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Palpeur sensible à la chaleur


Nebraan

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Bonjour à tous.

J'ai finalement compris que mon palpeur est très sensible à la chaleur de la buse ce qui explique pourquoi quand je génère un .g avec CbD et que le 0 se fait après la chauffe l'impression se fait a 5mm du plateau ce qui n'est pas le cas avec un .g généré avec slicer qui fait le 0 avant la chauffe.

Donc ma question est la suivante, comment j'isole mon palpeur?

J'ai pensé à de l'aluminium puis j'ai réfléchis deux secondes xD

J'ai aussi pensé au liège. j'ai la chance d'avoir une famille qui a longtemps travailler dans l'isolation thermique au liège alors j'ai des feuille de lièges assez fines que je pourrais attaché autour du palpeur avec des colliers de serrage.

Ou encore un genre de patte thermique mais la j'y connais rien.

vous avez ce genre de problème ou je suis le seul?

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non tu n'es certainement pas le seul, et les palpeurs y sont surement plus sensibles avec l'âge 

une isolation via le liège sera surement utile pour des lancements rapprochés 

mais en cas de relance après une longue pièce, la palpeur risque tout de même de se "dilater" ou quoi que soit ce qu'il fasse.

 

ça devrait bien réduire le phénomène, et je ne vois pas de contre indication si ton liège ne vient pas trop près de la buse ^_^

un matériau ignifugé serait préférable tout de même 

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oui, M109=bloqué jusqu'a la chauffe complète, M104=début de chauffe et les autres étapes se déroulent tout de même

il n'est pas conseillé du tout de ne pas faire chauffer la buse avant le palpage

une goutte de PLA au bout de la buse et celle ci s'écrasera sur la plateau car le palpeur sera trop haut pour capter 

 

et ne pas chauffer avant le palpage ne serait une solution que pour les démarrages a froid, après une impression le mal sera déjà fait 

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Il y a 2 heures, lpoly a dit :

une goutte de PLA au bout de la buse et celle ci s'écrasera sur la plateau car le palpeur sera trop haut pour capter 

Désolé Ipoly, mais si c'était le cas, toutes mes impressions seraient foirées... je te rassure, une goutte de PLA au bout de la buse n'a jamais empêché le palpeur de détecter.

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@Ipoly a raison.

Si la buse est réglée pour être quasiment au contact du plateau et que tu "palpes" à froid, il faut être certain qu'il n'y a aucun dépôt au bout de la buse.

La moindre sur-épaisseur va empêcher le capteur de détecter le plateau et la logique de la Melzi va faire tourner les moteurs pour descendre le Z tant que le capteur n'aura pas dit "stop"

Et c'est le drame, tu va entendre des grincements, des claquements, les moteurs vont forcer jusqu'au blocage.

Il faut être prêt à éteindre l'imprimante si tu constates que le capteur ne s'allume pas.

Personnellement, je palpe à froid avec une buse propre à chaque fois.

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Attendez, je crois qu'il y a confusion... la buse n'est pas le palpeur ! Une goutte de PLA sur la buse ne modifie pas la façon dont la capteur détecte le plateau ! Au pire, si tu détecte à froid  et que tu as une buse de cochon avec une grosse goutte de PLA solidifiée, c'est ton buildtak ou ton bluetape qui trinque !

Je pense que l'on se prend un peu la tête pour rien dans cette histoire. Un calibrage se fait toujours à chaud. Si vous avez un plateau chauffant, lui aussi doit être chaud. Ce n'est pas pour rien que le GCODE fait également chauffer la tête avant de faire la planéité (G29)

 

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Guest flykiller

scénario catastrophe:

Le pla dur, s'écrase et bouche la buse, je pense pas pire, et pis le petit jeu de la tête compense y aura peut être un décalage de première couche.


Aprés les deux derniers points servent aussi pour nettoyer la buse en collant le pla ( du moins sur la mienne l'avant dernier points est plus bas que les autres et le dernier en contact pure), donc à froid ça partirait pas

edit : pour revenir à nos moutons, isoler avec du kapton ? 

Modifié (le) par flykiller
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La question est pourquoi isoler ? Il faut que l'ensemble monte en température de façon cohérente. Le problème vient uniquement de la prise de point avant chauffe.

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Si je veux l'isoler à la base c'est par ce que CbD me donne un meilleur rendu que slicer mais que comme il chauffe avant, la chaleur rend le palpeur bien plus sensible et prend un 0 bien plus haut que quand j'ai qualibré le palpeur. 

maintenant je pense que modifier le XML sera plus simple.

J'avais aussi pensé à éloigner le capteur et créant un support pour le capteur à clipser à mon chariot original qui n'a pas d'emplacement.

Je vais peut être creuser cette solution ce week end ne serait ce que pour essayer voir si c'est viable.

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Guest flykiller
il y a une heure, iPeP a dit :

La question est pourquoi isoler ? Il faut que l'ensemble monte en température de façon cohérente. Le problème vient uniquement de la prise de point avant chauffe.

Parceque c'est ce que pense Nebraan, que la chaleur irradiante de la buse pertube la sensibilté de son palpeur à la prise de position et que rien ne démontre le contraire pour le moment, donc pourquoi pas

 

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Personnellement j'ai le même problème avec mon palpeur et plateau chauffant.  La chaleur perturbe le palpeur et les prises à froid son inutile d'autant plus que le plateau alu se dilate avec la chaleur. 

Ma solution est de faire un premier palpage à chaud et ensuite régler l'offset en négatif pour rattraper l'écart. Mais un soucis qui peut arriver pour certains et le desserage de la vis du palpeur qui fait que celui ci prend du jeux et monte ou descend durant l'impression.  Donc il faut bien vérifier que celui-ci n'a pas de jeu. 

Enfin la solution serait de passer à un palpeur mécanique ce que j'ai fini par faire car mon palpeur inductif ne fonctionne plus.

Pour les impressions sans plateau chauffant une solution est d'utiliser des capteur FSR. 

Cordialement 

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Le 21/3/2016 at 08:56, iPeP a dit :

Attendez, je crois qu'il y a confusion... la buse n'est pas le palpeur ! Une goutte de PLA sur la buse ne modifie pas la façon dont la capteur détecte le plateau ! Au pire, si tu détecte à froid  et que tu as une buse de cochon avec une grosse goutte de PLA solidifiée, c'est ton buildtak ou ton bluetape qui trinque !

Je pense que l'on se prend un peu la tête pour rien dans cette histoire. Un calibrage se fait toujours à chaud. Si vous avez un plateau chauffant, lui aussi doit être chaud. Ce n'est pas pour rien que le GCODE fait également chauffer la tête avant de faire la planéité (G29)

 

la buse n'est pas le palpeur mais bien réglé le palpeur laisse entre 0.2 et 0.3mm entre la buse et le plateau 

et que se passe-t'il avec une bavure non fondue de 2mm au bout de la buse ? 

ça bloque tout ^_^

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D'où la simple recommandation pleine de bon sens : ne JAMAIS faire de prise de zéro à froid ! Pour faire une prise de zéro, la tête ET le bed doivent être mis à température... du moins c'est ce que disent tous les tutos que l'on peut trouver sur le net et cela se confirme avec vos expériences.

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Personnellement j'ai opter pour la prise de 0 a froid et j'ai fait mon premier test avec un marvin et le résultat est bien celui attendu le 0 se règle parfaitement et je n'ai plus de problème (mis a part le fait que je commence à avoir une véritable armée de marvin.

Les pour de la prise de température à froid:

- Prise de 0 précise en Z

- possibilité de rectifier le 0 en cas de problème avant la chauffe pour relancer une nouvelle impression sans problème lié à la température

Les contres:

- Comme souligné plus haut, la moindre impureté sur la buse comme un reste de PLA restera solide et empéchera la prise de 0 ce qui fera hurler votre imprimante.

Ca pousse à être particulièrement vigilent et à nettoyer systématiquement la buse ce qui peut être une bonne chose.

 

Personnellement je vais rester à la prise de 0 à froid le temps que je trouve une solution. Je vais essayer d'éloigner le palpeur en faisant une pièce qui va se clipser à l'avant du chariot. 

Je me demandait aussi si je pouvait passer un coup de verni en spray sur le palpeur. Y a des vernis assez fin et fait pour protéger des hautes températures mais je ne sais pas si ça ne va pas altérer la détection du palpeur.

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