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La tête ne chauffe plus


judroms

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Bonjour,

Sur mon ancienne davinci 1.0a, la buse ne chauffe plus. C'est une imprimante que j'ai passé à ma môman lorsque j'ai acheté une DIY. Je n'ai donc que peu de détails sur le déroulement du problème.

J'ai vérifié en faisant un rechargement de filament. A l'affichage, la température de buse reste à l'ambiant. Il n'y a pas de message d'erreur. Elle attend tranquillement que la température monte... En mesurant la tension au niveau de la sortie de la carte, il y a 0V. J'ai vérifié au niveau de l'alimentation de la carte +12 et -12V et... mauvaise manip, contact 12V avec la masse. En redémarrant, pas de soucis, je ne connais donc pas l'impact de ma connerie. Maintenant, j'ai du +12V entre la masse et le +12V (normal quoi...) et +12V entre la masse et le -12V (déjà moins normal...). Mais je ne sais pas si c'était déjà comme ça. Autrement, j'ai bien aussi 3.3V et 5V là où c'est indiqué.

Déjà, quel pourrait être la cause de ce défaut d'alimentation de la résistance chauffante? la carte mère n'a pas de trace de surchauffe ou autre, même après le court-circuit que j'ai provoqué.

Je vais démonter l'alimentation pour faire un état des lieux demain.

Merci pour vos réponses.

PS: pour avoir eu le soucis sur des forums ou IRL, j'explique souvent mal donc n'hésitez pas à demander des précisions ou de réexpliquer.

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En général, on commence par regarder si c'est alimenté, ce qui n'est pas le cas si tu as bien lu... C'est un réflexe que tu acquiers après être passé pour un abruti à chercher une panne sur un appareil qui n'était juste pas branché.

Il y a 12 heures, judroms a dit :

En mesurant la tension au niveau de la sortie de la carte, il y a 0V.

De ce que j'en ai lu sur le net, qd la résistance chauffante est hs, les xyz le détectent.

Je viens de vérifier à l'ohmmètre la résistance chauffante car il est vrai que ça pourrait être la cause racine mais elle fait 4.4 Ohm, ce qui correspond aux valeurs que je trouve sur le net. J'avoue ne plus me souvenir quelle est la valeur d'une résistance lorsqu'elle est hs, 0 ou infinie?

Pour info, au cas où, ce que tu appelle la cartouche chauffante est un bloc composé d'une résistance chauffante insérée dans un bloc métallique qui conduit la chaleur créée par la résistance vers ta buse qui elle aussi est insérée, vissée pour être précis, dans le bloc métallique. Simple à vérifier, il y a juste à mesurer la résistance. Il n'y a pas de polarité sur une résistance.

Merci tout de même de t'être penchée sur mon problème.

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Suite et fin, j'ai trouvé la solution là (forum en anglais):

http://www.soliforum.com/topic/12398/fuse-for-12-volt-extruder/

L'explication/tuto qui suit pourra servir à ceux qui ont le problème identique sur Davinci 1.0, 1.0A et 2.0 mais aussi à ceux qui veulent mettre un vrai fusible sur l'alimentation de la tête d'extrusion.

Il s'agissait d'un fusible qui avait lâché. Dans le sujet, ils parlent d'abord de résistance faible, puis nulle et enfin de fusible car les résistance nulles sont noirs avec 000 dessus. Toujours est-il que ce fusible est soudé à la carte et qu'il s'agit d'un composant CMS (mini composants), donc très difficile à remplacer qd on n'a pas le matos adéquate.

ATTENTION, la seconde photo est celle d'une carte pour Davinci 2.0 pour inclure ceux qui ont le pb sur la seconde buse de leur imprimante. Sur les davinci 1.0 et 1.0A, la R272 n'est pas présente.

Pour tester si c'est la même cause de votre problème, il faut mesurer la résistance du composant R271 entouré en rouge sur la seconde photo.  Si elle est égale à 0 ou très très faible, le problème vient d'ailleurs et ce n'est pas la peine de continuer à lire ceci. Si elle est énorme voir infinie (1 à gauche de l'écran de votre multimètre), c'est qu'il est hs. Dans mon cas, résistance infinie. Pour info, pour la seconde buse des Davinci 2.0, c'est la R272 qui est juste à côté (carré jaune).

CM_general.thumb.png.7cc029c758b1df66fb5464e8abdb9adf.png

zoom_fusibles.thumb.png.c256d42cb1e117023a7d14da257ef91c.png

Pour réparer, il faut donc dessouder le composant en question, le remplacer par un fil ou une mini plaque de fer. Dans mon cas, j'ai mis une plaque de fer que j'ai découpé d'un connecteur qu'on met sur les câble. J'ai utilisé un vieux fer à souder dont la pan fait la même largeur que le composant. J'avoue ne pas savoir si ça m'a simplifié la tâche ou non. Sa largeur m'a permis d'enlever le composant d'un coup sans forcer puisque le fer touchait les 2 soudures mais qd j'ai mis la plaque avec de l'étain, celle-ci est restée collée dessus et j'ai dû utiliser un mini tourne-vis pour que la plaque reste sur la carte.

plaque_remplacement.png.8054f3bb5c1711f49f7f432f37881015.png

Une fois tout ça effectué, j'ai coupé un des 2 fils d'alimentation, dénudé les 2 extrémités coupées, enfiché la protection plastique qui va avec le connecteur et certi un connecteur du même type que ci-dessus à chacune des 2 extrémités et placé un fusible 5 Ampère pour voiture. Attention à bien prendre un connecteur assez large pour qu'il acceuille le dit fusible. L’ampérage étant théoriquement de 3.34 Ampère, on peut mettre 4 mais je n'avais qu'un 5 sous la main. Il ne faut pas descendre en-dessous de 4 car il faut grand mini 3.34 Ampère plus de la marge. Tout ce qui est en-dessous de 3.34 Ampère lâchera dès la première utilisation car c'est ce que la résistance consomme en fonctionnement normal. Je ne vous ai mis que le résultat car je n'ai pas pris de photo en cours de route. Je n'avais pas prévu de faire ce tuto à ce moment là.

fusible_en_place.thumb.png.6bea035c7d4a421ee75979b1eb0ac22d.png

Voili, voilou, en espérant que ça aidera et que j'ai fait quelque chose de compréhensible. N'hésitez à me faire des commentaires pour plus d'explications, améliorer cette explication ou juste flatter mon égo (on en a tous un peu besoin).

Modifié (le) par judroms
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