Aller au contenu

GO Print

Choix optimal pour petg carbone et grande surface


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonsoir à tous.

Après quelques mois passé dans un fablab et un mini projet impression 3D avec un simple servo moteur permettant d'automatiser un appareil d'acquisition d'image j'aimerai me lancer dans l'achat de ma propre imprimante afin d'optimiser mon matéreil d'astronomie courant et à venir.

L'application sera presque axclusivement la fabrication de pièce dédiée a faciliter l'automatisation de mon télescope. Donc les pièces ne devront pas trop craindre l'humidité (la nuit) ou la chaleur (le jour lorsque le materiel reste parfois dehors ou dans la voiture).

Vu la taille du matèriel, il me faut une surface d'impression au minimum de 30x30cm, peu importe la hauteur.

Niveau matériaux je pe se faire occasionnellement du pla pour les test et du petg carbone (noir) pour les objets finaux.

 

Mon choix s'orientait vers la U20 One, très abordable, mais on m'a récemment parlé de la Eryone thinker S.

 

Que choisir ? merci pour votre aide

 

 

PS: j'ai déjà prévu la fabrication d'un caisson+mise en place d'octoprint sur raspi4 à moyens termes.

Modifié (le) par Hickson44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hickson44 a dit :

Mon choix s'orientait vers la U20 One, très abordable, mais on m'a récemment parlé de la Eryone thinker S.

la Eryone thinker S est peut être très bien... mais la communauté des "alfawise" est beaucoup plus importante si tu as besoin d'aide... https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/132-alfawise-longer3d/

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse, c'est aussi un peu ce qui me faisais peur avec la Eryone.

Et par rapport a la Creality 3D CR-10S ? Car je viens de voir qu'il semble y avoir beaucoup de probleme avec cette alphawise u20 One quand meme, cf: 

Modifié (le) par Hickson44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hickson44 a dit :

Et par rapport a la Creality 3D CR-10S ? Car je viens de voir qu'il semble y avoir beaucoup de probleme avec cette alphawise u20 One quand meme

si tu navigues dans la rubrique Creality tu verras qu'il y a aussi des problèmes... je ne veux pas dire que c'est la loterie, mais il est toujours possible d'avoir quelques machines avec des problèmes quel que soit la marque... après il y a aussi le paramètre important qui se situe entre la chaise et l'imprimante 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Citation

Donc les pièces ne devront pas trop craindre l'humidité (la nuit) ou la chaleur (le jour lorsque le materiel reste parfois dehors ou dans la voiture

Pour l'humidité, une couche d'epoxy imperméabilise tout. 🙂 Concernant la chaleurs le PETG ou l'ABS conviendront tout en coûtant moins chère que du filament renforcé au carbone (qui tourne à plus de 70€/kg si ma mémoire est bonne).

La thinker m'avait fait de l'oeil fût un temps, enjoy!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. J'ai bien avance sur la Thinker, j'arrive a imprimer des pieces dont l'impression dure environ 6h30 a 40mm/sec en slicant avec des parametres qui semblent a peu pres ok, meme si il me manque un peu de retraction.

La feuille de PEI livree avec l'imprimante est bien pour les petites pieces, mais j'ai des problemes de planeite (le support est concave verse le centre et releve vers les bords) qui font que mes grosses pieces ont du mal a accrocher lorsqu'elles sont a cheval sur le centre et les bords, c'est embetant....

Pour le petg carbone (poudre hein, pas des vrais filamment), je viens de me rendre compte que celui que je venais d'acheter (sunlu) n'en contenait pas alors que je pensais qu'il y en avait dedans... grrr ca m'apprendras a cliquer trop rapidement sur les sites de vpc.

Si vous avez une bonne marque a me conseiller, je suis preneur.

 

Sinon je suis en plein bricolage de mon boitier d'impression permettant normalement de maintenir une bonne temperature lors de l'impression.

Modifié (le) par Hickson44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-toi la main en PLA sur ta bécane, cela te coutera moins cher et quand tu seras sur du résultat passe aux autres matières.

Pour du PETG tu n'as pas besoin de monter ta machine en température.

Chez Prusa j'ai trouvé çà:

image.png.bd29004339c71ed8a02ae7c73604c3a4.png

 

ATTENTION, n'oublie pas de changer ta buse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un test super interessant sur ce filament sur yt.

Apparemment il s'imprime relativement bien aux alentours de 250 degres, meme si il faut une buse renforcee. Globalement les performances en rigidite sont extremement bonne... mais uniquement biensur perpendiculairement a la direction de print.

 

Comme dans pas mal de cas j'imagine il est extremement important d'avoir un filament bien sec, sinon les performance s'effondrent

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelles references que je viens de decouvrire pour les filaments charges en carbone:

https://fillamentum.com/products/cpe-cf112-carbon?_pos=3&_sid=c79a9c812&_ss=r

https://www.mega-3d.it/en/175-mm-alfaomnia-carbon-fibers-filament-black.html

Bon malheureusement, je me rends aussi compte qu'il me faudrait une imprimante probablement tres differente pour supporter de pareils temperatures d'impression (buse a  250-280 degres, en rubis, et bed a plus de 100 degres pendant des heures...)

Modifié (le) par Hickson44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...