Aller au contenu

GO Print

Choix première imprimante pour un débutant


Alak

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

 

Je me décide enfin à acquérir une imprimante 3D pour tous mes petit projet perso. Je début vraiment en imprimante 3D et en dehors de ce que j’ai pu lire ces dernières 24h je n’y connais rien.

Je compte imprimer des cases et pièces pour mes projets perso. Des boîtiers pour dispositifs électroniques, des objets ou pièce pour me simplifier le quotidien ou réparer un objet cassé. J’ai plein d’idée de chose à imprimer en flexible.

 

Mon premier projet sera de fabriquer une vanneuse pour fève de cacao (avec un aspirateur et un circuit d’air).

 

Je me pose plein de question basique sur l’impression 3D, en voici la liste:

 

Je compte mettre mon imprimante dans le salon, quel est le risque au niveau des émanations de gaz/vapeur du à l’impression ? Ai je besoin d’un boîtier pour l’imprimante dès le départ ? Les impressions sont pour la plus part du temps longue puis-je laisser mon imprimante sans surveillance (genre la nuit quand je dors) ?
 

merci d’avance pour réponses et conseils. Ainsi que pour toute les ressources déjà présentes sur ce forum, c’est une mine d’Or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

Ai je besoin d’un boîtier pour l’imprimante dès le départ ?

Si tu compte imprimer directement de l'ABS, oui. Je n'ai pas réussie à dépasser les 5cm de hauteur sans wrapping avec mon imprimante à nu et dans une pièce sans courant d'air...

Après si l'imprimante est dans ton salon, ça peut être judicieux pour atténué le bruit. Perso ça ne me dérange pas, mais ça rends cinglé ma femme alors que l'imprimante possède sa propre chambre...

Citation

Je compte mettre mon imprimante dans le salon, quel est le risque au niveau des émanations de gaz/vapeur du à l’impression ?

L'ABS pue, ça c'est indéniable. Après quand on vois la pollution ambiante et celle issue de nos habitation, c'est pas ça qui va te mettre un pieds dans la tombe...

Citation

Les impressions sont pour la plus part du temps longue puis-je laisser mon imprimante sans surveillance (genre la nuit quand je dors) ?

Tant que tu es présent dans la maison et que tu as un détecteur de fumé à coté. Oui tu peux imprimer quand tu dors. Après on déconseille de laisser l'imprimante tourner sans que personne ne puisse intervenir en cas de gros souci. Tu as toujours la solution de découper ton STL pour obtenir des impression de 10-15h que tu assemble ensuite.

 

Par contre avant de tiré des plans sur la comète, va falloir prendre en main ton imprimante. Car si tu débute avec le TPU, tu risque d'en chier. Commence avec du PLA basique, apprendre les limites de ton imprimante et comment les contourner, ensuite tu pourra aller vers les matériaux spéciaux. Il faut apprendre à marché avant de courir. 😄

Pour ma part j'ai débuté avec ma Ender3 pro et c'était clef en main. Je ne connais pas trop les autres marques donc je m'abstiens sur les conseils dans ce domaine.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses. L'ABS c'est vraiment optionnel pour moi. Le principal c'est le PLA et le Flex quand je saurais utiliser l'imprimante.

Bon j'ai vu que les prusa mini c'est pas avant mars/avril 2020 je vais partir sur une Ender 3 pro je pense. je vais me faire les dents dessus et si ca me plait j'investirais dans du plus haut de gamme. 

Modifié (le) par Alak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais la même chose concernant l'ABS. En caisson ça s'imprime super facilement, il est sacrément résistant et surtout la post-prod à l'acétone fait rêver une fois bien maîtriser...

40a6d08c594f2b9af40de2e76319aa1d.jpg&f=1

Car bon, crois moi. Tu va vite en avoir marre de poncer comme un psychopathe pour gommer les stries sans parler des X couches de peinture pour avoir un beau rendu... Mais tu va vite te rendre compte que l'aspect ''post-production'' n'est pas à minimiser. 🙂

Ma Ender3 pro me satisfait, après tu trouve pas mal d'imprimante dans cette gamme de prix. Dis toi que ton imprimante s'upgrade facilement pour correspondre parfaitement à tes attentes si tu as un peu bidouilleur et patient.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le chauffe à 110 ou te contente des 60°, il lâchera un jours ou l'autre, pour ça que le revêtement coûte pôchère. Sur la mienne, au niveau du centre (là où je place toutes mes impressions), le revêtement est partie en cacahuète après 1kg4 de PLA. Du coup j'ai opté pour une plaque en verre à treillis. Depuis j'ai fondu plusieurs kilo et R.A.S. Quand elle est trop dégueulasse un coup d'acétone, un coup de vinaigre et c'est repartie comme en 40.

J'ai aussi changé la tête de l'extrudeur il y a peu, par confort d'impression. Coût total des modification même pas 40€. 🙂

Prévois un Raspberry pi si tu désire mettre ton imprimante sur ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...