Aller au contenu

GO Print

Arrêt moteur!


LOLO710

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 2 fois que j'ai le moteur de l'extrudeur de ma ender qui s'arrête au bout de quelques heures de print, les autres continu a fonctionné.

Je relance le print et ca repart pour combien de temps?.

Si vous avez des pistes sur ce qui pourrait causé ce type de problème.

Merci d'avance

 

J'ai relancé le print arrêt 2 heures et l'autre après 5 heures rrrrrrrrr!

Modifié (le) par LOLO710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LOLO710 a dit :

Si vous avez des pistes sur ce qui pourrait causé ce type de problème.

as tu la carte d'origine ?

la température du driver qui monte… carte ventilé ou pas… ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LOLO710 a dit :

Vref  d'origine je n'y es pas touché d'origine 

Peut être voir pour un petit réglage, d'origine les drivers ne sont pas toujours réglés comme il faut...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pascal_lb 

je viens de remplacer le ventilateur du boitier de ma ender3, il y a quelque temps j'avais mis un noctua, la j'ai mis un sunon déjà je sent la différence au niveau ventilation.

la CM est une 1.1.4 (PCB vert les premières version) silencieuse avec les tmc 2208

j'ai regardé les vref d'origine ça donne :

X  0.745   moteur réf BJ42D15-26V09  il est donné pour 1.5 A suivant le tableau @stef_ladefense  je devrait avoir  un vref a 1.06 V

Y  0.748   moteur réf BJ42D15-26V10  il est donné pour 1.5 A suivant le tableau @stef_ladefense  je devrait avoir  un vref a 1.06 V

Z  0.744   moteur réf BJ42D15-26v02   il est donné pour 1.5 A suivant le tableau @stef_ladefense  je devrait avoir  un vref a 1.06 V

E  0.953    moteur réf BJ42D22-23V01   il est donné pour 1.5 A suivant le tableau @stef_ladefense  je devrait avoir  un vref a 1.06 V

Est ce que je doit réglé mes vref a 1.06V ?  

c'est bizarre d'habitude créality règle ses vref toujours trop haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LOLO710 a dit :

j'avais mis un noctua, la j'ai mis un sunon déjà je sent la différence

oui les noctua sont silencieux mais niveau ventilation c'est pas top...

il y a 10 minutes, LOLO710 a dit :

Est ce que je doit réglé mes vref a 1.06V ? 

ben si c'est ce qui est donné… oui 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LOLO710 a dit :

c'est bizarre d'habitude créality règle ses vref toujours trop haut

C‘est plutôt l‘inverse 😉 (sauf pour le Z pour les double axe).

Les valeurs que tu as relevées correspondent à celles utilisées avec des pilotes A4988 (avec une sécurité de ~15%)… Ils ne se sont pas cassés la tête et les ont appliquées telles quelles avec des TMC2208.

AMHA tu peux augmenter la valeur sans aller jusqu‘à 1,06 (0.95 dans un premier temps). Les cartes Creality utilisant des TMC2208 utilisent ceux-ci en mode mode «standalone», leur firmware ne tire aucun bénéfice des fonctions avancées de ceux-ci, mais même en les utilisant ainsi, ils font moins de bruits 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noctua sont silencieux car ils tournent moins vite mais c'est aussi au détriment du débit d'air.

 Au début pour diminuer le bruit du hotend j'avais mis un ventilateur silencieux (souvent conseillé comme modif )  et j'ai eu des problèmes de bouchage. J'ai remis le ventilo d'origine et plus de soucis  ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titi78, c'est vrai les noctua  sont silencieux, mais souffle pas beaucoup, surtout les 40 mn, il faut plus se poser de questions sur les ventilos, maintenant pour moi c'est que des sunon, de plus je peut les trouvés facilement grâce a ""Compozan" qui sont très sérieux,rapide et en plus il sont a 30 km de chez moi,rapport prix très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, me revoilà après plusieurs prints de 8h, 9h et pleins de petits 1h à 4h sans aucun problèmes, voilà qu'aujourd'hui l'extrudeur s'arrête de fonctionné en plein print.Ce matin un print de 1h36 arrêt au bout de 40mn, relancé la pièce tout c'est bien passé et la ce soir j'ai lancé un print de 4h30 arrêt au bout de 3h30 de print. J'ai beau chercher je comprend pas trop d'où ca pourrait venir.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Mercj d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surveiller la température des drivers pour voir si il y en a un qui chauffe plus que d'autres.  Cela peut aussi être du a un mauvais contact dans un câble d'alimentation entre l'alimentation et la carte mère.  Souvent une oxydation entre le câble électrique et la cosses serti.  Un petit coup de fer à souder ça arrange bien les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il y a du nouveau, a force de rechercher pour mon problème (apparemment je serais pas le seul).

D’après ce que je comprend il aurait un bug dans le firmware d'origine dans les cartes 1.1.4 et 1.1.5  silent motherboard, qui serait du au fait d'une incompatibilité des tmc2208 et du linear advance ce qui consisterait a couper aléatoirement l'extrudeur.

La solution serait de flashé le firmware !?.

Dans cette vidéo il y aurait la réponse qu'en pensez vous ?

https://youtu.be/iZ9tXHQHKyE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'autre solution serait de mettre un A4988  (avec le bon v-ref) pour l'extruder ...c'est pas lui qui fait le plus de bruit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oupss..! je n'était pas au courant de ce "détail".

Mais , j'ai visualisé la vidéo , et je pense que ça ne coute rien d"essayer...(rester avec ce problème sans être sur de finir un "print" ...je pourrais pas.)

ça à l'air d'être un phénomène connu sur ce type de carte mère...

par contre s'assurer avant que l'on dispose bien du firmware d'origine pour revenir en arrière au cas ou.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit retour après une quinzaine de jours depuis la mise en place de marlin1.1.9 

Plusieurs prints de longue durée 6 à 9 h  et d'autres plus petits, tous c'est passé sans problème plus d’arrêt du moteur de l’extrudeur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

effectivement il y a bien un souci sur le LINEAR ADVANCE, j'en fais les frais depuis deux jours, j'ai cru que j'avais fait une boulette en bidouillant, mais en flashant avec le TH3D ça refonctionne, c'est vrai que c'est pas top, et je ne retrouve pas toutes les options comme sur MARLIN.

Je vais tenter de réinstaller MARLIN à ma sauce mais sans ce LINEAR ADVANCE.

Ca tient toujours chez toi @LOLO710?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @snakeleblanc je touche du bois  plus de problème que tu bonheurs.

Ici si tu veut j'ai mis le marlin que j'ai modifié  pour la ender3 pro  si ça peut t'aider

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=81854.

Modifié (le) par LOLO710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LOLO710

 

oui je viens de regarder ça, dans l'entrefait j'avais déjà compilé le mien, mais par contre j'ai une E3DV6 ainsi qu'une extrudeuse TITAN, donc de ce côté là j'ai modifié, en revanche je vois que tu as laissé le LINEAR ADVANCE dans le config.adv_h à sa valeur de défaut, j'essaie de la mettre à zéro comme dans le fmw TH3D on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...