Aller au contenu

GO Print

[review] Micro tour educatif


Poisson21

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

non pas en suédois. "burin" c'est surement un terme technique utilisé dans les Voges ou en suisse. 

 

Fais gaffe qu'il ne te distribue pas une poignée de bonbons à la sève de pain ! 🤭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , passons cette parenthèse.

J'ai refait quelque essais aujourd'hui avec ma barre d'alu et le montage rapide des outils, ça marche bien.

Par contre ça confirme aussi que le mandrin est à changer pour une version en acier, il n'a pas de problème de concentricité (c'est déjà bien) mais le maintien des pièces est vraiment faible et si on serre de trop le mandrin ne supporte pas.....

J'ai pu faire quelque passe, et comme je suis exagérément prudent j'ai pas dépassé 0.2 mm de passe avec une avance assez lente. La manipulation des manivelles d'avance n'étant pas des plus aisé.

Autre point noir que je rencontre, la règle où se trouve les outils est vraiment trop proche de la barre où se trouve le moteur. Les chariots d'avance outil travaillent en bout de tige filetée et si on les avances un tout petit peu on tape dans le bloc de la contre pointe si il est devant. Je vais donc acheter de quoi espacer tout ça d'un bloc ou 1/2 bloc pour avoir un peu plus de dégagement. Plus de quoi fixer bien correctement toutes les barres a la plaque de MDF de 2cm que j'utilise comme base.

IMG_20200108_155929.jpg

IMG_20200108_150146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais rentrer ton outil . il sort de trop et cela engendre des problèmes de flexion et tu risque de le prendre dans les dents ....  il devrait être presque a raz du porte outil

 

edit :

video a 1minute 11 environ

 

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai continuer mes essais, il fait pas trop froid dans mon atelier.

Définitivement il faut arrimer toutes les barres de l'ensemble sur un support rigide, les coins de liaison ne rendre pas l'ensemble suffisamment rigide.

J'ai eu la surprise ce matin de recevoir le mandrin acier que j'avais commandé, j'ai pu donc le mettre en place, et la pièce est nettement mieux sécurisée dedans, dommage qu'il ai un peu de faux rond, mais malheureusement dans ces dimensions c'est le seul que j'ai trouvé. Mais comme je ne compte pas travaillé en dessous de 0.1mm de précision ça devrait passer , le faux rond n'est pas supérieur à ça.

J'ai aussi testé ceci, et ça va sûrement faire hurler les puristes. Faut que je le retravaille un peu ,mon embout flex de dremel n'est pas bien maintenue dedans et j'ai du faire quelque tour de chaterton pour qu'il ne bouge pas. J'ai donc testé avec une petit fraise de 1 mm pour cnc que j'avais et je trouve que ça a du potentiel ,bien que je me soit pas étendue sur les tests, il est tard et je dois retourner surveillé mon père malade.

Les conseils sont toujours les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Poisson21 a dit :

ça va sûrement faire hurler les puristes

Ça ne fera hurler que les cons et ceux qui ne bricolent qu'en virtuel derrière leur écran.

En montant une meule à la place du disque, tu découvres la rectification cylindrique inter/exter

Tu dois pouvoir faire beaucoup mieux que le chatterton pour assujettir ton flex dans ton support : plus c'est monobloc moins ça vibre.

Concernant ton mandrin, tu peux modéliser et imprimer des "mors doux" (voir cette notion) qui te permettront, après les avoir alésés, de serrer des pièces sur leur diamètre fini, avec une grande exigence de concentricité.

Je pense comme toi que ce genre de bécane gagne beaucoup à être solidement et définitivement fixée sur un support lourd et épais. Comme les imprimantes 3D en carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En montant une meule à la place du disque, tu découvres la rectification cylindrique inter/exter

...et pense à protéger les glissières des jolis grains abrasifs semés par la meule, car la silice n'est pas un matériau de lubrification aux dernières nouvelles.

Pour la Dremel plutôt que d'installer ce gros engin, regarde du coté d'un flexible. En général la poignée du flexible passe bien dans un porte burin outil, c'est ainsi que je procédait quand je sectionnait du tubes à essais à la meule diamantée.

Autre remarque, la poignée du flexible de chez Proxon est encore plus adapté pour un serrage dans le porte outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fdorful a dit :

regarde du coté d'un flexible.

Regarde mieux, c'est DEJA un flexible....

Pour la protection des glissières, je plussoie énergiquement @fdorful

Il y a 17 heures, Poisson21 a dit :

j'ai du faire quelques tours de chatterton pour qu'il ne bouge pas

Une suggestion

- mets un peu de "niclou nivis" (pâte de fixation plutôt fluide) dans chacune des demi-coquilles porte-flex. Avec Parsimoni le Corse et Bonessian l'Arménien bien sûr

- recouvre chacune avec un peu de film adhésif alimentaire à peine tendu, sans plis

- monte le flex et serre, la pâte va baver et se répartir partout où ya besoin

- enlève les bavasses tant que c'est frais

- laisse durcir, démoule, ça devrait être parfait

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, faut que je modifie un peu le truc, ça a été crée pour que les 2 pièces jointes épouse parfaitement la forme du flex, sans serrage... et les vis possibles sont vraiment petites, je vais donc enlever 1 petit millimètre et mettre des renforts de chaque cotés pour pouvoir mettre des vis btr avec écrou pour serrer, ça sera déjà mieux.

Celui qui l'a conçue a inclue le fichier pour fusion360 donc je devrais m'en sortir, bien que ça soit la première fois que je m'en sers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour, j'ai changer toutes les vis à tête cruciforme par des vis BTR récupérée au boulot (m3*50) et les vis BTR des plaques de maintien arrière par des vis à tête papillon comme on les desserre/resserre souvent pour bouger les poupées. J'ai aussi provisoirement changer le calage (papier plier jusqu’à maintenant 😅)du bloc moteur par du clinquant de mécanique   (5 couche de 0.1 que je changerai par 1 de 0.5 dès que j'en aurait piquer 20 cm à mon taf).

J'ai pu faire quelque contrôle en attendant les éléments pour tous fixer correctement, j'ai mis un comparateur sur un porte outil pour vérifié la concentricité de mes usinages. 0.03 millimètres au maximum donc c'est en fait mieux que ce que je pensais.

Donc plein de potentiel pour ce petit tour mais faut faire pas mal de modifs pour rigidifier et changer impérativement le mandrin, ce qui gonfle le coût de 70-80€ .

Sans compter les outils qui seraient quand même acheter avec un mini tour "industriel".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

hello @Poisson21, alors...après une bonne année d'utilisation, c'est quoi le bilan sur ce mini tour éducatif ? Il fonctionne toujours ou on le retrouve plein de poussières dans un coin sombre de l'atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il fonctionne bien mais mes besoins surpassent ses capacités, donc j'ai fait que 2-3 bricole dessus et j'ai pas les moyens ni la place de m'en payer un vrai.

Pour de la petite bidouille c'est pas mal si tu reste sur des matériaux relativement tendre, le manque de rigidité est un gros frein a son utilisation.

le 2eme problème est la taille du mandrin qui ne permet pas un excellent maintien du matériau, son manque de profondeur fait que tu met facilement ta pièce légèrement de travers.

Tant que tu fais ton travail sans avoir jamais à toucher ta pièce tout va bien mais si tu as besoins de la retourner par exemple tu peux te retrouver décaler.

Donc pour le travail de métaux c'est pas excellent, mais pour le travail du bois avec des ciseaux et une tenu entre pointe ça marche bien.

Le 2eme bémol, c'est le fait que tu ne peux pas moduler du tout la vitesse du moteur donc sur certaine opération c'est pas pratique.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tipote

Le 28/04/2021 at 18:14, Yellow T-pot a dit :

c'est quoi le bilan sur ce mini tour éducatif ?

Ça fait un moment que je zappe en diagonale et "on" me le reproche gentiment en MP de ci, de là....
Merci les kopins de vérifier périodiquement si je bande encore.

Donc voilà l'occasion de répondre à la question que tu m'as posée en MP et à laquelle, feignasse que je suis, je procrastinais à répondre.
Acheter un tour, c'est une bonne idée, ça rend de fieffés services. J'ai eu la triple chance d'en trouver un qui d'une part était sur le Bon Coin, d'autre part dans ma ville, et d'une troisième part tout neuf, pratiquement pas utilisé, un Emco Unimat avec colonne de fraisage pour 700€.

IMG_20180307_100603.thumb.gif.63bdd653e73d264b3811d7819b6c2492.gif

Je le trouve petit, alors celui de @Poisson21comment dire....

Moi à ta place je regarderais du côté de chez E-Bay, ya des trucs mais en dessous de 1000€ ya pas granch'

J'ai vu ça >>>>

Ou bien ça >>>

Ou alors suivre les occasions, faut pas rêver mais après tout j'en ai bien trouvé un....

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1973204648.htm

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1971580745.htm

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai vu ça >>>>

moi aussi et c'est celui qui me semble avoir le meilleur rapport qualité/prix, qui fait du 400 mm entre pointes et qui est origine Europe en plus.

Pour la colonne de fraisage, ça semble être un + mais au final, je ne suis pas sur que cela serve des masses...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement la colonne de fraisage maintenant que j'ai une CN.... J'ai dû m'en servir deux fois au début c'est tout

il y a 5 minutes, Yellow T-pot a dit :

c'est celui qui me semble avoir le meilleur rapport qualité/prix

Son avantage c'est d'avoir un variateur. Après faut pas rêver hein, c'est un jouet. Mais qui te permettra de te faire la main

Il te manquera une contrepointe tournante, ça paraît indispensable pour les pièces un peu longues

Et tu trouveras made in loin des outils (pas des burins, hein...) en carré de 8, de préférence avec plaquette carbure brasée, comme ça >>

Avec ça tu pourras faire face à peu près à tous les cas de figure

Moi je me tâte toujours pour monter une visu simplifiée dans ce genre >>>  pasque compter les tours de vernier, pasque quand t'as perdu l'habitude bin t'as perdu l'habitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi je me tâte toujours pour monter une visu simplifiée

ok, alors dans ce cas, il y a aussi ce modèle avec afficheurs digital qui me fait de l'oeil mais...........c'est plus le même prix !

Celui-ci ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello

Il faut surveiller les annonces, et être très (mais alors très) réactif ! Ce genre de matos est recherché et il y a beaucoup plus de demande que d'offre.

Parfois (rarement) on voit passer des Emco à vraiment pas cher. Mais ils se vendent dans l'heure.

Mon "truc" pour ne pas passer à coté d'une bonne affaire : j'ouvre des onglets dans le navigateur, avec mes recherches, et chaque fois que je passe devant l'ordi je rafraichis les pages pour tenter de voir les ventes avant les autres

J'ai eu l'occasion de m'équiper ces derniers temps. 2 bonnes affaires

Emcomat 8.4

SDC11568.thumb.JPG.523a6e0d88d49f10b19e47cb13d09953.JPG

Mis à prix 300€ sur ebay. j'ai fait une offre à 400, le vendeur a fait une contre offre à 500. affaire conclue. le tour est resté en vente moins d'une heure.

Fraiseuse Holzmann BF25

SDC11571.thumb.JPG.5421c3b2eef94bff2be1dd71de8bf8f3.JPG

Avec porte pinces et jeu de pinces ER40. Mis sur le bon coin pour 500€ (le quart du prix du neuf). J'ai appelé 3 minutes après la mise en ligne de l'annonce. le lendemain quand je suis allé la chercher le vendeur m'a dit "je retire de suite l'annonce, car le téléphone ça n'arrête pas !"

Et chaque fois 1000 bornes aller-retour pour aller les chercher...

Une fraiseuse revient plus cher : J'ai rajouté l'étau, la visu (j'aurais peut-être du prendre une 3 axes, mais bon). Mais surtout à l'usage bousiller une fraise ça ne coûte plus la même chose que de casser une plaquette carbure sur un outil de tour (surtout si c'est une fraise de qualité).

C'est pour ça que je me fais rare en ce moment : Posséder des machines c'est une chose, savoir les utiliser c'en est un autre. du coup je fais mon apprentissage (en autodidacte) et l'impression 3D est un peu passée au second plan.

Concernant les visu, j'ai juste monté une règle chinoise à pas cher sur le trainard de l'Emco, histoire (comme dit @Jean-Claude Garnier, de ne pas compter les tours). Mais ce n'est qu'un confort et un comparateur monté sur le banc fait aussi bien pour s’arrêter toujours au même endroit. Par contre pour la fraiseuse c'est quasi indispensable, avec les fonctions trigonometriques.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 at 18:41, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi à ta place je regarderais du côté de chez E-Bay, ya des trucs mais en dessous de 1000€ ya pas granch'

J'ai vu ça >>>>

Capture.thumb.jpg.e5d6816523c8e436f9e1537505b538cc.jpg

Le Güde c'est celui sur lequel je lorgnais avant de trouver l'Emcomat.

J'ai un compresseur bi-cylindre de cette marque, et même si ça reste du made in China il est plutôt de bonne facture. reste qu'il faut savoir qu'avec ces machines il faut tout reprendre. Ajuster les jeux, etc.... moyennant quoi on peut faire du travail très correct.

Avec l'Emcomat et des outils à plaquette carbure je prends des passes de 2mm au diamètre dans l'inox 304L.

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @Pascal03

Oui j'ai vu tout de suite le petit afficheur rond Chinois sur le Z du tour
En X c'est pas mal d'en avoir un aussi, mais ils n'ont pas compris que sur un tour ça devrait mesurer au diamètre et non au rayon.
J'ai déjà eu l'occasion de leur en parler mais comme chacun sait ils sont forts sur la copie, mais moins forts sur l'innovation.
Un vrai p'tit atelier, dis donc. Tu as raison de mettre un contreplaqué sur ta table de fraiseuse de part et d'autre de l'étau, ça évite bien de nettoyer les rainures.
Un peu dommage en effet de ne pas avoir pris une visu 3 axes, mais c'est bien toi qui payes, hein.
Il est vrai que tu as un axe Z et un axe W coulissant, c'est pas facile à gérer. Il existe des visus qui sont capables d'additionner les deux, mais c'est pô du tout le même budget
Amuse-toi bien t'as de quoi t'occuper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3° axe, je n'en voyait pas trop l'utilité vu qu'il faut refaire le zéro à chaque changement d'outil, et que j'ai déjà une DRO sur la descente sensitive de la broche. Mais à l'usage peut-être que la fonction 1/2 me manquera sur le Z. on verra bien avec le temps....

Pour le tour, j'avais commandé une autre DRO pour mettre sur le X, mais sur l'emcomat il y a trop peu de place pour la monter. Du coup elle dort dans un tiroir. Le fait que les visu mesurent au rayon ne me gène pas car les verniers des chariots mesurent aussi au rayon sur l'emcomat (pour ne pas avoir à diviser la lecture par deux lorsqu'on utilise une colonne de fraisage).

C'est d'ailleurs le principal défaut de ce tour : il n'y a que 15mm entre le dessus du petit chariot et la hauteur de pointe. trop peu pour monter une tourelle porte outil à changement rapide digne de ce nom. J'envisage de fraiser le dessus du petit chariot pour gagner quelques mm (j'ai lu sur usinage.com qu'on pouvait en enlever jusqu'à 4mm)

Pour ce faire une CNC ne remplace pas une fraiseuse : les deux sont complémentaires.... J'imagine mal surfacer de l'acier ou de la fonte avec un fly cutter à la CNC (de toutes façons ça tournerait beaucoup trop vite!)

Pascal

 

Citation

Il faut surveiller les annonces, et être très (mais alors très) réactif !

(...)

Mon "truc" pour ne pas passer à coté d'une bonne affaire : j'ouvre des onglets dans le navigateur, avec mes recherches, et chaque fois que je passe devant l'ordi je rafraichis les pages pour tenter de voir les ventes avant les autres

Exemple juste maintenant, sur le bon coin

Capture.thumb.PNG.f13f0d163a6153127713247cd2c40095.PNG

e99ddbd74869bc07f5906e12bb0efeb6d77d4b58.thumb.jpg.300cb244509458104cd21663464783dc.jpg

Je parie que d'ici demain (voire ce soir même) c'est vendu.....

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...