Aller au contenu

GO Print

Ventilateur toujours à fond.


Lamidetlm

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , joyeux possesseurs d'une geeetech a30 depuis quelques mois j'y ai récament apporté quelques modifs dont une que je regrette 😝

En remplaçant le système de ventilation de la buse (celui qui souffle sur le filament qui sort de l'extrudeur ) j'ai branché mon nouveau ventilateur à l'envers ce qui a créé ,je suppose, un court circuit.

En effet le ventilateur en question ne fonctionne plus et après l'avoir remplacé à nouveau ,en branchant dans le bon sens cette fois, le nouveau ventilateur fonctionne toujours à fond.

Dès la mise sous tension de la machine ça tourne à fond , activer , désactiver , faire varier la vitesse dans les paramètres ne change rien.

J'ai lu un problème similaire sur le forum sur une autre machine , il semblerait que cela vienne d'un MOSFET cramé ?

Avant de remplacer ma carte complétement (gtm32 pro) je me demandais si c'est possible de se fournir uniquement le MOSFET  en question pour le remplacer ?

Une idée d'où  il se trouve sur la carte ?

SAVE_20191206_144909.thumb.jpg.e42c8fc5632ffaad20b062b2c99b633d.jpg

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout ^^

Modifié (le) par Lamidetlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je vois sur ton image que tu as 2 prises fan, tu pourrais changer de prise et modifier le firmware pour éviter d'avoir a remplacer la carte.

Tu te sens capable d'uploader un firmware?

Cdt
LC

Envoyé de mon OnePlus 7

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réactivité ,

Oui pas de soucis, je l'ai fait récament pour faire fonctionner des tmc2208, 

Par contre les fichiers du firmware sont en .bin , je ne vois pas comment les éditer . Une idée ?

(j'ai essayé de les  lire avec notepad++ , et de les décompresser avec 7zip mais ça ne donne rien).

 

Édit : aussi j'ai deux sorties ventilateur mais une sert sûrement pour le refroidissement de la buse non ? ( Après je peux peut être inversé puisque le fan de la buse reste tjrs à fond volontairement lui ,et qu'il est quand même paramètrable ).

Modifié (le) par Lamidetlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr qu'il soit éditable 🤷🏼‍♂️ cela dit les sources sont dispo sur github ( ça reste open ).

Mais il faudrait savoir les compiler tout ça ,et je ne suis pas du tout codeur ...

 

Du coup personne n'a une idée de ce à quoi ressemble le MOSFET qu'il faut remplacer sur la carte ? 

J'ai trouvé ça si jamais ça parle à quelqu'un ; 

760461463_GTM32Pro_vB-top(1).png.7ccbb12e7c63c7cdf270449b4d4792cd.png

GTM32Pro_vB-bottom.png.281a743f75de53b0ef98124db6f202e8.png

La partie du schéma qui semble correspondre ;

Screenshot_2019-12-07-19-53-12-387_com.google.android_apps_docs.thumb.jpg.a7077ee0103b4a62fd4d9dc0eb37701e.jpg

Le schéma complet de la carte en pdf au cas où ;

Hardware_GTM32_PRO_VB (2).pdf

Modifié (le) par Lamidetlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , j'ai trouvé !

Ça m'a fait une petite initiation à la compréhension de électronique ^^.

Je post au cas où quelqu'un se retrouve dans le même cas.

D'abord en tapant "ap2306agn" (ref sur le schéma ) sur google on comprend à quoi ressemble un foutu mosfet.

Ensuite en persévérant sur le site de geeetech j'ai trouvé cette discussion avec mon lvl d'anglais  approximatif et les documents postés plus haut dans le fil j'ai péniblement compris qu'il y avais un mosfet par extrudeur (ce qui est complétement logique une fois qu'on y pense 🙄 ).

Celui que j'ai grillé est le Q5 (correspondant a l'extrudeur 1 soit "fan E-1" sur le schéma ), celui du milieu sur la carte puisque mon extrudeur est branché dessous (à moins que les chinois qui ont conçu cette carte soient vraiment vicieux 😅 ) , j'imagine qu'il est écrit Q5 dessous sur le pcb.

IMG_20191207_232301.png.cee7f10c34e6c35d2778b60cea6fcc58.png

IMG_20191207_232630.thumb.jpg.f4599b2daba07a9b0f7af7ce81db5e00.jpg

Dans un premier temps la solution sera donc simplissime , je vais me contenter de déplacer les branchements de mon extrudeur en 2 ainsi que mon driver et déclarer que je travail avec l'extrudeur deux dans Cura 😂 voila l' électronique.

 

Après je suis tenté quand même , si je trouve un  AP2306AGN chez conrad ou je sais pas ou je tenterai la soudure.

Voilà voilà, ça peut-être sembler évident ou inutile pour la pluspart ,mais si un autre novice de l'électro et de l'anglais de mon acabit se retrouve dans la même situation, ça lui fera sans doute gagner du temps.

Des bisous.

 

EDIT : j'ai voulut supprimer mon message mais j'ai pas trouvé comment ^^

en fait le Q5 correspond au ventilateur qui souffle sur la buse ! Et non sur la pièce , donc la solution décrite résout seulement une panne de ventilateur de buse, pas l'autre.

Modifié (le) par Lamidetlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je croit que le mosfet que tu montre sur la photo de la carte est celui qui pilote la chauffe,

Celui du ventilo est sous le driver, entre le condo et les 2 resistances (sous les jumpers).

 

Je suis pas sur de ce que j'avance, on voit pas très bien sur tes photos, mais c'est comme ça sur ma GT2560v3 😉

Modifié (le) par PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...