Aller au contenu

GO Print

Besoins de conseils pour un projet d'achats


Megs

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Le tarif ne doit pas dépasser les 2500 euros.

Dans le cadre d'un projet pour nos élèves, nous souhaiterions munir notre école d'une imprimante 3D. Nous souhaiterions l'utiliser dans les cadres suivant:

- Création de maquettes pour de l’aménagement paysager.

- Création de pièces moteur et maquettes moteurs pour l'enseignement technique.

- Utilisation de la machine dans le cadre de l'apprentissage de la programmation en python.

- Fabrication de supports de prise pour des goulottes trop anciennes.

- Fabrication de divers supports de câble/cache prises/etc...

Elle doit répondre aux critères suivants:

- a dépôt de filament

- facile a nettoyer, et matériel durable.

- un seul extrudeur minimum ( bonne précision )

- Fermée pour la sécurité de l'élève (si une non fermé permet de répondre a tout les critères alors possibilité de créer un caisson en plexiglas)

- Volume d'impression 40x40 environs

- Firmware permettant un pilotage par USB/Wifi avec un librairie PYTHON exploitable librement.

- Mise a disposition d'un slicer adapté, et d'une application de CAO abordable. ( je pensais a blender+meshlab/cura mais pas évident a prendre en main après un passage chez 3ds)

- Firmware libre bienvenue mais pas obligatoire.

- Reprise après coupure de courant/rupture de filament/Calibrage auto avec les détecteurs qui vont bien

- Plateau d'extrusion avec bonne adhérence et impression facile à retirée et chauffant si nécessaire.

- Paramétrages par défaut fonctionnels, et possibilité de paramétrer manuellement.

- Possibilité d'impression en parfaite autonomie ( pas besoin de PC ).

- Precisions variables 0,1-0,8

- Rapidité convenable

- Filament PLA ,ABS,fibré carbone, bois etc..)

Merci de m'aider à faire un choix parmi la multitude de matériel existant grâce à vos retours d’expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais tacher de répondre à quelques questions.

Citation

- Firmware permettant un pilotage par USB/Wifi avec un librairie PYTHON exploitable librement.

Si je ne dis pas de grosse bêtise, toutes les imprimantes en sont capable. Le fameux Octopi est codé en python.

Citation

- Précisions variables 0,1-0,8

- Rapidité convenable

Le beurre, l'argent du beurre et... 😄

Soit tu va vite au dépends de la qualité d'impression, soit tu prends ton temps à son profit. Pas que ce soit horrible au dessus de 2.0, mais en général les alésages et emboîtements seront les premiers à morfler.

Citation

- Filament PLA ,ABS,fibré carbone, bois etc..)

Une simple buse en acier de qualité rendra cela possible (à contrôler souvent si tu imprime beaucoup de matériaux abrasif).

Citation

- Fermée pour la sécurité de l'élève (si une non fermé permet de répondre a tout les critères alors possibilité de créer un caisson en plexiglas)

Les imprimantes en caisson coûte un bras. Il serait plus judicieux de le faire.

 

Sinon pour le reste des options, c'est le minimum syndical de nous jours. Fait juste attention au Bl-Touch, il peux être capricieux et ne remplace en rien l'étape du ''palpage'' avec une feuille. Mais pour ce budget, tu pourrais très largement partir sur deux imprimantes avec les upgrades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu cherches une machine professionnelle mais sans le prix qui va avec. 🙂

Sachant que certains critères sont divergents : plus on monte sur une gamme pro, moins on peut mettre les mains dans le cambouis.

Pour moi le critère qui ne colle vraiment pas au reste c'est la surface d'impression. Il n'existe pas tant de machines avec une surface 400x400mm, et il faut bien imaginer le temps que ça prend une impression. J'ai fait une simulation, sur une telle surface pour une pièce simple de 5cm de haut avec des couches de 0.2mm, tu peux compter 2 jours et pratiquement 1kg de filament.

image.thumb.png.8b5e91c37cbe63790875b1f217dc0d5d.png

 

Par conséquent, je vais faire une proposition à contre-courant, mais qui permettrait de contourner certaines contraintes, et de répondre à pratiquement tous les critères, et notamment aux deux suivants :

Il y a 4 heures, Megs a dit :

- Precisions variables 0,1-0,8

- Rapidité convenable

Pourquoi pas une flotte de 5 (oui cinq) Prusa MINI (400€ pièce) ? Cinq plateaux (PEI amovible et flexible, le top du moment) de 180x180mm, cela donne virtuellement une surface d'impression de 402x402mm, mais permet d'imprimer 5 fois plus vite quand il s'agit d'une série ou d'un objet découpable en morceaux.

Cela me semble tout indiqué dans l'usage précisé, et ça donne d'autres avantages :

- Tolérance à la panne d'une ou plusieurs machines

- Possibilité pour les élèves de travailler en petits groupes simultanément

- Possibilité d'avoir des buses de tailles différentes par machines

- Possibilité d'étudier les fermes d'impression (peut-être qu'un atelier networking en python sera à prévoir 😉)

Et j'en oublie certainement.

Bon courage dans ta sélection. 🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1: Très bonne réflexion et solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...