Aller au contenu

GO Print

Achat d'une première imprimante


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

je voudrais me lancer dans l'impression 3D, mon objectif est le suivant :

pouvoir créer des décors & figurines pour du jeu de rôle sur table,

J'ai découvert l'impression 3D via la marque Dagoma, et les revues en lignes que j'ai vu me semble bonne pour l'usage que j'en aurais :

Je pensais notamment à la Disco Ultimate ou Magis,

Mais j'ai du coup plusieurs questions, quel est le coût hors achat de l'imprimante de l'impression d'une petite figurine ? (je dirais que ça fait autour de 5 / 6 cm de haut, pour 2 a 3 de large)

Est-ce réalisable ? Le niveau de détails serait-il satisfaisant à cette échelle ?

Suis-je capable de monter une disco par exemple ? ( j'ai fait un peu d'électronique en DUT Informatique, mais bon... je suis vraiment pas un bricoleur.)

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée à vous.

PS : Petit oubli, si je prend une bobine de PLA Grise par exemple, le résultat obtenu peux il être peint ?

Modifié (le) par Sillias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les imprimantes FDM ce n'est pas ce qui a de mieux pour les petites figurines tu va avoir beaucoup de post production qui va te faire perdre beaucoup de détails.

Oriente toi plutôt vers les imprimantes SLA, qui sont parfaire pour ce genre de réalisation.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, c'est pas le même budget, non plus.....

Mais c'est vrai que ça fait du très bon boulot, rien à voir.

Ceci étant, il y a là des gars qui font des choses bluffantes avec une "simple" Alfawise ou une CR10

Regarde voir ici >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sur le lien c'est pas la même échelle, là les impressions ne font pas 6 cm de haut et on ne vois pas toutes la post production, je dit pas que c'est impossible, moi même j'ai le projet d'imprimer des objets échelle 1/10  et 1/18 avec ma FDM mais je sais que je vais galérer pour avoir une belle finition sans trop perdre de détailles et comme mon imprimante ne me sert pas à ça en majorité, j'ai pas pris de SLA.

Si tu fait que des figurines et décors pour jeu de rôle, mon avis reste sur la SLA mais d'autre pourront d'aiguiller mieux que moi, j'ai la mienne que depuis juillet, je ne connais pas encore toutes les possibilités d'une FDM.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

PS : Petit oubli, si je prend une bobine de PLA Grise par exemple, le résultat obtenu peux il être peint ?

Oui, tu peux le peindre, le poncer, le mastiquer,etc... 🙂L'ABS pourrait être plus judicieux pour toi si tu arrive à gérer le smoothing à l'acétone.

Donc tu aura de la post-prod à faire (vite casse tête sur les figurines avec beaucoup de détail, par contre les décors c'est un plaisir à faire) avec de la FDM.

Les imprimantes SLA ont un très bon rendu pour les figurines.  @Brunod à récemment fait un thread pour partager ses créations.

 

 

Citation

Mais j'ai du coup plusieurs questions, quel est le coût hors achat de l'imprimante de l'impression d'une petite figurine ? (je dirais que ça fait autour de 5 / 6 cm de haut, pour 2 a 3 de large)

Tu trouve du bon filament à 12€/kg, une figurine de cette taille doit faire quelques dizaines de grammes. Je te laisse faire le calcul. 😛

Concernant le montage, faut juste suivre les instructions/tutoriel et faire preuve d'un minimum de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...