Aller au contenu

GO Print

Manque total d'adhérence sans radeau - Ender 3 Pro


MojoCC

Messages recommandés

@MojoCC en effet là c'est flagrant.

As-tu essayer d'affiner les réglages du plateau et de réimprimer le test?

As-tu baisser la température d'impression ?

Edit  : Pour la vitesse d'impression tu peux essayer de lancer la première couche à 25mm/s et les suivantes à 50.

Modifié (le) par Pasc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de recevoir ma commande de PLA de chez Grissiste3D, à l'heure où je vous parle, mon imprimante tourne et bordel, ca se passe super bien !

Il semblerait que Sunlu produise du PLA de très mauvaise qualité.

J'en profite pour parler d'autre chose, j'ai néttoyé mon ultrabase à l'alcool ménager 95°, j'ai l'impression d'avoir vachement abimé mon ultrabase, j'ai tort ? Elle est tout lisse, moins rugueuse qu'avant mais accroche plus au touché. Je l'ai abimée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MojoCC

Je le répète à nouveau, as tu lu mes précédents posts ?

Ultrabase > nettoyage à l'alcool Isopropylique à 99% à froid, ensuite chauffer l'ultrabase à 60° ... Et comme elle est neuve, la nettoyer avant (et de temps à autre) au produit vaisselle et eponge (pas le côté qui gratte bien sûr), rinçage à l'eau bien chaude, séchage et hop çà colle ! Aucune de mes ultrabase n'a collé sans passer par le liquide vaisselle ! C'est donc du vécu !

Mais là je crois aussi que ta tête est trop haute, vérifier les exentriques, bien régler le bed et le Z-offset !

Pour @Idealnight > un seul truc à éviter l'acétone, c'est tout et ne pas utiliser de laque, colle, spatule > attendre simplement que l'ultrabase refroidisse c'est tout simple ! Je ne sais pas combien de fois je l'ai déjà dit sur le forum ! SVP, google est ton ami, regardez COMMENT s'utilise une ultrabase !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est ça la spatule j'avais oublié mais l'avais lu et merci pour l'info sur le reste :). (mais comme je l'ai dit je n'utilise pas d'ultrabase donc je n'y fait pas attention. Je croyais avoir ajouté a mon message d'attendre que quelqu'un confirme un oubli...

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai aussi une ender 3 pro, l'accroche été nickel les premiers print, puis après la grosse galère.

a castorama j'ai pris un verre a la coupe 235x235x4, coût (2.30euros) un coup de laque a cheveux pendant que le bed chauffe, et ça tiens nickel, plus de soucis, nettoyage avec du liquide vaisselle,et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA+ Sunlu, ah quel bonheur pour apprendre à trifouiller tous les réglages dans Cura.

J'en ai acheté 2 kg il y a un moi, j'ai du imprimé 800 grs sans problème et depuis ce matin, gros problèmes de warping et décollement au démarrage.

Temp buse 210° Bed 60° j'ai réussi à ravoir de l'accroche en augmentent le débit de la première couche de 10% mais ce n'ai pas encore ça.

Je continu à chercher, j'ai relancé le print avec un autre filament de chez grossiste3d et même problème.

Courant d'air dans mon bureau ? humidité de l'air ?? positionnement de la pièce sur le plateau ?? il y a un truc qui m'échappe.

 

Je me tâte pour acheter du pla d870 car pour un projet à court terme il me faudra un truc qui résiste plus que du pla standard mais quid de l'impression de celui-ci ???

Modifié (le) par Mat67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mat67 a dit :

Le PLA+ Sunlu, ah quel bonheur pour apprendre à trifouiller tous les réglages dans Cura.

J'en ai acheté 2 kg il y a un moi, j'ai du imprimé 800 grs sans problème et depuis ce matin, gros problèmes de warping et décollement au démarrage.

Temp buse 210° Bed 60° j'ai réussi à ravoir de l'accroche en augmentent le débit de la première couche de 10% mais ce n'ai pas encore ça.

Je continu à chercher, j'ai relancé le print avec un autre filament de chez grossiste3d et même problème.

Courant d'air dans mon bureau ? humidité de l'air ?? positionnement de la pièce sur le plateau ?? il y a un truc qui m'échappe.

 

Je me tâte pour acheter du pla d870 car pour un projet à court terme il me faudra un truc qui résiste plus que du pla standard mais quid de l'impression de celui-ci ???

Hello,

Si tu peux envoyer une photo de ta première couche on pourra peut être t'aider.

Le plus souvent le problème est un bed mal réglé.

Ca prend du temps et c'est chiant mais une fois bien réglé on est vraiment tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vivre la meme chose

j'ai mon imprimante ender pro depuis dimanche soir

premiere impression sur le flexible aimanté impeccable !(ultrabse alors ...)
seconde impression idem

Sur la 3eme, plus rien n'accroche.. j'ai fondu au coin gauche mon ultrabase, le coin à gauche au fond proche de mon câble d'alimentation de mon bed .... rien n'y fait... glassex vitre, produit vaisselle, laque .... (et mince .. à vous lire c'est pas bon...). je passe à la plaque de verre et idem ... mince, je vais jamais réussir à imprimer le nez d'olaf
je change de buse, je reviens au fil de base.. idem

ce n'est qu'en faisant un radeau et surtout, surtout, en nettoyant à l'alcool à 90 sur ma plaque de verre que tout redevient à la normal
j'imprime à 200 et 65 ou 70 en bed, 2mm et 50 de vitesse
Marque du filament : ICE chez Amaz...
Ma feuille racle un peu mais en poussant elle ne fait pas de pli... je prends compte de la taille de mon impression et je vérifie un carré de la taille de ma pièce (je ne vais pas dans les coins de ma plaque, je peaufine au centre si c'est une petite pièce).. et c'est vraiment plus galère pour les petites pièces

Alors ... comme j'ai fait des bourdes, je demande confirmation, je ne sais pas si mes commentaires sont corrects

- alcool à 90° sur ultrabase, est-ce ok ?
- alcool à 90° sur plaque en verre fournit avec le ender ok, est-ce ok ?
- j'imprime dans une pièce de 3m2 et il peut y faire très chaud : est-ce bien ou pas qu'il y fasse chaud ?
- J'ai sorti ma loupe mais je ne vois pas d'indication sur la buse, comment savez vous qu'elle taille elle fait ?

j'ai bien galéré aujourd'hui mais ça semble allez mieux

A mon faible niveau j'espère avoir contribué

 


 

Modifié (le) par Scoulp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pasc a dit :

Hello,

Si tu peux envoyer une photo de ta première couche on pourra peut être t'aider.

Le plus souvent le problème est un bed mal réglé.

Ca prend du temps et c'est chiant mais une fois bien réglé on est vraiment tranquille !

Voila le plus bel exemple, une partie de l'impression n'adhère pas.

Le bed est droit, je l'ai réglé plusieurs fois (plateau chauffé) avec différents espacements (1ère couche bien écrasée, ou première couche "normal" mais toujours même résultat)

Nettoyage du bed au produit à vitre, c'est une plaque en verre trempé avec un revêtement mais je ne sais pas c'est quoi exactement (même plateau que sur les alfawise U30)

DSCF7069.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion commence a être longue je ne sais plus si on t'a demandé et si tu as vérifié ces points :

- Mesure axe X afin que la distance a gauche et a droite soit la même par rapport a un point de la base ?

- Vérification des excentriques des 3 axes, souples mais ferme afin que ça ne bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout vérifié.

Ce matin, revérification du débit de la buse avec une impression paroi fine, ça sort bien du 0.4mm comme demandé.

Démontage plateau, passage au liquide vaisselle+eau chaude, séchage, alcool, remontage, réglage et essai d'un print avec une bordure tout au tour.

Les 5 ou 6 premières lignes, impeccable, puis vient le warping au fur et à mesure, j'ai laissé faire, puis remplissage de la première couche et là de nouveau belle accroche.

Comprend plus rien😥. J'ai fait des belles macros.

 

Face avant avec début warping et remplissage OK 2première photos) et face arrière pour les deux suivante après décollage de la pièce et celle ci tenait bien sur le plateau

DSCF7079.JPG

 

DSCF7080.JPG

DSCF7083.JPG

DSCF7084.JPG

Modifié (le) par Mat67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il ne faut pas dépasser les 75% du diamètre de buse.

J'imprime en 0.2mm

Pour voir si le débit de ta buse est bon, tu imprimes ça https://www.thingiverse.com/thing:342198

Lorsque tu imprimes le carré pour une buse de 0.4mm tu dois mesurer 0.4mm, j'y suis, pas un 1/100 de plus ou de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quel slicer utilises-tu ? Peux tu nous montrer tes paramètres d'impression?

Tu peux aussi imprimer un "bed level test" (par exemple sur le site Thingiverse)

Ca évite de gâcher du plastique en loupant des pièces et aussi à détecter le problème parfois.

Modifié (le) par Pasc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un problème entre la buse et le tube ptfe.  Cela provoque un bouchon aléatoire qui diminue le flux. 

Dans la rubrique crealityil y a d'épinglé la Titi's procédure. 

Ensuite refaire le réglage plateau :

mettre en chauffe bed et buse à la temperature d'impression. 

faire un home 

monter le Z à 0.1 mm (épaisseur de la feuille )

faire le réglage avec la feuille sur les 4 coins plusieurs fois jusqu'à que ce soit bon partout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pasc a dit :

Hello,

Quel slicer utilises-tu ? Peux tu nous montrer tes paramètres d'impression?

Tu peux aussi imprimer un "bed level test" (par exemple sur le site Thingiverse)

Ca évite de gâcher du plastique en loupant des pièces et aussi à détecter le problème parfois.

Coucou,

Pas fait de bed level test, je vais faire ça, même si je pense que mon bed est bien réglé.

J'ai tricher, j'ai réussi à faire coller la première couche en réappuyant manuellement quand le plastique était encore chaud, il me fallait le print rapidement donc ...

Le reste de l'impression c'est bien déroulé.

Une fois la pièce finie, j'ai relancé le même print et là plus de problème de warping, j'ai essayé avec plusieurs autres températures (bed et bus) et plus de problèmes.

 

Problème de qualité de filament ? Différence (température, hydrométrie, courant d'air) entre le matin et pas l'après-midi dans le bureau??

J'ai pas encore remis l’imprimante en route ce matin.

 

J'utilise Cura, je peux poster les paramètres mais quelqu'un trouve que la discussion est longue donc j'ose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

Je pense qu'il y a un problème entre la buse et le tube ptfe.  Cela provoque un bouchon aléatoire qui diminue le flux. 

 

C'est un point à vérifier, je vais me pencher là dessus.

Je vous tiens au courant si je trouve un truc, je suis technicien de maintenance, je ne suis pas du genre à me contenter de ça remarche et je ne sais pas pourquoi.😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas quelque chose de négatif quand j'ai dis longue, c'était pour dire que je ne savais plus si les questions étaient posées :).

Comme te l'a dit @Framemanager et @Titi78, contrôles bien que ton PTFE est collé à la buse voir la procédure épinglée comme on te l'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Fin de matinée, la Titi's procédure.

J'ai tout bien fait, tout démonté mais mon tube PTFE ne va pas jusqu'à la buse, il s’arrête au milieu du Heat breaker.

J'ai tout bien nettoyé, remonté, réglage du bed, c'était pas particulièrement sale, affaire à suivre.

Pour ceux qui veulent voir mes paramètres Cura:

 

81981812_479292776349308_9103884603571044352_n.jpg

82029188_606220873494570_2155023037886365696_n.jpg

82016119_623708165060154_6925134826311778304_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tube ne rentre pas c'est qu'il est déformé ou abîmé. Si il est déformée il faut le changer. 

Si c'est les bavures du pneufit côté tête qui gênent il suffit de retourner le tube :

 Coupe le bout qui etait du côté du pneufit moteur d'extrudeur et place ce côté dans la hotend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton tube n'arrive pas a sortir de l'autre côté lors de ton nettoyage alors tu as un bouchon...

Fais un préchauffage puis retires ton PTFE, prends un bout de PTFE insères le par le haut, par le bas jusqu'à ce qu'il glisse de par et d'autre et ne ressorte plus de résidus.

Si tu as eu un bouchon il est possible que ton tube ptfe de l'imprimante soit un endommagé une petite recoupe serait pas mal, a force de galérer avec cette procédure j'ai pris un tube capricorn puis du premier coup et maintenant depuis plusieurs mois jamais eu a y toucher :).

 

@Titi78 ben voilà je fais plus compliqué et je vais dans le plus drama mais en gros on se rejoint 😁

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titi78 a dit :

Si le tube ne rentre pas c'est qu'il est déformé ou abîmé. Si il est déformée il faut le changer. 

Si c'est les bavures du pneufit côté tête qui gênent il suffit de retourner le tube :

 Coupe le bout qui etait du côté du pneufit moteur d'extrudeur et place ce côté dans la hotend 

Non, pas déformé, c'est le heat breaker qui au milieu passe de 4mm à 2mm avec un beau chanfrein usiné.

Apparemment il en existe plusieurs sortes, j'ai pas pris de photo du mien (par contre j'ai pris une photo du tube PTFE), mais en cherchant sur le net, j'ai trouver cette image et c'est tout à fait ça.

 

2u3bhr52.jpg

81813321_475622523137636_5691515911324827648_n.jpg

Modifié (le) par Mat67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...