Aller au contenu

GO Print

Sous extrusion a chaque reprise


LHE 49

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je dispose d'une alfawise u20 plus  qui jusque là imprimait correctement.

C'est une machine légèrement tunée.

Ajout de TL smoother pour les moteur entraînant les axes, de silent blocs sur les 5 moteurs , buse de 0.8mm, et la modif suprême, l'ajout de patin en mousse néoprène sous les patins d'origine pour limiter la transmission des vibrations .

J'imprime souvent des grands formats, plus de 30 cm de hauteur, le tout slicé sur Cura 4.4.

Jusque là tout allais bien , jusqu'hier je lance une impression en PLA-S noir (de chez Kimya) après avoir recalibré et dégraissé le plateau ( ce que je fait a chaque fois)et là je ne comprends pas trop ce qui se passe...

Le radeau s' imprime parfaitement et adhère Impec. Mais à chaque début de couche et à chaque reprise de ligne dans chaque couche, j'ai un phénomène de sous extrusion sur les 2, 3premiers cm, et après le reste de la couche est parfait et régulier...

J'ai au début pensé a la rétraction trop grande 15mm, j'ai donc re slicé et relancé l'impression avec une rétraction de 5mm mais le problème persistais, j'ai donc recommencé en désactivant la rétraction, et pareil. Toujours se soucis de reprise... J'ai passé l'aiguille pour éventuellement déboucher la buse..Toujours le même problème.

Et pourtant la bobine est toute neuve, le feeder amène bien la matière, il tourne Impec sans claquer et le filaments avance bien... Les températures et les vitesses sont celle conseillés par Kimya.

Pour améliorer la chose j'ai descendu la vitesse a 50% des paramètres programme... Mais le problème persiste et c'est moche...

Je ne comprends pas trop, j'ai déja imprimé avec les même paramètres, et ça ne posait pas de soucis. La seule choses que j'ai changé c'est "commencer par les couches extérieures".

 

Si quelqu'un a déjà rencontré et trouvé la cause a ce phénomène, je suis preneur.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LHE 49 a dit :

La seule choses que j'ai changé c'est "commencer par les couches extérieures".

tu as aussi : changé de filament, sans doute de version de cura (la 4.4 date de moins de 15 jours) et certains réglages de cura sont peut-être impactés par "commencer par les couches extérieures" (je suppose que tu parles des périmètres).

Bref, si tu as un ancien gcode, fais un essai avec. Si tu n'en as pas : trouves en un. Si tu n'en trouve pas reviens sur une version moins récente de cura avec un profil correspondant. L'idée en faisant cela, c'est d'éliminer un souci mécanique.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vincent a dit :

tu as aussi : changé de filament, sans doute de version de cura (la 4.4 date de moins de 15 jours) et certains réglages de cura sont peut-être impactés par "commencer par les couches extérieures" (je suppose que tu parles des périmètres).

Bref, si tu as un ancien gcode, fais un essai avec. Si tu n'en as pas : trouves en un. Si tu n'en trouve pas reviens sur une version moins récente de cura avec un profil correspondant. L'idée en faisant cela, c'est d'élimi

il y a 7 minutes, Vincent a dit :

eviens sur une version moins récente de cura avec un profil correspondant. L'idée en faisant cela, c'est d'éliminer un souci mécanique.

Merci Vincent.

J'ai déjà imprimé avec la 4.4 et ça c'était bien passé, mais je vais faire comme tu as dis et essayer avec une version de Cura antérieure. Ça ne coûte rien en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Charles25 a dit :

Bonjour

As tu vérifié que ta buse n'est pas bouchée ?

Merci Charles 25.

J'ai essayé de déboucher a l'aiguille mais ça n'a pas été concluent.

Je vais essayer en démontant tout le corps de chauffe, histoire de repartir sur quelque-chose de propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai finis par trouver une solution.

Dans un premier temps j'ai démonter intégralement le hotend. Et changé la buse pour une neuve de 0.8 également.

Au démontage j'ai constaté que le Bowden était entaillé au niveau du raccord "pneumatique" fixé sur le dissipateur thermique du hot end. Je l'ai donc remonté dans l'autre sens pour prolonger sa durée de vie.

J'ai relancé une impression, avec un gcode avec lequel j'avais le problème de sous extrusion . Et la plus de soucis a l'amorçage.

En revanche un autre soucis est apparue , au niveau du feeder un "clac clac" se laissait entendre et provoquait un manque d'apport de matière.

J'ai donc dans un premier temps enlevé le silentbloc que j'avais ajouté au niveau du moteur du Feeder, puisqu'après analyse, le ressort du feeder appuyait tellement fort sur l'axe du moteur que Celui ci se décalais a cause de la souplesse du silentbloc.

J'ai relancé le même gcode. Et le problème persistais bien que moins fréquent.

J'ai finis par monter sur l'écran la température de buse progressivement jusqu'à 240°C. Et avec ça plus aucun soucis.

J'ai finis de pofiner mis programmes en rajoutant 10mm de rétraction, a 30mm/s. Et c'est parfait.

Après réflexion , avoir doublé le diamètre de buse demande certainement une température de consigne plus élevé pour garantir les 210°c ... Il faudrait que j'arrive à mesurer la température réel de ma buse.

Sinon autre sujet les Bowden magnétique de chez hotends quelq'un connais ?je me tâte a monter ça pour palier a mon soucis de durabilité de tube ptfe . Il n'a servi qu'une 40aine d'heures. Ça me paraît assez peu...

Des avis ? Retour d'expériences?

 

Merci à tous.

IMG_20191209_151708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour le démontage / montage du ptfe dans la tête d'impression il y a la Titi's procédure épinglée dans la rubrique creality.  Si cela peut aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...