Aller au contenu

Filament ABS

Marcus

Défaut d'impression

Messages recommandés

bonjour,j'ai un Défaut d'impression,que je n'ai pas encore vue chez d'autres utilisateurs.de petit impacts lors de la rétraction...

de petits cratères se forment lors de la rétraction..

CR10S pro

Filament PETG

Firmware Tinymachine

buse MicroSwiss

Si vous avez une idée de mon problème ? merci d'avance

++

09hu.jpg

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais vitesse trop rapide, filament pas assez chaud et/ou ventilation de la buse trop forte. (expérience acquise en faisant du mode vase en PETG).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,merci de ta réponse

voila ou j'en suis...

vitesse,je suis à 50 mm/s et rétraction a 60 mm/s avec dégagement en Z de 0.4 lors de la rétraction et changement de couche

Temp: buse 200 degrés,j'ai essayé:205-210 idem

pas de ventilation (c'est celle d'origine et...avec la Microswiss /PETG....pas top)

débit à 95......idem 100

j'ai oublié: les 2 ou 3 dernières couches des supports se décrochent...juste avant d'être recouverte par une couche de la pièce.. alors que le début est sans défaut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Marcus a dit :

j'ai oublié: les 2 ou 3 dernières couches des supports se décrochent.

Ils sont où tes supports ? générés pae quel slicer ?

Si ils se décrochent du plateau, c'est que ton plateau est trop froid (ou qu'il à froid dans ton garage ouvert aux courants d'airs)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ne serait-ce pas plutôt lié à la rétraction ? 60mm/s déplacement trop rapide et du coup cela retire la matière. Les trous ont l'air de se situer a chaque début ou fin d'impression voilà pourquoi je miserai sur un problème de rétraction et/ou z hop.

 

Pour dire que je jouerai sur les paramètres de rétraction :).

Modifié (le) par Idealnight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ça bave car il y a sur extrusion (verifier lla calibration extrudeur) et les points sont liés au fait que tu dégage en Z apres avoir aspiré a cause dune retraction trop rapide

fait un essai en  sans utiliser la remonte en Z en diminuant la vitesse d’impression a 45 et la rétraction a 40

sur l'imprimante baisse le flow de 3 a 5 %

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé  de répondre tardivement, j'étais au taf..et merci de vos réponses 

Je suis avec cura je vais faire des essais demain dans la journée, je vous tiendrai informé aussitôt.

Il y a environ 18 couches qui sont déjà faites,elle sont "parfaitement "collées et lorsque la buse attaque une couche qui lie la pièce et le support que cela commence a partir en live...il y a environ 0,4 entre le support et une partie de la pièce.. difficile à expliquer...pièce rectangulaire avec un surplomb de 6mm,des oeilletons, 4,qui sont en contacts avec le plateau et 2 qui ne le sont pas.je vais voir pour faire une meilleur photo.

La pièce, c'est un support de régulateur...avec un couvercle,

les flèches noires indiquent les endroits ou le filament ne tient pas,et sur tous le pourtour

4oxo.jpg

5er9.jpg

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà après quelques modifs

irfj.jpg

rien à faire,ça ne tient pas; ça commence à partir de la 22 ème couches

Rétraction à 40 ,longueur de rétraction a 3.0mm ,

Flow reduit de 5% (95%)

Buse à 215 degrés ,(idem à 200 degrés )vitesse impression a 45

plateau à 70

Dégagement en Z ,avec ou sans, c'est idem...j'ai toujours ces "points"...mais un peu moins après avoir retoucher la rétraction..

j'ai essayé plusieurs motifs de supports,idem

 

Edit:

Lorsque je regarde les étapes de l'impression avec Cura...jusqu’à la 22 ème couches,le support monte en même temps que le reste et ,pendant 2 couches,ne monte plus,c'est la pièce qui s’élève de 2 couche,la 23 et la 24, puis ensuite, la buse reprends la pièce et le support a la 25 ème couches!

mais,le support est plus bas de 2 couches ? soit 0.24 ! pas étonnant que cette couche ne tienne pas sur le support ! un moyen de régler cela sous Cura ??

 

oups!!! je crois que j'ai trouvé.......dans Distance Z des support, il était à 0.24 soit...2 couches...je test

 

alors, 1er vrai test:

le support,c’était bien ça,il ne bouge plus,j'ai même du mal à l'enlever de la pièce..quelques réglages encore..pourquoi c’était à 0.24 ????? bonne question,car je ne touchais pas aux supports....bon,ça c'est réglé!

les points sur la pièces: je suis à.....85% de débit !!!!! et pratiquement plus rien! -15 %  ! bref,j'avais contrôlé l'extruder il y a 1 mois et c’était parfait!..

bon,ben plus qu'a recommencer le calibrage du E..

En tous cas, Merci de votre participation ...

A+ pour d'autres problèmes......

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai donc contrôlé mon extruder et...il est parfait si je peux me permettre..

je demande 10 mm j'ai 10 mm, je demande 40 mm j'ai 40 mm....traçage effectué sur du filament blanc au pied à coulisse et en plusieurs fois..

alors d'ou vient ce problème ? Cura ???? je vais essayer avec Creality Slicer....

 

Edit:

Idem avec Slicer, toujours ces petits "cratères, points"

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours le même problème ! Des difficultés avec un pièce et pas de stl. pour se faire une idée...

PS : je fais cette remarque parce que des stl pourris, il en traîne des milliers, alors avant de s’exciter sur tel ou tel slicer (dont on ne connait pas la version), il serait utile de partir du début.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai pas fourni de STL car  j'ai ce problème avec toutes les pièces ,quelles soient perso ou non................

c'est une pièce que j'ai créé avec Fusion360

Essais avec Cura dernière version: 4.40

et Slicer Creality, dernière version aussi

çi joint le fichier stl.

je ne m’excite pas vraiment sur le slicer (ma femme  me suffit....😉.)...j'en tests 2 pour voir les différents résultats que je peux obtenir et voir ainsi si j'ai commis une erreur. et maintenant je sais que le slicer n'est pas en cause....

support-regulateur.stl

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marcus

Ton fichier STL quand je l’ouvre dans Cura 4.4.0. j’ai le message d’erreur.

not-waterproof.png.be73bc0af87d1a7f60cd14eea44f0f3b.png

La pièce n’est pas étanche (comme Michel blanc dans Marche à l’ombre 😄 ) :

Un petit passage par Netfabb permet de réparer les fichiers «corrompus»

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re..

drôle,je n'ai jamais eut ce message..que ce soit sur Cura ou Slicer...idem sur les autres STL....

Netfabb ,je ne l'ai pas et il est payant  je crois ?

Modifié (le) par Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Marcus a dit :

Netfabb ,je ne l'ai pas et il est payant  je crois ?

Il y a aussi Microsoft 3D Builder qui fait partie de Win 10

683737996_3DBuilder.jpg.8bf6da0ac3253c1952398e64b5b6412e.jpg

et Meshmixer (gratuit)

Mesh.jpg.4ac795498aa85bac0f979811401fc5ff.jpg

Qui confirment les anomalies de maillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re..j'ai essayé avec celui de Microsoft. il trouve bien une erreur ,rectifiée

ensuite, j'ai passé le FTL à un membre qui a Simplify3D,  un test et les 2 problèmes restent  les mêmes...

les points/cratères...

c'est toujours au moment ou  la couche de la pièce qui doit recouvrir la dernière couche du support ne tient pas si je laisse la "distance Z des supports" à 0.24 ou 0.10...si je met "0" ,ça tient mais plus moyen de décoller le haut du support de la pièce..idem avec le G-Code de Simplify3D.

J'ai contrôlé les axes de la CR10S pro:

Axe Z ,j'ai 4 /100 ème d’Écart de hauteur entre les 2 piliers....il y a pire ,non ? (suite ajout de la courroie , etc...bien sur..)

pour X et Y , le test sur le cube est bon, 4 à 5 /100 ème...

L'extrudeur, aucun écart de longueur..10,20,40 mm etc..pas d’écart de longueur entre la demande  et le réel.

au cas ou, J'ai changé 3 fois de buse,idem (2 en métal de chez Microswiss et une laiton )

Par contre, a un moment, le remplissages et parfois les supports sont...."dégueux"....des qu'ils sont..petits...pourtant,après un test sur  une fine paroi de 0.4 de largeur ,9mm de haut ,ça ne pose pas de problème à s’élever...propre,net.Ensuite,j'ai testé "une pièce rectangulaire" de 5/10 ème de haut .j'ai bien 5/10 ème...propre,pas de décollage..rien!

Demain, je vais remettre la buse/hotend etc..d'origine  et re-essayer..

Cette CR10S pro devrait fonctionner parfaitement dans ces conditions et pourtant...🙁

 

merci FdorFul de passer du temps sur ce soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Marcus a dit :

Netfabb ,je ne l'ai pas et il est payant  je crois ?

Le service en ligne https://service.netfabb.com/login.php est gratuit (la taille maximale d’un fichier stl à téléverser est de 100 Mo). Il suffit de se créer un compte «autodesk». Si tu utilises Fusion360 (gratuit pour les «makers») tu as déjà un compte Autodesk 😉

Sinon. il est toujours possible de récupérer la version Netfabb-Basic avant qu’Autodesk rachète celui-ci: >>> ici <<< (cette version de plus est disponible pour Linux et Mac en plus de Windows).

🙂

Modifié (le) par fran6p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...