Aller au contenu

GO Print

Quel filaments avec les meilleures caractéristiques mécaniques ?


Messages recommandés

Bonjour les maker's !

Je cherche un filaments très résistant pour remplacer un engrenage de tondeuse. Je sais pas trop vers quoi m'orienter (abs, M-abs, nylon, PLA poly Maxx ou PET-G, ?) je voudrais éviter le PC qui est cancérigènes je crois...

Après je suis un grand débutant [emoji1], je préfère prendre un peu moins résistant mais facile à imprimer..

Merci d'avance les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus résistant que je connaisse ce sont les fils renforcés fibre de carbone mais pas compatible avec les machines "classiques".

On m'a montré des exemples, c'est bluffant, impossible de plier une simple plaque imprimée de 4mm d'épaisseur... je ne suis pas costaude mais quand même.

Pour une fabrication aussi ponctuelle il serait préférable de faire imprimer cette pièce par un pro.

Sinon si ta machine est compatible c'est le PET qui semble avoir la cote pour ce genre de pièces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton engrenage soit en Nylon. A voir ce que donne une impression d'assez grande taille au niveau rigidité/résistance. Le filament nylon est donné pour sortir des pièces durable et solide dans le temps
Du coup, c'est à voir soi-même ou trouver des exemples sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande partie des engrenages sont soit en Nylon (polyamide) ou en POM (polyoxyméthylène) attention a ce dernier car thermosensible et en cas de dégradation l'atmosphère devient irrespirable (équivalent de gaz lacrimo)

 

Je tenterai également une impression en nylon

Sinon le PC n'est pas plus pas moins toxique qu'un autre plastique. En respectant la plage de transformation normalement RAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Bon beh comme j'ai que du PLA, je vais commander une bobine de nylon et de PET-G. Le problème, c'est qu'il y a tellement de marques ^^

Esun fait un bon PET-G apparemment (reste à confirmer)

-pour le Nylon, ya Dutch filament, mais yen a plein d'autre..

Je vais regarder les avis de tout ça, je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon humble avis, si l'engrenage était en nylon moulé et qu'il a cassé, alors il cassera 3 fois plus vite avec du nylon imprimé. Mon conseil serait plutôt de réaliser la pièce en métal. Tu peux te servir de ton imprimante 3D pour transmettre ton positif à une fonderie qui le passera en même temps que d'autres boulots. Sinon, il existe tout un tas de tutoriels pour fondre à la maison à partir d'impressions 3D.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le pignon est accouplé à une vis sans fin en métal (traction d'un tondeuse pour être précis), il s'est juste complètement bouffé sur un côté, mais le reste est nickel.

Pour l'avoir eu en main, je pense qu'il est en nylon, plastique bien noir, assez souple (décolle à l'ongle).

Pour le métal, tu peux pas faire un pignon/engrenage moulé, il faut retoucher les surfaces fonctionnelles, et la ça va coûter plus cher que la tondeuse. Le plastique s'adaptera ou se déformera un peu alors qu'avec du métal on risque de tout casser si c'est pas nickel en qualité et dimensions..

Mais je garde l'idée sous la main, ça peut être très pratique quand on veut du costaud !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 mars 2016 at 13:59, bunny a dit :

Le plus résistant que je connaisse ce sont les fils renforcés fibre de carbone mais pas compatible avec les machines "classiques".

On m'a montré des exemples, c'est bluffant, impossible de plier une simple plaque imprimée de 4mm d'épaisseur... je ne suis pas costaude mais quand même.

Pour une fabrication aussi ponctuelle il serait préférable de faire imprimer cette pièce par un pro.

Sinon si ta machine est compatible c'est le PET qui semble avoir la cote pour ce genre de pièces.

Pour info nous vendons des fils 1,75mm ABS et PETG renforcés au carbone ET NON ABRASIFS. Compatible avec toute imprimante 3D avec plateau chauffant. Buse de 0,4mm minimum. Très très résistant en effet et facile à imprimer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2016 at 21:29, J-Max.fr a dit :

Bonsoir,

A mon humble avis, si l'engrenage était en nylon moulé et qu'il a cassé, alors il cassera 3 fois plus vite avec du nylon imprimé. Mon conseil serait plutôt de réaliser la pièce en métal. Tu peux te servir de ton imprimante 3D pour transmettre ton positif à une fonderie qui le passera en même temps que d'autres boulots. Sinon, il existe tout un tas de tutoriels pour fondre à la maison à partir d'impressions 3D.

++JM

Je fais juste une parenthèse hs ( @Weiling tu pourras virer mon post quand @J-Max.fr aura lu histoire de pas polluer en hs)

@J-Max.fr, pour faire echo à un ancien sujet ou l'on parlais de fonte :

J'ai regardé ta vidéo (en diagonale sans son (désolé madame dort à côté), à voir le rendu post fonte, je pense que le modèle n'est pas repris post impression, ça colle donc bien à ce que je te disais il y a quelques temps sur la fonte des métaux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! @plexy je pense se que la c'est plus pour ne pas avoir à faire des ajustement trop cher, parce qu'une liaison vis sans fin en métal nécessite une bonne qualité pour que ça fonctionne bien. Le '' plastique '' rattrape les défauts ! ;)

@filament-abs.fr, ce filaments semble intéressant, j'avais pas pensé ! Je vais passer une belle commande chez vous, mais je sais pas trop quoi prendre.. PET-G ou abs carbone ?

Ya un code réduction si on est sur le forum (au passage) ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est sympa ça, Nico! ^_^

Il y a un code de réduction pour le forum, en effet, il s'agit de "lesimprimantes3d" sans les guillemets.

 

Quant à l'ABS carbone vs le PETG carbone, le plus performant est l'ABS carbone. Plus léger et plus solide. Néanmoins, cela reste un ABS avec les problèmes de warping associés.

Il faut une imprimante très bien calibrée, de la laque ou un adhésif et un plateau chauffant au moins à 100°C.

Avec le PETG, aucun problème de warping. Il faut chauffer son plateau à 100°C tout de même mais l'impression réussi a tous les coups.

Alors, la pièce sera un peu plus lourde et un peu moins résistante mais si tu n'a pas de contraintes extrêmes, c'est le choix à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse, plus la pièce est grande, plus elle est sensible au warping. Plus la quantité de plastique est importante, plus les forces exercées par le plastique en retrait sont importantes.

Sinon pour répondre à la question de cette discussion, pour nous le meilleur fil -et de loin- c'est l'ABS au Kevlar ®. C'est un fil absolument génial, de mon point de vue sans défaut (à part son prix, hélas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 29/3/2016 at 18:25, filament-abs.fr a dit :

Pour info nous vendons des fils 1,75mm ABS et PETG renforcés au carbone ET NON ABRASIFS. Compatible avec toute imprimante 3D avec plateau chauffant. Buse de 0,4mm minimum. Très très résistant en effet et facile à imprimer.

Bonjour,

On m'a dit que les fils “carbone“ n'étaient pas plus résistant que l'ABS ?

Sais-tu où il est possible de trouver une doc sur ce produit ?

Merci pour la réponse. P@t33 :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2016 at 19:01, filament-abs.fr a dit :

Non c'est l'inverse, plus la pièce est grande, plus elle est sensible au warping. Plus la quantité de plastique est importante, plus les forces exercées par le plastique en retrait sont importantes.

Sinon pour répondre à la question de cette discussion, pour nous le meilleur fil -et de loin- c'est l'ABS au Kevlar ®. C'est un fil absolument génial, de mon point de vue sans défaut (à part son prix, hélas...)

Un lien pour l'ABS/Kevlar ?

Merci, P@t33.:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...