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Creality CR-10 V2


francois_uly

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Bonjour,

Tu as le choix, chez Amazon, ou si tu n'es pas pressé, en chine chez Aliexpress.

Ou tu peux privilégier une boutique française : https://shop.compozan.com/3-impression-3d, qui pratique des prix compétitifs et qui peut te guider dans le choix du matériel.

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Bonjour

Pour l'instant, je n'ai pas vu de pièces de rechanges spécifique à  la CR10 V2.

Pour la tête d'impression, d'après ce que j'en vois à travers le capot, ça ressemble à une E3D V6 (corps cylindrique).

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Il y a 16 heures, francois_uly a dit :

Aucune tête d'impression pour CR-10 V2 sur AMAZON ou ALIEXPRESS !

Exact 😉

Par contre tu devrais y trouver des têtes E3D. Le tube PTFE traverse le radiateur pour aller au contact de la buse.

En fait cette tête c'est un mix: radiateur type E3D, heatbreak «bore» (le PTFE passe à l'intérieur), corps de chauffe classique Creality (MK8 / MK9, 20x20x10 mm) et buses classiques Creality, le tout enrobé dans sa chaussette silicone MK9. Cartouche de chauffe 40W / 24V et thermistance NTC100.

CR-10_V2-_ventilation-tete.thumb.jpg.ba70cb198f5c1f83b1b0259505efa4df.jpg   e3dv6-ptfe.png.6d584828083222365c4c0a0212e9100a.png

🙂

  • +1 1
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Le 01/01/2020 at 14:40, francois_uly a dit :

Tu confirmes ?

Oui (je peux le faire 😄 ).

Aucune couches d'impression visible, il doit probablement être issus d'un moule (ABS ou autre plastique). Les empreintes pour le vissage sont réalisées avec des inserts en laiton.

Pas encore démontée mais elle doit certainement être moins lourde que leur ancienne cage métallique (probablement pour le passage en direct-drive).

🙂

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Il y a 5 heures, francois_uly a dit :

Tu possèdes cette CR-10V2 ?

Oui 😄

Je la teste actuellement pour le forum 😉

🙂

J'y ai ajouté le BLTouch (une vraie tuerie).

  • J'aime 1
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Tu confirmes mon hypothèse. Cette imprimante reprend les bases excellentes de la CR-10S en corrigeant certains défauts de réalisation. Forcément cette imprimante devrait être comme tu le dis "une tuerie". Ce serait sympa si tu pouvais faire un tuto pour installer ce BLTouch. Sur YouTube ils sont nombreux mais  en anglais. J'espère que nous pourrons nous entraider et échanger nos expériences car j'attends la mienne d'ici quelques jours. Je le répète cette imprimante doit être excellente car elle est basée sur un principe qui lui aussi est excellent. J'ai préféré ce modèle à celui de la pro qui à l'expérience des faits prouve qu'elle souffre de plusieurs défauts de conception.

Remarques :

- N'hésite pas à nous signaler les défauts que tu lui trouves car j'imagine que la perfection n'existe pas à ce bas monde. Pour l'instant j'en trouve au moins un :  l'impossibilité d'acheter des pièces de rechanges pour garantir une maintenance rapide (par exemple une une tête d'impression de rechange).

- Pour ma part je signalerai de manière objective tous les défauts de conception que je relèverai en suggérant au moins une solution de correction (j'aime bien les critiques quand elles sont constructives).

-Je suis impatient de lire le résultats de tes essais.

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Il y a 15 heures, francois_uly a dit :

N'hésite pas à nous signaler les défauts que tu lui trouves car j'imagine que la perfection n'existe pas à ce bas monde. Pour l'instant j'en trouve au moins un :  l'impossibilité d'acheter des pièces de rechanges pour garantir une maintenance rapide (par exemple une une tête d'impression de rechange).

Plus d'un mois après les premières impressions (plus d'un kilo et demi de PLA extrudé), je n'en ai trouvé aucun de rédhibitoire. Ma plaque de verre est plane de chez plane (j'espère que ce sera le cas de tous ses possesseurs). La tête d'impression est une ED3V6 avec heatbreak traversant de part en part (Trianglelabs, Mellow sont des revendeurs asiatiques fournissant du matériel de qualité, E3D aussi mais pas au même prix). La carte mère est une nouvelle version (2.5.2) non disponible actuellement sur le site de Creality.

Si des défauts apparaissaient, je le signalerai évidemment. Généralement, je tente d'être objectif mais mon objectivité peut parfois être la subjectivité d'autrui 😉 .

Les seuls «défauts» de conception actuels que je constate mais c'est le cas de toutes les imprimantes utilisant des galets avec une bande de roulement, c'est l'apparition sur ces bandes d'amas de poussières / petits morceaux du matériau composant ces bandes. C'est normal, la bande s'ajuste au profilé. Facile à enlever. Au pire, je remplacerai ces bandes en POM par celles en polycarbonate (comme sur ma CR10 «tunée / jackisée»). Les ventilateurs du boitier ne sont pas les plus silencieux, il faudra sans doute songer à un remplacement par d'autres aussi efficaces mais plus agréables à l'oreille (des Sunons).

Brute de montage, elle produit de bonnes impressions. Inutile pour l'instant de vouloir l'améliorer au risque de «détériorer» la qualité 😉

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Il y a 4 heures, Titi78 a dit :

Vivement un sujet complet sur cette V2 

Patience il te faudra

Et bientôt tu le liras 😄

Sinon pour transformer une CR10S en CR10-V2, heu, il y a pas mal de choses à faire évoluer:

- alimentation 24V donc lit chauffant, ventilateurs, cartouche de chauffe eux aussi dans cette tension,

- remplacement des courroies GT2 par des GT2 de marque Gates,

- ajout des renforts de structure du portique Z,

- carte mère (au choix 8 ou 32 bits) avec pilotes TMC 2208 ou 2209 (carte SD pas µSD), connectique µUSB pas miniUSB,

- extrudeur métallique,

- verre carborundum (Ultrabase),

- cosmétique: passage du moteur Y à l'intérieur et dessous la structure,

- tête type E3D (tu peux garder le corps de chauffe et tes buses),

- si tu as déjà un fang (refroidissement du filament de chaque côté) alors inutile de le changer,

- nouveau tripode de support de la tête permettant de fixer facilement le BLTouch et ultérieurement l'extrudeur «direct-drive» (Titan),

🙂

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On peut acheter l'imprimante directement chez Creality avec un départ de Belgique ou de république tcheque

" Aucune tête d'impression pour CR-10 V2 sur AMAZON ou ALIEXPRESS ! "
Pourquoi ne pas se procurer les pièces détachées directement chez Creality ?

Ne peut t'on pas leur faire une demande de pièces détachées ?

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Bonjour,

Premier défaut sur cette CR-10V2 : impossible de faire la mise à niveau ! J'ai modélisé et imprimé un support de "End Stop Z" pour résoudre ce problème.

Pour ceux qui rencontreraient ce défaut je peux leur envoyer gratuitement la bonne pièce (voir ci-dessous).

End Stop Z.tif

Modifié (le) par francois_uly
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Il y a 18 heures, francois_uly a dit :

impossible de faire la mise à niveau !

Je n'ai pourtant rencontré aucun problème même avant d'y installer un BLTouch. Par contre, ayant du stock de vis et écrous marteau, je n'avais pas utilisé sa fixation dans les emplacements taraudés dans le profilé 2040 de l'axe Z avec les vis M5 fournies. Ce qui me permettait de placer le support du contacteur de fin de course axe Z où je le voulais.

Sur ma CR10, j'utilise un modèle réglable : celui-ci

Il y a 18 heures, francois_uly a dit :

Le menu "Motion".

Ce menu regroupe les paramètres liés aux déplacements des axes (vitesse, jerk, pas moteurs de l'imprimante.) Normalement, il est inutile d'y modifier quoi que ce soit. Après c'est toi qui vois 😉 . Je n'y touche jamais. Soit je passe par Octoprint et son terminal pour envoyer les gcodes directement à l'imprimante suivis d'une gcode de mémorisation en EEPROM (M500) si je souhaite les garder définitivement ou j'inclue ces gcodes dans les start_gcode de mes trancheurs.

menu-motion.jpg.4302c987f0896a622471b7fea6909a59.jpg

PS: N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

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Avec les mêmes réglages que la CR-10S la qualité d'impression est encore améliorée. J'ai dû simplement baisser la température de la buse de 10°C et modifier l'épaisseur de la première couche.

- Deuxième : Comme pour la CR-10S le plateau de verre est creux. On résout le problème en ajustant l'épaisseur de la première couche comme je le faisais sur la CR-10S 

- Troisième défaut : impossible de déposer la tête d'impression pour un remplacement rapide.

- Quatrième défaut : Très difficile de changer la buse d'impression. J'ai résolu le problème en installant une buse pratiquement inusable (terminaison rubis).

Remarques :

- Je n'ai pas compris la fin de ton intervention. Tu modifies le profile où ?

- Si un surdoué pouvais corriger le défaut  n°4. Si personne ne si colle j’essaierai d'améliorer le schmilblick. 

Modifié (le) par francois_uly
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Le 06/01/2020 at 16:14, francois_uly a dit :

Je n'ai pas compris la fin de ton intervention. Tu modifies le profile où ?

Je vais avoir du mal à être plus explicite: la procédure est détaillée 😞:

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Et la suite est dans le post plus haut.

Je n'ai pas de problème à sauvegarder mes paramètres en EEPROM après les avoir enregistrés via l'action «Store settings» du menu. Le bip n'est qu'un signal pour indiquer normalement que l'action de l'utilisateur a bien été comprise par la machine. Après extinction puis allumage, mes nouveaux paramètres sauvegardés sont bien présents.

Que tu veuilles recenser les défauts, c'est bien mais il faudrait être certain que cela en soit (en informatique, on appelle «fonctionnalités» ce que certains nomment «bug» 😉 (ou inversement) ).

Concernant l'accès à la buse, c'est vrai que ce n'est pas simple mais avec les cages métalliques des autres modèles, ça ne l'est pas plus. Honnêtement, il n'est pas fréquent que je doive y accéder; sur ma CR10, j'ai changé il y a bien longtemps la cage par un Petsfang. Quand je dois changer intervenir sur la tête (changement de buse et / ou colmatage à cause du PTFE), je dois démonter complètement celui-ci. Le seul avantage du Petsfang est d'offrir une meilleure vue sur la buse et de souffler des deux côtés du filament, ce que fait la nouvelle cage / tête de la CR10-V2.

Tant que ma CR10-V2 fonctionne et imprime correctement, je n'effectue pas de modifications hormis celles cosmétiques (une pièce pour maintenir le faisceau de câbles qui va sur le tripode X/tête alors que sinon c'est la prise qui soutient l'ensemble, une molette montée sur l'axe de l'extrudeur pour faciliter l'insertion du filament, …).

Après chacun fait comme il veut. Les imprimantes (la plupart) actuelles sont capables de sortir de bonnes pièces sans être obligé d'effectuer de modifications sur celles-ci pour y parvenir.

J'ai probablement eu de la chance: ma plaque de verre (Ultrabase) est franchement plane (défaut de planéité de 0,08mm entre la gauche et la droite):

octo-bedvisualizer.png.ef233bcaa8ff4372973fd6aa5d1d4fbd.png

🙂

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Bonjour fran6p,

Tu as raison, je viens d'écrire une connerie. L'imprimante sauvegarde bien les paramètres. Sans mode d'emploi c'est un peu difficile quand comme moi on a 80 balais. Mais pour le reste je confirme ce que j'ai écrit tout en soulignant que cette imprimante est une version améliorée de l'excellente CR-10S. Le gros défaut de cette CR-10V2 c'est qu'on ne peut pas changer la tête d'impression aussi simplement que sur la CR-10S. De plus CREALITY ne fournit pas les pièces détachées pour la maintenance. Je te remercie pour les efforts que tu fais pour combler cette lacune.

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  • 3 weeks later...

Salut tous, je possède la CR10-V2 depuis Mi Novembre et j'adore cette machine 🙂 

BL-Touch ajouté, c'est encore plus simple.  Je n'ai pas imprimé les trucs fournis, ni fait de test... J'ai directement commencé par faire un caisson et imprimer toute sortes de pièces pour me faire la main.

J'ai démonté toute la machine , c'est maladif chez moi ... je dois tout connaître de la bête 😉 , ça me permet de comprendre plus rapidement les faiblesses...

Ensuit j'ai très vite passé à Octoprint... je ne fais plus qu'avec cela maintenant.

Le seul soucis , c'est le filament sensor qui je pense ne détecte rien ... mais bon mes bobines ne sont pas vide et je calcul quand j'arrive à la fin pour ne pas tomber trop court. Je ne sais pas si c'est a cause de octoprint... Je n'ai pas encore pris le temps à ce niveau là

J'envisage une modif ou l'autre , firmware et direct drive pour le TPU avec ceci peut-être: https://www.thingiverse.com/thing:4032096

Quelqu'un a déjà regardé pour passer en marlin 2.0 ?    A vrai dire, je ne suis pas pressé, tout est nickel donc ... pq changer 🙂

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Il y a 13 heures, zigomatic a dit :

tout est nickel donc ... pq changer

Tout est dit 😉 .

Dans mon test de ce modèle, j'indiquais les quelques évolutions à envisager. Les seules que je prévois actuellement sont d'ordre acoustique (remplacement de ventilateurs dans le boitier) et éventuellement ajout d'une synchronisation des deux tiges filetées via courroie (bien que je n'ai pas encore constaté à ce jour de décalage d'un côté ou de l'autre). J'attends la réception du «kit» officiel direct-drive 😉 (j'en parlerai dans le fil de discussion lié à ma machine).

🙂

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  • 3 months later...

Heureux propriétaire de cette machine depuis 10 jours, je tenais à vous remercier pour les informations partagées!

Lors de ces premiers jours, j'ai réalisé quelques modifications-améliorations :

    - installation du BLTouch

     - changement des roues et suppression de 2 roues du plateau (il est maintenant plus silencieux et plus facile à régler) / Merci @fran6p

     - impression-installation d'un dérouleur de bobine sur roulements (fixé sur le boitier)

     - impression-installation d'amortisseurs-silencieux sur les axes Z

     - impression-installation d'un petit porte outils 

Améliorations à venir :

     - remplacement des ventilateurs du boitier (en commande)

     - installation du support détecteur de @francois_uly (j'en profite pour le remercier pour ses conseils en mp et tel) / (en attente de la visserie)

Améliorations "en réflexion" :

     -installation de la synchro Z

     - Gaine pour les cables Y (je trouve qu'ils se plient trop et je crains que lorsqu'ils passent parfois sous le plateau, ils puissent toucher la molette de réglage du plateau)

     - tendeurs de courroies

    - installation d'un octoprint

 

Le seul petite soucis que je n'ai pas encore réussi à résoudre, c'est un grincement de mon extrudeur lors des rétractions...

 

Je tiens à préciser que sortie de boite, la machine fonctionnait très correctement, que sa technologie est accessible pour quelqu'un qui aime comprendre mais il ne faut pas croire qu'elle est "Très grand public". J'ai quand même planté quelques impressions et mis parfois plusieurs longues minutes (voir heure) à comprendre ce que j'avais mal fait 😉

 

 

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Bonjour,. 

Pour le grincement de ton extrudeur je ne vois qu'u problème de graissage. Il m'est arrivé ce gente de problème sur l'axe des Y. J'avais graissé le moteur avec une huile en bombe spéciale (si tu veux les références tu n'as qu'à demander ) et le bruit à disparu comme par magie. Si cela ne fait pas bien cela ne fera pas de mal, je t'en parle par expérience.

Remarque : arrête de me faire des compliments, tu me gènes ! De toute façon, demain c'est toi qui me donnera un coup de main. Et puis ce forum est fait pour ça.

Modifié (le) par francois_uly
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