Aller au contenu

GO Print

[SLS Scanner 3D] Mon Scanner 3D


Messages recommandés

@Bosco2509

Beau travail. En s'acharnant on y arrive toujours 😉 . Ton document PDF est bien réalisé. Si un jour je me lançais dans cette aventure, c'est sur lui que je m'appuierai (pas trop fort tout de même 🙂 ).

Avec ta prochaine caméra, ça ne pourra encore qu'être mieux.

Le 22/01/2020 at 15:44, Bosco2509 a dit :

J'avais réalisé d'autres "Scannes"... mais faute à une mauvaise manipulation pendant l'installation de la nouvelle configuration de mon PC... j'ai accidentellement supprimé tout les autres scannes qui étaient "partiellement" nettoyés (ainsi que tout les fichiers personnels que je n'avais pas encore copiés sur disque externe). 😞

Pour la perte de tes fichiers, voilà les règles que je donnais à mes padawans en informatique:

Règle n"1: sauvegarder,

Règle n"2: sauvegarder,

Règle n"3: sauvegarder,

Étant adepte de la méthode «ceinture et bretelles», mes sauvegardes sont répliquées sur trois supports différents et deux lieux (depuis qu'il y a bien longtemps j'ai perdu des fichiers sans appliquer les règles que j'enseignais 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 at 16:37, fran6p a dit :

Beau travail. En s'acharnant on y arrive toujours 😉 .

Merci !
Cela me permet de me faire connaitre... et ainsi de trouver des contacts susceptible de me faire des propositions intéressantes.
Concrètement : Une personne ayant lu ce que je viens de faire ici, m'a contacté pour me proposer un Scanner 3D, le Sense V2, à un prix défiant toute concurrence. La négociation est en cours.

J'espère que prochainement, je pourrais ajouter un 3e Scanner 3D à mon profil. 😋
Et en même temps, j'aurais de quoi comparer lequels se trouvera le plus simple et précis à l'usage.

Révélation

PS : Un peu plus... et j'avais une 2e imprimante 3D ! Madame mon épouse avait sorti la CB pour acheter la TENLOG 3D... mais je l'en ai "provisoirement" dissuadé de l'acheter. La raison : Pas d'autoleveling. Même si l'imprimante est "très bien sur le papier", l'absence d'autoleveling, d'après des avis lu sur le net, obligerais parfois à perdre 20-30 minutes à régler le leveling à chaque impression. Ma fois, cela ne m'aurait pas déplût d'en avoir une 2e. Mais au vue des investissements effectués pour "Scanner des objets", je l'ai convaincu de dépenser utilement dans le Scanner 3D... pour l'instant, car "localement la demande de scanner des objets est bien plus forte que celle d'imprimer".
De quoi apporter un beau complément de revenu (si les chiffres de la CCI sont exacts) à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette tâche.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 at 16:37, fran6p a dit :

Étant adepte de la méthode «ceinture et bretelles», mes sauvegardes sont répliquées sur trois supports différents et deux lieux

Je fais exactement pareil (trois supports offline, un dans la maison et un dans chaque voiture, tous chiffrés évidement) depuis que j'ai eu une mésaventure similaire il y a fort longtemps. Mais j'ai en plus une sauvegarde incrémentale (support online) toutes les heures qui me permet de remonter quelques années en arrière si j'ai (ou un membre du réseau) supprimé un fichier par inadvertance. J'ai en effet déjà eu le cas d'un disque corrompu, et le fichier corrompu était lui-même copié sur le backup... 🙂

@Bosco2509, la tenlog à l'air bien sur le papier effectivement, on ne voit pas beaucoup de machine avec un IDEX sur le marché, et encore moins à ce prix. Peut-être que l'ajout d'un bltouch peut valoir le coup sur une telle machine ? Côté scanner 3D, il y a tant de demande que ça ? Surtout du scan pur, et pas de la photocopie 3D ? J'imagine que les néophytes penses que ça marche comme une photocopieuse, et qu'on retrouve une copie conforme, avec les même fonctionnalités (texture, clips, charnières etc...).

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

Peut-être que l'ajout d'un bltouch peut valoir le coup sur une telle machine ?

Je ne m'y connais pas assez en électronique... mais quand je regarde la carte mère... je me dit : Est-ce que chez Tenlog ont-ils seulement penser à cette possibilité ?

1302075759_MotherboardTenlog3D.png.28578f6bef13f49fb02f0fbbb1b61552.png

Je peut me tromper... mais cela ne sera pas facile... rien que vous le branchement, je ne vois pas beaucoup de branchements restants disponible.
Et... changer de carte mère... mission impossible nan ?
Il y a 7 drivers moteurs... cela court pas les rues.

Enfin bref... a réfléchir calmement.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Hors Sujet

Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

Côté scanner 3D, il y a tant de demande que ça ?

Pour répondre à ta question de manière précise :

Etant intéressé par la possibilité de se professionnaliser dans le domaine de la Photogrammétrie et la Numérisation par Scanner 3D, j'ai été à la CCI récemment.
Il y a eût plusieurs études de marché qui ont été réalisés, et le résultat est sans appel : Il y a une demande, elle est là, et à la fois ponctuelle autant que locale (dans un rayon de 100km), elle peut même être forte à certaines période de l'année.
Plus concrètement je vais te donner quelques exemples :

1. Lors du dernier "Salon d'exposition sur le Mariage en 2019", qui s'est organisé près de chez moi, l'organisateur du salon a regretté l'absence d'un "Professionnel de la Numérisation par Scanner 3D". L'organisateur avait organisé un autre salon sur Lyon, plus tôt dans l'année, et de très nombreux couples de futur jeunes mariés avaient pris rendez-vous pour se faire scanner lors du salon à Lyon, auprès de la jeune PME proposant ce service au cours du salon. L'organisateur s'est donc dit déçu auprès des membres de la CCI (co-organisateur de ce salon) de l'absence d'une entreprise ou d'un prestataire à ce dernier salon.

2. Le Musée du costume de scènes s'est dit très intéressé par l'installation d'une PME ou d'un auto-entrepreneur proposant le service de Numérisation.
Ils font déjà appel à une PME, mais celle-ci se déplace de loin (avec le coût que cela comporte), et à un carnet de rdv rempli, avec plus d'1 an d'attente. Le Musée serait intéressé de faire appel à un prestataire local de manière ponctuelle pour numériser certaines robes.

3. Un parc animalier s'est dit très intéressé par la possibilité de faire appel à un prestataire pour faire scanner certains de ces animaux "star", autant pour la postérité, que pour la boutique de souvenir.

4. Une boutique "Bureau Vallée" près de chez moi, viens d'ouvrir. Ils proposent généralement le service de numérisation et d'impression 3D, via des prestataires extérieur. Mais faute d'absence d'un prestataire ou d'un auto-entrepreneur susceptible de scanner les objets des clients, ils ne peuvent donc pas proposer ce service. Ils se sont donc dit intéressés eux aussi par un prestataire local proposant ce service.

Voilà... pour te citer, les plus "gros exemples" localement que des membres de la CCI m'ont donnés.
Après il y a encore les "Communauté de commune" qui serait intéressés de numérisés les bâtiments communaux (églises, châteaux, ponts, etc...), mais dans ce genre de demandes, ils font généralement appel à des prestataires disposant de drones ou d'un hélicoptere, surtout pour les photographie aériennes.

Donc : OUI IL Y A UNE DEMANDE !
Ceci dit, il est bon de préciser une chose :

Citation

Plus vos services seront diversifiés, plus votre carnet de rdv sera rempli.

Là, je te répète mot pour mot les dires des membres de la CCI.

Si tu est aussi intéressés, je t'invite à te rapprocher de la CCI proche de ton domicile.

Enfin bref... c'est tout un sujet...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bosco2509 pour ces précisions.

Pour la Tenlog, on va peut-être aller ouvrir un topic s'il n'y en a pas déjà un. En regardant la photo de la carte mère là comme ça à froid, je vois plusieurs possibilités. Les steppers Z1 et Z2 pourraient n'en être qu'un. Le endstop Z+ pourrait aussi être cannibalisé (dans l'absolu seuls X-, X+, Y- et Z- sont indispensables). Dans les connecteurs non soudés, il y a Y+, EXP1, EXP2, PF1 et PF2. Après je trouve dommage d'utiliser encore un ATMega2560 pour une IDEX, ce petit MCU 8bit a déjà du mal à suivre parfois sur des machines simple extrusion avec 5 steppers, alors avec 7... En plus, cela pose la problématique de la place mémoire, d'ailleurs ici je pense que c'est un écran indépendant qui envoi du G-Code à la carte (comme les TFT MKS), cela permet de ne pas compiler tout le driver graphique et de gagner beaucoup en ressources.

EDIT: Avec le recul, c'est complètement débile de mettre un bl-touch sur ce type de machine car l'axe Z est commun aux deux têtes. Donc il n'est pas possible de compenser un plateau bombé quand on est en mode clone ou mirror. Ca ne peut marcher que pour une tête à la fois, l'intérêt est tout de suite limité... A moins de laisser tomber l'IDEX et de n'utiliser qu'une "simple" double extrusion.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 at 13:33, Bosco2509 a dit :

je viens de recevoir la camera 🤩

premier test demain après midi ............ j'espère que la camera sera reconnue par l'ordi et surtout par le logiciel ( première chose a vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, @pascal@91 a dit :

je viens de recevoir la camera 🤩

premier test demain après midi ............ j'espère que la camera sera reconnue par l'ordi et surtout par le logiciel ( première chose a vérifier)

+1
Je viens de recevoir la mienne... il y a quelques heures seulement.

> Reconnu direct !
RAS... pas de soucis... aussitôt branché, aussitôt détecté et reconnu comme une caméra par Windows.

Agréablement surpris par la qualité de la caméra.
Aux photos sur le site, cela faisait gadget... avec zoom plastique...
Mais une fois déballé, j'ai pût constaté que c'est une vrai caméra professionnelle.

Agréablement surpris par la puissance du zoom optique.
A 3 mètres... cela zoom super bien.

Cependant... un petit temps de prise en main sera nécessaire... pour trouver le juste milieu pour bien régler le focus et ajuster la luminosité.
Enfin bref... encore du boulot qui m'attend... 😅

PS : Là je suis très occupé... problème de Disque dur sur le PC. J'ai acheté 2 nouveaux disque dur dans l'objectif de me faire un PC avec 15To de stockage... et j'ai de la "malchance", les 2 disques dur Seagate Barracuda de 4To, que je viens de recevoir refusent de s'initialiser. Donc impossible de les partitionner... et de les formater... 180€ de disques dur inutilisable pour l'instant. J'ai essayé 10 fois... avec 4 logiciels différents... rien a faire, ils ne fonctionnent pas. Je contacte le sav en ce moment même pour voir avec eux.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bosco2509 a dit :

les 2 disques dur Seagate Barracuda de 4To

tu les as acheté à cause du nom 🤣

sans rire je ne suis pas fan de la marque Seagate j'ai eu pas mal de soucis avec ces disques il y a quelques années mais du style disques neufs qui lâchent au bout de quelques jours ou semaines... depuis.... j'aime pas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal_lb a dit :

tu les as acheté à cause du nom 🤣

sans rire je ne suis pas fan de la marque Seagate j'ai eu pas mal de soucis avec ces disques il y a quelques années mais du style disques neufs qui lâchent au bout de quelques jours ou semaines... depuis.... j'aime pas 😉 

Non... car j'en ai déjà un... modèle plus ancien, mais qui tiens la encore la route... alors avec une promo, je me suis laissé tenter.

Là... je suis déçu :

1. D'apprendre que Seagate, certains modèles de la marque présente à 50% des risques de défauts de fabrication (les "Green" plus particulièrement).
2. Que sur ce modèle, le taux de panne ou de défaut est très élevé ! Il y a toute une série qui sont déjà HS en sortie d'usine.
3. Que sur les 2 disques dur... les 2 sont HS... d'après le support technique de Seagate. C'est encore de la malchance là...
4. Que j'ai payé... acheté sur Topachat, car recommandé par un duo de Youtubeur, et au final leur Service Client me renvoi à Seagate, et Seagate me renvoi à Topachat... les ennuis commencent... j'aurais dû rester fidèle à Amazon.
5. Que Topachat ont acceptés finalement de les reprendre en retour... mais je viens d'apprendre que si "le scellé est brisé" ils peuvent refuser un échange ou un remboursement. Si je comprend bien : Fallait pas que j'ouvre le sachet où se trouvait les disques dur. *ce n'est pas une blague*
6.Je dois ramener le colis, avec les disques dur... le tout dans son carton ouvert... à un relais colis... 🤨 (le colis doit rester ouvert... oui)
7. Je serai rembourser sous 8 semaines... avec de la chance. Moi qui était impatient de profiter d'autant d'espace de stockage... c'est loupé.

Je vais en acheter d'autres... des Western Digital... et sur Amazon... là je suis vacciné et tatoué "Top Achat et Seagate plus jamais".

Fin du HS

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lol... Elle envoi du lourd cette caméra... le Zoom est trop génial... elle ne servira pas que pour le scanner 3D... je m'en servirai aussi pour la Photogrammétrie, c'est décidé !

PS : J'ai pût observé avec une prprécision dingue, l'état de ma calvitie avancé...  🤣

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :

Concernant le Scanner 3D, tout se passe pour le mieux... et au cours de mes recherches régulières d'améliorations, je suis tombé sur cela :

https://www.thingiverse.com/thing:4097889

Je cherchais à reproduire au mieux les pièces de l'original (le SLS David Scanner), voilà que quelqu'un m'a devancé ! 😍

Ni une, ni deux... je vais retoucher tout cela, histoire de rendre compatible avec mon profilé 2020.
Sur cela... je go bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

Je continu à peaufiner les détails de mon Scanner 3D. Voilà désormais à quoi il ressemble :

IMG_20200209_130257.thumb.jpg.5562c3467e4fad09de9e58773d997f81.jpg

Je ne sais pas si il approche de sa version "Finale" mais il correspond de mieux en mieux à mes besoins, cela est certain.

Normalement... le projecteur est censé être orientale via "un support inclinable" (sur les nouveaux modèles d'HP).
Etant donné que le trépied est inclinable, je préfère (c'est un choix personnel) que cela soit la caméra qui puisse être orienté sur 2 axes, plutôt que le projecteur.
Je compenserais l'inclinaison du trépied/projecteur en "redressant" l'orientation de la caméra.

IMG_20200209_130313.thumb.jpg.ae86c7c39a35d19b504acc662baf0400.jpgIMG_20200209_130308.thumb.jpg.25bca7c63d013b800d632250555db7b7.jpg

J'ai "testé" plusieurs support... c'est celui qui me convient le mieux (pour l'instant).
A la fois facile à imprimer... et orientable sur 2 axes.

Etant donné que j'ai le "nouveau trépied" (ce fût épique pour le recevoir (1)), il m'a fallût revoir la fixation du profilé sur le trépied... voyez par vous même :

IMG_20200209_130318.thumb.jpg.1d07934edca93a9d375581a62ebad378.jpg

L'avantage... cette pièce est désormais universel et peut se "visser" sur n'importe quel trépied.
A tester en utilisation maintenant... AHAB ! (Allez Hop Au Boulot !)

NB : Il y a encore la pièce qui "soutient" le vidéo-projecteur qui me donne pas satisfaction à 100%... je cherche encore à modéliser quelque chose qui puisse être facile à imprimer (sans devoir passer 16 heures à l'imprimer et 10 000 supports), et qui puisse facilement se fixer sur un rail 2020.

 

Révélation

(1) Même Amazon... cela leur arrive de faire des grosses conneries. 10 jours pour être livré, rien que cela. Commandé un Lundi matin sur Amazon Warehouse (car emballage âbimé + trépied retourné par un premier acheteur + accessoires manquant, tout cela pour profiter de 70% de réduction), j'ai coché l'option "Emballage Amazon", le trépied est donc parti initialement de Finlande, à destination d'un premier centre Amazon en Pologne. Mais fût égaré/perdu en chemin. Etant un trépied "occasion Warehouse". Au bout de 5 jours sans nouvelles, j'ai contacté Amazon, qui a "débloqué la situation", 48 heures plus tard, en expédiant un autre trépied "occasion Warehouse" d'Angleterre. Ce second trépied part d'Angleterre, transit par l'Allemagne via un centre Amazon. Puis a encore transité via un deuxième centre Amazon en Italie (oui j'ai aussi été surpris de le voir s'éloigner), puis a transité par un centre Amazon dans le Sud Est de la France, du quel a été expédié.
Résultat : Trépied livré, le jeudi de la semaine suivante, au bout de 10 jours, loin de la promesse de livraison sous 2 jours promis... mais touts les accessoires du trépied sont présent... la boussole du trépied est bloqué (mais je n'en vois pas l'utilité"),quelques rayures (moins de 1cm) ici et là, mais il en verra d'autres, donc je ne leur tient pas rigueur étant donné que c'est du costaud. Mais même Amazon cela leur arrive de "perdre" des colis... quelque part s'est égaré un colis de 0,30x0,30x1m de 5kg... qui n'a peut être pas été perdu pour tout le monde.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait mes premiers tests avec la camera et mon projo optoma  et je suis un peu déçu par la qualité de cette camera 

après de multiple essais pour calibrer l'ensemble sans succes  je me suis aperçu que la camera était mal configurée dans le logiciel david   (2fps)

j'ai été obligé de descendre la résolution à 1024*768 en mjpg pour avoir un taux de rafraichissement de 30 fps .

a partir de ce moment là, la calibration c'est passée sans problème .(j'ai juste imprimé les fichiers fournis dans le logiciel pour les panneaux de calibration)

j'ai fait ensuite a l'arrache une tentative de scan ( une 15ene de scan) et les résultats bien que prometteurs ne sont pas très impressionnants.

je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser le logiciel pour avoir de bons résultats

affaire a suivre ............

 

RésultatFusion.jpg

20200121_215633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, @pascal@91 a dit :

après de multiple essais pour calibrer l'ensemble sans succes  je me suis aperçu que la camera était mal configurée dans le logiciel david   (2fps)

j'ai été obligé de descendre la résolution à 1024*768 en mjpg pour avoir un taux de rafraichissement de 30 fps .

a partir de ce moment là, la calibration c'est passée sans problème .(j'ai juste imprimé les fichiers fournis dans le logiciel pour les panneaux de calibration)

+1
J'ai constaté la même chose.
La caméra est mal configuré par défaut. J'ai fait exactement comme toi.

J'ai fait une petite chose : "J'ai pris le risque de démonté l'objectif de la caméra." (Attention ! éviter de faire entrer de la poussière devant le capteur.).
J'ai constaté que l'image paraissait un peu flou (et cela malgré diverses réglages)... et en démontant l'objectif, j'ai "peaufiner" l'ajustement de la distance Capteur vs lentille de l'objectif... et résultat : L'image est un peu plus nette qu'avant.

  

Il y a 5 heures, @pascal@91 a dit :

je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser le logiciel pour avoir de bons résultats

+1
Entièrement d'accord !
Le logiciel n'est pas aisé à prendre en main.
 

Je teste une autre méthode et un autre logiciel dont "j'ai eût l'idée de tester"... je vous tiens au courant si cela fonctionne mieux.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment déçu de mes derniers tests

je ne comprends pas trop la présence de ces rayures sur le modèle final , plus tu pousses la résolution plus ils apparaissent

pas simple t2089302190_RsultatFusion2.jpg.97618bc923baf405b263cb02cdbd1743.jpgout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelle "rayures" sur ton modèle @pascal@91... c'est ce que l'on appel généralement le "bruit numérique" en photographie... qui ressort sur ton modèle 3D final sous la forme de rayures.

Tu m'en vois désolé... je n'ai pas de solution à te proposer hormis de baisser la résolution et faut trouver le juste milieu.

Là... je suis mort de rire... et à la fois de honte... car tu m'as dépassé... on voit bien les dents sur ton modèle... moi je piétine à tâtonner de mon côté en comparaison à toi...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

je suis mort de rire... et à la fois de honte... car tu m'as dépassé... on voit bien les dents sur ton modèle... moi je piétine à tâtonner de mon côté en comparaison à toi...

on tâtonne tous autant qu"on est ,mais il y a des solutions ! à nous de trouver les réponses  ,puisque l'on sait que cela est possible .

je compte sur toi pour avancer .

je vais me renseigner sur cette histoire de "bruit numérique"

mais j’aimerai bien savoir comment ils font pour scanner des objets avec autant de précision??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j' obtiens  en photogrammetrie du même modèle et pourtant le système par lumière structurée devrait donner de meilleurs résultat.....

franchement je ne sais plus quoi penser🤨🤪

 

modelejpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, @pascal@91 a dit :

Voila ce que j' obtiens  en photogrammetrie du même modèle et pourtant le système par lumière structurée devrait donner de meilleurs résultat.....

😲
Tu m'en bouche un coin (comme dit le dictons).

2 Questions indiscrètes :

1. Quel logiciel de photogrammétrie as-tu utilisé pour arriver à un tel résultat ? Meshroom ou un autre ?
2. Quel caméra ou appareil photo as-tu utilisé ? la même que le scanner ?

Après... il ne faut pas oublier que la Photogrammétrie a toujours été plus "adapté" qu'un scanner 3D sur certains objets.

Il y a 9 heures, @pascal@91 a dit :

je compte sur toi pour avancer

Comme dit le dictons : J'avance doucement, mais sûrement, à mon rythme. ☺️

Aujourd'hui... je vais essayer de m'y mettre sérieusement.

Il y a 9 heures, @pascal@91 a dit :

mais j’aimerai bien savoir comment ils font pour scanner des objets avec autant de précision??????

+1
J'ai beau suivre à la lettre les instructions existantes... je suis très loin de la précision que "HP" montrent que cela soit dans les PDF que sur les tutoriels vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

1. Quel logiciel de photogrammétrie as-tu utilisé pour arriver à un tel résultat ? Meshroom ou un autre ?
2. Quel caméra ou appareil photo as-tu utilisé ? la même que le scanner ?

pour le logiciel j'utilise agisoft photoscan , il est simple d'utilisation et très efficace , par contre ça met des plombes pour avoir ce résultat .

meshroom me donnait un résultat inexploitable

j'ai utilisé mon smartphone tout simplement ( un galaxy  s7 ) 190 photos sur trois axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, @pascal@91 a dit :

meshroom me donnait un résultat inexploitable

+1
Meshroom et HP David Scanner... fréquemment sont... en le disant gentillement : Ils sont 2 logiciels capricieux.
Exemple concret : Le "dragon" précédemment testé... si je reprend les mêmes photos faites précédemment, je n'arrive même plus à obtenir un modèle exploitable... c'est à rien n'y comprendre.

Je suis en train de "tester une autre méthode" (de mon invention) : Tourner autour du modèle avec le scanner, et sans utiliser le logiciel David Scanner.
Pour expliquer un peu plus en détail :

1. Télécharger des images "structurée" : des damiers, des formes géométriques, des images uniquement en Noir & Blanc.
2. J'ai mis ces images sur une carte mémoire, que j'ai inséré dans le vidéoprojecteur.
3. Je projette les images une à une sur mon modèle tout en tournant autour, et en faisant une vidéo avec la caméra.

4. Je passe la vidéo dans 3DF ZEPHYR FREE.

Résultat (encore brut) :

309279739_Capturedcran(407).thumb.png.790949b8ba6b4015880861cf60aa3139.png

Inconvénient lors de ce test : J'ai fait cela à bout de bras (pour faire vite, en 5 minutes).
Donc... pas très stable... et je n'ai pas beaucoup de photos "prises en compte" par le logiciel... mais je vois la figurine... donc c'était pas une tentative inutile.
Je vais essayer de "bricoler" un "bras" pour y fixer le scanner, et ce "bras" sera fixé sur un plateau tournant, pour tourner "uniformément" autour du modèle.

Cela va être un "travail de titan" de bien trouver et saisir le coup à prendre.

Pour l'instant mon avis "à chaud" : Je note que le pour le côté "Plug & Play", on repassera, et la maitrise du scanner, c'est "HARD" en terme de difficulté à prendre en main. Je trouvais la photogrammétrie beaucoup plus facile à prendre en main tout compte fait.

PS : Je note un détail : Cela a mieux scanné la pièce que le modèle. 😅
Sur cela... j'y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu essayé d'imprimer sur une feuille A4 des motifs qui sont pas répétitif (histoire d'avoir des points de repère pour meshroom) et la placer sous l'objet ?( en gros comme sur certaine plateau de scanner 3D)

Dans ce style : http://www.semageek.com/wp-content/uploads/2012/10/diy-fabriquer-un-scanner-3d-a-bas-prix-avec-un-arduino-et-un-appareil-photo-01-960x640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nenex a dit :

A tu essayé d'imprimer sur une feuille A4 des motifs qui sont pas répétitif

le plus simple est de coller sur le plateau une page de ton journal ou de ta revue préférée😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Pour l'instant mon avis "à chaud" : Je note que le pour le côté "Plug & Play", on repassera, et la maitrise du scanner, c'est "HARD" en terme de difficulté à prendre en main. Je trouvais la photogrammétrie beaucoup plus facile à prendre en main tout compte fait.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Début HS]

Scanner 3D... et Photogrammétrie en "PAUSE"... en raison d'un gros problème de "matériel informatique".
Le soucis est le suivant : Crash à répétition - Blue Screen Of the Dead (Ecran Bleu de la Mort)  sur mon PC de bureau.
Tout cela sans trouver la vrai origine du problème... les investigations sont en cours, et j'ai déjà réinitialisé le PC 2 fois, mais sans résultat.
C'est complètement aléatoire... parfois l'ouverture d'une simple page internet fait planter le PC... et d'autres fois, c'est même rien du tout.
Un peu dégoûté d'avoir investit plus de 2000€ de renouvellement de matériel/Configuration de mon PC, pour le voir se bloquer sans raison.

Donc tout est en "PAUSE" le temps de résoudre cet épineux problème.

[Fin du HS]

Comme indiqué dans le HS... je n'ai pas pût utiliser longuement mon Scanner ces derniers jours.
Ajouté à cela... j'ai commencé à travailler sur l'éventualité de reconvertir le scanner dans un dispositif de photogrammétrie (une Caméra rotative autour d'un plateau, avec vidéoprojecteur d'éclairage)... mais dispositif en "Pause" en raison du problème cités plus haut.
Mes plus sincères excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 j'ai eu un pc qui plantait aléatoirement.  Chipset Intel avec Intel hd en processeur vidéo + carte ati jesaispluquoi corei7 9ème 64 go ssd etc bref une bete de course. 

J'ai désactivé dans le bios le Intel hd vidéo.  Du coup dans le gestionnaire de périphérique il ny avait plus qu'une seule carte vidéo (ati) install des pilotes ati et plus de soucis 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...