Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thierry94 a dit :

Quand on fait le réglage des PIDs buse et plateau à partir du menu, les nouvelles valeurs pki affichées sont elles prises en compte automatiquement par la machine ou faut-il les intégrer dans le source marlin et remettre à jour le firmware ?

Bonjour,

 

Oui , automatiquement prises en compte, est  enregistrées sous l'EEPROM

Les remettre dans le firmware, c'est juste pour avoir les bonne valeurs pas défaut après mise à jour et efficacement de l'eeprom.

J'ai remarqué que suivant la t° de la pièce où est installée la machine,  les valeurs pouvaient évoluer entre 2 "autotune PID"

 

Bonne journée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bravo @DGR70et @Akurapour ce travail, les nouvelles fonctionnalités de l’écran sont vraiment pratiques, et l’interaction avec octoprint également. J'ai justement depuis le passage à marlin 2 des impressions qui se mettent en pause avec un message dans octoprint : filament runout t0

Si j'avais bien compris je pensais que le capteur de fin de filament lorsqu'il n’était pas relié au raspberry n’était pas "fonctionnel" lors d'impression par octoprint. Est ce que ce firmware, couplé au plugin octoprint M73 progress que j'ai également installé en suivant les info de @Akurachange cela?

Autrement dit ces mises en pause sont elle dues à un vrai message du capteur de filament qui est donc défectueux ou à autre chose?

Merci d'avance

Modifié (le) par Fonzy
typo
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Fonzy

 

Le plugin M73 Progress permet simplement à octoprint d'envoyer le pourcentage de progression de l'impression à l'imprimante.

 

Le firmware que vous utilisez est-il bien celui de DGR70 ? Pouvez-vous vérifier la valeur de cette ligne dans configuration.h :

#define FIL_RUNOUT_STATE

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel type de machine avez-vous une longer 4k ou une alfawise u30 pro ?

 

Initialement la valeur était sur low, et cela provoquait ce message d'erreur chez moi avec mise en pause de l'impression. En faisant des recherches j'ai vu qu'il fallait la mettre sur high pour les alfawises car le sensor fonctionne en mode inverse de ce que j'ai compris. Donc chez moi l'impression maintenant fonctionne sans se mettre en pause. Il y a peut-être des différences entre longer et alfawise au niveau du sensor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 at 18:24, DGR70 a dit :
Bonjour,
la durée d’impression totale, la longueur de filament utilisée , le nombre d'impression réussies/échouées sont des statistiques qui sont enregistrée sous l'EPPROM. Via les procédures codées sous printcounter.h
Les statistiques sont récupérables via le GCODE M78.
La commande  M78 S78 permet d'effacer les statistique
Mais je n'ai pas trouvé de commande GCODE pour écraser les statistiques avec de nouvelle valeurs.

salut, je viens de "downgrader" le firmware d'origine car n'ayant pas encore reçu mon bltouch et un peu embêtant pour moi pour l'instant, je viens de m'apercevoir que le "print total" est revenu et correct( alors que le firmware de @DGR70 m'indiquait 0 ), donc je pense qu'il doit être bien stocké quelque part ( donc pas effacé et réinitialisé comme je le croyais ) en permanence non ?

461227f02260e01efc0fdc94bee5c889.jpg

Modifié (le) par juditek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 at 09:43, juditek a dit :

salut, je viens de "downgrader" le firmware d'origine car n'ayant pas encore reçu mon bltouch et un peu embêtant pour moi pour l'instant, je viens de m'apercevoir que le "print total" est revenu et correct( alors que le firmware de @DGR70 m'indiquait 0 ), donc je pense qu'il doit être bien stocké quelque part ( donc pas effacé et réinitialisé comme je le croyais ) en permanence non ?

461227f02260e01efc0fdc94bee5c889.jpg

Bonjour.

Dans ce cas effectivement l'information serai stockée en zone EEPROM différente de celle de la fonction printcounter de Marlin. La version marlin 1.1.9 modifiée par longer intègre beaucoup de modifications du code original de Marlin 1.1.9 y compris dans les fonctions Gxx et Mxx. Se qui rend sa portabilité sur MArlin 2.0.x et > très difficile : il faudrait balayer tout le code 🥵

 

A l'occasion je regarderai comment est stockée la durée totale d'impression  sur la version originale. Mais ça demandera de l'archéologie 😀

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 at 09:33, Akura a dit :

Et quel type de machine avez-vous une longer 4k ou une alfawise u30 pro ?

 

Initialement la valeur était sur low, et cela provoquait ce message d'erreur chez moi avec mise en pause de l'impression. En faisant des recherches j'ai vu qu'il fallait la mettre sur high pour les alfawises car le sensor fonctionne en mode inverse de ce que j'ai compris. Donc chez moi l'impression maintenant fonctionne sans se mettre en pause. Il y a peut-être des différences entre longer et alfawise au niveau du sensor.

Bonsoir.

Effectivement selon le type de capteur la valeur a besoin d'être inversée. Sur ma longer lk4 pro : HIGH

je n'ai pas encore installé octoprint. Mais via REPETIER, j'utilise la commande M119 pour récupérer les état des endstop

Pour vérifier :

Si filament présent état filament :triggered 

si non présent état filament : open.

Screenshot_2021-01-21-22-03-28-832_com.miui.gallery.jpg

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je pense que c'est mon capteur de filament qui fatigue, j'ai fait quelques test avec la commande M119 et tout à l'air correct mais je suppose qu'il doit envoyer un message de fin de filament aléatoirement, je vais essayer d'en recommander un, je l'ai désactivé pour le moment.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous , 

Est ce que ceux qui on fait la migration pourraient faire une compilation des avantages à être passé en Marlin2.XX.

le jeux en vaut-il la chandelle ?

peut être aussi regrouper les fichiers  ( standard qui vont bien  ) avec un tuto simple  . 

 

cordialement

Tangi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vous parler d'une migration 2.x sur lk4pro U30pro?

De mon point de vue :

- activation babystepping (compatible écran tactile)

- mesh leveling

- bl touch

- sensibilities des paramètres moins grande avec Marlin 2. Exemple maintenant je prend 200°c de buse sur tous mes pla et résultats identiques. Avant sur 1.1.9 il fallait que je joue sur les paramètres T pendant l'impression et cela dépendait bcp du filament.

A voir avec d'autre personne car il s'agit d'un ressenti

Le code original fourni avec longer est pénible a décortiquer : ils ont placer des morceaux de code un peu partout.

Impossible d'utiliser le babystepping avec le firmware écran originale.

Du coup je suis parti des travaux de Desuuuu sur l'écran tactile Dwin (idem celui qui équipe nos lk4pro)  regroupe sous une bibliothèque DGUS facilement adaptable à notre machine.

Comme les travaux étaient basés sur marlin 2.0.7.2 je n'ai pas jugé intéressant de faire une version 1.1.9 améliorée.

De plus il sera plus facile de mettre à jour suivant une évetuelle montée en version de marlin.

Il faut aussi avoufcrn tête que les évolutions en cours sur marlin ne s'effecturont uniquement sur la version 2.

Bien évidemment ça demande une mise à jour du firmware de l'écran.

Et comme indiqué précédemment si vous avez des propositions de graphisme mieux réalisés ne pas hésitez à me les soumettre. C'est avec plaisir que je les adapterai.

Quel type de tuto désirez vous précisément ?

- ajout bl touch

- televersement marlin 2 et firmware écran

Pour lk4pro / U30pro…?

Merci pour les précisions.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voudrais comme tuto

un pour l'ajout bl touch

savoir comment faire le televersement marlin 2 et firmware écran pour les novice et les autre sur LK4pro / U30pro

si ont pouvais avoir les fichiers regrouper au meme endroit si il existe un avec le Bl touch et un sans pour ceux qui ne l'utilise pas ou qui en ont pas

 

merci continuer comme ca beau travail

Modifié (le) par bebert12
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

oui c'est ca  DGR 70 ! tu as bien cerné le besoin.

un tuto simple, avec les fichiers associés avec et sans BLtouch ( pour le moment j'en voit pas l'utilité  plateau plat et guidage lineaires sur les axes  X et Y ).

Merci 

Tangi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement les firmware Marlin et écran que je vous propose necessite obligatoirement un bl-touch

Cependant une solution est possible sur base des travaux de la communauté creality Cr6 (même type écran)

Le seul souci est pour le moment l'impossibilité d'avoir un firmware d'écran compatible a la fois d'un blTouch et d'un palpage manuel.

Cela demande donc la création de 2 firmwares.

Je peux tenter une adaptation de l'ecran a cr6 sur lk4pro mais il me faudrai un volontaire avec imprimante sans blTouch pour ttester et pour éviter d'avoir à modifier mon imprimante a chaque essais

certaines fonctions ne sembkent pas dispo ( autoleveling bien sûr . Mais aussi gcode et peut être d'autre..

Je regarde selon mes dispo et vous tiens au courant.

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans ce flashage. J'ai reçu (il y a qques semaines) un bltouch (chinois). Mon soucis est maintenant de le fixer. J'utilise ce type de support : https://www.thingiverse.com/thing:3404790/files

(avec les ventillos d'origine, donc 1 en 30 et le second en 40).

J'aime bien se type de setup, je le trouve très pratique. Du coup, avez vous un support de blt à mon conseiller ?

 

A ++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jkx a dit :

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans ce flashage. J'ai reçu (il y a qques semaines) un bltouch (chinois). Mon soucis est maintenant de le fixer. J'utilise ce type de support : https://www.thingiverse.com/thing:3404790/files

(avec les ventillos d'origine, donc 1 en 30 et le second en 40).

J'aime bien se type de setup, je le trouve très pratique. Du coup, avez vous un support de blt à mon conseiller ?

 

A ++

Bonjour.

Perso j'ai utilisé celui ci. Il y a deux versions selon la hauteur du bl-touch.

https://www.thingiverse.com/thing:426100

Compatible avec les ventilateurs d'origine.

L'auteur a même fourni des informations pour le branchement.

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 at 19:03, DGR70 a dit :

Quel type de tuto désirez vous précisément ?

- ajout bl touch

- televersement marlin 2 et firmware écran

Pour lk4pro / U30pro…?

Merci pour les précisions.

Bonjour

Au + simple, juste les fichiers utiles, le televersement (logiciel et guide)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

Je me remet doucement a bosser son ma longer LK4 Pro et je suis donc en train d'installer la version 2.0 de marlin sur la carte-mère. le téléversement se passe sans soucis, j'ai pu faire les modification du fichier pour intégrer les caractéristique de Fang, ... mais le problème c'est qu'aucun moteur ne semble fonctionné. impossible de faire un G28, ni de déplacer les axes.

 

une idée de ce qui peux cloché ? 

merci pour vos pistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, peut être un peu bête ... 

On est obligé d'utiliser l'interface "dgus" ? J'ai vu ailleurs qu'on pouvait utiliser l'interface classique de marlin en tactile.

C'est faisable facilement ou pas ?

Deuxième partie de la question, on pourrait intégrer physiquement un autre type d'écran ? Comme par exemple le mks H43, qui d'après la doc est directement supporté par les versions de marlin 2 ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/02/2021 at 20:58, Minouz12 a dit :

hello a tous,

Je me remet doucement a bosser son ma longer LK4 Pro et je suis donc en train d'installer la version 2.0 de marlin sur la carte-mère. le téléversement se passe sans soucis, j'ai pu faire les modification du fichier pour intégrer les caractéristique de Fang, ... mais le problème c'est qu'aucun moteur ne semble fonctionné. impossible de faire un G28, ni de déplacer les axes.

 

une idée de ce qui peux cloché ? 

merci pour vos pistes. 

Bonsoir,

Quelles sources de MArlin utilisez vous?

A savoir que les sources originale ne tiennes pas compte des carte mere longer.

Comme les pins sont différentes il est possible que les moteur ne fonctionnent pas

Pour cela j'ai modifié les sources pour intégrer les "pinouts" spécifiques à la carte mere LGT.

Disponibles ici :

https://github.com/DaGr70/Marlin_Longer_LK4_pro

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 at 09:11, lcdo44 a dit :

Autre question, peut être un peu bête ... 

On est obligé d'utiliser l'interface "dgus" ? J'ai vu ailleurs qu'on pouvait utiliser l'interface classique de marlin en tactile.

C'est faisable facilement ou pas ?

Deuxième partie de la question, on pourrait intégrer physiquement un autre type d'écran ? Comme par exemple le mks H43, qui d'après la doc est directement supporté par les versions de marlin 2 ... ?

Bonsoir,

Rien n'oblige à utiliser l'ecran DGUS, certains utilisent octoprint ou directement pilotage depuis le PC.

pour installer un écran "classique" je pense que vous rencontreriez un pb pour le connecter à la carte mere (pas de connecteur spécifique)

Pour ma part je trouve dommage de ne pas utilisez l’écran tactile fourni...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...