Aller au contenu

GO Print

Impression Nylon


pa39

Messages recommandés

Salut,

Ce week-end j'ai essayé d'imprimer du Nylon, mais sans succès.
J'ai utilisé les paramètres PETG dans Prusaslicer (bien cool ce petit soft au passage, plus visuel que Repetier), mais le warping est important et les couches tiennent mal entre elles, ca se délamine très facilement:

20191209_172412_HDR.thumb.jpg.3d289be6c95f1b8c62310861d5655ad0.jpg

Aussi, ça n’arrête pas de "peter" dans la buse, comme s'il y avait plein de bulles.

Pourtant avec du PETG Carbone ca passe bien:

20191209_171814_HDR.thumb.jpg.3c5a5ff72034988d67bfae28311c0dbb.jpg

Bref un de vous a déjà imprimé ce genre de filament sur la smartcub3d ? vous avez des idées de paramètres plus "adaptés" ?
Sinon j'ai peur que cela vienne du filament...

D'ailleurs cela m'amène à une autre question:

Vous faites comment pour passer d'un filament PLA à un filament type Nylon ? car si j'utilise l'option "nouveau filament" de la smartcub3d, la chauffe n'est pas assez importante et du coup ca n'arrive pas a extruder le nylon. Pour ca je suis obligé de passer en manuel par Repetier pour chauffer plus.

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle marque ton nylon ? Un qui passe bien c'est le Taulman, mais c'est pas donné.

Les "pets" c'est à cause de l'humidité. Le nylon est suprahypermega sensible à l'humidité, une vrai éponge. Quelque minute de trop dehors et c'est mort. bien sûr selon la marque, c'est plus ou moins sensible.

Tu le chauffe à combien ? Il faut au moins 240°, voir plus.

Pour passer d'un filament à un autre, il faut du filament de nettoyage, perso j'utilise celui-ci :

 https://www.amazon.fr/eSUN-Nettoyage-Filament-Imprimante-Cleaning/dp/B07FQ46L1L/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1862GMO4XYFFP&keywords=filament+de+nettoyage+1.75mm&qid=1576506143&sprefix=filament+de+%2Caps%2C143&sr=8-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit les plages de température des filaments sont proches (un bonne zone en commun) soit il faut passer par un filament de nettoyage en intermédiaire.

 

le nylon ... j'ai un petit essai raté à mon passif. il parait qu'il faut un bed vraiment très chaud (j'ai même lu 170°C une fois) pour espérer contrôler le warping ... sachant qu'il y a une sécurité dans marlin du coté de 140 ou 150. (=> touiller marlin , mais retirer une sécurité est toujours un peu délicat, n'est-ce pas ?)

à l'époque je n'arrivais pas à dépasser 110°C , il faudrait que je refasse un essai vers 140

 

je garde les filament hygroscopiques dans une marmite + gel de silice ... ça marche au moins pour le PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Taulman, il préconise un bed à 30-65°, mais il est vrai qu'il faut absolument éviter les courant d'air.

 

bb.thumb.png.4ea62219d37a9a26377b66bee1cf8e52.png

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors heureusement ce n'est qu'un échantillon commandé sur Grossite 3D il y a ~4 mois, pourtant je l'ai stocké dans un sachet zip fermé mais bon il a pas dû aimé le temps qui passe...
Je l'ai chauffé vers 235° de mémoire, il sortait très bien (même trop...)
Pour le lit celui de G3d est donné à 50°-80° donc limite mais bon, je vais passer bientôt au Lokbuild+ flex ça ne pourra qu'arranger les choses 😉

Par contre je change régulièrement entre PLA/PETG et je n'ai jamais utilisé ce fameux filament "nettoyage", vous êtes sûr c'est pas un peu "marketing" ce truc ?
Et ca n'enlève pas le problème que quand j'appui sur "nouveau filament", ca chauffe automatiquement à 190°, donc je serai toujours embêté pour passer de mon filament "nettoyage" à "nylon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament de nettoyage à une plage de températures très large, ça permet de passer de filament basse température à haute température (et l'inverse).

Une fois que tu as utilisé ton nylon, en "manuel - pas le choix" tu passes ton filament de nettoyage à la même température que le nylon, puis tu extrudes 10 cm

Tu coupes la chauffe et tu peux enfin utiliser à nouveau l'insertion automatique à la température de 190°.

En bref le filament de nettoyage s'extrude aussi bien à 190°, qu'à 250° d'ou son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...