Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Ender 3 Pro - bruit extrudeur


Qazahar

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu ma première bobine de filament aujourd'hui, les objets s'impriment (juste un problème du bed qui n'est pas droit, je vais devoir acheter une plaque de verre), mais l'extrudeur fait un bruit bizarre. Toutes les 5-6 secondes il claque et revient en arrière soudainement. Le fil n'est pas rétracté pour autant (a mon avis parce qu'il retourne en arrière beaucoup trop vite), et les moments où le fil est censé se rétracter et que l'extrudeur va en arrière normalement, aucun problème. Juste quand il "pousse" le fil. Quand je le fais tourner à la main, ça tourne sans problème et sans "claquer".

Si quelqu'un a une idée de pourquoi ça fait ça, n'hésitez pas.

https://twitter.com/Qazahar1/status/1209138961903423491?s=19 Vidéo du problème où on m'a conseillé de poster ici

 

Merci !

Edit:

J'utilise cura comme slicer, avec les paramètres de base:

Extrusion à 200°, bed à 60°, vitesse de 50mm/s
Retraction de 6.5mm à 25mm/s

Modifié (le) par Qazahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Qazahar a dit :

Bonjour, j'ai reçu ma première bobine de filament aujourd'hui, les objets s'impriment (juste un problème du bed qui n'est pas droit, je vais devoir acheter une plaque de verre), mais l'extrudeur fait un bruit bizarre. Toutes les 5-6 secondes il claque et revient en arrière soudainement. Le fil n'est pas rétracté pour autant (a mon avis parce qu'il retourne en arrière beaucoup trop vite), et les moments où le fil est censé se rétracter et que l'extrudeur va en arrière normalement, aucun problème. Juste quand il "pousse" le fil. Quand je le fais tourner à la main, ça tourne sans problème et sans "claquer".

Si quelqu'un a une idée de pourquoi ça fait ça, n'hésitez pas.

https://twitter.com/Qazahar1/status/1209138961903423491?s=19 Vidéo du problème où on m'a conseillé de poster ici

 

Merci !

Edit:

J'utilise cura comme slicer, avec les paramètres de base:

Extrusion à 200°, bed à 60°, vitesse de 50mm/s
Retraction de 6.5mm à 25mm/s

Bonjour Qazahar,

Quelle matière imprimes tu ?

6.5 mm de rétraction me parait beaucoup

Tu n'a pas de sous extrusion lors de tes prints ?

Je commencerais par baisser la rétraction a 2mm , pour voir si le claquement de l'extrudeur disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'utilise du PLA de la marque ICE, de 1.75mm

J'ai imprimé quelques trucs avec le fil fourni avec l'imprimante, je n'ai pas eu de soucis de sous-extrusion, tout s'est toujours bien passé. Le bruit n'est présent que depuis que j'ai changé de fil. Je redoute un peu d'avoir cassé un truc en changeant de fil mais ça m'étonnerait, je n'ai pas l'impression d'avoir forcé sur quoi que ce soit.
Je vais quand même tenter d'imprimer un truc en réduisant la rétraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Qazahar a dit :

Salut !

J'utilise du PLA de la marque ICE, de 1.75mm

J'ai imprimé quelques trucs avec le fil fourni avec l'imprimante, je n'ai pas eu de soucis de sous-extrusion, tout s'est toujours bien passé. Le bruit n'est présent que depuis que j'ai changé de fil. Je redoute un peu d'avoir cassé un truc en changeant de fil mais ça m'étonnerait, je n'ai pas l'impression d'avoir forcé sur quoi que ce soit.
Je vais quand même tenter d'imprimer un truc en réduisant la rétraction

c'est peut être une pièce qui demande plus de rétraction que celle que tu as imprimé jusqu’à maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est parti avec une rétraction de 2mm, donc le problème viendrait bien de là, par contre ça imprimé vraiment pas bien, ça bave de partout et il y a des fils. Ci-joint une impression test, arrêtée après 2 couches, on voit que c'est pas très propre

IMG_20191223_190227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Qazahar a dit :

ça bave de partout et il y a des fils.

Normal, en réduisant la rétraction à 2mm 😉

Sur la plupart des Creality, à moins d’avoir changé la tête pour une «full metal», la rétraction avec le montage déporté (bowden) est par défaut réglé à 5.0mm dans Cura avec un profil Creality. Et c’est bien souvent insuffisant pour ne plus avoir de «stringing».

Sur ma CR10 (très ancienne), avec la tête d’origine, la rétraction est de 6.2mm avec une vitesse de rétraction de 35mm/s.

Pense à vérifier que la roue dentée qui entraine le filament est bien fixée sur l’axe du moteur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Normal, en réduisant la rétraction à 2mm 😉

Sur la plupart des Creality, à moins d’avoir changé la tête pour une «full metal», la rétraction avec le montage déporté (bowden) est par défaut réglé à 5.0mm dans Cura avec un profil Creality. Et c’est bien souvent insuffisant pour ne plus avoir de «stringing».

Sur ma CR10 (très ancienne), avec la tête d’origine, la rétraction est de 6.2mm avec une vitesse de rétraction de 35mm/s.

Pense à vérifier que la roue dentée qui entraine le filament est bien fixée sur l’axe du moteur.

🙂

Ah ok, merci.

Bon du coup en réduisant la rétraction visiblement il n'y a plus de bruit, à moi de trouver le "sweet spot" pour ne pas avoir de fils mais que ça ne claque pas.

 

Merci tout le monde, je pense qu'on peut considérer le thread comme résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Qazahar a dit :

Le bruit est parti avec une rétraction de 2mm, donc le problème viendrait bien de là, par contre ça imprimé vraiment pas bien, ça bave de partout et il y a des fils. Ci-joint une impression test, arrêtée après 2 couches, on voit que c'est pas très propre

IMG_20191223_190227.jpg

A toi de trouver la bonne valeur,

tu peux imprimer des petites tours téléchargeable sur thingiverse pour affiner ce paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bakatora a dit :

Perso que je mette 2mm ou 7mm de rétractation je n'ai jamais de claquement. C'est bizarre quand même ce truc. Faudrait qu'on m'explique ^^

il n'y a pas que la distance de rétractation, la température d'extrusion, la vitesse d'impression, la vitesse de rétractation, le réglage du débit ou flow, si le ventilo de la tête souffle correctement et si il n'est pas encrasser, si le radiateur de la tête n'est pas poussiéreux, la vitesse du ventilo de pièce, le type et model de tête.. tout métal ou avec tube PTFE... la qualité du filament, la propreté (intérieur) et l'état de la buse… parfois même sur les couche inférieures la température du lit et le réglage de l'offset.. et je dois en oublier 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bakatora a dit :

comparé à l'utilisation de pla bon marché et un extruder bas de gamme je suppose.

oui bien sur mais avec du matériel de qualité moyenne on arrive quand même à de bons résultats mais si on souhaite vraiment quelque chose de propre il faut mettre la main au porte monnaie

Après il y a vraiment un travail à faire sur tous les réglages avec une multitude de tests, l'impression 3d c'est pas du plug and play, une machine ne se règle pas en 5 minutes ni en une journée...

j'ai oublié dans la petite liste précédente le réglage des step/mm surtout pour l'extrudeur qui influe sur le débit et bien sur la vitesse d'extrusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...