Aller au contenu

GO Print

Plop, j'apparais dans un nuage de fumée


papiercanson

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Bon, ça y est j'ai franchi le pas avec une Qidi Shadow et maintenant faut que j'investisse dans une filament grand format (je vais créer un topic dédié pour vous demandez votre avis).

Ça fait pas mal de temps que je fais du print 3D mais jusqu'à présent je sous-traitais à des boîtes spécialisées. Depuis 3 ou 4 ans je scoute le monde de l'impression 3D à la maison et la qualité d'impression qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui avec des machines low cost m'a poussé à m'équiper à l'atelier, surtout histoire de ne pas attendre des plombes quand il s'agit de faire du prototypage rapide.

Mes applications :

  • côté pro maquette, prototypage, très petite série... je fais déjà beaucoup de fraisage numérique (je construis une CNC format 2500x1000 pour pouvoir me passer de sous traitant, à terme la CNC recevra aussi un laser car je suis souvent amené à découper du plexi).
  • côté hobby : de la figurine de wargame (et là dessus je dois dire que ce je sors avec la Qidi que j'ai depuis 2 jours me bluffe complétement).

Passez de bonnes fêtes ! 

Papier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yo' a dit :

@Jean-Claude Garnier, t'es jaloux ? 😄

La sienne est plus grande que la tienne.

Jaloux moi ? Même pas, tu vois !

J'ai, grâce à Dieu * passé l'âge de jouer à qui a la plus grande, et t'façon j'aurais pas eu la place pour une brêle de s'te taille.

Il y a 9 heures, papiercanson a dit :

une CNC format 2500x1000

Pitain ça c'est de la CN qu'a du poil aux pattes.

L'ami Papir, faudra qui nous la présente, sa bébête.

J'en suis déjà tout émoustillé.....

* Façon de parler, hein : Dieu et moi, on est fâchés

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'accueil. 🙂

Pour la CNC je la fabrique en mai 2020 car j'ai trop de commandes avant et je préfère dégager du temps où je pourrai être 100% dessus et ne pas papillonner d'où l'importance de prévoir tout ça au planning général (ça permettra aussi de ne pas avoir trop de boxon dans l'atelier), elle est inspirée de celle d'un fournisseur mais avec une électronique plus moderne. La conception est proche de ce qu'on voit habituellement (profilé alu etc.), le seul point un peu particulier est que le chariot est entraîné par crémaillère vu la grande longueur, les autres axes sont classiques avec de la vis trapézoïdale. La longueur utile de 2500 est là pour pouvoir passer du panneau bois standard (je ne fais que 1000 en largeur car j'ai jamais besoin de plus, donc les panneaux sont juste recoupés à la scie à format, mais c'est pas dit que j'augmente pas à la pleine largeur quand même). Elle est destinée à n'usiner que du MDF, du CP bouleau ou peuplier en 18/19mm la plupart du temps (c'est l'épaisseur mini pour des éléments scénographiques qui doivent être M1 dans un ERP).

Modifié (le) par papiercanson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, papiercanson a dit :

qui doivent être M1 dans un ERP).

Euuuuu, tu nous excuseras de ne pas comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout-à-fait ça. En réalité parler juste de M1 n'a pas de trop de sens car la toxicité des gaz et fumées éventuellement dégagés compte aussi, mais dans les faits les commissions de sécurité (les gens qui passent vérifier que tout est aux normes avant une ouverture au public) ne demandent que le M1. Après les normes sont tout de même assez floues sur plein de trucs et ça se finit souvent au doigt mouillé pour la personne qui vient faire le contrôle. Surtout que là où j'interviens (en très gros : du mobilier), si ça vient à cramer c'est qu'il y a des choses plus inquiétantes en train de se passer autour 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes (et les commissions de sécurité), c'est souvent du grand n'importe quoi ! Je me souviens sur un salon antiquité-brocante, ils ont fait chier une exposante car ses nappes sur les tables n'étaient pas classées M1 : la fille vendait du linge ancien !

Dixit mon père, ancien électricien : "On est arrivé à un point où on ne peut guère faire mieux. La sécurité absolue n'existe pas, mais on s'en est sacrément bien approché. Or si les gars qui définissent les normes le disaient, ils se mettraient de-facto au chômage ! Donc chaque année, ils nous font ch*** avec des conneries, juste pour justifier leur emploi".

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

* Façon de parler, hein : Dieu et moi, on est fâchés

http://extraits.over-blog.fr/article-depuis-quelque-temps-dieu-me-semblait-malheureux-46966870.html

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...