Aller au contenu

GO Print

Fonction perçage (Part Design) avec filetage


2cv001

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à faire fonctionner la fonction perçage de freecad.

Problème, même en cochant fileté

,percage1.JPG.d6f28f1f5fcc6ad6de688feac442f315.JPG

Je ne vois pas apparaitre de filetage

percage2.JPG.582bd5bd4fce761ae41824d8d7556161.JPG

Lorsque je regarde sous cura, après coup, idem : pas de filetage.

Je fais une erreur quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, d'autres répondront peut-être mieux que moi.

Mais je crois comprendre que cette fonction ne sert pas à créer des filetages, mais à percer (d'où son nom) un trou en vue d'un taraudage.

Pour les filetages, tu peux peut-être regarder l'atelier Fasteners, installable par l'Addon Manager.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jmarie3D a dit :

cette fonction ne sert pas à créer des filetages, mais à percer (d'où son nom)

je ne connais pas cette fonction non plus mais si c'est juste pour percer pourquoi il demande si c'est un pas à droite ou à gauche… 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme en dessin industriel où on ne représente pas le filetage.

Je pense que les infos détaillées sont fournies ensuite au logiciel de pilotage des CNC. À vérifier...

@2cv001 un tuto sur Fasteners  : https://www.youtube.com/watch?v=A1wAKDkHUdM

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est normal de ne pas voir le filetage (comme en dessin industriel), mais si j'imprime, à priori (en regardant les couches dans cura) je n'aurais pas non plus de filetage. C'est dommage :-).

Pourtant, dans le tuto que tu m'as indiqué, à un moment, il se sert de la même chose. Je vais le regarder plus attentivement.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais très mal freecad. sur solidworks les filetages sont par défaut symboliques ("trou pour taraudage") mais il y a une option pour les représenter réellement et on obtient une surface exportable en stl. cette option n'est pas vue comme un trou mais comme un balayage particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toutes mes recherches concourent sur le fait qu’effectivement ce n'est pas avec cette fonction que l'on peut faire des filetage "réels", donc on oublie pour nos imprimantes.

Par contre, je commence à pas mal maitriser les filetages faits par la révolution d'un sketch sur une hélice (ce que l'on trouve un peu partout sur youtube).

Je me suis fait une vis et un écrou entièrement paramétrés (données dans une spreadsheet). Je suis en train de peaufiner, mais si ça intéresse quelqu'un...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 2cv001 a dit :

Je suis en train de peaufiner, mais si ça intéresse quelqu'un...

Yes… si tu peux nous faire un petit tuto 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je suis encore débutant en FreeCad et le reste aussi d'ailleurs.

Avant de faire un tuto, je mets ici les fichiers vis et écrous FreeCad à disposition. N’hésitez surtout pas à faire vos remarques histoire de l'améliorer.

Pour que l'objet s'adapte à vos besoins, il suffit d'aller dans le tableur associé (double clic sur son nom 'spreadsheet..'.dans l'arbre, onglet modèle) et d'y modifier les paramètres que vous voulez (en particulier longueur de vis, longueur de filet, pas....)

Pour l'incorporer dans votre propre objet, vous ouvrez un FreeCad avec votre objet puis, à partir de cette instance de FreeCad vous ouvrez également le fichier écrou ou vis et vous n'avez plus qu'à faire des copier coller. (copier sur le cut.. en haut de l'arbre).

 

 

rondelllesParamV1.FCStd visParamV5.FCStd

 

EcrousParamV7.FCStd

Modifié (le) par 2cv001
amélioration fichier écrou
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le spreadsheet de la vis, tu as mis un signe "=" au début d'un commentaire, ce qui occasionne une erreur.

Il faudrait ajouter des commentaires dans le spreadsheet de l'écrou.

J'ai imprimé un boulon de 10 et ça marche pas mal ! Il faut forcer à la clef le premier coup, mais ensuite ça se visse à la main.

Je mets de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jmarie3D.

Pour le =, pour moi ça a été corrigé. En fait, si on parle bien de la même chose, je l'avais vu et changé. Tu peux vérifier que la version actuelle répond à ce problème (pour moi oui..)?

Si ça force un peu au départ, tu peux augmenter le jeu dans a spreadsheet. Perso, le problème que j'ai, mais que je suis en train de corriger sur mon imprimante, pour différence raison, les premières couches sont trop resserrée et donc difficile à visser sur ces couches.

J'ai imprimé un boulon de 7. Je suis agréablement surpris de la précision des nos imprimantes (j'en suis encore à la phase découverte et donc étonnement). Il faudra que j'essaie du 6.

Je vais effectivement ajouter des commentaires pour l'écrou.

Merci pour ton test !!

Modifié (le) par 2cv001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis en train de regarder si les spreadshet digère des fonction du type if then else. J'ai l'impression que non mais que l'on doit pouvoir bricoler avec leurs fonctions booléennes de base.

A suivre...

Edit : il y a bien un équivalent : ex : =A1 == 1 ? 1 : 0

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En analysant plus profondément tes fichiers, je m'aperçois que tu crées les sketchs filetVis et filetTaraud dans les body, puis que tu les utilises dans les Sweep.

Ça fonctionne, mais ce n'est pas très logique.

image.png.9603ae3fad23440d2d5fdd150d17d6dc.png

Ma modif:

image.png.e57df976372dfce705baaa9386894883.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour te conseils ! Pas évident d'apprendre juste par essais et en recoupant les tutos !

Effectivement, mais je ne sais pas faire autrement. Je ne savais même pas que c'était possible.

  • Comment faire à la base puisqu'il faut faire un sketch avant de créer le sweep ?
  • Et comment rectifier le tir car si j'essaie d'effacer le sketch du body ça l'efface aussi du sweep ?

Edit : J'ai réussi à le faire en le retirant dans la propriété group du body. C'est bien ça ?

Mais comment le faire directement bien ?

Capture.JPG

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton esquisse s'est créée dans le Body parce qu'il était actif dans l'atelier Part Design.

Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :

Comment faire à la base puisqu'il faut faire un sketch avant de créer le sweep ?

Tu peux créer une esquisse dans l'atelier Sketcher en ayant le Body  non sélectionné.

Il y a 6 heures, 2cv001 a dit :
  • Et comment rectifier le tir car si j'essaie d'effacer le sketch du body ça l'efface aussi du sweep ?

J'ai supprimé le Sweep, déplacé l'esquisse et recréé le Sweep tout simplement. Je ne sais pas s'il y a plus simple.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 at 13:49, jmarie3D a dit :

Je pense que ton esquisse s'est créée dans le Body parce qu'il était actif dans l'atelier Part Design.

Tu peux créer une esquisse dans l'atelier Sketcher en ayant le Body  non sélectionné.

 

J'avoue ne pas y arriver.

J'ai créé un nouveau projet en partant de rien.

J'ai créé un body avec une esquisse puis un pad.

J'essaie de ne plus sélectionner le body. Pour cela : J'ai essayé un double clic sur "sans nom" (= le nom du fichier en haut. Voir capture écran). Puis dans l'atelier sketcher de faire une esquisse, mais elle se met quand même sous Body (cf autre capture écran). Un "drag and drop" de l'esquisse vers "Sans nom ne fonctionne pas.

Ma version FreeCad :

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

 

Capture.JPG

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 at 11:24, jmarie3D a dit :

Beau travail !

Ce serait bien que le pas soit calculé en fonction du diamètre (selon les différentes normes). Je ne sais pas si c'est faisable.

Je me suis penché sur la question.

Je l'ai fait en mettant des test dans la spreadSheet, mais ça s'est révélé long en calcul et surtout, le calcul se déclenchait de façon aléatoire. J'ai abandonné cette méthode. Je me dit qu'une macro python qui irait lire un fichier donnant tous les pas etc est peut être la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est encore mieux 🙂

Je viens de tester, mais j'ai un message d'erreur lors de son lancement :

<unknown exception traceback><class 'SyntaxError'>: ("(unicode error) 'utf-8' codec can't decode byte 0xb0 in position 87: invalid start byte", ('C:/Users/miche/Desktop/screw_maker1_2.FCMacro', 4846, -1, ' """\n'))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 at 13:49, jmarie3D a dit :

J'ai supprimé le Sweep, déplacé l'esquisse et recréé le Sweep tout simplement. Je ne sais pas s'il y a plus simple.

@2cv001 J'ai réussi par drag&drop de l'esquisse qui est dans le Body sur le nom du fichier. Après quelques secondes, tout se met en place.

J'ai utilisé ton fichier pour modéliser un écrou spécial:

image.png.ae4fcf921fef7fdcb2fa9ebd5502683e.png

Plus besoin de tout recréer, c'est chouette !

Edit: Mais en fait, il y a plus simple: utiliser une SubstractivePipe dans Part Design

image.png.6e4a8dcd0aa4efb09d1ec9a25fd3e93c.png

Ainsi, on reste dans le body et dans Part Design. Seule l'hélice est en dehors puisque créée avec Part. En attendant que Part Design prenne en charge la fonction Hélice .

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...