Aller au contenu

GO Print

Creality Ender 3 fait des ronds bizarres


lou05lou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un gros problème avec mon imprimante 3D (creality ender 3). Quand j'imprime des ronds, l'imprimante en fait des sortes d'ovales. Par exemple, si je doit imprimer deux rond qui vont s'emboiter, je ne vais pas pouvoir, car les ronds seront donc différant. Ce qui me dérange énormément.

J'espère que vous pourrez m'aider, je vous enverrai plus d'information concernant mes caractéristiques d’impression si vous en voulez. Faite le moi juste savoir.

Quelque caractéristiques: 

Logiciel : Cura

Filament : Sunlu PLA+

Température : 200° pour la buse et 50° pour le plateau

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de commencer, il est de coutume quand on arrive sur un forum, de passer par la case présentation avant de poster des messages.

Pour revenir sur ton problème,  déjà en usinage avec des machines à commande numérique pouvant travailler au micron avec une température contrôlée, la perfection n'existe pas. C'est pour cela qu'il y a des tolérances. Alors vouloir faire des ronds parfaits avec une imprimante 3D faut pas rêver. 

Avant d'aller plus loin, est-ce que tu as calibrer ton imprimante. ?

1 L' extrudeur 2 Le débit 3 les axes X Y Z 

Modifié (le) par GsxZera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le début de ta première couche sur la photo, je dirais qu'il n'y à pas que sur les ronds qu'il y à un souci, elle est vraiment pas belle.

Commence déjà par avoir une belle première couche avant de trifouiller tout le reste.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lou05lou a dit :

Voici une photo de deux ronds qui devrai être parfait mais qui ne le sont absolument pas...

Modération : @lou05lou je déplace dans la bonne section

en premier tu dois régler l'écart entre ta buse et ton lit et je pense que tes ronds seront moins ovales

ta première couche doit ressembler à ça

571248496_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.dc8cee57ea01ef71ed646bd4f242dea2.png

si après ce réglage tu as encore ce problème, il faudra voir du coté de tes axes X et/ou Y si tu n'as pas un point dur dans les mouvements

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'aider c'est super sympas😀. Désolé de pas m'être présenté mais c'est ma première foie sur un forum... 

Effectivement ma première couche est vraiment moche mais elle ne sont pas toute comme ça.

Je sais très bien que la perfection n'existe pas mais je regarde des vidéos sur YouTube  de gens qui impriment les même chose que moi avec la même imprimante et je voie que le résultat au niveau des ronds n'est pas dutout pareil. 

J'imprime beaucoup d'objet qui vont s'emboîter et je n'y suis jamais parvenu a cause de ces rond qui sont jamais pareil.

Mon imprimante est parfaitement calibré et je la recalibre toute les semaines environ.

Je vous envoie une nouvelle photo qui montre mieux le problème (c'est le bec d'un saxophone).

Merci encore une foi à tous.

 

IMG_8683.HEIC

Modifié (le) par lou05lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lou05lou a dit :

Je vous envoie une nouvelle photo

on ne peut pas lire les fichiers .heic à moins d'avoir une pomme 😉 

il y a 18 minutes, lou05lou a dit :

Mon imprimante est parfaitement calibré

Ben je dirai peut être… car si elle était parfaitement calibrée tu n'aurais pas ce problème...

As tu regardé si tu n'as pas de point dur sur tes axes X et Y ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut quand tu bouges les chariots en X et Y manuellement que ça roule sans accroche.

Sur les Ender 3: 

- Vérifier la hauteur d'un point A à B a gauche et a droite de l'axe X soit identique

- Vérifier que les roues tournent sans points point dur sur tes chariots X et Y mais qu'ils tiennent quand en place en jouant sur le serrage des roues

- Vérifier la tension des courroies

- Vérifier l'axe Z au niveau du filetage, serrage des vis.

- Enfin ensuite faire le calibrage (et j'oublies certainement des points de contrôle)

 

Sur l’ensemble de ces points il existe pleins de topics et tuto qui en parlent pour faire au mieux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lou05lou a dit :

Je suis désolé mais je ne connais pas la signification de point dur...

C'est pourtant explicite... Ton axe X et/ou Y sur leur chariot respectif peuvent avoir un "point dur" (valable aussi sur Z). C'est à dire qu'en déplaçant manuellement ( imprimante éteinte ou moteurs débrayés sous tension) le chariot se retrouve à "forcer" sur une petite zone . Un point dur quoi 😁

Comme te laisse judicieusement supposer @pascal_lb  verifies conciencieusement à la main tes glissements.

Et je rajouterai même que ce même Pascal suggère de remplacer les galets X Y par de bien meilleurs en polycarbonate et aux roulements billes de qualité . Pour ma part largement adopté et validé pour un resultat super fluide et sans trace d'usure, des galet d'origine en caoutchouc merdique. 😉

https://shop.compozan.com/73-Galet-roue-Polycarbonate-CompoZan-haute-qualite-3d-openbuilds.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un point dur (ce qui reste possible), je vérifierai d'abord la juste tension des courroies des axes X et Y.

Comment faire regler-tensions-X-Y.pdf

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lou05lou

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit. Mais si tu veux de jolis ronds tes 2 courroies doivent être suffisamment tendues de façon égale.

Pas facile quand on débute de trouver la bonne tension, genre tendu mais pas trop lol. Et le "pas trop" n'est pas évident à débusquer.

Cette vidéo devrait t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour ma part je pense qu'il serait bien de regarder le réglage de jeux des roulettes a l'aide des exentriques sur X et Y en plus du réglage des courroies ainsi que de vérifier le serrage de la tête sur le chariot du X 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est tout bon le problème est réglé 😀.

C'était bien la tension des courroies des axes X et Y. Je les est retendu et maintenant mes ronds sont parfaits 👌.

Je vous remercie toute et tous énormément pour votre aide qui a été très précieux.

1000 merci et a bientôt peut-être 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lou05lou

Comme quoi ça m'arrive de dire des choses correctes 😉 (mais je dis aussi parfois des con…ries).

il y a 23 minutes, lou05lou a dit :

Je vous remercie toute et tous énormément pour votre aide qui a été très précieux.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un /des contributeur(s), en cliquant sur le cœur au bas de son /leur post(s) (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa / leur réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Creality Ender 3 fait des ronds bizarres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...