Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression 3d et je me pose une question

J'ai une longer lk4 pro est ce que ca vaut le coup d'essayer de passer sous marlin 2.X ?

Quels sont les differences / avantages ?

Si oui est ce que vous conaissez un tuto pour la longer lk4 ? ou bien on peut utiliser celui pour l'alfawise u30 directement (cf post qu'il y a dans le forum ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yecine06

Alors je débute, j'ai pas encore reçu ma LK4 pro et c'est mon premier post après présentation, tu n'as qu'à voir si y'a moyen que je dise des bêtises ...

J'ai cru comprendre que Marlin 2.x amenait le support du 32 bits or, j'ai aussi cru comprendre que la carte mère de la LK4 pro était en 32 bits. Du coup j'aurais tendance à dire que oui, la LK profiterai d'un passage sous Marlin 2.x. Les gourous du code locaux confirmeront ... ou pas.

J'ai aussi l'impression que Longer3D à sorti un nouveau firmware, le 0.3.2. Il ne me semble pas l'avoir vu il y a quelques temps mais pareil, je peux me tromper. On peut le trouver là https://drive.google.com/drive/folders/1dvHLv4zWOcAh2wGPTkmM-cPpN2BUfJWg

J'ai pas encore trouvé un changelog le concernant et le code source proposé est toujours le 1.1.9.

A plus et  bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 at 17:34, Loak a dit :

J'ai aussi l'impression que Longer3D à sorti un nouveau firmware, le 0.3.2. Il ne me semble pas l'avoir vu il y a quelques temps mais pareil, je peux me tromper. On peut le trouver là https://drive.google.com/drive/folders/1dvHLv4zWOcAh2wGPTkmM-cPpN2BUfJWg

C'est un firmware pour l'écran, rien pour la carte.

Le github de Longer est calme, aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tukutt,

Je suis surpris par ce que tu me dis, le fichier LK4_Pro0.3.2.hex.zip contient un fichier .hex de 265,9 ko, ce qui correspond à un fichier de firmware de carte mère sur une LK4 pro

L'écran se met à jour avec un dossier DWIN_SET contenant des fichier .bin, .bmp et d'autres, ce qui n'est pas le cas dans l'archive dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis aussi très intéressé par le sujet et j'avais ouvert une discussion ici sur le forum mais sans susciter d'intérêt.

J'ai le u30 pro et j'ai réussi à compiler marlin 2.x mais l'écran ne fonctionne pas et je ne sais pas comment l'implémenter dans marlin.


Inviato dal mio iPhone utilizzando Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pucc89,

Rassures toi, le sujet que tu as ouvert a suscité de l’intérêt, au moins chez moi.

J'essaye de rassembler des informations sur comment configurer Marlin 2.x et plus particulièrement l'écran.

Ce que j'ai compris pour l'instant, sans avoir la machine sous les yeux (alors bon ... ça vaut ce que ça vaut) :

  • L'écran est branché sur le port série 1 (UART 1 sur la carte mère). Ce port est peut-être à activer quelque part dans le fichier Configuration.h mais je n'ai pas encore trouvé où ...
  • L'écran des LK4pro/U30pro possède un lecteur de carte SD (directement sur le PCB de l'écran). Ce lecteur est peut-être à activer dans le fichier Configuration.h, ligne 1621 et suivantes.
  • Enfin il faudrait connaître le modèle de l'écran (peut-être une référence sur le PCB de l'écran) et voir si il est référencé dans le fichier Configuration.h (lignes 1727 et suivantes). Si il y est, dé-commenter les lignes qui le concernent.

Il n'est pas impossible que d'autres lignes du fichier Configuration.h concernent l'écran, mais pour l'instant elles m’échappent.

Tout ça fait beaucoup de "peut-être" mais c'est le mieux que je puisse faire pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loak a dit :

Je suis surpris par ce que tu me dis, le fichier LK4_Pro0.3.2.hex.zip contient un fichier .hex de 265,9 ko, ce qui correspond à un fichier de firmware de carte mère sur une LK4 pro

Tu as raison, je devrais pas répondre aussi tard !

L'écran a son propre fw qui dialogue avec Marlin. Regarde le fichier LGT_SCR.cpp, la communication est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loak a dit :

Salut @tukutt,

Je suis surpris par ce que tu me dis, le fichier LK4_Pro0.3.2.hex.zip contient un fichier .hex de 265,9 ko, ce qui correspond à un fichier de firmware de carte mère sur une LK4 pro

L'écran se met à jour avec un dossier DWIN_SET contenant des fichier .bin, .bmp et d'autres, ce qui n'est pas le cas dans l'archive dont je parle.

Ca y ressemble en effet. Quelqu'un a tenté de flasher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, regarding 0.3.2 changelog, here's a copypaste from Longer 3D official Facebook.

This is a temporary firmware version, which only enlarges the range of temperature detection. This is only for some users under certain conditions of use (for example, the ambient temperature is very low, the fan has been replaced by the user, etc.), the temperature cannot be stabilized at the target value for a short time, resulting in an abnormal temperature alarm on the display of the machine. This firmware is only generated for some users to solve abnormal problems, so if your machine does not have any temperature alarm problem, the 0.3.2 firmware is temporarily useless to you. When we release some big changes, we will release the firmware source code and change log

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dks21 a dit :

Ca y ressemble en effet. Quelqu'un a tenté de flasher?

LK4_Pro0.3.2.hex est un fw complet Je l'ai essayé et je suis immédiatement revenu car il a supprimé les modifications pour le bltouch.

Il y a 2 heures, Loak a dit :

@tukutt

Il file LGT_SCR.cpp non è presente in Marlin 2.x, conosceresti un tutorial (scritto o video) che potrebbe aiutarci a integrarlo?

exactement le problème était que dans marlin 2.x il n'y a pas ces fichiers pour l'affichage.

J'ai trouvé cette ligne:

Révélation

//=============================================================================
//========================== Extensible UI Displays ===========================
//=============================================================================

//
// DGUS Touch Display with DWIN OS
//
//#define DGUS_LCD

mais si j'active, l'erreur me compile

 

L'écran tactile résistif est un DMT48270C043_06WT issue de la série DMT48270C043_06W, on en parle ici:

 

 

@bouli63 a réussi à ajouter des fonctions à l'affichage, cependant, sur marlin 1.1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lukacs.attila a dit :

Hi, regarding 0.3.2 changelog, here's a copypaste from Longer 3D official Facebook.

This is a temporary firmware version, which only enlarges the range of temperature detection. This is only for some users under certain conditions of use (for example, the ambient temperature is very low, the fan has been replaced by the user, etc.), the temperature cannot be stabilized at the target value for a short time, resulting in an abnormal temperature alarm on the display of the machine. This firmware is only generated for some users to solve abnormal problems, so if your machine does not have any temperature alarm problem, the 0.3.2 firmware is temporarily useless to you. When we release some big changes, we will release the firmware source code and change log

Ah c'est tout de meme intéressant j'ai eu pas mal de message d'erreur de temperature suite au changement du fang (moins avec l'actualisation du PID). Je tente la maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pucc89, Je pense qu'il faut ajouter les fichiers LGT_MACRO.h LGT_SCR.cpp et LGT_SCR.h de Marlin 1.1.9 dans Marlin 2.X, peut-être dans le dossier /Marlin-2.0.x/Marlin/src/lcd/extensible_ui et les déclarer quelque part dans le fichier Configuration.h ainsi que dé-commenter la ligne 2046 #define EXTENSIBLE_UI. Mais je n'ai aucune idée de la syntaxe précise ni même si ce résonnement est le bon.

Si un codeur passe par là, toute aide sera la bien venue.

@Dks21, Quel fang as tu mis ? Je suis intéressé car le refroidissement du filament à l'air d'être un point faible sur cette machine. Si tu as des photos ... Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loak a dit :

@pucc89, Je pense qu'il faut ajouter les fichiers LGT_MACRO.h LGT_SCR.cpp et LGT_SCR.h de Marlin 1.1.9 dans Marlin 2.X, peut-être dans le dossier /Marlin-2.0.x/Marlin/src/lcd/extensible_ui et les déclarer quelque part dans le fichier Configuration.h ainsi que dé-commenter la ligne 2046 #define EXTENSIBLE_UI. Mais je n'ai aucune idée de la syntaxe précise ni même si ce résonnement est le bon.

Si un codeur passe par là, toute aide sera la bien venue.

@Dks21, Quel fang as tu mis ? Je suis intéressé car le refroidissement du filament à l'air d'être un point faible sur cette machine. Si tu as des photos ... Tiens nous au courant

J'utilise celui-ci: https://www.thingiverse.com/thing:3293204. J'ai également fait l'essai de https://www.thingiverse.com/thing:3457714. Les deux fonctionnement bien, avec une préférence pour le premier, plus compact, carter imprimable avec ou sans support BL touch (pour plus tard). Mais dans les 2 cas j'ai des erreurs de températures, le nouveau firmware n'y change rien d'ailleurs. Je pense que la thermistance est abimée, elle était serrée fort d'usine et le tube était déformé. Je vais la remplacer voir si ca solutionne le problème. D'ailleurs où peut on trouver ces petits tubes métalliques dans lesquels sont mises les thermistances, je n'ai trouvé que les thermistances seules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pucc89,

L’intégration d’écrans du type DGUS dans Marlin 2.x semble encore être en cours (cf https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/16385 ainsi que https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/16317).

Je pense qu'il va nous falloir attendre avant de voir Marlin 2 sur nos machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loak ha detto 20 ore fa:

@ pucc89 ,

L'integrazione delle schermate di tipo DGUS in Marlin 2.x sembra essere ancora in corso (vedere https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/16385 e https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/ maglione / 16317 ).

Penso che dovremo aspettare prima di vedere Marlin 2 sulle nostre macchine.

J'ai jeté un œil à vos liens.

Il semblerait que sur la carte "Fysetc f6", ils aient réussi à faire fonctionner l'affichage.
J'ai essayé d'utiliser les valeurs entrées dans leur Marlin mais ça ne va pas la même chose, j'ai également essayé de mettre à jour l'interface utilisateur d'affichage en utilisant la leur.

Dans Marlin 2.x, l'écran n'est pas activé, peut-être que le port série auquel l'écran est connecté devrait également être activé quelque part dans le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 1/7/2020 at 7:18 PM, Loak said:

Hello everybody,

The solution may come from there https://github.com/Aximakers/Marlin-2.0.x-LONGER-LK4-PRO

@Aximakers , if you can tell us more about this github, I think you will have an audience here😀

This github is nothing more than a fork of Marlin with 3 changes regarding some funding URL. He doesn't change anything in the config.

Modifié (le) par lukacs.attila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/01/2020 at 09:51, pucc89 a dit :

Link mon Marlin 2.x modifié avec écran actif mais non utilisable https://drive.google.com/open?id=1VEOTTBM7QXMd0rohA9BGL0xedgWih44n

Hello, tu as pu essayer les commandes par cable usb port serie via octoprint ou autre ? Ca me suffirait quelque part 😅

 

Le 06/01/2020 at 14:12, pucc89 a dit :

J'ai jeté un œil à vos liens.

Il semblerait que sur la carte "Fysetc f6", ils aient réussi à faire fonctionner l'affichage.
J'ai essayé d'utiliser les valeurs entrées dans leur Marlin mais ça ne va pas la même chose, j'ai également essayé de mettre à jour l'interface utilisateur d'affichage en utilisant la leur.

Dans Marlin 2.x, l'écran n'est pas activé, peut-être que le port série auquel l'écran est connecté devrait également être activé quelque part dans le firmware.

Il y a l'air d'avoir des outils de type sdk et un peu de doc sur le site du fabricant donc on doit pouvoir recompiler quelque chose pour l'écran : http://www.ampdisplay.com/download.php

 

Je découvre encore un peu Marlin (dont le passage en 2.x) et j'ai un touchMi à activer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dks21, j'ai les mêmes problèmes de température, et ma thermistance est elle aussi écrasée par la vis de serrage, as tu trouvé un modèle compatible, avec le tube de protection?

Merci d'avance.

Modifié (le) par Fonzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fonzy a dit :

@Dks21, j'ai les mêmes problèmes de température, et ma thermistance est elle aussi écrasée par la vis de serrage, as tu trouvé un modèle compatible, avec le tube de protection?

Merci d'avance.

J'ai mis une thermistance 100k, bille de verre classique, ça fonctionne parfaitement, c'est juste un peu contraignant à maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...