Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation d'un ecran RepRap Discount Full Graphic LCD


radium51

Messages recommandés

Merci @yannyann

Après avoir essayé celui de @radium51, j'ai effectivement téléversé le Marlin "LCD ok" (car je n'ai pas de lit chauffant) de @senria que l'on trouve ici :

https://drive.google.com/folderview?id=0B41PgBovsT1rNG56NGxDUnUzS2c&usp=sharing

Donc j'essaie la version "LCD+Bed"

Et pour les masses, je suis d'accord avec toi à priori mais je vais essayer cela aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec le marlin "LCD+bed", cela ne fonctionne pas et j'ai une erreur affichée sur l'écran : "Err : min temp...." et le reste est illisible

cela doit donc venir du Marlin car j'ai revérifié les branchements

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @roodoss,

oui j'ai bien branché les cables mais manifestement cela ne doit pas être correct

Je suis parti de mon écran avec le sens suivant : "EXP1" à gauche et "EXP2" à droite pour respecter le schéma de @radium51

donc j'ai cela :IMG_20160516_080211.jpg

 

ce qui fait au niveau du câblage  sur la melzi :

schema2.jpg

 

J'ai un doute sur le "GND" de "EXP1" car je l'ai relié à l'ISP de la Melzi

Je continue de chercher...

Si l'un d'entre vous voit la bourde et me glisse la solution, merci beaucoup d'avance !

J'ai fait exactement les mêmes branchement sauf pour le palpeur je l'ai mis sur le power +, comme j'ai cru voir sur le forum car sur le tuto personne en parlais, par contre le firmware sur le premier poste de@radium51 met un message d'erreur a la fin du transfert sur carte. Donc je suis perdu je pensais que ça allait être super simple mais en faite casse tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, j'ai corrigé le schéma en mettant le palpeur là ou il est dès le montage de la Dagoma

Je n'ai pas d'erreur à la fin du téléversement

je pensais aussi que cela être simple ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je dois parler sous le contrôle de la communauté car je viens de me lancer dans l'Arduino et j'en suis au tout début mais d'après ce que j'ai compris : la carte Melzi étant un modèle Sanduino, c'est pour cela qu'on doit rajouter le repertoire Sanduino dans hardware

 et u8glib étant inséré dans le répertoire "Librairies" (bibliothèques), cela permet de dialoguer avec la carte

Modifié (le) par dami1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai rééssayé et ca ne marche pas je ne comprend pas le dossier AVR faut le remplacer ou le fusionner? car j'ai l'impression que tout est bien passer le firmware et tout mais l'écran s'allume et j'ai toujours rien qui apparait...

(par contre j'ai oublié de changer true a false pour le palpeur mais ca na rien avoir avec l'affichage de l'écran ?)

Modifié (le) par roodoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut remplacer le dossier AVR par celui de la dernière version de l'IDE

U8Glib est une librairie graphique qui permet d'utiliser des écrans LCD. il faut la mettre dans le répertoire libraries

pour le palpeur tu peux le mettre sur n'importe lequels des deux +vcc le miens est sur l'ISP et ça fonctionne sans soucis.

ton soucis d'écran brouillé ça ressemble a un soucis que j'ai eu lorsque j'ai modifié le firmware. Il y avait un #pragma d'optimisation qui empechait l’écran de fonctionner correctement. ou alors ça peut venir aussi du signal  CS qui est mal cablé.

Modifié (le) par radium51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si U8Glib n'est pas mis au bon endroit, l'écran ne peut rien afficher.

C'est comme si sur ton ordi, tu n'avais pas l'alphabet, les chiffres, les signes etc....

Donc si tu ne l'as pas installé convenablement, ton écran ne peut rien afficher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est bien câblé car je l'ai recablé de nombreuse fois dans tous les sens... Et pour le soucis d'optimisation cet a dire ? Car j'ai rien fait de plus ni moins j'ai bien placer le u8glib dans le bon dossier librairie. J'ai pensé même de racheter un autre écran mais je pense pas que ce soit la le soucis..

Et le signal CS cet a dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que j'ai pris aussi.

Qd tu dézippes, tu as un premier dossier "u8glib_arduino_v1.14" qui contient le dossier "U8glib"

Du coup, c'est bien ce dossier "U8glib" que j'ai copié dans le répertoire d'installation arduino dans le dossier "Librairies"

Au passage : merci @radium51 pour la précision sur le role de U8glib :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même réessayé sur un autre pc fixe et ça ne marche toujours pas...

Y a rien qui s'affiche, l'écran s'allume... Mais quand je clic sa bip donc c'est que le firmware est bien passé et j'ai pourtant tout bien fait ça va me rendre fou...

Normalement tout ce fait automatiquement ? Y a pas besoin d'ajouter la bibliothèque u8glib dans le marlin en sachant qu'il est déjà dans le repertoire librairie de mon installation arduino ?!

C'est vraiment bizarre cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @roodoss

je te rassure, ça ne fonctionne pas pour le moment de mon côté non plus

j'avoue ne pas comprendre encore pourquoi. Je crois que je vais garder cet écran pour d'autres essais et en attendant, j'ai acheté l'écran bcp plus simple à raccorder et à configurer semble-t-il :

http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-0_96-Inch-4Pin-White-IIC-I2C-OLED-Display-Module-12864-LED-For-Arduino-wp-Eu-958196.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ahah je suis content de ne pas être seul, je pensais que j'étais fou je l'ai relu mille fois le forum...

bon je suis aussi partant pour prendre cet écran qui a l'air moins chere.

mais je n'y connais rien pour l'installer et pour le firmware aussi tu as des tutos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand débutant, Je viens de terminer la box "afficheur OLED" de Dumnac en suivant le tuto à la lettre, tout est ok.

Je trouve dommage de ne pas avoir l'affichage de Z. Le capteur ne fait pas office de switch fin de course ? existe t il un firmware prenant en compte l'affichage de Z ?

 

Encore bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @roodoss

je te rassure, ça ne fonctionne pas pour le moment de mon côté non plus

j'avoue ne pas comprendre encore pourquoi. Je crois que je vais garder cet écran pour d'autres essais et en attendant, j'ai acheté l'écran bcp plus simple à raccorder et à configurer semble-t-il :

http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-0_96-Inch-4Pin-White-IIC-I2C-OLED-Display-Module-12864-LED-For-Arduino-wp-Eu-958196.html

J'ai reçu l'écran mais il a l'air vraiment petit...

Bon apparemment c'est le bon mais pour le firmware avez vous un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...