Aller au contenu

GO Print

Temp basse PETG


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé il y a peu de temps du PETG chez EmotionTech (eux au moins livre en Irlande)

Je suis hyper étonné car sans le vouloir j'ai lancé des impressions sans changer les températures et je me retrouve avec des objets nickel alors que je suis à 200° comme avec mon PLA.

Donc ma question est : normal ou pas ? Je risque d'avoir des soucis de solidité ?

J'ai aucun filaments ou sur/sous extrusion , tout ce passe comme si j'avais du PLA alors que sur les bobines il est préconisé de monter de 235° à 255°

Le plateau lui est à 52° comme je l'utilise pour le PLA.

Merci d'avance pour vos retour.

Modifié (le) par Sisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sisko a dit :

il est préconisé de monter de 235° à 255°

les préconisations, je ne en occupe pas, je fais mes tests et je garde les températures qui me conviennent le mieux

si niveau aspect c'est bon c'est déjà un bon point... question solidité fait toi tes propres tests par exemple si tu sais créer une pièce cubique de 10X10X100 tu l'imprimes une première fois à 200° et une autre à 230° ensuite tu vas essayer de les casser... tu verras alors si il y a une différence de solidité...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

les préconisations, je ne en occupe pas, je fais mes tests et je garde les températures qui me conviennent le mieux

si niveau aspect c'est bon c'est déjà un bon point... question solidité fait toi tes propres tests par exemple si tu sais créer une pièce cubique de 10X10X100 tu l'imprimes une première fois à 200° et une autre à 230° ensuite tu vas essayer de les casser... tu verras alors si il y a une différence de solidité...

Bonjour et merci.

Niveau aspect c'est tout simplement bien mieux fini et lisse que avec mon PLA pourtant de qualité. J'ai limite même pas besoin de poncer.

Pour le test, j'ai besoin de faire des équerres pour une maison de poupée donc je vais vite être fixé sur la solidité.

C'est juste que j'étais vraiment très surpris donc je me suis permis de demander un avis extérieur.

Je pense faire un retour d'expérience dans la journée ou demain si ça peut servir à d'autres.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

200°C c'est vraiment bas pour du PETG, tu risque probablement d'avoir une mauvaise cohésion des couches, et les pièces délamineront trop facilement sous la contrainte.

Déjà 230 je réserve ça au PET (non G) ou aux toutes petites pièces, sinon c'est plutôt autour de 250°C qu'il faudrait être.

Après c'est comme @pascal_lb, il faut faire tes propres tests pour connaitre la réaction de ce filament en fonction de tes besoins. J'ai déjà utilisé du PLA à 160°C (j'avais même dû faire sauter la protection "cold extrusion") et de l'ABS à 220°C pour des besoins très spécifique.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kachidoki a dit :

Hello,

200°C c'est vraiment bas pour du PETG, tu risque probablement d'avoir une mauvaise cohésion des couches, et les pièces délamineront trop facilement sous la contrainte.

Déjà 230 je réserve ça au PET (non G) ou aux toutes petites pièces, sinon c'est plutôt autour de 250°C qu'il faudrait être.

Après c'est comme @pascal_lb, il faut faire tes propres tests pour connaitre la réaction de ce filament en fonction de tes besoins. J'ai déjà utilisé du PLA à 160°C (j'avais même dû faire sauter la protection "cold extrusion") et de l'ABS à 220°C pour des besoins très spécifique.

Ok merci , c'est bon à savoir.

Je vais tester cette après midi et je viendrai donner mes résultats pour éventuellement que ça serve à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il possible que ton affichage de température soit erronée.

Ce qui expliquerai peut être tes impressions pas lisses en PLA qui serait alors extrudé trop chaud.

Parce que j'ai déjà commencé à imprimer du PETG par erreur à 200° et dans mon cas l'extrudeur claquait. Mais ma vitesse d'impression était relativement  élevée. Si tu imprimais lentement peut être que cela peut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cassyves a dit :

Il possible que ton affichage de température soit erronée.

Ce qui expliquerai peut être tes impressions pas lisses en PLA qui serait alors extrudé trop chaud.

Parce que j'ai déjà commencé à imprimer du PETG par erreur à 200° et dans mon cas l'extrudeur claquait. Mais ma vitesse d'impression était relativement  élevée. Si tu imprimais lentement peut être que cela peut passer.

Bonjour.

J'ai contrôlé ma température avec un thermomètre infrarouge et à 2° près ça correspond à mon retour de sonde.

Par contre effectivement j'imprime à basse vitesse et pas de claquements dans l'extrudeur.

EDIT: je viens de lancer 3h d'impression à 235° , j'ai l'impression que ça bave un peu partout, si besoin je couperai dans quelques minutes sinon je verrai bien le résultat final.

Modifié (le) par Sisko
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai fais deux test :

1- Petit bateau (à 206°) : c'est presque lisse, ça n'a pas l'air friable, la couleur est bonne et j'ai essayé de le casser à la main je n'y arrive pas.

2-Réducteur ventilo 80->60 pour ma Ramps (à 235°) : c'est moins lisse, ça n'a pas l'air friable, la couleur est bien plus claire, niveau solidité ça ce tord sans casser mais difficile d'en dire plus.

Par contre à 235° j'ai pleins de petits fil d'ange certainement car j'ai pas monté ma valeur de retract

Picture 5.jpg

Picture 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...