Aller au contenu

GO Print

Initialiser le homing CNCjs


artugo53

Messages recommandés

Bonjour,

 
J'ai acheté une CNC (petite) pour me faire la main et apprivoiser la chaine de conception. Je travaille avec Path de Freecad et Slicer Fusion 3D.
Pour la commande de la CNC, je suis sous CNCjs1.9.20.
 
J'ai un souci d'initialisation :
Mon Home est en bas à droite du martyre.
Ma zone de travail est à X50 et Y50 (c'est un exemple), la croix est donc bien positionnée.
Je fais des essais de translations dans les 2 sens, la tête bouge bien.
J'appuie sur X0 Y0, la tete se positionne bien au centre de la croix.
MAIS (il y a toujours un mais); quand je souhaite mettre la tête en home, j'ai un fail ! et je ne comprends pas.
Apres avoir lu les différences entre les coordonnées absolues et relatives, les offsets avec G92, G53, etc.... je pense avoir raté qcq chose....
Pouvez vous m'aider ?
Une aide/tuto pour comprendre comment le fonctionnement de CNCjs ?
 
Merci par avance.
 
Christophe

P1.png

P2.png

P3.png

P4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

On y connaît que dalle mais on va tenter de t'aider.

Mais il nous faut en savoir davantage sinon ça va pas l'faire.

C'est déjà une machine conséquente puisqu'elle a un Ymax travel de 300

Une photo ou indication du modèle serait bienvenue

Ta machine a t'elle des ends-stops ? Le $22 dit "oui" mais faudrait en être sûr

Tu n'as pas le droit de changer la valeur du home :  il se met à zéro avec la fonction $H

Ce qui est changeable, c'est l'origine pièce

il y a 57 minutes, artugo53 a dit :
Mon Home est en bas à droite du martyr.
Ma zone de travail est à X50 et Y50 (c'est un exemple)

Déjà ça ça m'plaît pas : si le home est en bas à droite, la pièce ne peut pas être à X50, mais à Xmoins50

Allez, hop, un peu d'écriture steuplé

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Le modèle est la open maker machine plus. J'ai une surface de travail de 270 x 320 (dans ses eaux la).

La CNC a 2 ends-stop (X et Y)

Tu dis "Tu n'as pas le droit de changer la valeur du home :  il se met à zéro avec la fonction $H", je suis d'accord. J'ai bougé avec les commandes (G01 X.. Y..) la tête pour l'amener en bas à droite. et j'ai ensuite cliqué sur le Home qui fait le $H. Peut etre que cette procédure n'est pas la bonne ?

Je confonds le home et l'origine pièce ? D'apres toi, le home est la zone de travail et l'origine pièce est en bas / droite du martyr ?

Et Hop, qcq photos 🙂

DSC_1181.jpg

P2.jpg

P3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une jolie machine.

On va donc pas remettre en question les choix de son constructeur

Normalement sur une machine comme celle-là, pour que ce soit pratique il faudrait que les end-stops soient à ta droite pour X, au plus loin de toi en Y et au plus haut en Z (à condition que tu te places comme ça

image.png.f973c4bc348103988a82a0ee826d5c33.png

Mais tant pis, si c'est pas le cas on fera avec.

Déjà, dis-nous si ta machine est organisée comme ci-dessus et si tu te places là où est l'oeil, les axes ont bien ces directions respectives

AMHA, tu "souffres" d'un manque de vocabulaire : il est important d'appeler les choses par leur nom, et que tout le monde parle la même langue, sinon on s'en sort pas.

Le "Home", c'est le fait d'aller faire les références machine, où qu'elles se trouvent

Quand c'est fait, la fenêtre de gauche des coordonnées de CNCjs doit te répondre X0, Y0, Z0

A partir de là, tu déplaces tes axes à la mano pour amener ton crayon là où tu as décidé de mettre ton zéro pièce.

Là, tu cliques ici pour le définir, et ça devient zéro

image.png.c167214a0e0a05c26ee3596685d4aea7.png

Ah j'oubliais : ton programme DOIT avoir ses origines là ou TU l'as décidé (dans l'industrie on dirait "et non pas vers la porte des chiottes")

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, J'aime bien cet humour 🙂

Mon end-stop X est physiquement monté sur l'origine du X, idem pour le Y. En d'autres termes, mes End-stop sont mal montés. Ils sont à l'envers !

Alors, quand je regarde ma machine avec cet angle de vue, c'est cela mais avec les opposées en Y.

Je m'explique (souffrant d'un vocabulaire léger 😉 )

La tête est au fond à gauche, je fais du +X et du +Y pour le déplacement sur les axes.

ok pour le home et le positionnement du crayon, je comprends.

 

Voila ce que je propose : je change les end-stop de place, je fais le homing et le zero piéce (milieu en XY de la CNC) et je reviens vers toi pour partager 🙂

Merci encore pour ton soutien.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

Je ne comprends même pas pourquoi "ils" n'ont pas monté de end-stop en Z, c'est nul

Si tu peux, tant que t'as les mains dans l'cambouis, montes-en un.

il y a 3 minutes, artugo53 a dit :

La tête est au fond à gauche, je fais du +X et du +Y pour le déplacement sur les axes

Hé non, tu devais faire du X+ et du Y-

Tu peux laisser comme ça, mais sache que dans la vraie vie c'est pas comme ça que ça se passe.

Et je te recommande vivement de mettre ta bécane aux standards communément employés si tu veux pas être emmerdé plus tard

C'est curieux j'ai déjà eu le même débat avec mon e-pote @mikebzh44 (coucou Mike)

Voir ce fil de discussion là >>>>

..... et si tu veux pas tout lire, là >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu as une Open Maker Machine comme mon pote @Jma56 (mais lui, il a la Pro et non la Plus).

Le "fabricant" a décidé de mettre son Home machine en haut à gauche et déplacer les end-stop ne sera pas suffisant pour que le homing se fasse en haut à droite, il faudra aussi modifier les paramètres dans GRBL.

Je crois que pour utiliser cette machine sans trop de prise de tête, il faut utiliser leur chaîne logiciel.

Si tu pars sur d'autres softs, il faut bidouiller les fichiers (faire des miroirs sur certains axes) car alors que ton soft de conception pense que le X+ déplace la fraise de la Gauche vers la Droite, sur la machine, c'est l'inverse, la fraise bouge de la Droite vers la Gauche. C'est surtout visible si tu cherches à graver des écritures.

Exemple avec la question posée au fabricant :

"Pouvez vous me dire pourquoi je dois réaliser mes dessins ( inkscape) et gcode( jscut) a l envers pour que la machine me les reproduise a l endroit ?"

Dans CNCjs :

image.png.cfe35c25ff391532d7cb7e6b36424ffb.png

Sur la machine :

image.png.c6be2a6945ec75e845dca3227ce3c2b0.png

La réponse du fabricant :

"==> miroir : ceci vient de la configuration du firmware prévu "façon imprimante 3D" en terme de comportement, à savoir travail en positif en X et Y. Nos logiciels ne nécessitent pas faire un miroir. Avec JSCUT çà peut être nécessaire effectivement, mais il est aussi possible de reprogrammer le firmware au besoin."

Si on déplace le X endstop de l'autre côté de l'axe et qu'on change dans defaults_mamachine.h le paramètre :

#define DEFAULT_DIRECTION_INVERT_MASK 7 // inversion +1 pour le X +2 pour le Y et +4 pour le Z - 7 pour les 3

Pour le passer à 

#define DEFAULT_DIRECTION_INVERT_MASK 6 // inversion +2 pour le Y et +4 pour le Z

Ca devrait le faire et il faut bien penser à faire un reset de la carte  avec la commande $RST=* envoyée via la console de l'IDE Arduino.

Mais au pire, quand essayera cette manip, je viendrai avec un 2ème arduino Nano et on le flashera direct avec un GRBL "vierge" en reprenant juste les dimensions de la machine et en rajoutant un Z endstop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

Le "fabricant" a décidé de mettre son Home machine en haut à gauche

J'aime bien les guillemets, je mettrais les mêmes.

Citation

"==> miroir : ceci vient de la configuration du firmware prévu "façon imprimante 3D" en terme de comportement, à savoir travail en positif en X et Y. Nos logiciels ne nécessitent pas faire un miroir. Avec JSCUT çà peut être nécessaire effectivement, mais il est aussi possible de reprogrammer le firmware au besoin."

C'est slààà, oui. Explication àlc. pour noyer le poissecaille : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué j'vous l'demande mon brav'meussieu.

La GROSSE différence amha entre l'ami @Jma56 et @artugo53 c'est que le premier a acheté une machine à gagner de l'argent et donc pas de temps à perdre, faut que ça tourne, alors que le second s'est fait un p'tit plaisir "pour se faire la main" donc sans réel impératif de rentabilité.

Don cher âââmi Christophe, tu vas commencer par le commencement, monter tes end-stops comme ils doivent l'être, en rajouter un en haut, installer Arduino IDE >>>

télécharger la dernière version de GRBL >>> et quand tu en seras rendu là, on te dira le reste pour le paramètrage, c'est pas sorcier.

Garde précieusement ta copie d'écran des $$ de GRBL, elle servira

En attendant, te voilà avec un bel os à ronger pour Noël.

Autre chose qui va sans dire, mais beaucoup mieux en le disant : quand tu dessines, pense toujours à le faire en prévision de l'usinage, c'est à dire mets ton zéro dessin là où tu penses que tu pourras le mettre sur la machine. En général dans un angle, ou encore en plein centre de ton brut.

Epi aussi, Freecad, c'est bien mais Fusion 360 si tu maîtrises la langue Rosbif c'est bien mieux, un vrai couteau Suisse

Et surtout, il est gratuit pour les makers, voir ici >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Claude,

 

C'est exactement ca, pour me faire plaisir et ma chérie me dit la même chose : j'ai un bel os à ronger, c'est top :), d'autres me disent que je suis un peu barré....

Ok pour ce process :

En etant face à la machine : idle en haut à gauche avec les end-stops à ces meme endroits. (comme la CNC de mike : ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2019_11/image.png.94ae66dbee131fb1fc3450b1a22885de.png

Mette un end-stop en Z

Upgrader GRBL

j'ai déja installé l'IDE d'Arduino, je vais donc l'utiliser en lieu et place de CNCjs.

je reviens qd tout est installé. Interressant le poste de Mike aussi.

Pour Fusion, je l'ai mais j'aime beaucoup Freecad que j'utilise depuis qcq temps....je vais devoir apprendre à désaimer 🙂

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, artugo53 a dit :

j'ai déja installé l'IDE d'Arduino, je vais donc l'utiliser en lieu et place de CNCjs

il y a méprise, camarade : l'IDE Arduino ne sert pas du tout à la même chose que le CNCjs. Tu pourras donc garder ce dernier, pour moi il est top.

Non, l'IDE sert à gérer l'Arduino lui-même, à lui injecter des programmes utilisateur : en l'occurrence GRBL

Si t'as un souci pour aller au bout, on t'aidera, c'est pas sorcier mais je suis sûr que tu vas mettre un point d'honneur à y arriver tout seul.

Petit nota, le nouveau GRBL intègre une fonction qui intéressera au plus haut point les gens comme toi (ainsi que les kopins @Locouarn @mikebzh44 et moi) qui ont des bécanes avec deux moteurs couplés en Y : en mettant un second end-stop sur l'axe Y, réglable avec une vis à pas fin, on peut gérer la mise en crabe ou pas des deux moteurs, et donc l'équerrage entre X et Y !

c'est documenté ici >>> 

Citation

Primarily used to independently home both sides of a dual-motor gantry with a pair of limit switches (second shared with Z-axis limit pin). When the limit switches are setup correctly, Grbl will self-square the gantry (and stay square if $1=255 is programmed)

Il faudra aussi carefuller un truc, c'est écrit en petit

Citation

 step/dir on pins D12/D13, and spindle enable is moved to A3 (old coolant enable), while coolant enable is moved to A4 (SDA pin)

Je viens de changer de GRBL sur la bécane de Cobois, en voulant mettre la broche en route, ça a allumé l'aspirateur !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Petit nota, le nouveau GRBL intègre une fonction qui intéressera au plus haut point les gens comme toi (ainsi que les kopins @Locouarn @mikebzh44 et moi) qui ont des bécanes avec deux moteurs couplés en Y : en mettant un second end-stop sur l'axe Y, réglable avec une vis à pas fin, on peut gérer la mise en crabe ou pas des deux moteurs, et donc l'équerrage entre X et Y !

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas client. Une fois l'équerrage X/Y réglé (avec une équerre) hors tension, les moteurs sont bloqués en utilisation ($1=255) et ne peuvent donc pas se décaler. Une petite vérification de temps en temps suffit.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,
 
Les transformations sont terminées.
 
<------ + X - ---------- 0
                                I
                                I
                                I     +
                                I     Y
                                I     -
                                I
           ^                   v
         oeil
 
I -
I Z
I + 
 
Je suis donc en face de ma machine, la position idle est en haut à droite : C'est mon 0.
Les 2 end stops sont en 0, à l'origine X & Y
Le end stop Z est actif en position relevé
 
CNCjs 1.9.20 [Grbl]
Connected to /dev/tty.usbmodem141301 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=2 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=1600.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=1600.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=1600.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=210.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=300.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=80.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
 
Voila 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon, désolé (ou j'ai pas compris)

Par rapport à l'œil :

Si tu appuies sur X+, la tête doit aller à droite

Si tu appuies sur Y+, elle doit s'éloigner de toi.

Shoot again, same player.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...