Aller au contenu

GO Print

Manque total d'adhérence sans radeau - Ender 3 Pro


MojoCC

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens tout juste d'avoir une Ender 3 Pro et je ne m'en sors pas si bien...

Je ne sais pas si c'est simplement un problème de réglage logiciel mais dès que j'imprime sans radeau, j'ai systématiquement une perte d'adhérence au plateau et mon imprimante fais de gros patés...

J'ai déjà vu des sujets avec des problèmes similaires, sur ce forum comme sur d'autres, mais à chaque fois, les solutions étaient de régler le plateau ou la temperature. Rien de ce que j'ai pu faire n'a marché...

Je précise que j'ai réglé plusieurs fois mon plateau, avec une feuille A4 et qu'il est tout à fait droit si l'on se fie à la feuille et son épaisseur entre la buse et le plateau.

Comme le radeau fonctionne quant à lui à merveille, j'aimerais bien continuer de l'utiliser sauf qu'il adhére beaucoup trop à mes pièces et le rendu est beaucoup moins beau.

J'ai déjà cassé 3 poignée de bed pour Ender 3 en tentant de le décoller...

J'en profite pour dire aussi que lorsque je regarde attentivement l'impression, je vois que le filament qui se dépose fait parfois de petite bulles ou de petits fils, il semble s'éfilocher.

Mon appartement est assez frais (20°), je n'ai pas encore de caisson pour la Ender 3 mais j'ai un plateau en verre et j'utilise du PLA+ de chez Sunlu.

J'ai mis en pièces-jointes également mes caractéristiques d'impression avec Cura.

J'ai changé 3 fois de buses, si bien que je n'ai plus de buse de 0.4 et "j'imprime" maintenant avec du 0.5.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que ça peu être ?

 

IMG_20191216_223610.jpg

IMG_20191216_223541.jpg

carac.PNG

Modifié (le) par MojoCC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne connais pas la Ender 3 mais déjà comment ça tu n'a plus de buses ???

Pour l'accroche un truc très simple c'est de vaporiser un tout petit peu de laque à cheveux (j'utilise Lidl perso) sur le plateau (vitre, alu ou peut importe) et tu va pouvoir supprimer ton radeau.

Ensuite, chaque filament à sa température, une même marque mais de couleur différente va fondre avec plus ou moins 5 à 10 degrès de plus ou de moins.

Pour ton problème de bulles c'est soit un souci de températures soit un souci d'humidité, concernant les petits filaments ça doit être ton réglage de rétract qui est trop bas.

Peut tu donner un peu plus de précision ?

Modifié (le) par Sisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, pour décoller ton impression de ce type de plateau dit "ultrabase", il est impératif de laisser refroidir ton plateau à environ 30,40 degrés et cela se détachera tout seul sans spatule surtout!

Ce qui me fait penser que ton plateau est contaminé (graisse, trace de doigts etc), c'est que le côté droit "colle bien" ... Nettoies ton plateau au vinaigre blanc si tu n'as pas et c'est mieux de t'en procurer de l'alcool isopropylique à 99% (voir amazon, magasin brico etc)....

Et tu peux aussi (cherches dans le menu lcd de l'imprimante) le réglage Z-Offset qui te permettra de descendre 0.01mm par 0.01mm ta buse et ainsi te rapprocher du plateau en testant sur ta première couche...

 

A quelle t° imprimes tu ?

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sisko a dit :

Bonsoir.

Je ne connais pas la Ender 3 mais déjà comment ça tu n'a plus de buses ???

Pour l'accroche un truc très simple c'est de vaporiser un tout petit peu de laque à cheveux (j'utilise Lidl perso) sur le plateau (vitre, alu ou peut importe) et tu va pouvoir supprimer ton radeau.

Ensuite, chaque filament à sa température, une même marque mais de couleur différente va fondre avec plus ou moins 5 à 10 degrès de plus ou de moins.

Peut tu donner un peu plus de précision ?

JAMAIS de laque à cheveux sur une Ultrabase, ca va la foutre en l'air, ni de spatule pour décoller à chaud (tu vas arracher la couche ultrabase et ensuite poubelle) !!!!!!! Le principe même de ce type de bed est qu'il ne faut RIEN mettre ni laque ni colle  etc ! Juste bien la dégraisser à l'alcool iso et attendre qu'elle refroidisse (un peu de patience) et cela se décolle tout seul !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Framemanager a dit :

JAMAIS de laque à cheveux sur une Ultrabase, ca va la foutre en l'air !!!!!!! Le principe même de ce type de bed est qu'il ne faut RIEN mettre ni laque ni colle  etc ! Juste bien la dégraisser à l'alcool iso et attendre qu'elle refroidisse (un peu de patience) et cela se décolle tout seul !

Désolé je n'avais pas vu correctement son "bed" , je suis de la vieille école et je n'utilise pas ce genre de chose.

Effectivement j'ai dis une bétise.

En même temps il parle d'une plaque en verre du coup j'ai pas tilté

Modifié (le) par Sisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, tu n'as plus de buses  ???? Pourquoi la changer ? Tu as imprimé 50Kg de filament avec chaque buse !

En plus si tu as mis une buse 0.5, tu DOIS le signaler dans cura !!! As tu bien mis ces buses : chauffer la tête à 190°, dévisser la buse en tenant la bloc de chauffe avec la cle fournie, mettre la nouvelle buse en serrant assez fort mais pas comme un bourrin (max 5nm) et tout cela toujours à 190° !

je crains qu'en changeant de buse, tu l'as mal fait et maintenant le hotbreak, ptfe, etc est encrassé... J'espère que tu ne devras pas tout démonter !

 

je te rassure, on est tous passé par là, moi y compris ! Et j'en apprends encore tous les jours !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai plus de buse de 0.4, j'imprime avec des buse de 0.5.

J'ai mis tous mes réglages Cura en photos, j'imprime en 220 sur un bed à 70. Je me suis calqué sur les températures conseillée par la communauté.

Je n'ai pas de problème au décollage de la piece, elle se décolle tellement bien qu'elle n'adhere en fait pas du tout au plateau en verre..

J'ai bien signalé tous les changements dans Cura, notamment la buse. Aussi, j'ai pris l'habitude de néttoyer mon bed au vinaigre blanc.

Les photos que vous pouvez voir sont les clichés d'une impression juste après nettoyage du bed au vinaigre blanc.

En revanche, lors de mes multiples ( 3 ou 4 en deux jours 😀 ) changements de buses, j'ai toujours opéré a froid.. J'avais peur de me bruler...

C'est peu être la cause de mon problème.

Le Z-Offset a l'air d'être aussi dans le coup... Je ne sais pas, je vais regarder.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec un radeau, ca marche parfaitement même si ce n'est pas très joli. Mais dès que je me passe du radeau pour une jupe ou encore des bordure, voir rien du tout, ça plante systématiquement...

Est-ce qu'il y a une petite chance pour que j'ai bousillé le matériel de façon définitive ?

Modifié (le) par MojoCC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense qu'il faut que tu expliques pourquoi tu as changé autant de buses ? tu as l'imprimante depuis peu mais ton bed a l'air d'avoir sacrément morflé, tes ventilos limite encrassés, as tu eu des loupés lors des réglages ou d'autres soucis que l'adhérence ?

Expliquer les étapes que tu as faite jusqu'à ton premier print devrait pouvoir guider la communauté pour mieux te répondre :).

A force de devoir régler les problèmes on finit par nettement s'améliorer, faut juste de la patience hihi ^^.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 1 : Impression du modèle fourni avec l'imprimante ( Petit chien ), tout de passe bien , l'impression est prévue avec un radeau de base, j'imprime avec du PLA+ à 220 degrés sur le plateau de base de la Ender 3 Pro.

Jour 2 : Je change le plateau , pour passer sur un plateau en verre trempé. En le mettant a niveau avec une feuille A4, je me trompe et raye le verre avec la buse au niveau de l'extrémité gauche du plateau..

Le plateau est mis a niveau, j'imprime quelques pièces sans radeau , avec un jupe. La première se passe bien puis les suivantes ne vont faire qu'échouer. Jusqu'ici je garde le mauvais réflexe de décoller les pièces a chaud avec la raclette en métal , mais voyant les traces que cela laisse sur mon bed, je vais vite abandonner l'idée ...

Jour 3 : Accumulation d'échecs mais aussi de gros pâtés au niveau de la buse, je décide de la changer, a froid... 

Après remplacement de la buse, rien ne change , impressions toujours aussi foireuse sans radeau. Je décide de changer mes réglages Cura pour imprimer systématiquement avec un radeau puis entreprend de nettoyer mon bed au vinaigre blanc systématiquement avant chaque impression.

Jour 4 : Impression de ma première "grosse" pièce avec radeau ( poignée du bed de l'ender 3) , je casse la pièce après 5 heures d'impression en tentant de séparer le radeau de la pièce. Je vais refaire l'impression deux fois encore, et casser 2 fois ma pièce malgres mes précautions.

 

Jour 5 : Changement de buse a repétition (toujours a froid pour ne pas me brûler) pour les mêmes raisons que précédemment , de peur de n'avoir bouché celle-ci a force d'échecs.

Je passe sur une buse plus grosse (0.5) et fais les changements qui doivent être fait sur Cura.

Résultat toujours identique , toutes les impressions sans radeau rate , et les impressions avec radeau me cantonnent aux petites pièces parce que je casse systématiquement les grosses en séparant le radeau de la pièce.

 

Je précise que mon bed à l'air explosé mais c'est le flash de mon téléphone qui fait cet effet la. Les sortes de rayures qu'on voit c'est en fait du filament. Mon imprimante fais toujours en aller/retour au début de l'impression avant de se diriger vers le centre. Le filament coule et ça donne ce que l'on voit sur les photos.

 

J'ai essayé d'été aussi précis que possible sur tout ce que j'ai fais. N'hésitez pas si il manque des informations , merci pour votre aide en tout cas !

Modifié (le) par MojoCC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai définitivement écarté la possibilité que le filament sois là cause de mes soucis puisque c'est un filament largement éprouvé , avec plusieurs imprimante et notamment mon modèle , la Ender 3 Pro. C'est du PLA+ de chez Sunlu, en noir. 

Surtout que , comme dis plus haut, l'impression se déroule parfaitement avec un radeau or si le filament était en cause, cela devrait rater a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement moi j'ai des soucis d'accroche avec ce filament et qu'avec lui, impossible d'avoir une première couche potable, j'ai essayé 3 bobines différentes de 3 couleurs (neuves et pas commandés en même temps donc peu probable que cela viennent d'un mauvais stockage à la base) et tous les réglages possibles et à chaque fois au bout de quelque prints l'accroche devient merdique, si l'impression tiens le reste se déroule correctement et l'impression est belle (sauf cette foutu première couche...).

La solution que j'avais trouvée, c'est une première couche très écrasé avec un débit à 75 voir 70% et une hauteur pour la première couche à 0.15

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non du coup j'ai arrêter de prendre cette marque en pla et j'ai pas oser pour d'autre matière, je préfère mettre un peu plus cher et encore le pla de base que j'utilise coûte pas plus cher que le sunlu, pour les produits plus exotique je préfère prendre plus cher est être sur, j'ai jamais essayée le PETG, j'ai fais TPU(anycubic), ASA(filament-ABS) et ABS(grossiste3d), aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette vidéo : 

 

 

Et effectivement lors du montage, j'ai essayé de serrer l'axe X/Y parallèlement comme l'avais préconisé certains Youtuber sur des vidéos montage. Or j'ai perdu patiente, n'ayant ni pied à coulisse, ni serre-joint, et j'ai monté le tout aproximativement.

C'est donc peu etre le probleme ? Mon axe X/Y ne serait pas parallele au plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors depuis que j'imprime, je vais fêter ma première année, je n'ai jamais eu à mettre un radeau, à la rigueur une jupe ! Un radeau, c'est pour l'ABS qui a des soucis de wraping...

Alors, il faudrait savoir > une fois, ta pièce ne colle pas sur le plateau, une autre tu dois y aller à la spatule ! J'ai 3 ultrabase sur 3 imprimantes différentes (mais ce n'est pas mon support préféré voir mieux le PEI)! Je le répète, nettoyer son plateau et la pièce colle et se détache à FROID ! Si tu sais enlever ton ultrabase (exemple non collée), nettoies la un coup à l'eau chaude et produit vaisselle, bien sécher et alcool iso (mieux que vinaigre)...

La buse, elle se place IMPERATIVEMENT à chaud, en effet les métaux se dilatent à ces températures, il y 9 chances sur dix que ta buse n'est pas assez serrée, résultat tu as un espace entre la buse et le hotbreak (voir partie entourée avec la flèche)... ce qui provoque un bouchon se vidant de temps à autre en faisant des pâtés ! Solution, enlever ta buse à chaud, nettoyer l'orifice dans le bloc de chauffe si nécessaire et resserrer la buse à CHAUD ! Me suis brûler 2 fois en un an... Pas si grave ! Après un peu d'habitude, on ne se brûle plus! Mais si tu ne le fais pas de cette façon, cela n'ira jamais ! Quant au changement de buse, si tu n'as pas jeté ta 0.4, remets là.... Regardes avec une loupe si la sortie n'est pas amochée et remets là ! Si tu gardes la 0.5, es tu BIEN sûr d'avoir changé le paramètre de la taille de buse dans Cura de 0.4 à 0.5... Je dis cela car au début on n'y penses pas > du vécu !

 

buse.jpg

Modifié (le) par Framemanager
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de démonter intégralement mon imprimante pour la remonter de sorte à ce que l'axe Z soit bien droit. J'ai acheté de nouveau ressorts pour changer les ressorts du plateau fournis avec l'imprimante, et je me suis aussi procuré de nouvelles buses de 0,4.

Une fois que tout sera en place, vais essayer de nettoyer l'intérieur de mon bloc de chauffe, avant de changer la buse a chaud puis nettoyer le plateau a l'alcool cette fois-ci et ça devrais marcher.

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Je reviendrais poster les résultats ici , histoire que ça serve aux prochaines personnes qui auront le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais toutes les modifications pré-citées. J'ai tout remonté correctement, la buse à été changée comme il faut, à chaud. Mon plateau est bien droit, j'ai du remonter le capteur de fin de course parce que ma buse en position zéro sortait du plateau.

En revanche pour ce qui est de mes problèmes d'accroche, rien n'y fait. Tout est comme avant. J'ai bidouillé essayé à taton de modifier plusieuyrs paramètre sans que cela ne fasse quoi que ce soit. J'ai fini par découvrir que la vitesse d'impression de la première couche jouait beaucoup sur l'adhérence.

Pour qu'une pièce adhére correctement, je dois régler la vitesse de la première couche sur 5mm/s. Sauf que maintenant, j'ai des problème de wrapping rajouté au fait que je ne peux toujours pas imprimer de petites pièces, même à 5mm/s.

Est-ce qu'il y a d'autre paramètres à prendre en compte ? Je commence sérieusement à penser que ça vient de mon PLA (Sunlu PLA+), j'envisage de changer. 

Que pensez-vous du PLA de chez Grossiste3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mojo !

 

J'imprime très souvent avec ce filament sans avoir de problème.

Température de 210° pour la buse et 60° pour le plateau (je descends même à 50° à partir de la deuxième couche).

As-tu déjà testé avec des températures inférieures que celles que tu appliques actuellement?

Tu peux aussi imprimer ta première couche à 90% de la hauteur de couche choisie.

Je te donne en même temps un exemple de test à imprimer qui pourra aussi nous aider à te guider je pense (fichier qui provient de la chaine youtube  Tomb of 3D Printed Horrors ) : https://www.dropbox.com/sh/vr9lkpjt6zw7s8s/AADH5OeOrZll_pIxg9XPOuuQa?dl=0&preview=CE3_FDG_Bed_Level_190x190.gcode

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant j'imprime principalement avec du pla de chez Grossiste3d, bed à 60° et buse à 205° et aucun problème, j'ai une très bonne accroche même avec des paramètres de merde... et je trouve mais ça c'est qu'un avis perso qu'il a un meilleur rendu que le sunlu.

J'ai plus de warping chose que j'avais énormément avec le sunlu, le seul truc de chiant, c'est les frais de livraison (gratuit si on commande une certaine somme mais que en point relais, trop loin de chez moi) c'est le seul avantage qu'il reste au sunlu quant on commande sur amazon, la livraison gratuite en 1 jour avec le prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fichier de test pré-configuré. Ca me permet de voir que les problèmes ne viennes pas de mes réglages logiciels.

Voici le résultat au bout de 3 min d'impression.

 

@Ironblue Je vais essayer le PLA de chez grossiste3D alors pour voir la différence !

 

IMG_20191222_185700 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de perseverances logiciels, effectivement il serait temps de comparer avec un filament d'une autre marque 😄 

Reprend de ce fait, tes réglages initiaux pour ne pas tout mélanger dans ton le problème 😉

En te souhaitant un résultat probant ! (Et si simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour ton problème d'accroche as tu regardé si la tête d'impression est correctement vissée sur le chariot du X. Sur ma cr10-s les 2 vis avait tendance à se desserrer.  De ce fait le réglage de plateau  n'était pas bon. 

Pour le changement de buse il y a la Titi's procédure épinglée dans la rubrique creality  qui a déjà sauvé pas mal de monde. 

Pour mes premières couches je suis à 20mm /s sans ventilo  et 5mm/s si directement sur le verre 

Edit :j'utilise un pla standard

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...