Aller au contenu

GO Print

Amélioration de l'axe X courroie GT2 GEEETECH A10M


vap38

Messages recommandés

Le 16/12/2019 at 22:44, vap38 a dit :

Bonjour,

Suite à une observation de l’imprimante  A10M la courroie entrainant l'axe X de la GEEETECH A10M les brins inférieurs gauche et droit ne sont pas parallèles à l'axe de la traction; ils forment un angle.

Ci-joint un schéma qui montre ce qui est faux et juste pour appliquer une tension constante sur la courroie.

Pour un équilibre des différentes tractions entre l'axe moteur et le tendeur il est important  d'ajuster ce léger défaut de parallélisme des brins.

Si nous déplaçons la tête d'impression à droite que se passe t-il ?

Le brin inférieur droit est plus tendu que le brin gauche qui est moins tendu; donc nous avons une légère dissymétrie des forces engendrées pendant les déplacements extrêmes de la tête d'impression !

Pour cela j'ai adapté un clamp fendue permettant de relever de 5mm le parallélisme des brins inférieurs de la GT2. 'ainsi tous les brins sont parallèles 😀

Solution : J'ai relevé de 5mm la portée de la courroie vers le haut par deux nouveaux clamps. Ainsi les brins inférieurs sont parallèles au brin supérieur.

Le clamp est fendu au centre pour glisser le brin de la courroie dans le support métallique en alu. Ainsi le montage est facilité il suffit de regarder les photos.

Nota quand les deux brins sont glissées dans le clamp il suffit d'abloquer chaque brin avec un serflex en nylon de petite dimension pour garantir un blocage final. çà fonctionne très bien chaque brin de courroie est bien bloqué par un mini cerfex de 2mm après une pré-tension de la courroie.
Dernière étape il suffit de retendre la courroie et nous gagnons en qualité d'impression pour des grandes pièces d'une dimension supérieur à 120mm de large (les faces sont droites sur un plan vertical. 😀

J'ai utilisé une impression en PLA pour les deux clamps, remplissage à 100% résolution 0.2mm.

Ci-joint le fichier clamp au format STL ainsi que les photos.

à Bientôt !

gt2-poulies-ConvertImage.png

CLAMP2-ConvertImage.jpg

20191216_181842-ConvertImage.jpg

20191216_181437-ConvertImage.jpg

CLAMP fdr.jpg

clamp.stl 36 Ko · 5 downloads

Quel est la longueur de la courroie que tu prend du coup car ça change la donne 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 at 12:06, vap38 a dit :

Bonjour,
j'avais oublié de préciser qu'il faut enlever les pinces en laiton à chaque extrémités et remplacer par deux pièce sen plastiques imprimées.
remplissage à 100% la longueur est très juste mais çà le fait !
https://www.thingiverse.com/thing:2814851

en pla c 'est pas bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour 

Alors j ai mis l'ensemble , mais j' ai l impression que ma tête et pas plan , me confirmer vous comment ce positionne votre tête 

J ai un peu poncer les rectangles que j' ai imprimé car il frottait un peu 

Pouvez vous me dire comment c est chez vous ?

Merciiii

15916129158451219988880803430937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...