Aller au contenu

GO Print

Bip sonore Extrudeur U30 pro


CriTof

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'une U30 pro je teste (dompte) depuis peu cette tres bonne machine.

J'ai commencé  à imprimer (via slicer Cura 4.4) sous le profil Ender 3. Et puis je me suis dit que tant qu'à faire autant utiliser le profil Cura de mon imprimante à savoir U30 . ("Pro" n'existe pas)

Mais bigre... Me voici avec un bip sonore sur l'extrudeur (retraction) alors qu'avec le profil ender 3, silence !  Je souhaiterai désactiver ce bip !!

J'ai pris la peine de changer les ventilos pour plus de silence, va pas faire ch... avec en plus un bip, quoi..., Flûte ! 🤨

Je pense qu'il faut agir sur le G-code de debut mais voilà... quoi écrire et ou l'intercaler entre toutes ces lignes ??  Y a t'il d'ailleurs importance de l'ordre des lignes ?

Merci beaucoup pour vos talents d'ingenieurs informaticiens ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Me voici avec un bip sonore sur l'extrudeur (retraction)

ce n'est pas un bip 😄

c'est le moteur qui retracte trop vite… quelle vitesse as tu sur cette rétractation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @pascal_lb je viens de comparer les deux profils Cura entre U30 et Ender 3 et ce n'est pas du tout pareil ! ( d'ou cet avertissement sonore donc... )

Distance de retraction:  U30   5mm                    Ender 3    6,5mm

vitesse de retraction:     U30   45mm/s              Ender 3    25mm/s  

Celui de la Ender serait t'il plus cohérent ?

Merci Pascal 😎

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Celui de la Ender serait t'il plus cohérent ?

chaque imprimante peut avoir un réglage différent mais en règle général

distance : 4 à 5mm

vitesse : 35mm/s

sont des réglages classiques à affiner bien sur 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CriTof.

Alors c'est marrant car j'ai eu ce "problème" il y a quelques jours. Comme toi je dompte depuis maintenant 4 semaines la machine.

Et effectivement j'ai commencé sous le profil U30, puis je suis passé sur le profil Ender que j'ai "personnalisé au fur et à mesure de mes tests" (Je vais d'ailleurs le partager ainsi qu'écrire une page décrivant les différentes étapes d'amélioration et de problèmes rencontrés.

Concernant ce bruit, ou Bip, crissement, ou claquement, ou ce que tu veux. Je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes tests que la vitesse de rétractation et la distance étaient les fautives. Au début je me suis dit : bordel faut rétracter. J'ai pris le meilleur des 2 profils (enfin de ce que je pensais), c'est à dire 6.5 mm de distance et 45mm/s de vitesse. Grosse erreur. En fait la vitesse à 45 mm/s pour 6.5 mm est beaucoup trop élevée. on demande de rétracter trop vite pour la U30 Pro. Donc il faut réduire la vitesse. Je conseille le réglage Ender du coup : 25 mm/s pour 6.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Effectivement @SckyzO c'est ce que j'ai choisi pour affiner cette retraction, à savoir les valeurs Ender 3 😉

Mais, il y a toujours un "mais"... Hi, hi... Le bip est encore des fois présent, mais en me rendant compte qu'il se produit, quand le fil devient tendu entre la bobine et l'entrée de l'extrudeur.

Une "alerte" somme toute satisfaisante (si present !) pour être sur de ne pas avoir une spire de filament coincée. Pourtant c'est du PLA Eryone (210°/50°) avec un gage de qualité tant filament que conditionnement (embobinage régulier)  Filament que je recommande par ailleurs,  car facile à travailler et belle profondeur de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le BIP de rétractation apparait aussi quand ta buse est trop prêt de ton bed. Avec les alfawise, moi j'ai ce problème car le bed est tordu d'origine ... comme beaucoup de alfawise 🙂 mais je vais aller me faire un miroir ou une vitre chez Leroy Merlin pour ne plus avec de soucis avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Egalement posssesseur d'une Alfawise U30 pro, j'ai également le Bip lors de l'impression. Avez vous trouvé la solution pour ne plus entendre ces bips pendant l'impression?

J'ai eu ces bips des la 1ère impression avec le fichier du fabricant

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bip variable... Tantôt oui, tantôt non... 😁 Et aussi bien sur le load du filament que le unload (rétraction) ; Mais plus en général sur ce dernier.

Et rien de tout celà quand ma buse est trop prêt du bed mon cher @SckyzO !

Toujours preneur moi aussi d'une hypothèse sérieuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois comprendre ... @CriTof

En fait j'ai le même "BIP". Mais comme l'imprimante n'est pas à côté cela ne me dérange pas. C'est qu'elle rétracte 🙂

Ça ressemble  à ces bruits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors la seconde vidéo, c'est mon imprimante 🙂 Et elle fait ca depuis le début. Je vais tester 2 trucs.

Le premier est de sortir le PETG, limer un peu l'entrée du tube voir si ce bruit ne vient pas de là lors de la rétractation du filament, mais j'en doute.

En plus j'ai changé l'extrudeur, mais j'ai gardé la roue crantée d'origine.

Après j'ai lu je ne sais plus ou que peut être le moteur de l'extrudeur avait un mauvais paramètre de voltage, il faudrait qu'il soit en 0.85 mais je n'en sais pas plus ... Je vais mener mon enquête aussi car nous avons donc le même symptome. Je vais envoyer une demande au support alfawise avec la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Psykokwak a dit :

C'est la fréquence de commutation du moteur qui doit etre dans la gamme des fréquences audible. 

C'est courant en commande moteur, en général on essai de ne pas travailler dans cette gamme de fréquences. 

Salut @Psykokwak

Très interessant comme approche. Donc ce serait le moteur et on ne pourrait rien faire ?

J'ai lu qql par qu'il fallait lui définir un voltage de 0.85 à ce moteur, mais je ne sais pas ou ce genre d'information peut être modifié. Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...