Aller au contenu

GO Print

LK4 Pro neuve : Problème de surextrusion et/ou rétractation


Rhebian

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une LK4 Pro. Le montage est très rapide mais qu'est ce qu'elle est bruyante ! Après avoir parcouru le forum j'ai envoyé un mail au support pour de nouveaux ventilos, j’attends la réponse...

A part ça, je rencontre un soucis qui à mon humble avis a un rapport avec de la surextrusion ou la rétractation.

Ça se produit avec les fichiers gcode livrés avec l'imprimante (ils sont censés être au top du réglage, non ?).

Exemple avec 30mm01.gcode, il y a trop de matière dans les angles et j'ai l'impression que le raft déborde un peu :

IMG_20191228_115431.jpg.5f129c885cf0bc612613187bfd5877d7.jpg

J'ai créé mon gcode (shape.gcode) avec la même pièce (Smallsquare.STL), mais sans raft cette fois-ci et j'ai toujours ce problème de surextrusion dans les angles :

IMG_20191228_115512.thumb.jpg.6b6c9e25b126956034b19d76d9feefbb.jpg

J'ai essayé de modifier la rétractation (plusieurs tests avec la longueur de 6mm à 10mm, de 40mm/s à 50mm/s) mais j'ai l'impression que ça ne change rien.

J'ai également essayé d'activer le décalage en Z lors de la rétractation mais ça ne change rien non plus. Je j'arrive pas à faire décoller la buse lors de ce passage précisément :

cura.jpg.aa1d72b1da39de37ac9e0bf2607e32fb.jpg

Sinon, en baissant le débit à 60%, j'ai réussi à avoir ce résultat. Ça déborde encore mais c'est négligeable, en revanche j'ai de la sous extrusion. Du coup je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de débit.

IMG_20191228_115533.jpg.97c682895a34f8addb9ba9f7c03ac7fc.jpg

Dans Cura, j'ai configuré l'imprimante en tant qu'Alfawise U30, mais j'ai les mêmes soucis en la configurant en custom.

J'utilise ce profil : profil.curaprofile

Avez-vous des pistes pour m'aider à régler ça ?

Après quelques recherches, j'ai quelques pistes que je n'ai pas encore exploré :

  • Remplacer le coupleur Z par un fixe, il me semble avoir lu que ça éliminait les pattes d"éléphants (est-ce mon problème ??)
  • Bidouiller le firmware en USB pour décaler un offset en Z ou augmenter la hauteur des couches ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de ce post :

J'ai resserré le coupleur de l'axe Z comme ci-dessous :

IMG_20191228_183425.jpg.279c241428e5572ee9bdda66211ed3b7.jpg

 

J'ai bien collé la tige filetée contre l'axe du moteur et le tout est serré fermement.

Mais ça n'a rien changé... J'ai toujours le problème :

IMG_20191228_183359.thumb.jpg.7a60a3b0e4ccd268727686907b047aa6.jpg

... Des idées ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rhebian j'ai et j'espere te fournir la solution... 

Je suis sûr U30 Pro. J'avais avant achat ratissé large le web pour ne pas trop patouiller à la mise en route 😉

 

j'ai donc retenu à plusieurs reprises, que bcp de makers ne se servaient pas d'un profil U30 sous Cura. 

Je valide GRANDEMENT et te conseille tout simplement de prendre le profile ENDER 3 et là Ô miracle c'est que du bonheur ! 

Tout est aussi question d'un bon leveling, primordial sur tes premières couches et son accroche. 😉

J'espere que se sera aussi positif que moi. Impessions tres propres en mode "standard "(0, 2) sans rentrer plus dans les reglages, si ce n'est que reprendre températures du Nozzle et du bed. Basta ! 

Alors...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je débute aussi avec ma longer lk4 pro, j'ai un peu le même soucis que toi avec le carré mais en moins moche 😁 et en prenant les réglage d'origine. Il faudrait que je refasse un test en passant par cura pour voir si il y a des changements. 

 

Pour le bruit, je confirme tu ne dormiras pas avec, 60 décibels à environ 40 cm pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CriTof a dit :

Je valide GRANDEMENT et te conseille tout simplement de prendre le profile ENDER 3 et là Ô miracle c'est que du bonheur !

Alors...? 

Salut CriTof, merci pour ta réponse.

J'ai essayé... sans succès 😞 Ca fait exactement la même chose.

Ça ne m'étonne qu'à moitié que cela ne fonctionne pas puisque les fichiers gcode livrés avec l'imprimante ont le même problème... Je pense qu'il s'agit d'un problème matériel sur l'axe Z.

En revanche je garde l'astuce du profil de l'Ender 3 : intéressant la purge sur le côté avant la jupe !

 

Il y a 10 heures, Yaya a dit :

Je débute aussi avec ma longer lk4 pro, j'ai un peu le même soucis que toi avec le carré mais en moins moche 😁 et en prenant les réglage d'origine. Il faudrait que je refasse un test en passant par cura pour voir si il y a des changements.

Salut Yaya.

Tu as aussi le problème avec les fichiers gcode livrés avec l'imprimante ? Exemple avec 30mm01.gcode ?

 

Il y a 10 heures, Yaya a dit :

Pour le bruit, je confirme tu ne dormiras pas avec, 60 décibels à environ 40 cm pour moi. 

A ce propos j'ai eu une réponse du support Longer3D qui propose de m'envoyer des nouveaux ventilateurs 3010 et 4010 plus silencieux. Mais ils me demandent un numéro de commande.... 😕J'ai acheté l'imprimante sur le site de Darty alors j'ai mis le lien.... On verra bien ce qu'ils me répondent...

Modifié (le) par Rhebian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rhebian a dit :

Salut CriTof, merci pour ta réponse.

J'ai essayé... sans succès 😞 Ca fait exactement la même chose.

Ça ne m'étonne qu'à moitié que cela ne fonctionne pas puisque les fichiers gcode livrés avec l'imprimante ont le même problème... Je pense qu'il s'agit d'un problème matériel sur l'axe Z.

En revanche je garde l'astuce du profil de l'Ender 3 : intéressant la purge sur le côté avant la jupe !

 

Salut Yaya.

Tu as aussi le problème avec les fichiers gcode livrés avec l'imprimante ? Exemple avec 30mm01.gcode ?

Essaie avec le benchy de thingiverse. Passe évidement par le profil de la Ender 3 de ton slicer Cura (4.4)

Benchy

Les fichiers G)code fournis avec la machine sur la micro SD (Recommandé d'en utiliser une de bien meilleur qualité ! )  m'ont fait que de la m...de. 

Et plus rapide en impression, (environ 30mn), le fameux cube de calibration 😉 C'est lui qui m'a bien rendu service sans lancer des impressions interminables.

Cube calibration

Citation

 

A ce propos j'ai eu une réponse du support Longer3D qui propose de m'envoyer des nouveaux ventilateurs 3010 et 4010 plus silencieux. Mais ils me demandent un numéro de commande.... 😕J'ai acheté l'imprimante sur le site de Darty alors j'ai mis le lien.... On verra bien ce qu'ils me répondent...

La facture c'est bien, mais la photo de la plaque constructeur (sticker sur boitier carte mère) ça cause bien mieux ! 😉 ( N° de série ) 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof !

J'ai réussi à corriger le problème avec les manipulations suivantes :

  • Démontage complet de l'axe Z et ré-serrage des excentriques (j'avais un peu de jeu et de grincement)
  • Repositionnement du guide de la tige filetée Z sur le bloc de l'extrudeur, il était légèrement décalé.

Avec ces corrections matérielles, j'ai atténué un peu le problème avec le GCODE d'origine. Mais l'utilisation du profil Cura de l'Ender 3 a réglé le problème :

IMG_20191229_163058.thumb.jpg.9b05488477758967b3739bb53c4a686a.jpg

Je suis très surpris, je pensais que les gcode d'origine étaient 100% optimisés pour une imprimante fraichement montée.

J'ai encore un peu de pattes d'éléphants et un peu de surextrusion sur les premières couches mais c'est rattrapé par la suite et ça ne se voit presque pas sur le modèle terminé.

Bref, merci l'ami !

Concernant les ventilos, j'ai effectivement envoyé une photo de l'étiquette de l'imprimante et ils m'ont répondu que c'était OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rhebianj'avais utilisé le cube de la carte celui que tu as mis en lien. Je t'aurais bien mis une photo mais je ne le retrouve pas.

Je viens de faire le test avec le cube xyz, après prise de mesure je trouve un peu plus de 20 comme cote sur tous les axes. 

 

IMG_20191231_151429.jpg

IMG_20191231_151407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...