Aller au contenu

GO Print

Problème de stringing avec la Discoeasy 200


TheRaf974

Messages recommandés

Bonjour, 

Avec certaines impressions, lorsqu'il y a du vide, mon imprimante me sort cette espèce de stringing qui ressemble à un genre d'extrusion qui se rétracte vers le haut en séchant là où il ne devrait pas y avoir d'extrusion du tout (voir photos).

Mon slicer est CuraByDagoma et je soupçonne que le problème viennent de lui car ces stringings/extrusions apparaissent toujours aux mêmes endroits sur les mêmes prints.

J'ai prévu d'essayer le même print avec Cura 4.4 mais en attendant j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Ps: Pour info ma DiscoEasy200 à les add-on Pack Expert et Extrudeur+, elle est à jour et CuraByDagoma également. Le fichier imprimé est le classique 3DBenchy.

Merci d'avance pour les gens qui voudront bien m'aider.

Inked20191228_190346_LI.jpg

Inked20191228_190401_LI.jpg

Inked20191228_190353_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

J'ai commencé également avec la DiscoEasy et j'avais rencontré ce problème également.

A quelle température tu print? 

Tu peux peut-être essayer une température un peu moins élevée.

Ensuite, tu peux regarder du coté de la rétraction du filament (je sais plus si l'option est dispo sur cura by dagoma)...

Aussi, tu as bien ajusté tes steps? (notamment l'extrudeur) Je dis ça car ça peut être aussi une piste à suivre. 

Modifié (le) par Alesky44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alesky44 a dit :

Salut! 

J'ai commencé également avec la DiscoEasy et j'avais rencontré ce problème également.

A quelle température tu print? 

Tu peux peut-être essayer une température un peu moins élevée.

Ensuite, tu peux regarder du coté de la rétraction du filament (je sais plus si l'option est dispo sur cura by dagoma)...

Aussi, tu as bien ajusté tes steps? (notamment l'extrudeur) Je dis ça car ça peut être aussi une piste à suivre. 

Salut et merci pour ta réponse,

Ce print a été fait à 205°C

Pour voir si ça vient de la température j'ai imprimé ce test de stringing en fonction de la température entre 240 et 180 et voilà le résultat:imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798Inked20191229_183242_LI.thumb.jpg.8998bba985f9632162227db3e792956a.jpg 

Comme tu le vois entourer en rouge même jusqu'à 190-180°C il continu à sortir ces petits "stringing".

J'étais là quand le print se faisait et j'ai vu comment ils se forment, en fait, ça doit partir d'un petit bourrelet et quand la tête frotte en se déplaçant, elle dépose un peu de matière. Et ils se forment, du coup, pencher, dans le sens de déplacement de la tête, au fur et à mesure des allers-retours.

Du coup, je suis passer sous Cura 4.4 pour avoir accès à plus de paramètres et je suis notamment passé à 195°C de 3.5mm à 5mm en distance de rétraction et de 50mm/s à 55mm/s en vitesse de rétraction. (Je suis en fait passé des réglages pour "Autre PLA" dans CuraByDagoma à ceux du "PLA Chromatik") et j'ai également activer le décalage en Z lors d'une rétraction. Et là curieusement je n'ai plus ces "stringings bizarres" mais par contre j'en ai plein de plus normaux:20191229_184716.thumb.jpg.db22877d63e7b37e066c6d4e9ec9f1df.jpg

Du coup, je suis en train de réessayer test de stringing avec Cura avec 5mm en distance de rétraction et 55mm/s en vitesse de rétraction mais sans le décalage en Z lors d'une rétraction.

Maintenant j'attend le résultat mais pour le moment je vois bien moins de stringing qu'avec CuraByDagoma.

Pour les steps, j'ai vérifié c'est nickel.

Maintenant, je me demande si ça viendrait pas de mon filament. Mais de toute façon j'ai déjà commandé des bobines Chromatik recommandé par Dagoma donc je pourrais comparer.

Ps: Merci @pascal_lb, c'est mon premier post et je ne savais pas trop où le mettre.

Modifié (le) par TheRaf974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait quand j'ai fait le deuxième essai du 3DBenchy hier à 1h du matin, je me suis trompé dans les réglages, je viens de refaire le print avec les bons réglages (c'est-à-dire 5mm en distance de rétraction, 55mm/s en vitesse de rétraction avec le décalage en Z lors d'une rétraction) et ça fonctionne nickel.

Modifié (le) par TheRaf974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut!  arrivé trop tard! 😄  oui, tu as eu la bonne démarche, j'aurais pas conseillé mieux 😉

 bon retract en distance et vitesse et bonne température, c'est le bon moyen pour éliminer ou limiter le stringing 🙂

 

Juste une question comme ça, tu as quelle température ambiante?  car au dela de 25°, c'est clair que les températures préconisées sur les filaments ne sont plus bonnes du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que j'habite à la Réunion et que pour nous c'est l'été, on est autour de 30°C

La température conseillée pour mon PLA est de 210-220°C mais je suis descendu à 195°C et j'hésite à descendre encore vu qu'il me reste un tout petit peu de stringing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!  en période de grosse chaleur (bon ok, j'habite en Bretagne mais ça arrive! :D) je suis déjà descendu a 190° et ralenti un peu la vitesse d'impression pour améliorer les impressions.  le ice filament par exemple fonctionne même a partir de 180° mais la par contre, on est a la limite.  😉  donc oui, si vraiment il fait très chaud, tente de réduire encore de 5°c eventuellement 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...