Aller au contenu

GO Print

Adhérence étrange sur un buildtak (filament qui colle à la buse)


skichrome

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai que rarement de problèmes avec ma tornado, mais depuis quelques temps je n'arrive plus à avoir une première couche qui colle parfaitement au bed. Dans les lignes droites le filament colle bien mais dès que j'ai un virage ou des contours de perçages le filament colle => se décolle => colle à la buse et là c'est la catastrophe.

Petite vidéo sur youtube pour appuyer mes dires 😁 : cliquez ici

Je précise que ce problème a commencé sans modifications du firmware Marlin (1.1.9 adapté par moi-même, des journées d'impressions sans soucis), j'ai essayé de remplacer la buse mais c'est pareil voire pire avec la nouvelle. Je nettoie mon buildtak à l'alcool à 95° qu'on trouve en magasin de bricolage.

Des idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à mon avis ce n'est pas un pb de courbe, mais un pb de hauteur. A cet endroit la buse est trop haute … ou le plateau trop bas. Un BLTouch aurait corrigé tout seul.

Ici, il faut régler le nivellement.

Au plus simple, je pense qu'un petit coup de dévissage au niveau d'une fixation du plateau devrait déjà changer pas mal de choses. Sinon le détecteur magnétique (palpeur) a un pb.

Cdt.

JP

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide,

Suite à ton message j'ai refait un nivelage complet de mon lit chauffant, hauteur d'une feuille de papier partout. Il est vrai que je n'ai jamais été 100 % satisfait de mes capteurs d'auto-levelling jusqu'à maintenant, mais après réglage et impression sans filament pour tester la hauteur réelle en direct, le plateau est bien nivelé sur toute la surface d'impression nécessaire (c'est pas l’Amérique non plus mais on est quand même loin d'un verre bombé chinois).

Récemment (peu avant le début des problèmes de couche) j'ai eu une impression qui s'est décollée et j'ai dû nettoyer la buse qui était recouverte de plastique, donc j'ai sûrement maltraité mes câbles de la thermistance et de la cartouche chauffante. J'ai aussi maintenant (depuis cet après-midi) des "Thermal run away" (donc mise en sécurité) qui arrivent parce qu'il semblerait que l'imprimante n'arrive pas à garder sa température d'impression (elle monte à 230 °C mais ensuite perd lentement des degrés). Est-ce que c'est le signe d'une thermistance en train de rendre l'âme ?

Est-ce que mon problème n'est pas ce qui arrive quand on a une température d'impression trop basse ? (ce qui signifierais peut-être que la thermistance est hs et renvoie une valeur faussée).

L'image en PJ c'est une impression avec le lit réglé, avant un "thermal run away" au quart de la seconde couche. Au quart de la première j'ai changé le réglage des babysteps pour relever la buse parce qu'elle était trop près et créait le même problème qu'avant.

J'ai fait une mesure de la résistance de la cartouche chauffante (E3Dv6 officielle) : 25.6 ohms. Un peu haut (dans la doc 19.2 ohms en 24V 30W) mais ça me paraît pas choquant. Comment on teste une thermistance ? La doc officielle ne précise rien pour elle... 

20191213_124007.jpg

20191213_124019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...