Aller au contenu

GO Print

Post traitement 101


sigiel

Messages recommandés

Yo, j'ai @miserovitch qui m'a demandé en pm mes techniques...

je suis partis en live dans ma réponse:banana:, et a la fin je me suis dit "tient sa ferais un bon post..."😎

Alors voilas, ma maigre contributions, mes réflexions, mes délires sur le sujet. j’espère que sa aidera quelqu’un. 

tada😋...

j'ai plusieurs technique, que j'ai améliorer au fil du temps. 

Les vapeur d’acétone sur l'ABS. ou la limonelle sur Le HIPS.  J'ai fabriquer une cuve avec un vieux chauffe plaque Electrique. un petit plateaux tournant et des ventilo.  Mais ça demande asser d'attention suivant les objet. (ma cuve est grande 20l). par contre le cote rendu est inégalé quand tu maîtrise.  J'imprime des figurines en 0.12 ou 0.15 , et 20 second dans la cuve et y a plus aucune trace de couche. si tu reste trop longtemps ça enlève les petits détaille.

Ensuite 

La galvanoplastie,  c'est un peut plus chère mais sur des model imprimer a 0.2 max, la couche de peinture conductrice et la couche de métal, permet de lisse la plus part des "couches" . par contre le résultat est vraiment bluffant, et la résistance de l'objet accrus. (en plus tu peut avoir des finit en vrais argent, en or, en bronze en nickel, en chrome. en cuivre en étain. et les myriades de post traitement que tu peut faire sur ces métaux.

et ensuite j'ai développer deux autre techniques. une par accident, et l'autre en amalgament. 

Ceux la je suis en train de faire des vidéos pour les expliquer plus clairement. Si tu peut attendre un ou deux mois. c'est pour le PLA. Qui lui ne se dilue pas (sauf avec des produit plus ou moins Toxic.) un petit teaser... (au départ c'est une impression complètement louper... c'est la figurine qui a convaincu mon pote le prof... PLA normal en 0.3mm)

bull.thumb.jpg.855c136809c633bfa20dd012f23d12b8.jpg

J'en ai une aussi pour rendre les objet PLA, en effet caoutchouté,  tu les trempe dans du nettoyeur pour carburateur !!! et hop nijaflex sans nijaflex.  (c'est assé bluffant).

Tu a déjà utilisé le sand blasting. mois je le fait a l'air brush un peut modifié. c'est spécial comme rendu. et plus pour des objet au parois large.

L’acétone reste pour moi le plus simple le moins coûteux. c'est tout dans le temps de "trempage" ou d’exposition. mais une fois bien maîtrisé. y pas grand chose qui s'en rapproche.

J'ai aussi une DLP (résine et projecteur) avec un bac de 200x200mm donc quand je veut des grosse pièce bien lisse, j'utilise la résine. 

Mais la moral de l’histoire c'est qu'il n'y a pas de solution miracle, soit tu a une machine qui permet un rendu super en fin d'impression. un delta super bien calibré (sa existe et je te promet tu a du mal a voir les couche même en 0.2 . ou la résine.

soit tu rajoute une fin couche de truc divers pour combler l'espace entre les couche la y a plein de technique. la meilleur mais la plus chiant c'est l’ajout d'une fine couche de résine aqueuse. mais c'est vraiment galère a faire, ou divers enduit.

ou tu rabote les couche. la aussi sand blasting, sand paper ect...

et enfin l’acétone sur l'ABS, la limonelle sur le hips. ça rabote mais sans raboté ... 

mais de toute les  manière, le résultat seras égale a l’énergie dépenser; (plus tu y met de l'effort mieux se seras).

exemple j'ai fait une épée warhammer 40k,  le rendue de la lame est parfait, mais j'y ai mit du temps, 25h juste pour le rendu de la lame.

Y a une source d'information vraiment bien c'est Adam Savage’s Tested. et y a pas longtemps Oldies (même si sa technique est super long et un peut trop technique, on ne peut admire que le résultat) et aussi un bon compte rendu de se qui ne marche pas sur du PLA  Tinkerine..  la play list "experiment"

Bon Je vais aussi faire un copier coller pour un post histoire de partager.

Modifié (le) par sigiel
  • Triste... 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu me conforte dans mon idée que seul l'ABS peut offrir un rendu propre sans trop d'huile de coude. Petit question en RAB. Tu as déjà essayer la sableuse sur impression?

Sinon au vue de la partie en contact avec le bed à 60° sur du PLA, je me dis que si on arrive à gérer la chaleurs on pourrait obtenir une finition sympa avec le PLA. J'ai une idée en test qu'il faut que j'essaie. Une sorte de cuisson à vide à 60°. 😄

L'astuce de l'huile de moteur, personne ne l'a vue venir je crois. Tu es vraiment cinglé inventif. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...