Aller au contenu

GO Print

Mesure percage intérieur tube dans Tinkercad ??


micks

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'aimerai faire un modèle de cales ronde à insérer sur le tube du porte bobine de mon Alfawise U30 pour pouvoir y mettre une bobine de 2kg
Soucis avec le porte tube d'origine, la bobine dépasse du coup elle se met de travers et le fil est trop tendu étant donné qu'elle ne roule pas très bien !
La base de mon modèle fait 65mm
la partie qui rentre dans la bobine fait 52mm
et ou j'ai un soucis c'est pour le perçage pour pouvoir entrer le tube porte bobine de l'imprimante sur cette cale,je dois avoir 27.80mm de diamètre de perçage(pied à coulisse) et je n'arrive pas à insérer cette mesure dans l'épaisseur de paroi dans Tinkercad (mesure bizarre impossible de savoir ce que ça donne en vrai !!!),j'ai mis une photo avec une flèche pour l'épaisseur de la paroi 
Quelle valeur dois-je indiquer dans le programme pour avoir ces fameux 27.80mm sur ma pièce ???
Je sèche complétement !!!

Merci à qui pourra m'aider ;-)

Modèle cale bobine.jpg

Tinkercad tube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cliquer sur un des carrés de cotes : les cotes vont apparaitre et en cliquant dessus il est possible de les modifier au clavier.

1.PNG.307ed9ee400b502354b0aae1ae045f8a.PNG

Par contre 27,80mm c'est illusoire : l'impression 3D n'offre pas cette précision, et du fait de la technologie utilisée l'alésage ne sera pas celui défini.

Le mieux c'est d'imprimer des "pièces de réglage" : tu coupes ton modèle (tu reviendra en arrière après) et tu n'imprimes que la partie qui reste.

2.PNG.2904debcedfe5993dafa1f1a0c1856f7.PNG

tu vérifies que ça s'emboite correctement, avec le jeu nécessaire, et ensuite tu imprimes ta pièce en entier. il vaut mieux passer un peu de PLA pour faire ça, plutôt que de jeter une pièce entière qui ne convient pas.

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ton post, j'ai vu que tu utilises des formes déjà creuses. fais ça avec des cylindres (comme moi au dessus), ça ira tout seul...

1 cylindre diam 65mm de la bonne hauteur, un autre de 52mm de diamètre, de la bonne hauteur itou ! alignes et fusionne.

1 cylindre de 27,8 mm de diamètre (plus haut que la pièce à percer), défini en perçage, et tu alignes puis fusionne. l'alésage est fait.

il faut une minute pour créer la pièce.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, avec un tube...

Diamètre 52mm, alésage 27.8 =>  52-27.8=24.2. l'épaisseur de la paroi doit faire la moitié puisque elle se situe de chaque coté de l'alésage. donc 24.2/2=12.1

En cliquant sur "épaisseur de la paroi" on peut entrer cette valeur au clavier

3.thumb.PNG.e7293815789fdbe2173c67774060d492.PNG

Un conseil : pousse au max le nombre de cotés : en fait les cylindres ne sont pas des cylindres mais des polygones. à 24 on voit encore bien les segments. essaye de descendre cette valeur et tu verras ce qui se passe. Quant-au "Bevel", ça tronque les arêtes supérieures et inférieures (en une ou plusieurs fois, "bevel segments").

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal ,je viens de comprendre le bazar ou je me plantais 😅

Par contre pour les bords j'ai mis des plats simplement pour pouvoir faire tourner la pièce plus facilement pour l'emboiter et la déboiter et qu'elle tienne un minimum 🙂

Je viens de faire la pièce entièrement avec l'inscription de la marque et du modèle de l'imprimante ,et comme tu me l'a conseillé ,je vais lancer une impression partielle pour voir si ca s'emboite bien !
J'ai aussi fait la même mais sans l'inscription pour mettre à l'arrière.

Je fais les essais et si ca fonctionne ,je ferai la pièce de l'avant en fichier STL avec l'inscription pour les U20,U30,U50 ,il faudra juste que chaque personne mesure ses bobines et l'axe du porte bobine !!

Ps: C'est ma première conception depuis que j'ai mon imprimante (reçue Lundi 🙂

 

Modèle cale porte bobine 2kg.jpg

Modifié (le) par micks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu imprimes comme ça, il faudra des supports. retournes la pièce de gauche inscription contre le plateau.

En empilant des cylindres tu peux "gérer" tes formes et n'avoir les à-plats que sur une partie pour la préhension, le reste - et notamment l'alésage - étant lisse.

4.PNG.ae8dc9cd257252450464921459737cfc.PNG

5.PNG.b1d06dda92f568df6c02aa15eca68f2b.PNG

6.PNG.8f5a7e12a5ba701e1c67fe44e12cde20.PNG

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...