Aller au contenu

GO Print

Ventilation Hotend et filament U30 PRO


WhiteVnR

Messages recommandés

Salut à tous !

Je tente ma première participation à la communauté.

J'ai dessiné une version d'un refroidissement pour la Hotend et support ventilateur pour le filament sur mon U30 PRO

Le But étant de passer sur un ventilateur 40*40 pour la Hotend (donc théoriquement moins bruyant) et de garder plus ou moins le même style de refroidissement pour le filament. Personnellement j'imprime que du PLA pour le moment et déjà tout d'origine j'avais pas de souci du coup je laisse le projet FANG pour plus tard.

Je pense que quelques photos valent mieux qu'un long discours, si certain sont intéresser je peux partager le STL ou le fichier fusion 360 pour adapter à la sauce de chacun.

Bon print à tous !

IMG_20191210_115928.jpg

IMG_20191210_115939.jpg

IMG_20191210_115947.jpg

IMG_20191210_120007.jpg

Rendu support ventil hotend + filament.jpg

Modifié (le) par WhiteVnR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo je trouve ça très propre et discret.

Après quelques print tu as pu constater un meilleur refroidissement et plus de silence ? Car effectivement le fan d'origine pour la hotend est vraiment bruyant .... plus que celui de la CM, pourtant dénoncé dans plusieurs review vidéo de l'imprimante ...

 

En tout cas si tu as un compte Thingiverse où récupérer le stl je suis preneur car je souhaite le remplacer aussi pour y mettre un 40 également.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais pas de problème de refroidissement de filament d'origine, j'en ai toujours pas avec ces modifs mais j'ai pas fait de test non plus avant après...

J’avoue que je me suis lancé dans le dessin pour le kiff de reprendre un peu de 3D sans forcement vouloir améliorer quoi que ce soit à part la taille du ventilo pour en mettre un plus silencieux et y a beaucoup plus de choix en 40*40 pour l'instant j'ai repris le 40*40*10 du filament pour mettre dessus. J'attends mes nouveaux.

J'ai pas de compte Thingiverse mais je vais peut être en créer un du coup.

en attendant je met les fichier en dessous.

Les ajustement sont limite encore y aurait peut être quelques modifs a faire mais dans l'ensemble tout fonctionne.

FILAMENT DUCT.stl Hotend duct 40mm.stl

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WhiteVnR a dit :

Salut,

J'avais pas de problème de refroidissement de filament d'origine, j'en ai toujours pas avec ces modifs mais j'ai pas fait de test non plus avant après...

J’avoue que je me suis lancé dans le dessin pour le kiff de reprendre un peu de 3D sans forcement vouloir améliorer quoi que ce soit à part la taille du ventilo pour en mettre un plus silencieux et y a beaucoup plus de choix en 40*40 pour l'instant j'ai repris le 40*40*10 du filament pour mettre dessus. J'attends mes nouveaux.

J'ai pas de compte Thingiverse mais je vais peut être en créer un du coup.

en attendant je met les fichier en dessous.

Les ajustement sont limite encore y aurait peut être quelques modifs a faire mais dans l'ensemble tout fonctionne.

FILAMENT DUCT.stl 3 Mo · 1 download Hotend duct 40mm.stl 427 Ko · 2 downloads

Haha why not c'est une bonne raison pour s'y remettre :), vue le rendu ça a forcément du améliorer le refroidissement, un meilleur ventilo et une sortir d'air plus concentré et précise ça aide :), je testerais des que possible, j'ai la U30Pro depuis peu. 

 

Merci pour les fichiers, je vais y jeter un œil ce week end

 

Pour le compte thingiverse rassure toi, j'en ai un mais je n'y ai rien mis encore, il faudrait d'ailleurs, mais faut que je prenne le temps de ranger mes fichiers, c'est le bazar :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @whiteVnR 

je viens de recevoir ma machine et la trouvant trop bruyante j’ai réfléchi à changer les ventilos. 
Je précise que je suis novice, je n’ai pas de connaissances dans le domaine, mais j’ai réussi à imprimer des rails pour un petit train avec fusion360, donc plutôt satisfait du résultat :)

Alors j’ai commencé par le ventilo du châssis, j’ai mis un sunon 40x40x20 mais je suis déçu, j’ai pas noté de différences flagrantes... ensuite je vais changer les 2 sur la tête d’impression, j’ai donc imprimé ton hotend (j’ai bien galéré à enlever mes supports !!) et en le manipulant je me suis demandé si mon PLA n’allait pas se déformer à être installé autour d’un truc qui chauffe comme ça ...?

J’ai beaucoup hésité avec un modèle double duct avec un ventilo qui est partagé en 2 arrivées.... (vu ici https://www.youtube.com/watch?v=g1-WlRZS110 )

 

Vos avis sont les bienvenus merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bricoliche,

Personnellement je slice avec CURA et j'utilise bcp les supports arborescents, ça marche plutôt bien et je trouve qu'ils sont plus facile à retirer.

Pour le support ventilateur du hotend il ne bougera pas grâce à la ventilation permanente par contre j'ai du modifié plusieurs fois mon duct pour le filament, il était trop près du corps de chauffe au début et il a fini par fondre, sur la version que j'ai mis dans mon poste normalement la distance suffit à ne pas le faire fondre.

Idéalement il faudrait de toute façon isolé le corps de chauffe pour éviter déjà de consommer pour rien et ensuite de chauffer ce qu'il y a autour.

Sinon au niveau solidité je n'ai pas de souci en PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais me renseigner un peu plus sur les supports arborescent...

j’utilise fusion360 (thx heliox) et Cura qui me paraissaient plus populaires et user friendly que les autres. 

Je ne trouve pas facile de juger s’il faut un support ou non, il y’a une astuce peut-être ?

jai reçu mes petits 40x40x10 je vais pouvoir essayer d’assembler, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les mêmes logiciels et il y a un réglage quand tu active les supports c'est l'angle de porte à faux de support.

C'est l'angle maxi d'impression sans support.

Pour connaitre cet angle j'ai imprimé sans support bien sur un fichier test que tu trouve sur thingiverse qui s'appelle 3D printer test, ça ressemble à la photo que je te met en dessous.

Grace à ça j'ai passer l'angle de porte à faux de 45° d'origine à 60°

IMG_20191210_194245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de remarquer que ton souffleur avait été imprimé sur le côté, ce qui explique peut-être que le dessous du mien soit assez moche...

ensuite j’avais pas vu non plus mais c’est un 40x40x20 qui passe dans l’écartement des pattes. Il ne me reste qu’un 10mm je mettrai des entretoises tant pis !
 

en tous cas c’est une belle réalisation tu dois maîtriser pas mal fusion360, c’est quoi ton projet fang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Désolé j'étais en vacances, je sais pas si je me lance au final dans un projet FANG. J'ai pas vraiment de souci d'impression pour le moment, en tout cas pas à cause de la ventilation.

Par contre je m'atèle en ce moment à la gestion du câblage. J'ai dessiné une chaine qui marche pas trop mal et il me reste les support de départ et fin à créer.

Je mettrai tout ca sur le forum une fois "fini", rien n'est jamais fini mais une fois que l'ensemble du projet sera dessiné et testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, WhiteVnR a dit :

... je sais pas si je me lance au final dans un projet FANG. J'ai pas vraiment de souci d'impression pour le moment, en tout cas pas à cause de la ventilation.

 

C'est aussi ce que je me suis dit jusqu'à avoir la confirmation ici 😉

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-longer-lk4-pro-20191226/

Je valide à 100% cet upgrade de fang. Il m'a permis d'avoir les couches et une finition bien plus régulieres sur le pourtour des pieces et par la même occasion, passé les deux ventilos  par des bien plus silencieux (SUNON 24v) en 40X40x10 pour le hotend ,idem pour le refroidissement de la buse.

Tu peux mettre un 40x40x20 (mon cas) pour la buse mais pas sur le hotdend, car trop proche (en épaisseur) avec l'écran de controle 

Upgrade certainement plus interessant (Dans l'ordre)  que la chaine 😉

Bon print !

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool merci, j’ai bien avancé de mon côté, je suis à mon 3ème test de fan et je crois que j’ai trouvé celui qu’il me fallait ! 

j'ai mis des pieds caoutchouc 

un guide filament

un petit capot de finition sur Y

un cache « silencieux » sur l’alim

nouveau plateau aimanté souple

faut que je trouve un endroit où regrouper tout ça j’ai hate d’avoir un peu de temps pour vous montrer. 
Dans les projets j’aimerai rajouter un éclairage led et un interrupteur pour switcher de 12v à 24v sur le ventilo de la carte mère.

merci pour le lien @CriTof j’y cours !

Modifié (le) par bricoliche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 at 17:54, CriTof a dit :

... Tu peux mettre un 40x40x20 (mon cas) pour la buse mais pas sur le hotdend, car trop proche (en épaisseur) avec l'écran... 

Pour l'écran il est possible de le déplacer au dessus (rallonger le câble) ou de mettre un support type entretoise pour l'avancer et il y aura la place pour y mettre un 40x40x20 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cinetryx a dit :

Pour l'écran il est possible de le déplacer au dessus (rallonger le câble) ou de mettre un support type entretoise pour l'avancer et il y aura la place pour y mettre un 40x40x20 🙂

Bien sur ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...