Aller au contenu

GO Print

Initialiser le homing CNCjs


artugo53

Messages recommandés

Je suis un peu sec, sur ce coup....

T'as pas encore essayé de court-circuiter tous les couples point rouge/point jaune en matant l'état des end-stops dans Opentruc ?

Ça risque rien, chte dis !

image.png.db8cf8e8b51630c0f053155d1fa6f22b.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT SpnEn !

.... Ça va pas te mordre, hein

En plus : si tu mets ton métrix sur le couple CoolEn et que tu tapes M7 (ou M8 ??) dans la fenêtre de GRBL, tu dois trouver 5Volts. M9=zéro Volt

Ça PEUT faire pareil sur le couple Z+ avec M3 / M5 si c'est toujours la version beuguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé  !!!!

https://www.civade.com/post/2014/01/02/Arduino-et-GRBL-l-incontournable-solution-pour-piloter-une-petite-CNC

GRBL permute les fonctions "Z limit" et "Spindle Enable". Du coup la sérigraphie de la shield est fausse.

J'ai branché le pin sur SpnEn et le contact Z est actif 🙂

yesssssss, Merci beaucoup Jean Claude, sacré coup de main.

image.thumb.png.7badc0afa1c0e08fb50b345d54e2efda.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayé, c'est tout bon, le homing marche bien et j'ai gardé les gardes fou logiciels pour contrôler la machine 🙂

Pour vous, expert n'y connaissant rien dans ce monde techno++ :), quel est le bon process pour faire une pièce ?

1° Home

2° Position de travail : milieu du martyr - idle travail

3° la pièce

4° retour en idle travail

etc...

5° Home

 

vous allez me dire que tout dépend de la pièce et de comment on met l'origine de cette dernière...

Merci

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était quoi qui merdoyait ?

J'emmène le nain au skatepark >>> , je vais te répondre un peu plus longuement de là-bas sur la "stratégie" en le surveillant de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le contact Z qui ne se faisait pas !

Donc un homing impossible à faire.... je pense aussi que je suis parti un peu ds ts les sens afin d'essayer des approches differentes, des reglages differents, etc...

Le fait d'avoir mis le end stop sur SpnEn fait que Z est détecté, j'ai donc mon homing.

J'ai pas trop compris l'avantage de ce dernier vis a vis de faire un homing logiciel....

J'ai les 2 maintenants, le control logiciel me rassure a ne pas abimer la machine. J'ai essayé une simu freecad et c'est passé, la machine est revenue là ou je voulais....

Apres, reste la bonne stratégie à adopter, tu as parlé de jog.....encore des os a ronger 🙂

Merci encore pr ton support, sans lui, j'aurais pas trouvé.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Puisque tu sembles vouloir partir sur des bases saines, continuons.

Ce que tu dois bien comprendre pour éviter les égarements, c'est la notion de zéro pièce.

Pour ça, il faut que tu t'habitues à dessiner/concevoir directement en pensant à l'usinage.

Pour ça il est souhaitable de placer to zéro CAO là où sera to zéro pièce, typiquement dans un angle du brut en XY, ou en plein centre de celui ci. Pour le Z, le zéro doit être au-dessus, c'est plus simple sur nos brêles en carton.

Donc, en premier faire les POM (oui, c'est comme ça qu'on dit)

Ensuite supposons que tu aies monté une fraise de 6 et que to zéro pièce soit dans le coin en bas à gauche de ton brut.

Tu descends ta fraise un peu plus bas que la surface du brut, tu t'approches avec précaution de la face que tu veux accoster, tu termines avec des incréments de 0.1mm et quand tu entends que la fraise touche tu reculés de 0.1mm, pas qu'elle continue à frotter pour rien.

Là, si tu as bien compris, le centre de ta fraise se trouve grosso-merdo à MOINS 3mm de ta face.

Dans la fenêtre de droite de CNCjs tu écris -3 et tu valides : la visu te répond -3, c'est ton zéro pièce.

Si to zéro se trouve à 30mm de la face, au lieu de rentrer -3, tu rentres -33

Tu fais pareil pour l'autre axe

Pour le Z, tu viens toucher avec précaution le dessus de ton brut et tu déclares Z zéro.

Si tu as une surépaisseur de 1mm, tu déclares Z1

Pour préparer l'usinage dans Fusion, j'avais fait un bout de tuto pour l'ôtre Mike, là...

Je vais regarder si je peux le transmettre en mode public, des fois que y'en ait que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le copier-coller, ça a marché :

Citation

Je ne prétends pas être l'évangile, mais je peux te faire part de deux-trois "tips" qui te permettront de ne pas prendre de mauvaises habitudes (tant que c'est pas encore fait) et de gagner du temps (ou d'en perdre moins, c'est comme tu veux)

Je te passe la conception, je pense que ça, tu dois maîtriser

Quand tu es passé dans "manufacture", il faut d'abord créer un "setup" c'est le premier truc.

Et choisir où sera ton zéro pièce :

image.png.24d3e249e706c51e6fcd345e9916b4c8.png

Le plus simple est souvent de le coller en plein milieu et sur le dessus, mais dans un coin c'est pas mal non plus, ça dépend de ce qu'on veut faire.

Après, le brut : perso, je considère la pièce sans surépaisseur nulle part :

image.png.fbf04b8fc8ada322ba16bdba34d84799.png

(from solid, clic "body")

Le 3ème onglet (post-process) RAB

Ensuite donc tu choisis un type d'opé, exemple "2D adaptive clearing" qui va très bien

- tu choisis l'outil, au pire tu le crées (flat dia 6) et tu lui associes vitesse et avance

image.thumb.png.22704bbf9d2cd8dd7d725055ef3ef2fb.png

Ne t'occupe que des trois paramètres surlignés : avance normale, avance d'approche, avance de plongée

Ces deux là sont souvent 1/2 de la première

Le reste t'en occupes pas, c'est redondant

Après tu choisis la poche que tu veux creuser

image.thumb.png.4673aaafcfb35e19946ab5ea4332401a.png

(ou l'extérieur que tu veux contourner, en re-cliquant sur la flèche rouge)

image.png.a53612e3beea668a47ea553ed39a5c9f.png

Puis tu détermines tes hauteurs

Je te conseille de TOUT faire à partir de "model top" tu te perdras moins

image.thumb.png.2e3ab94cd1605d6813a46ae5c1f7f173.png

Clearance c'est la première approche (de sécurité)

Retract c'est la remontée entre opés, pas la peine qu'elle soye trop importante

Top height c'est l'arrivée sur la pièce, zéro ou un si t'as les pétoches

Bottom, bin c'est le fond, hein

Onglet suivant

image.thumb.png.7b6126327da095404a543b0bb9736594.png

Tolérance, un centième hein faut pas mégoter

Direction climb (en avalant, toujours)

Multiple depth, sinon ça prend tout d'un coup

Le reste c'est pas compliqué, stock to leave si tu veux laisser une finette, feed optim tu verras plus tard (c'est pour freiner dans les coins)

Next :

image.thumb.png.4bae728d6f8a59b7e69c2a8be59ca701.png

Helix c'est pour rentrer dedans en escargot. C'est bien mais c'est chiant : "plunge" c'est plus barbare mais ça marche bien aussi

Entry positions ça permet de choisir où ça va commencer. Sinon ça pénètre où ça veut, des fois c'est pas favorable

Click OK, voilà le parcours d'outil est fait

image.png.445161515ad83f7d251713fd04adfc60.png

Ah ouais, quand tu crées l'outil, faut lui fumer le "holder" sinon il est trop envahissant visuellement. Voir la fraise suffit.

Matière restante : selectionner la même opé

image.png.e78e088c9d75657f31c989031d6eb734.png

Tu choisis juste un outil plus petit, dans "geometry" tu reprends la même sauf que tu coches rest machining et que tu indiques la taille de l'outil PRECEDENT (6)

image.thumb.png.5068bb97d13dc8191902c7c246b43123.png

Les hauteurs, clearances, fond etc, c'est comme à l'étape d'avant sauf la prise de passe qui peut être plus fine pasque la fraise est plus fragile, et oualà :

image.png.0eaba8526797313d625c607f18943b10.png

Ça passe que là où ya besoin

Après "simulate" et "post process" (GRBL)

image.png.59b4cc453c327ed823780c47844cf4e1.png

Dans "post process" tu peux "open config", chercher la ligne

 // writeln("%"); 

enlever les slashes et mettre à la place

 writeln("$H"); 

Ça fera les POM tout seul à chaque fois

A la fin tu slashes  les write retract

  // writeRetract(Z);

  // writeRetract(X, Y);

et tu écris à la place

  writeln("G53 Z-5 M5"); 
  
  writeln("G53 X-100 Y-5");

Comme ça tu remontes à -5 du POM Z , tu arrêtes la broche

Tu vas à -5 du POM Y et tu te cales à mi-course en X

Tu sauvegardes et tu re-post processes, le fichier sera prêt à usiner sans rien faire

Ah, si, pitêtre que tu devras acheter un relais 5V pour allumer/éteindre la broche.

 

Fin de citation.

@artugo53 avec ça tu DEVRAIS pouvoir faire tes premiers pas en usinage

 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai noté la ligne : Dans la fenêtre de droite de CNCjs tu écris -3 et tu valides : la visu te répond -3, c'est ton zéro pièce. Tu fais cela comment : avec les + et les moins ou avec set work offset ?

"Le plus simple est souvent de le coller en plein milieu et sur le dessus, mais dans un coin c'est pas mal non plus, ça dépend de ce qu'on veut faire." : justement, y a t'il des règles ?

Je vais me faire ton sample pour comprendre

Merci

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, artugo53 a dit :

Tu fais cela comment : avec les + et les moins ou avec set work offset ?

Avec les champs que j'ai stabilotés :

image.png.94653f7c4fb325badf01beff283e99d9.png

Ce sont des cases qui peuvent éventuellement se comporter comme des calculatrices. Exemple tu veux trouver le centre du milieu (!) de ton brut

- tu touches d'un côté avec ta fraise

- tu mets l'axe à zéro momentanément avec ces icônes-là 

image.png.8ed783632f851b50435753b4c947c283.png

- tu vas toucher l'autre côté, la visu te donne la taille de ton brut + 2fois le rayon de la fraise

- tu ouvres la case avec le crayon

- tu écris la valeur trouvée sur la visu, derrière tu rajoutes /2 et tu valides, ça fait la division tout seul : tu as trouvé le centre sans rien calculer

Il y a 1 heure, artugo53 a dit :

.... avec les + et les moins ???

Fais gaffe les + et les - dont tu parles servent à régler le pas des incréments que tu fais quand tu appuies sur les touches de direction XYZ

image.png.7223c548cd95ec7a77fbe5103bf5d3d0.png

Il y a 1 heure, artugo53 a dit :

justement, y a t'il des règles ?

Non, pas de règles. C'est chacun qui voit en fonction de ce qu'il a à faire, du brut, de la surépaisseur ou pas...

Comme je le disais si c'est toi qui dessines, tu as intérêt à penser usinage dès la conception.

Mais dans l'industrie, si par exemple tu dois fabriquer une pièce qui va au cul d'un bus de 13 mètres (standard long) la CAO que tu vas recevoir va te donner des cotes à 11000mm

Hé oui, le zéro d'un véhicule se trouve à l'axe des roues avant

image.png.0af0708b6dfc311d819873aa04a89448.png

Donc le zéro pièce risque de se retrouver hors de la machine, comme je le disais "vers la porte des chiottes" (c'est du vécu)

D'où l'intérêt de pouvoir fabriquer un zéro décalé et orienté comme ça arrange l'usinage, voir mon espèce de tuto ci-dessus

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que chte tiens, tu devras rapidement te fabriquer une sonde Z-probe, c'est très Patrick pour tangenter l'outil sur la pièce

C'est un bout de PCB épaisseur 1.6mm avec deux fils et une pince alligator.

IMG_20190623_221833.thumb.jpg.46e9ad886dc9ced13a40eb5796a9dcd6.jpg

La pince pince (!) la fraise et quand cette dernière vient au contact de la plaque de PCB, ça ferme le contact, ça arrête instantanément la descente et ça initialise le zéro à la bonne valeur de Z

Il te faut juste aller brancher ça entre les pines SCL et GND

image.png.78b60b4f8b0e26fbc4f380d94a30710e.png

"largeur du palpeur".... comprendre "épaisseur du PCB"

Distance de retrait 8.4, comme ça l'outil remonte à 10, facile à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir Messieurs,

C'est avec plaisir que je vous souhaite une bonne année, de la santé et de bons conseils 🙂

De mon coté, j'ai fini la modélisation du mon ours, je sais passer de Slicer à Fusion 3D, J'ai simulé sur papier le tracé de mes pièces....tout est ok 🙂

Je pense pouvoir découper mes premières pièces cette semaine :)...voila, histoire de vous tenir au courant....Christpohe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Je relance ce sujet pour un petit souci.

Je ne fais pas de homing mais par contre j'utilise une sonde en Z pour avoir un 0 avec la fonction probe de cncjs.

On nous conseille de mettre $1=255 pour bloquer les moteurs

Le souci c'est que dans ce cas, la sonde descend bien au contact mais ne remonte pas de 10mm comme prévu.

Si je met $1=25, la sonde remonte bien.

Que faire?

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...