Aller au contenu

GO Print

Fonction perçage (Part Design) avec filetage


2cv001

Messages recommandés

Il y a 16 heures, jmarie3D a dit :

Pour moi, ça marche bien.

Ce n'est pas l'emplacement normal des macros. Tu l'as installée par l'AddonManager ?

@jmarie3DOui, par l'AddonManager, il a choisi lui-même l'emplacement qui correspond à l'emplacement que j'avais du donner pour enregistrer une macro "enregistrée par le bouton rouge" lors d'essais précédents.

Il faudra que je fasse d'autres essais. Peut être une réinstallation, mais en dernier recours. Ou que j'installe freecad sur mon Raspberry pour voir.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jmarie3D a dit :

@2cv001 J'ai réussi par drag&drop de l'esquisse qui est dans le Body sur le nom du fichier. Après quelques secondes, tout se met en place.

J'ai utilisé ton fichier pour modéliser un écrou spécial:

image.png.ae4fcf921fef7fdcb2fa9ebd5502683e.png

Plus besoin de tout recréer, c'est chouette !

Edit: Mais en fait, il y a plus simple: utiliser une SubstractivePipe dans Part Design

image.png.6e4a8dcd0aa4efb09d1ec9a25fd3e93c.png

Ainsi, on reste dans le body et dans Part Design. Seule l'hélice est en dehors puisque créée avec Part. En attendant que Part Design prenne en charge la fonction Hélice .

C'est bien de "discuter" avec toi, car je n'ai pas encore assez de recul par rapport à tout cela. Je vais essayer de reproduire ce que tu as fait pour l'écrou. Je crois que, si je ne confond pas, que je n'avais pas réussi à mettre en oeuvre cette fonction SubstractivePipe  dans l'atelier PartDesign. Je dis ça de mémoire, du coup, je vais donc m'entrainer sur cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarie3D

J'essaie de me servir de SubstractivePipe, et je sais pourquoi je ne l'avais pas utilisé : je n'y arrive pas.

Je crée un body, un sketch que j'extrude en cube.

Je crée une hélice (que je n'arrive toujours pas à mettre dans le body lui-même)

Je crée dans le body un autre sketch qui sera celui que je veux faire tourner via l'hélice pour créer un creux en hélice.

Capture.JPG.9777c5f664449418268c36e2ee489081.JPG

Je clique sur Sketch pour le sélectionner (j'ai aussi essayé en sélectionnant en même temps mon hélice) puis je clique sur l’icône

Capture2.JPG.05e71eecfe4b79810bc777e2065474fc.JPG

Je tombe alors sur

Capture3.JPG.2f2a00463e135e56ab53e99f6bb09fd0.JPG

Et je ne sais pas comment donner l'objet (l'hélice je suppose). Cliquer sur objet ne fait rien. Aller sur modèle et cliquer sur l'hélice puis revenir non plus. Bref, comment indiquer que le chemin est l'hélice ?

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2cv001 a dit :

Je crée une hélice (que je n'arrive toujours pas à mettre dans le body lui-même)

Oui, c'est normal. L'hélice est un objet Part donc elle reste à l'extérieur du body, c'est une copie qui est faite dans le body.

Il faudrait que les développeurs intègrent l'outil de création de primitives géométriques paramétrées dans Part Design.

 

il y a une heure, 2cv001 a dit :

Aller sur modèle et cliquer sur l'hélice puis revenir

C'est comme ça que je fais et ça fonctionne.

Je te conseille de passer à la version 0.19. Il y a eu énormément de modifications/améliorations depuis la 0.18.

https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19_pre

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait de ce que j'ai pu tester, la première fait une copie de l'hélice ais sous la fore d'un copyhelix qui a perdu tout lien avec l'hélice. Du coup, j'ai l'impression que l'on ne peut plus modifier le pas pusque j'ai l'impression que ce n'est pas un des paramètre du copyhelix. Comme on a perdu le lien, une modification de l'hélice ne modifie pas notre substractivepipe

Avec La 2° cela crée une copie sous forme d'un référencehelix et là, si on change l'hélice, ça influence bien notre substractivepipe

Avec la 3° cela ne crée rien du tout. si on change l'hélice, ça influence bien notre substractivepipe

D'où le fait qu'à mon avis c'est une des deux dernières solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jmarie3D a dit :

Pour l'écrou OK, mais pour la vis, tu n'utilises pas le SubstractivePipe.

Mince, désolé, j'avais chargé une ancienne version. J'ai édité le message et c'est donc bien la bonne version qui y est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CoolAlex, du coup, j'ai regardé longuement Fasteners (et pour l'instant un peu ThreadProfile).

Pour Fasteners, bien ! Facile !

Mon seul problème est que je n'ai pas trouvé comment donner un peu de jeu entre une vis et un écrou de même type (M8 dans mes essais) et du coup, sans doute vu les imperfections de l'imprimante, ça ne se visse pas après impression. J'ai loupé quelque chose ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@2cv001, non tu n'as rien loupé, on peut utiliser l'atelier Fasteners  pour représenter les filetages dans les pièces,

mais ce n'est pas utilisable pour réaliser de l'impression 3D.

Pour l'atelier ThreadProfile, il merdouille avec la 0.19 et plutôt lent avec la 0.18 et des pièces de "part design".

En fait, quand on a compris comment jongler avec un sketch et une hélice c'est plus rapide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé sur ThreadProfile . Ça a l'air très prometteur et comme on peut imposer un diamètre hors norme, on doit pouvoir agrandir légèrement le diamètre pour l'adapter aux imperfections de l'imprimante.

 J'y arrive sur des pièces basiques (cube...) Mais je butte sur d'autres pièces que j'avais en cours avec l'hélice qui se place de travers par rapport à mon cercle de mon sketch. Je vais continuer à faire plein d'essai pour comprendre quand ça arrive.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forthman a dit :

 

 

@Forthman

Je n'avais pas vu ton message avant d'écrire mon précédent message. Je comprends alors que c'est normal  d'avoir des problèmes (j'ai maintenant la 0.19). Dommage.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec la version 0.19 -> Gros problème avec le ThreadProfile. Dommage, ça me simplifiait bien la vie 😞

J'espère qu'une mise à jour réglera le problème. Pour ce qui est de l'impression 3D, je n'ai pas encore utilisé d'écrou  ou de boulon fais à partir de FreeCad.

Je vais donc suivre avec intérêt ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pour faire de filetages et taraudage avec freecad, il y a une fonction qui est facile, rapide et directe (quand on y arrive) "Fasteners" (a télécharger dans: outils puis "addon manager)  et pour bien comprendre, il y a une vidéo dans freecad, (celle avec un crochet) il montre les deux fonction : taraudage et filetage.

Je l'ai testé pour du taraudage, mis il y a encore une chose que je n'arrive pas !!, chaque fois que je lance la fonction finale, il y a toujours la tige filetée qui dépasse, alors que j'ai bien demandé un "taraudage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Juste pour vous dire qu'avec la version 20.0 de Freead, il y a maintenant la possibilité de filetages visibles et ajustables en fonction des imperfections de l’imprimante (clearance) question diamètre :

image.png.64bb9900acc7e397766546c5ee70cb07.png

image.png.2178ecff504452e5b7f27d6af46510cf.png

 

N'hésitez pas à poser une question sur ce sujet.

Modifié (le) par 2cv001
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Avec la dernier version 0.19.2 il était déjà possible de faire des hélices additives et soustractives directement dans l'atelier Part Design, (ce qui change déjà pas mal la vie)

et là avec la 0.20 (en développement) la fonction perçage permet de faire directement un taraudage 🤩

Toujours concernant les filetages/taraudages : l'atelier Fasteners a maintenant les outils Filière et Taraud qui permettent justement de faire cette opération

avec une soustraction booléenne (pratique si on a juste à modifier un objet non paramétrique) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...