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Quel mosfet pour le hotbed/extrudeur choisir ?


M_tek

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J'ai acquis une imprimante tronxy c5 qui a d'origine dans ses entrailles une alimentation de 12V 260 watts que je trouve un peu juste et que j'aimerais changer dans un proche avenir par une de 300 watts voir une 400 watts par sécurité  car je compte rajouter divers accessoires comme un fan12v supplémentaire pour refroidir toute l'électronique qui ce trouve dessous la machine ainsi qu'apporter un peu de lumière dans la zone de travail avec un ruban 12v de led blanche pour l'éclairer à son démarrage...

Je me pose donc la question sur le type de mosfet que je dois monter car j'ai vu qu'un modèle est limiter à 25 Ampère  et l'autre va au dessus de 30Ampère donc ma question est simple la limitation à avoir avec le hotbed et l'extrudeur ou est elle en fonction de l'alimentation générale car à 12v 260w je suis à environ 20Ampères , mais si je passe à l'avenir à 300w voir 400w c'est 28 Ampères voir 35 Ampères en sortie ...

Donc lequel...je dois prendre ...

je suis en attente d'une réponse de quelqu'un de plus callé que moi sur ce composant ...

 

 

module-mosfet 210A max.jpg

mosfet-d-imprimante-regulateur-de-chauffage-3d-mks.jpg

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il y a une heure, M_tek a dit :

Je me pose donc la question sur le type de mosfet que je dois monter car j'ai vu qu'un modèle est limité à 25 Ampère  et l'autre va au dessus de 30Ampère donc ma question est simple la limitation à avoir avec le hotbed et l'extrudeur ou est elle en fonction de l'alimentation générale car à 12v 260w je suis à environ 20Ampères , mais si je passe à l'avenir à 300w voir 400w c'est 28 Ampères voir 35 Ampères en sortie ...

Pfiuuu ! Faillir mourir asphyxié. 🥵

 

Pour le dimensionnement du module MOSFET, qu'il supporte 25 ou 30 ampères ne changera pas grand chose.
C'est la consommation du matos piloté qui entre en compte dans l'intensité délivrée (tant que l'alimentation est capable de suivre, évidemment).
Par exemple un lit chauffant de 1,2 ohms alimenté en 12 V a besoin de 14,4 A (U = R x I, tout ça tout ça).

  • Haha 1
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il y a 23 minutes, Luvwahraan a dit :

Par exemple un lit chauffant de 1,2 ohms alimenté en 12 V a besoin de 14,4 A (U = R x I, tout ça tout ça).

Plutôt 10 A 😉  (I = U/R)

C'est-à-dire que le lit consomme environ 120W  (P = UxI = U²/R) soit la moitié de la puissance de ton alimentation.

L'extrudeur consomme environ 40 à 50W.

Les moteurs consomment environ autant.

Le reste (carte + ventilos), peut-être 10W.

C'est à dire que ton alim n'a pas beaucoup de marge. Et certaines alimentation chinoise sont optimistes sur leurs capacités ...

Si tu ajoute 10w pour quelques leds et un autre ventilo, cela risque d'être problématique.

En cas de chute de tension ta carte peut planter.

Donc, vu la différence de prix je partirais sur 400w.

Ou mieux, une deuxième alim en 24v pour booster le lit et tu gardes ton alim actuelle qui sera alors largement suffisante pour le reste de ton matériel.

Modifié (le) par cassyves
kaureccion de fôtes d'aurtogaphe
  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, M_tek a dit :

je suis en attente d'une réponse de quelqu'un de plus callé que moi sur ce composant ...

Prend le deuxième model car le premier a tendance à chauffer si on tire dessus

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Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

Prend le deuxième model car le premier a tendance à chauffer si on tire dessus

oui c'est vrai , j'ai lu sur pas mal de sujet sur le net  à propos de ce mosfet , la chauffe importante de ce modèle constaté par certains utilisateurs ...

Par contre sur le 2ieme modèle celui que vous me conseiller , il y a 2 bornes vertes , je me pose une nouvelle question …

A quoi sert la partie de la borne verte 12v switch signal input ? 

$_57.jpg

Modifié (le) par M_tek
correction et ajout d'information
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j'ai le second modèle (il me semble) avec un radiateur un peu différent (ailettes découpées en picots). j'ai ajouté de la graisse thermique car le fabricant n'en avait pas mis (ni de pad sec: rien). et j'ai aussi ajouté une diode de roue libre au cas où il y ait un effet selfique quelque-part.  avec ça j'alimente mon bed en 20 volt (une alim 24 V réglée bas) ce qui doit faire environ 17 A

ça se passe plutôt bien

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Il y a 5 heures, phil135 a dit :

j'ai le second modèle (il me semble) avec un radiateur un peu différent (ailettes découpées en picots). j'ai ajouté de la graisse thermique car le fabricant n'en avait pas mis (ni de pad sec: rien). et j'ai aussi ajouté une diode de roue libre au cas où il y ait un effet selfique quelque-part.  avec ça j'alimente mon bed en 20 volt (une alim 24 V réglée bas) ce qui doit faire environ 17 A

ça se passe plutôt bien

ce ne serait pas ce modèle ci par hazard ?

Il est différent visuellement des deux autres sur certains points ... 

298241e9-a1f5-437c-89a2-4b5f3efb1c12.jpg

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Le 10/12/2019 at 07:41, M_tek a dit :

A quoi sert la partie de la borne verte 12v switch signal input ? 

Je pense que cela concerne les cartes qui n'ont pas de sortie de puissance pour un lit chauffant.

Il doit s'agir d'une entrée qui se commande exclusivement sur un signal numérique (de 5V à 24v d'après la doc). 

L'autre entrée accepte la sortie "lit chauffant" de la carte de l'imprimante. Or cette sortie, qui vient d'un mosfet sur la carte, est toujours reliée au +12v (ou 24v selon la tension de la carte). Sans rentrer dans les détails, les deux ne sont pas interchangeables et ont leur spécificités.

C'est pour ça que j'utilise l'entrée marquée bed. Je lui envoie la tension de 24V de la sortie lit chauffant de ma carte et tout est OK.

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Il y a 4 heures, M_tek a dit :

ce ne serait pas ce modèle ci par hazard ?

exact

et je le pilote par l'entrée B-ctl en laissant rien sur celle d'à coté (le contraire de ta photo du vendeur donc)

nota: j'ai mis le cavalier 12 / 24 sur 24

1Shot_20191212_222649.jpg

Modifié (le) par phil135
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Merci pour vos réponses a mes questions a propos des différents type de mosfets ...

j'ai une dernière question concernant la carte de ma TRONXY C5 (carte identique a la TRONXY X5s) pour brancher les fameux mosfets :

si je traduis bien en Anglais/Français  la photo de la carte , je n'ai pas de polarité pour le pilotage de l'extrudeur et du bed au vu ce qui est indiquer ci dessous ?

 

tronxy.jpg

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il n'y a pas de polarité à gérer quand on envoi directement sur le bed ou le chauffage d'extrusion car ce sont de simples résistances (éventuellement un peu selfiques si elles sont bobinées, d'où la diode de roue libre en sécurité).

mais dans le cas présent tu vas utiliser cette sortie pour attaquer soit la grille d'un mosfet soit la base d'un optocoupleur. ces récepteurs là sont eux polarisés, c'est à dire qu'ils attendent un signal entre 0 et +5V , +12 V ou +24 V ; et ils ne sauront pas forcement quoi faire d'un signal entre -12 V et 0 ... mais il suffit de retourner les fils avant de conclure que "ça marche pas"

 

nota: si tu te retrouves comme moi avec deux alims (du 20 ou 24 V pour un chauffage puissant et du 12 V pour alimenter ta Tronxy, chez moi une GT2560) je te conseille FORTEMENT de mettre un fil pour relier les - (moins) 0 V entre les deux alims. celui appelé "masse commune entre alims" sur ma photo.

Modifié (le) par phil135
  • +1 1
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Il y a 8 heures, phil135 a dit :

 ... mais il suffit de retourner les fils avant de conclure que "ça marche pas"

"retourner les fils"   ------)    tu veux dire qu'il suffira de changer de position  les fils qui seront branchés sur les bornes bed et extrudeur  si cela ne fonctionne pas ?

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@M_tek

Si la carte est celle que tu présentes au dessus, la polarité de la sortie pour le lit chauffant est indiquée à l'arrière :

image.png.629ead28b0404e109ab73a20c49e0fa9.png

Tu n'as qu'à suivre ce croquis (qui vaut mieux qu'un long discours ...) :

image.thumb.png.ac98850b4ba5b6c5c5a37700e9f05139.png

 

Pour la cartouche chauffante de l'extrudeur (marquée "hotend" sur la carte), la polarité n'a aucune importance car il s'agit d'une résistance et ses entrées sont donc réversibles.

Tu peux directement envoyer le 12v de l'alimentation de ton imprimante au + de l'entrée bed de la carte mosfet si cela t'arrange (par exemple en cas de chemin de câble plus court). Par contre, l'entrée - de la carte mosfet doit être reliée à la sortie "hotbed -" de ta carte principale.

Une carte mosfet permet également de dissocier l'alimentation électrique de la carte avec celle du lit chauffant. Dans un deuxième temps, tu pourras ajouter une autre alimentation de plus forte tension pour alimenter ton lit ce qui a pour avantages de lui permettre de chauffer plus vite et à plus haute température. Mais pour cela il est préférable de vérifier que le lit n'a pas un couple led + résistance en entrée, sinon elles vont rejoindre rapidement le paradis des composants grillés (ce qui n'est pas très grave, sinon il suffit d'en dessouder un).

 

Le 13/12/2019 at 11:06, phil135 a dit :

il n'y a pas de polarité à gérer quand on envoi directement sur le bed

Ce n'est pas toujours vrai car il y a parfois une led (avec sa résistance de limitation de courant) sur l'entrée du bed. Mais en inversant les câbles, elle ne s'allumera plus ce qui est souvent sans importance.  

Modifié (le) par cassyves
parce que c'est plus fort que moi ;-)
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"retourner les fils" : au sens d'échanger le fil rouge et le fil noir de façon à ce que la polarité change de signe, oui.

pas au sens de changer de prise de connexion

 

ceci dit, avec les explications de cassyves bien suivies, ça devrait être superflu

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