Aller au contenu

GO Print

BL touch + Ender 5


Titial74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d acquérir une ender-5 neuve. J ai remplacé la carte mère par une 1.1.5 silencieuse, et j ai rajouté un bl touch.

J'ai mis a jour le firmware par celui fourni par Creality sur son site pour cette config ender5 + Bltouch.

 

Le problème que j'ai se situe quand je fait un bed levelling : en fait j ai l impression que lorsqu'il fait ses 9 points de mesure, il les fait trop a gauche, comme s'il considérait que le bl touch etait a droite de la tête alors qu il est a gauche... du coup pour les points de mesures les plus a gauche, le bl touch se retrouve dans le vide... donc utilisation du bltouch impossible.

Je me doute bien que je peux corriger le problème en passant sur merlin, mais je suis sur qu'il y a une solution plus direct a ce problème ?

 

Vous avez deja eu le problème ?

Une idée pour le corriger ?

 

Merci!

Modifié (le) par Titial74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2019 at 19:44, Titial74 a dit :

Bonjour,

 

Je viens d acquérir une ender-5 neuve. J ai remplacé la carte mère par une 1.1.5 silencieuse, et j ai rajouté un bl touch.

J'ai mis a jour le firmware par celui fourni par Creality sur son site pour cette config ender5 + Bltouch.

 

Le problème que j'ai se situe quand je fait un bed levelling : en fait j ai l impression que lorsqu'il fait ses 9 points de mesure, il les fait trop a gauche, comme s'il considérait que le bl touch etait a droite de la tête alors qu il est a gauche... du coup pour les points de mesures les plus a gauche, le bl touch se retrouve dans le vide... donc utilisation du bltouch impossible.

Je me doute bien que je peux corriger le problème en passant sur merlin, mais je suis sur qu'il y a une solution plus direct a ce problème ?

 

Vous avez deja eu le problème ?

Une idée pour le corriger ?

 

Merci!

Tu ne te serait pas trompé dans ton offset x tu aurais pas mis un + à la place d’un -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titial74 a dit :

Merci pour ta reponse Avrel

 

Il y a un offset a regler? Je n ai pas trouvé dans le menu!

 si tu as mis le soft fourni par creality il n’y a pas de raison , et tu sur que le support du bltouch corresponde bien au software que tu as mis ? 

Tu as ouvert le soft avec Arduino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Avrel a dit :

 si tu as mis le soft fourni par creality il n’y a pas de raison , et tu sur que le support du bltouch corresponde bien au software que tu as mis ? 

Tu as ouvert le soft avec Arduino ?

J'ai téléchargé le firmware ici : https://creality.com/download/firmware-for-bl-touch_c0006 et le BL touch que j'ai acheté est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RZBFQK3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s02?ie=UTF8&psc=14

 

Donc pour moi c'est du standard, mon BLTouch est à gauche de la tete, comme toutes les photos de BL Touch que je vois, que ce soit sur Ender 3 ou Ender 4...

 

Creality ne donne pas les source pour le BLTouch, j'ai juste le fichier HEX.

 

Je comprends vraiment pas, ca devrait marché du premier coup avec le firmware officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Avrel a dit :

 si tu as mis le soft fourni par creality il n’y a pas de raison , et tu sur que le support du bltouch corresponde bien au software que tu as mis ? 

Tu as ouvert le soft avec Arduino ?

Ah, en fait les sources marlin sont dispo dans une catégorie sur le site, et je vois ca dans le fichier configuration.h pour le BLtouch Ender5 : 

 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

 

Ca viendrai pas de la le souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titial74 a dit :

Ah, en fait les sources marlin sont dispo dans une catégorie sur le site, et je vois ca dans le fichier configuration.h pour le BLtouch Ender5 : 

 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

 

Ca viendrai pas de la le souci?

C'est exactement ca , il faut que tu renseignes le décalage sur les axes x et y entre ton bltouch et ta buses (attention au - ou au + cela dépend de la position de ton capteur de fin de course)

Ensuite il faut que tu calcules le zoffset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Avrel a dit :

C'est exactement ca , il faut que tu renseignes le décalage sur les axes x et y entre ton bltouch et ta buses (attention au - ou au + cela dépend de la position de ton capteur de fin de course)

Ensuite il faut que tu calcules le zoffset

OK, merci!

Du coup, ca veut dire que je dois installer marlin... je ne peux re-compiler le soft officiel de creality pour avoir un HEX et l'uploader directement avec l'USB ISP? Ou je dois obligatoirement passer par l'étape bootloader arduino?

 

Je trouve ca étonnant que creality n'ait pas rentré les bons offsets dans le firmware pour le BL-Touch directement, surtout quand dans leur vidéos de présentation ils mettent "uploader le firmware et c'est pret", du coup leur firmware ne sert à rien...

 

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titial74 a dit :

Je trouve ca étonnant que creality n'ait pas rentré les bons offsets dans le firmware pour le BL-Touch directement

En effet c'est bizarre ,

mais ce n'est peut être pas le bon soft pour ton montage.Ou as tu pris le fichier de l’adaptateur du bltouch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titial74

Essaie de réinstaller le fichier .hex de ce lien : https://creality.com/download/source-code-for-bltouch_c0007

Sinon il tout à fait possible de préparer à partir du code source de Marlin un fichier binaire (.hex) flashable via la clé USBAVR-ISP (bien que normalement un chargeur de démarrage ait dû être installé lors de ton premier flash) :

ou encore là :

 

🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 at 16:35, fran6p a dit :

@Titial74

Essaie de réinstaller le fichier .hex de ce lien : https://creality.com/download/source-code-for-bltouch_c0007

Sinon il tout à fait possible de préparer à partir du code source de Marlin un fichier binaire (.hex) flashable via la clé USBAVR-ISP (bien que normalement un chargeur de démarrage ait dû être installé lors de ton premier flash) :

ou encore là :

 

🙂 

Merci pour ton aide.

 

Au final, j'ai configuré un Marlin 1.1.9, mis les offset directement dedans, et récupérer le *.Hex que j'ai chargé avec l'USB ISP fourni avec le BL Touch et ca marché nickel.

 

Merci!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titial74 a dit :

Merci!

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

L'important est que tu aies réussi. Dans ton firmware, tu n'as paramétré que les offsets du X et du Y et surtout pas celui du Z qui se règle ultérieurement puis que l'on sauvegarde en EEPROM via le M500.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 30/12/2019 at 18:19, Titial74 a dit :

Merci pour ton aide.

 

Au final, j'ai configuré un Marlin 1.1.9, mis les offset directement dedans, et récupérer le *.Hex que j'ai chargé avec l'USB ISP fourni avec le BL Touch et ca marché nickel.

 

Merci!

Bonjour, j'ai exactement le meme setup que vous, pourriez vous m'envoyer le .hex du marlin 1.1.9 ender 5 + bl touch que vous avez compilé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/02/2020 at 23:57, beru360 a dit :

Bonjour, j'ai exactement le meme setup que vous, pourriez vous m'envoyer le .hex du marlin 1.1.9 ender 5 + bl touch que vous avez compilé ?

Je suis preneur également...

Je suis dans le caca xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loks93

Si tu ne veux / souhaites pas flasher le firmware pour si peu, tu peux utiliser le tutoriel de @juanpa :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

@Loks93

Si tu ne veux / souhaites pas flasher le firmware pour si peu, tu peux utiliser le tutoriel de @juanpa :

🙂

Merci à toi..

Mais je le mets où et a quel moment du coup ? J'ai regardé sur Cura, et je n'ai rien de semblable....

Je suis complètement paumé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loks93 a dit :

Mais je le mets où et a quel moment du coup ?

Il suffit d'ajouter la ligne M851 … juste au-dessus de celle qui commence par G28 (normalement suivie de G29 ou de M420 S1 si tu ne veux pas refaire le palpage du plateau à chaque impression) dans le gcode de démarrage de Cura pour ton imprimante 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Il suffit d'ajouter la ligne M851 … juste au-dessus de celle qui commence par G28 (normalement suivie de G29 ou de M420 S1 si tu ne veux pas refaire le palpage du plateau à chaque impression) dans le gcode de démarrage de Cura pour ton imprimante 😉

🙂

Encore merci;

J'ai donc ça dans Cura :

 

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

M851 X-46 Y-9

M500

M503

 

G28

G29 ;Home

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

 

 

SAUF que je viens d'essayer mais ça part quand même en dehors du plateau....

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Loks93 a dit :

SAUF que je viens d'essayer mais ça part quand même en dehors du plateau....

Avec ton nouveau gcode de démarrage, tu as bien tranché une nouvelle pièce? Et c'est ce nouveau fichier gcode que tu as utilisé ?

Le M500 et M503 tu peux les ôter pour le moment.

Pour tester: juste au-dessus de la ligne commençant par M851 X…, ajoute M502 (réinitialise l'EEPROM). Tranche une pièce avec Cura et teste l'impression pour voir.

N'oublie pas ensuite soit de supprimer la ligne M502 soit de la commenter en ajoutant un point-virgule au début (;M502).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fran6p a dit :

Avec ton nouveau gcode de démarrage, tu as bien tranché une nouvelle pièce? Et c'est ce nouveau fichier gcode que tu as utilisé ?

Le M500 et M503 tu peux les ôter pour le moment.

Pour tester: juste au-dessus de la ligne commençant par M851 X…, ajoute M502 (réinitialise l'EEPROM). Tranche une pièce avec Cura et teste l'impression pour voir.

N'oublie pas ensuite soit de supprimer la ligne M502 soit de la commenter en ajoutant un point-virgule au début (;M502).

🙂

Oui oui, j'ai bien fait tout ça...

Avec le M502, la machine débloque complet, elle est à l'auto home (angle du plateau) et à 1cm sur l'axe Z et elle commence à faire l'impression...

Quand je la retire, le BLTouch est toujours hors plateau...

image.png.e82090f79e22ace01deafaee5e665807.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 11/04/2020 at 18:31, yankro a dit :

@Loks93

salut pour ton souci suis ce post fran6p m'a donné la marche a suivre pour pouvoir compiler un marlin depuis plus de souci.

Salut @yankro ,

Je suis pire que novice.. Au point que je ne sais même pas comment modifier ou compiler la config...

Aurais-tu un .hex qui fonctionne que je peux directement insérer via progisp ?

Tu me sauverais la vie ....

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il existe plusieurs sites qui propose un HEX correct pour la ender 5 pro ou normale avec BLTouch 

- https://ender5.fr , en plus un firmware traduit et à jour !!!

https://www.creality3dofficial.com/pages/firmware-download , attention n'est pas le site "officiel" de Creality donc ce ne sont pas les firmwares officiel mais fonctionne parfaitement notemment pour la ender 5 avec BLTouch.

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...