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Bonjour, cela faisait plusieurs mois que je ne mettait pas servi de mon imprimante. 

Hier, quand je l'ai redémarré, tout aller un peu très bien, ça sentait un peu le plastique cramé, je me suis dit que ce n'était rien. J'ai pû lancer une impression de 2 heures sans aucun souci.

Mais aujourd'hui, en redémarrant une impression, je me suis rendu compte, que c'était la carte mère qui avait fondu au niveau des câbles du plateau.

Les câbles, et la carte mère sont bouillants, quand le plateau est en train de chauffer. Sinon, quand il s'arrête de chauffer, tout va bien.

 

Je ne sais pas se que celà peut être.

Auriez vous une idée de ce que cela peut être ?

E/

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Salut

y a plusieurs raisons pour qu'un câble chauffe.

un court-circuit quelque part, un câble sous dimensionné par rapport à l'intensité, câble mal connecté donc ça fait des micro arc! ou ton plateau chauffant a un soucis.

mais je serais toi, je n'utiliserai plus l'imprimante tant que ce problème n'est pas résolu, tu risques de mettre le feu ou de tout griller 

Modifié (le) par Eev
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Salut !

ça craint ! quand ça sent "juste" le plastique cramé faut quand même s'inquiéter ^^

Je pense que ça doit être le MOSFET heatbed qui a pris une claque 😕

Mais comme l'a dit @Eev ça peut être un faux contact, vérifies tout ça.

Quelle machine ? La Ender ?

Modifié (le) par juanpa
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BILAN : la carte mère a complètement était cramé au niveau de + du plateau.

 

J'ai coupé les bouts des câbles, réessayé avec une autre Carte mère, tout en surveillant jusqu'au 110°C, aucun problème, alors qu'hier, sur la première carte mère, ça chauffer directement.

Donc, comme disait @Eev cela a dû être a cause de mini arc électrique.

 

Je ne sais pas ce que c'était, mais bon, cela remarche.

 

 

Je met quelques photos de l'état de la première carte mère :

 

 

IMG_20191207_212052.jpg

IMG_20191207_212136.jpg

Modifié (le) par Heldmann
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C'est pour ça qu'il est conseillé de mettre un mosfet car les borniers sont souvent de mauvaise qualité ou ne sont pas prévu pour de tels ampérages, donc si tu le change fais attention d'en prendre un de qualité et qui supporte les 20 / 30 A

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Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

avant de monter, bien étamer les fils pour éviter ce genre de problème

Il faut surtout les sertir mais cela ne suffit pas.

Il faudrait également bloquer les câbles. Pour éviter ce type de problème, ne faut pas que cela soit la connection électrique qui joue le rôle de fixation mécanique. Je ne sais pas si c'est prévue sur l'Ender3 et si c'était le cas dans le cas de @Heldmann (le câble intact est serti l'autre ne semble pas l'être).

L'utilisation d'un mosfet externe plus robuste est une bonne idée mais le problème de la connexion reste.

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Il y a 11 heures, Heldmann a dit :

Par contre, je n'ai pas trouvé de bornier a 20 / 30A, j'ai trouvé maximum du 16A.

Pour les mosfets, si tu veux tu as ce genre beaucoup plus costaud https://fr.aliexpress.com/item/32405884519.html

Modifié (le) par pascal_lb
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Merci @pascal_lb.

 

Il sont beaucoup plus cher, mais si il sont plus résistant, cela me convient.

 

Avec les MOSFET, les borniers doivent t il aussi être en 30A maximum ?

 

Tant que j'y suis, faut-il que j'en mette un sur le "heater" / sonde chauffante de l'extrudeur ? 

Modifié (le) par Heldmann
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il y a 47 minutes, Heldmann a dit :

Avec les MOSFET, les borniers doivent t il aussi être en 30A maximum ?

Sur ta CM non car il n'y a plus beaucoup d'ampérage qui passe par ces borniers, ceux d'origines sont suffisants

il y a 49 minutes, Heldmann a dit :

Tant que j'y suis, faut-il que j'en mette un sur le "heater" / sonde chauffante de l'extrudeur ? 

il y en a qui en ajoute, mais pour ma part je trouve que c'est inutile vu le peu d'ampérage qui circule

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Il y a 3 heures, Heldmann a dit :

• un nouveau borniers, un 16A max étant suffisant,

Le bornier, c'est pour remplacer celui de ta carte mère qui a cramé ?

Vu que tu interposes un mosfet entre ta carte mère et ton bed, tu n'as plus besoin d'un bornier supportant 16A.

Un mosfet se commande en tension (l'intensité consommée sur l'entrée est très faible), et sur la carte il y a qu'un optocoupleur et quelques composants passifs.

Un connecteur très simple suffira. Mais qui peut le plus, peut le moins et au prix de ces connecteurs ...

Modifié (le) par cassyves
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@cassyves oui, les borniers seronr bien pour remplacer celui qui a cramé.

 

Mais par contre, je n'ai pas compris t'a dernière phrase.

Il y a 16 heures, cassyves a dit :

Mais qui peut le plus, peut le moins et au prix de ces connecteurs ...

 

 

 

Sinon, le temps que j'y suis, je comptais acheter des TL-SMOOTHER, Est-ce que celà irait bien ?

https://s.click.aliexpress.com/e/ohvXM0FA

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il y a 17 minutes, Heldmann a dit :

@cassyves oui, les borniers seronr bien pour remplacer celui qui a cramé.

 

Mais par contre, je n'ai pas compris t'a dernière phrase.

Ces borniers conviennent mais sont surdimensionnés. Pour commander cette carte "mosfet" il ne faut presque pas de courant. Mais ces connecteurs ne coûtent pas cher et c'est pourquoi je disais " Mais qui peut le plus, peut le moins et au prix de ces connecteurs ... ".

 

Pour les TL-SMOOTHER aucune idée n'ayant pas d'Ender3. Mais le sujet a du être déjà longuement étudié et commenté sur le forum.

Modifié (le) par cassyves
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Il y a 9 heures, Heldmann a dit :

je comptais acheter des TL-SMOOTHER, Est-ce que celà irait bien ?

C'est juste valable si tu as des drivers DRV8825 sur ta carte ( et encore c'est pas flagrant) sinon c'est inutile

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