Aller au contenu

GO Print

Quel filaments avec les meilleures caractéristiques mécaniques ?


Messages recommandés

Bonjour les maker's !

Je cherche un filaments très résistant pour remplacer un engrenage de tondeuse. Je sais pas trop vers quoi m'orienter (abs, M-abs, nylon, PLA poly Maxx ou PET-G, ?) je voudrais éviter le PC qui est cancérigènes je crois...

Après je suis un grand débutant [emoji1], je préfère prendre un peu moins résistant mais facile à imprimer..

Merci d'avance les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus résistant que je connaisse ce sont les fils renforcés fibre de carbone mais pas compatible avec les machines "classiques".

On m'a montré des exemples, c'est bluffant, impossible de plier une simple plaque imprimée de 4mm d'épaisseur... je ne suis pas costaude mais quand même.

Pour une fabrication aussi ponctuelle il serait préférable de faire imprimer cette pièce par un pro.

Sinon si ta machine est compatible c'est le PET qui semble avoir la cote pour ce genre de pièces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton engrenage soit en Nylon. A voir ce que donne une impression d'assez grande taille au niveau rigidité/résistance. Le filament nylon est donné pour sortir des pièces durable et solide dans le temps
Du coup, c'est à voir soi-même ou trouver des exemples sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande partie des engrenages sont soit en Nylon (polyamide) ou en POM (polyoxyméthylène) attention a ce dernier car thermosensible et en cas de dégradation l'atmosphère devient irrespirable (équivalent de gaz lacrimo)

 

Je tenterai également une impression en nylon

Sinon le PC n'est pas plus pas moins toxique qu'un autre plastique. En respectant la plage de transformation normalement RAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses