Aller au contenu

GO Print

Crée une étuve pour 20€? [Réflexion]


Cwazy-Cookie

Messages recommandés

En me promenant sur mon fleuve favori je suis tombé sur cette article;

https://www.amazon.fr/MagiDeal-Chauffant-Aluminium-Imprimante-220X220mm/dp/B074385DKR/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bed+chauffant&qid=1576591564&sr=8-2

De là, je me suis demandé si c'était pilotable par Arduino, j'ai vite trouvé réponse à ma question ici

 

Du coup je me demande si ce serait viable de partir de ce petit bed chauffant pour faire une étuve contrôler par un arduino avec sonde dans un coffrage en bois.

Le but serais de maintenir une température dans une plage entre 20 et 30° en fonction du réglage. Dans mon cas ce serais pour la poussé de la pâte, mais j'imagine que d'autre pourront s'en servir pour asséché leurs filaments.

Si de par votre expérience l'idée semble foireuse, merci de vous signaler avant que la carte chauffe. 😄

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle pâte ?

200x200 c'est pas très grand par rapport à une bobine

j'ai installé ce genre de bed chez moi. résistance de l'ordre de 1.2 ohm => pas mal de courant => un mosfet en pilotage (une sortie arduino c'est quelques mA seulement) et une alim proportionnée

pour le reste je ne vois pas de difficulté ... 20€ me semble très optimiste . ça ne sera pas 500 non plus

Modifié (le) par phil135
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâte à pizza ou pain. Dépends de mes envies.

L'idée serait de faire ce genre de chose

71Ei+5huG1L._SL1200_.jpg

 

Avec une taille adapté à un amateur et sans humidificateur, ma pâte lève en bac hermétique.

Dans ma tête, j'imagine le schéma suivant;

Mettre un relais avant le bed avec un variateur pour adapter la puissance en fonction du climat, un système de redistribution de chaleurs active avec ventilo et une sonde relié à l’Arduino qui en fonction de la température activera ou non la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un relai électronique avant le bed (autrement dit un mosfet) ok

le variateur en fonction du climat ... c'est pas tout simplement un réglage de température sur l'arduino que tu veux ?

ça c'est un bouton + , un - , un afficheur pour la température demandée et un pour la température actuelle. une sonde de température ntc 100k collée au bed (obligatoire pour la sécurité, j'ajouterais volontiers un thermofusible 110°C pour tout arrêter avant l'incendie) et une NTC plus loin dans l'enceinte pour réellement avoir la température de l'air

tu pilotes le ventilateur ? ou il est en permanence ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le variateur en fonction du climat ... c'est pas tout simplement un réglage de température sur l'arduino que tu veux ?

Oh que si, mais avec mes connaissance plus que limité... Un contrôle précis via panel, ce serait Byzance, mais pour moi c'est pas tout simple! 😛

Citation

tu pilotes le ventilateur ? ou il est en permanence ?

Permanent pour brasser  dans l'optique d'avoir la température la plus homogène possible. Ce serais dommage d'avoir 1/3 qui file à la poubelle car trop poussé. ^^

Je mature la pâte au frigo, ensuite ça partira entre 12 et 24h dans la chambre de pousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt ce genre de choses qu'il te faut: https://fr.aliexpress.com/item/32694617102.html Avec un ventilateur et une régulation.

Attention c'est gourmand, d'après la doc le pic peut aller jusqu'à 3x la puissance => 600W@12V, 50A tout de même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W1209, ce n'est pas bien compliqué à utiliser non plus et ça ne coute presque rien. Par contre ça ne peut pas supporter une aussi grosse charge derrière, faut y mettre un relai plus costaud derrière.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le plus simple est de mettre un chauffant sous 230V et à faible ampérage... une grosse ampoule à incandescence par exemple, ou un bed 230V ce qui existe aussi

en regardant plusieurs w1209, sur les photos je vois des relais différents, seulement certains sont des 250 V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour en rajouter, pourquoi pas un STC-1000 qui controle l'element chauffant cite plus haut?

STC-1000

J'utilise ca sur des aquariums depuis plus de 10 ans sans souci (l'interet c'est de chauffer en hiver et refroidir en ete via des ventilos) .

LC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch,

Intéressant. Si je comprend bien, ce boitier commande une résistance et un ventilateur (par exemple) pour maintenir une température donnée ?

Quelle résistance serait bien pour un petit volume, par exemple pour maintenir une imprimante résine à 25 degré ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit plus haut j'utilisais ca sur des aquariums mais je suis également en train de réfléchir à un moyen de chauffer l'enceinte de ma delta car le bed ne suffit pas)

Le STC-1000 te permet de définir une température cible et une marge pour déclencher le chauffage ou le refroidissement (ventilo, groupe froid...)  il contient les 2 relais 220V - 10A.

Je pensais partir sur ce système car j'en ai un branché sur mon aquarium actuel mais il ne me sert pas à grand chose ici à Singapour.

J'avais dans l'idée de partir  sur un sèche cheveux pour l'élément chauffant mais le lien donné par @Tircownest très intéressant. Le sèche cheveux m'inquiétait un peu pour les longues impressions.

Pour la puissance du module chauffant je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Je partirai sur un module qui rentre dans l'enceinte et ensuite tester, pour le prix c'est pas un gros risque. Je testerai ça après les fêtes de fin d'année.

Cdt

LC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ... une ampoule à incandescence c'est assez facile à changer par une autre si tu n'est pas sûr de la bonne puissance.

le principe du thermostat c'est que tu as une puissance de chauffe plus élevée que le nécessaire, mais ça coupe ledit chauffage quand la bonne température est atteinte.

 

un sèche cheveux atteint une température interne élevée et n'est pas fait pour fonctionner sans surveillance (aucune sécurité)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'ampoule, c'est déjà que la pâte n'aime pas ça et ensuite on a de jolie point de chaleurs au niveau de la surface éclairé. Tout le contraire de la chauffe douce et harmonieuse souhaité.

Sinon oui, en effet je suis assez bête de ne pas avoir pensé au régulateur de température digital de ce genre avec sondé intégré...

618Od1+NrRL._SL1001_.jpg

Ça me permettrait même de rajouter un système de refroidissement si je le désire. 🙂

Du coup j'ai regarder un peu du coté des terrarium et j'ai trouvé un genre d'ampoule qui n’émet pas de lumière mais de la chaleur. Disponible en 50,100 et 150w pour une dizaine d'euro.

Citation

 

Citation

refrigerateur top hs récupéré

Je te laisse expliqué à ma femme pourquoi un vieux frigo squatte dans la cuisine. 😄

check yourself self control GIF by Robert E Blackmon

 

Merci pour votre inspiration les gars en tout cas! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu lui imprime des magnets pour le décorer et ça va passer...

ou une belle déco personnalisé...

customiser-le-frigo-smeg-autocollant-visage-dessin-blog-creation-deco-clemaroundthecorner.jpg?resize=570%2C570&ssl=1

525d775ccb1423f50940c8a669fcaf85-1-750x410.jpg

53389e405121c01ce19825dd4292283d.jpg

Résultat de recherche d'images pour "frigo customiser"

il y en a pour tous les goûts...

moi j'ai bien mis les motos dans le salon pendant un certains temps, mon mari à rien dit...

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...