sur le site de Dagoma.

 

Pour cette opération je vous conseille de prendre :

 

  • -          Un palpeur (sans blague)

     

  • -          Une pince coupante

     

  • -          Une pince à dénuder

     

  • -          Un set de tournevis à tête hexagonal pour les différentes vis de l’imprimante (il y a plusieurs tailles)

     

  • -          Un tournevis plat pour les bornes

     

  • -          Des roulements linéaires

     

  • -           Des colliers de serrage en plastique

     

  • -          Une perceuse / visseuse

     

  • -          Un chariot avec l’emplacement pour le palpeur et son verrou de tête (le cas échéant)

     

Pourquoi tout ça ?

 

Le palpeur c’est évident.

 

La pince coupante et la pince à dénuder vont vous permettre de couper les fils du palpeur et de les dénuder pour les connecter à votre carte électronique.

 

Les tournevis sont là pour tout ce qui est visserie.

 

Les roulements linéaires ne sont pas une obligation mais ils ne coutent pas grand-chose et c’est toujours bien d’en profiter pour donner un coup de jeune à votre D200.

 

En ce qui concerne le chariot c’est une évidence. Vous pouvez soit le commander avec buse et palpeur soit l’imprimer vous-même auquel cas vous devez :

 

o   Vous assurez d’imprimer un modèle compatible avec votre buse.

 

o   Tester les trous pour la visserie avant de mettre le chariot sur les rails.

 

o   Tester les emplacements pour roulement.

 

o   Tester l’emplacement pour le palpeur en vous assurant qu’il y rentre correctement et qu’il tient quand vous serrez la vis de serrage.

 

Les colliers de serrage en plastiques vous aideront à attacher les câbles ensembles.

 

La perceuse / visseuse est sans doute le moyens le plus rapide de retirer les tiges filetées.

 

 

 

Etape 2 : démonter le chariot.

 

 

 

Une fois que vous avez tout ce qui est nécessaire pour votre upgrade commencez par le chariot.

 

Retirez dans un premier temps le connecteur pneumatique.

 

Je vous conseille de d’abord retirer la buse de son emplacement pour voir si elle rentre dans votre nouveau chariot (je ne sais pas si c’est faisable avec tous les modèles de buse).

 

Retirez le ventilateur en tirant légèrement à l’arrière du chariot. Le ventilateur devrait partir tout seul.

 

Vous avez maintenant retiré toute la partie électrique du chariot.

 

Retirez maintenant la courroie en faisant simplement glisser es extrémités vers l’intérieur.

 

A présent délogez les roulements. Le roulement avant est clipsé au chariot, il faut donc le soulever et c’est assez difficile je vous conseille d’utiliser un tournevis inséré dans le trou à l’avant du chariot pour faire levier. Le deuxième doit coulisser vers la droite pour être retiré.

 

Félicitation votre chariot n’est plus sur son axe.

 

 

 

Etape 3 : retirer les Z-stop

 

 

 

Vous n’en aurez plus besoin et en plus vous avez de nouveaux anti-wobble.

 

Il faut donc dans un premier temps les déconnecter de la carte.

 

Sur la plupart des modèles un protège câble vous empêchera de simplement tirer sur les câbles alors je vous conseille de le retirer.

 

Une fois que les fils ne sont plus connectés à la carte vous allez voir des fils reliés entre eux pour faire le lien entre les deux Z-stop. Ces fils sont soudés il va donc falloir les séparer pour faciliter l’extraction. Pas besoin de sortir un fer à souder tirez juste un peu dessus.

 

Il faut maintenant retirer les Z-stop de leurs axes. Retirez d’abord le haut de l’imprimante, desserrez les coupleurs pour libérer les tiges filetées puis retirez les tiges en les dévissant, soit à la main, soit en utilisant une perceuse attachée au sommet de la tige, le tout en faisant attention aux ressors sous les écrous de l’axe X.

 

Félicitation vous pouvez retirer vos Z-stop et aussi en profiter pour changer les roulements de l’axe X, voir même de tous les axes si vous êtes motivés.

 

 

Etape 4 : Brancher le palpeur.

 

 

 

On profite du fait que notre D200 n’a plus de haut pour la retourner et installer le palpeur.

 

En examinant le câblage de votre palpeur vous serez peut être horrifié de voir que deux des trois fils sont coupés, seul le marron est toujours branché sur le connecteur. C’est tout à fait normal pas la peine de s’affoler et d’essayer de les rebrancher (une heure de ma vie XD).

 

A ce moment la sortez les pinces et retirez la carte en enlevant la vis qui la maintien. Pas la peine de la sortir complétement on veut juste avoir accès aux pins qui sont cachés par la structure.

 

Passez d’abord le câble du palpeur par le même chemin que les autres câbles. Branchez le connecteur du palpeur sur ces pins en faisant en sorte que le fil marron soit connecté au pin en bas à gauche.

 

Pour faire quelque chose de propre il vous faudra couper environ un centimètre sur les fils bleu et noir pour qu’ils arrivent au niveau des bornes.

 

Dénudez les fils et branchez les sur les bornes comme ceci : IMG_2772

 

Si tout est propre replacez la carte dans son emplacement et revissez le tout.

 

Vous pouvez tester votre palpeur en allumant l’imprimante et en l’approchant du plateau. Une diode orange devrait s’allumer au-dessus du palpeur à l’approche du plateau ou d’un bout de métal.

 

Si tout marche vous avez réussi !

 

 

 

Etape 5 : Remonter le chariot.

 

 

 

Il va falloir remettre tout ça en place.

 

Commencez par mettre la buse, le ventilateur et le palpeur sur votre nouveau chariot, puis placez les roulements dessus.

 

Maintenant insérez les tiges filetées dans un premier temps dans la structure de l’axe X en faisant attention aux ressors puis juste en dessous mettez les anit-wobble en veillant à bien mettre le U dans les tiges lisses.

 

Reconnectez en suite les tiges filetées aux coupleurs, remettez le haut de la D200 et serrez toutes les vis.

 

Replacez le protège câble autour des câbles sans y ajouter celui du palpeur qui est trop gros. Ajoutez des colliers de serrage là où cela vous semble utile en oubliant pas qu’il ne faut pas que ça empêche de mouvement des axes.

 

Félicitation !!! Une foi ces étapes terminées vous avez installé votre palpeur et vous en avez finit avec la partie mécanique.

 

 

 

Etape 6 : Mise à jour de la carte.

 

 

 

Tutoriel Dagoma : http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

 

Maintenant il faut que le programme de votre carte prenne en compte votre capteur et ce n’est pas toujours le cas surtout si comme moi votre printeuse a plus de six mois.

 

Pour ce faire on retourne encore une fois notre D200 et on déplace les jumpers. Celui du hait sur les 2 pins pour le auto-reset et celui du milieu en mode USB.

 

Screen Shot 2015-04-25 at 18.27.25

 

Branchez votre machine à votre PC.

 

Pour mettre à jour le programme de la carte il vous faut le logiciel arduino en version 1.0.6 dispo à l’adresse suivante : http://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases#previous

 

ATTENTION : ne prenez pas la dernière version ça ne marchera pas

 

Téléchargez Sanguino à cette adresse : http://www.dagoma.fr/wp-content/uploads/2015/04/sanguino.zip

 

Dézipez le fichier et placer le dossier sanguino dans le répertoire ”hardware” : (“répertoire d’installation d’arduino””Arduino””hardware”)

 

Téléchargez en suite le programme de la carte : http://media.dagoma.fr/Firmware/firm_d200_palpB_NC.zip

 

Dézipez le tout, ouvrez le logiciel arduino, dans l’onglet « outils » sélectionnez le type de carte Melzi 1284p et le port Com de votre imprimante.

 

Allez dans fichier puis ouvrir et allez dans le dossier du programme de la carte pour trouver le fichier Marlin.ino.

 

Si votre palpeur est blanc il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la flèche « Téléverser », si votre palpeur à un bout orange, allez dans l’onglet configuration.h à la 141 ligne et changez le true en false.

 

Une fois finit replacez les jumpers à leur position initiale.

 

Félicitation votre imprimante est prête à l’emploi.

 

Bien sûr, il vous faut calibrer le palpeur mais ça n’est qu’une question de réglages.

 

Tuto de réglage du palpeur : http://www.dagoma.fr/reglage-de-votre-premiere-couche-palpeur-inductif/

 

 

 

Voilà j’espère que cela pourra en aider certains qui veulent sauter le pas.

 

Bonne soirée à tous!

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Tuto sympa, mais par contre je ne conseille pas de mettre le palpeur sur le pin Vcc mais dans le bornier Power + qui fourit une meilleure alimentation au palpeur ( et permet également de gader le pin libre pour un éventuel écran )

Modifié (le) par Commando

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Invité

Pour la tension d'alimentation, voir cette page...

Si tu branches le palpeur sur le Power +, a priori, il est recommandé d'installé un pont diviseur de tension car la carte supporte mal le retour en 12V.

 

 

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