Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

il y a 14 minutes, DGR70 a dit :

Bonjour.

Ça serait intéressant de partager les gcode de démarrage et de fin.

Phase de purge. Bed leveling...

Je vous proposerai pour lk4pro dès que possible.

Bon weekend

Alors pour ma part, en Gcode de démarrage, j'utilise cela depuis toujours mais je ne sais pas si avec la V2 de Marlin on doit le modifier (Je ne fais pas de G29 systématiquement. Quand c'est le cas, je décommente la ligne G29 et je commente la M420 S1):

 

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

M280 P0 S160; BL-Touch Alarm realease

G4 P100; Delay for BL-Touch

G28; home

G92 E0

M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release

G4 P100 ; delay for BLTouch

;G29; Auto leveling

;M420 Z5 ; LEVELING_FADE_HEIGHT Real activation and set parameters (if not set here, Z-Compensation failed)

M420 S1 ;apply bed leveling

M500; Write data carto G29

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F4200

M117 Printing…

ET pour le Gcode de fin :

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

Voilà pour moi. Je suis ouvert à tout changement si cela peut être bénéfique avec cette nouvelle version 😉 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

M280 P0 S160:  initialise la BLtouch en cas de défaut. Si il y a un défaut, il vaut mieux le savoir et le résoudre plutôt que le "cacher sous le tapis" avec cette commande...

@guigui82: le M500 est à proscrire dans un Gcode de démarrage. Il est inutile et comme le nombre d'enregistrement de l'eeprom est limité (~10 000 fois il me semble), ce serait gênant de ne plus pouvoir sauvegarder des valeurs dans l'eeprom.

Pour le GCode de fin, la ligne G1 E-2 F2700 ;Retract a bit peut être supprimée. Il vaut mieux remonter en rétractant le filament pour réduire la coulure avec ça:

G1 E-6 Z2 F2400 ;Retract and raise Z

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora: Merci pour ces infos

J'avais récupéré ce g code de démarrage quelque part sans trop m'en soucier. Je vais donc tenir compte de tes précieux avis. Je suis ouvert à tout changement dans la mesure où il est bénéfique . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de voir que j'ai n'avais pas copié tout le Gcode de fin :

 

G91 ;Relative positioning

G1 E-6 Z2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

 

G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le Gcode de démarrage

Effectivement réinitialiser le BL-touch n'est pas indispensable. sur l’écran il y a une fonction pour cela.

Il n'est pas non plus nécessaire d'effectuer un bed-leveling et un enregistrement à chaque impression. la forme du plateau ne varie pas seul le Z peux varier mais compenser par le Z homing. Un leveling prend du temps et effectivement l'EEPROM a une certain durée de vie. Certains annonce 10000 cycles d'enregistrement d'autres > 1 million...

G28

Il est cependant important de bien l'activer le Bed leveling

M420 S1

Les lignes de purges sont intéressante et à apprécier en fonction de chaque utilisateur : plus long ou plus fort débit selon les cas d'utilisation

Ne pas oublier les remise à zéro E sinon déroulage du filament lors du démarrage d'impression 😉

G92 E0

Personnelement je purge après changement de filament donc une purge courte me suffit.

Les message M117 sont intéressants pour avoir un retour écran.

Valeur métrique et positionnement absolu => important aussi

Fan off pour que la 1ere couche soit adhésive..

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

Pour le Gcode de fin:

Les ligne de retrait sont importante: en relative bien sûr car la dernière position dépend de l'objet à imprimer.

idem à adapter en fonction des besoin de chaque : ça dépend où voulez vous "garer" votre buse après impression

Voici mes Gcode issue d'un profil U30pro : on retrouve des choses similaires

Pas parfait à chacun d'adapter les siens en fonction des besoin.

Personnellement  j’arrête tous mes stepper y compris le Z, le poids de la tête ne la fait pas descendre seule. et cela me permet de manipuler le Z à la main après impression.

Demarrage :

; -- START GCODE --

G21 ;Valeurs metriques

G90 ;positionnement absolue

M82 ;Extrudeuse en mode absolu

M107 ;ventilateur off

M117 retour origine...  ; message ecran

G28 X0 Y0 ;retour origine X/Y sur endstops

G28 Z0 ; retour origine sur Z

G92 E0 ;mise à zero de l'extrudeuse

M420 S1 ; bed levelling on

G1 X0 Y0 F3000 ; retour à l'origine plateau X/Y

M117 purge en cours...

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0; ligne intro de purge

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ; ligne de purge

 

G92 E0 ;remise à zero extrudeuse

G1 F80

M117 Impression en cours ...

; -- end of START GCODE --

 

Fin :

 

; -- END GCODE --

M104 S0 ;chauffage buse  off

M140 S0 ;chauffage plateau  off (if you have it)

G91 ;positionnement relatif pour s’écarter de la pièce

G1 E-1 F300 ;petit rétractation pour faire baisser la pession dans la chambre

G1 Z+0.5 E-5 X-5 Y-5 F80 ; deplacement en Z avec legere retractation

G1 Z+10 F1000 ; deplacement en Z +10 plus rapide

G28 X0 Y0; retour à l'origne plateau pour libérer l'espace

M420 S0 ; bed levelling off

M84 ;steppers off

G90 ;retour au positionnement absolue

M107 ;ventilateur off

M117 impression terminée

; -- end of END GCODE --

 

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DGR70 a dit :

Bonsoir,

Pour le Gcode de démarrage

Effectivement réinitialiser le BL-touch n'est pas indispensable. sur l’écran il y a une fonction pour cela.

Il n'est pas non plus nécessaire d'effectuer un bed-leveling et un enregistrement à chaque impression. la forme du plateau ne varie pas seul le Z peux varier mais compenser par le Z homing. Un leveling prend du temps et effectivement l'EEPROM a une certain durée de vie. Certains annonce 10000 cycles d'enregistrement d'autres > 1 million...

G28

Il est cependant important de bien l'activer le Bed leveling

M420 S1

Les lignes de purges sont intéressante et à apprécier en fonction de chaque utilisateur : plus long ou plus fort débit selon les cas d'utilisation

Ne pas oublier les remise à zéro E sinon déroulage du filament lors du démarrage d'impression 😉

G92 E0

Personnelement je purge après changement de filament donc une purge courte me suffit.

Les message M117 sont intéressants pour avoir un retour écran.

Valeur métrique et positionnement absolu => important aussi

Fan off pour que la 1ere couche soit adhésive..

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

Pour le Gcode de fin:

Les ligne de retrait sont importante: en relative bien sûr car la dernière position dépend de l'objet à imprimer.

idem à adapter en fonction des besoin de chaque : ça dépend où voulez vous "garer" votre buse après impression

Voici mes Gcode issue d'un profil U30pro : on retrouve des choses similaires

Pas parfait à chacun d'adapter les siens en fonction des besoin.

Personnellement  j’arrête tous mes stepper y compris le Z, le poids de la tête ne la fait pas descendre seule. et cela me permet de manipuler le Z à la main après impression.

Demarrage :

; -- START GCODE --

G21 ;Valeurs metriques

G90 ;positionnement absolue

M82 ;Extrudeuse en mode absolu

M107 ;ventilateur off

M117 retour origine...  ; message ecran

G28 X0 Y0 ;retour origine X/Y sur endstops

G28 Z0 ; retour origine sur Z

G92 E0 ;mise à zero de l'extrudeuse

M420 S1 ; bed levelling on

G1 X0 Y0 F3000 ; retour à l'origine plateau X/Y

M117 purge en cours...

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0; ligne intro de purge

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ; ligne de purge

 

G92 E0 ;remise à zero extrudeuse

G1 F80

M117 Impression en cours ...

; -- end of START GCODE --

 

Fin :

 

; -- END GCODE --

M104 S0 ;chauffage buse  off

M140 S0 ;chauffage plateau  off (if you have it)

G91 ;positionnement relatif pour s’écarter de la pièce

G1 E-1 F300 ;petit rétractation pour faire baisser la pession dans la chambre

G1 Z+0.5 E-5 X-5 Y-5 F80 ; deplacement en Z avec legere retractation

G1 Z+10 F1000 ; deplacement en Z +10 plus rapide

G28 X0 Y0; retour à l'origne plateau pour libérer l'espace

M420 S0 ; bed levelling off

M84 ;steppers off

G90 ;retour au positionnement absolue

M107 ;ventilateur off

M117 impression terminée

; -- end of END GCODE --

 

Bonne soirée

Hello, j'utilise le fichier de guigui82 et je me demande si on doit adapter les réglages de cura?

Comment paramétrez-vous votre imprimante?

Voici une copie de mes réglages mais je ne sais pas si je dois les modifier (j'ai le 3D touch)

PS, je parle des réglages ci dessous, les gcode, j'en essaie pas mal et je vais sûrement faire un mix "qui va bien"

Merci

 

gcode2lk4pro.png

gcodelk4pro.png

Modifié (le) par Bestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

Bonsoir Nestor.

J'ai les mêmes paramètres que toi.

Paramètres d'origine pour Longer Lk4 pro

Et cela ne dépend pas du blTouch.

J'ai cependant remarqué que le plateau mesure 230x230 et non pas 220x220 comme annoncé par longer dans leur caractéristiques. On peut éventuellement gagner les 10mm si vraiment utiles....

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus que 240*240 passe tout juste, mais je crois que les endstop sont les vraies limites.

Par contre, les paramètres que tu vois ci dessus, ce sont les miens sous linux (profil modifié de la U30Pro je crois).

Mais quand je bascule sous windows (typiquement quand je dois jouer avec Fusion), je lance Cura et les paramètres sont vraiment différents (profils fournis par Longer).

Je ferais une copie d'écran si besoin.

Du coup je me demandais si bouger aux paramètres permettait peut-être justement de bouger à la taille du Bed? (au lieu de passer par le firmware en dur), et si j'utilise Cura et que je glisse un M500, ça flash l'eeprom et le firmware est modifié?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DGR70 a dit :
  Révéler le texte masqué

 

Bonsoir Nestor.

J'ai les mêmes paramètres que toi.

Paramètres d'origine pour Longer Lk4 pro

Et cela ne dépend pas du blTouch.

J'ai cependant remarqué que le plateau mesure 230x230 et non pas 220x220 comme annoncé par longer dans leur caractéristiques. On peut éventuellement gagner les 10mm si vraiment utiles....

 

Bonne soirée

Merci à toi BGR70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, concernant le plateau de 235 mais renseigné à 220, on peut trouver des explications du coté de l'Ender 3 qui a les mêmes caractéristiques de plateau (cf article). Cette différence s'explique surtout par la conception et tolerance de fabrication (pas de reglage physique endstop X par exemple). On peut gratter jusqu'à 230, mais 2.5mm de part et d'autre du plateau, ça ne fait pas une grande marge...mais pourquoi pas si ça peut sauver un coup

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 at 17:53, DGR70 a dit :

Bonsoir,

Pour le Gcode de démarrage

Effectivement réinitialiser le BL-touch n'est pas indispensable. sur l’écran il y a une fonction pour cela.

Il n'est pas non plus nécessaire d'effectuer un bed-leveling et un enregistrement à chaque impression. la forme du plateau ne varie pas seul le Z peux varier mais compenser par le Z homing. Un leveling prend du temps et effectivement l'EEPROM a une certain durée de vie. Certains annonce 10000 cycles d'enregistrement d'autres > 1 million...

G28

Il est cependant important de bien l'activer le Bed leveling

M420 S1

Les lignes de purges sont intéressante et à apprécier en fonction de chaque utilisateur : plus long ou plus fort débit selon les cas d'utilisation

Ne pas oublier les remise à zéro E sinon déroulage du filament lors du démarrage d'impression 😉

G92 E0

Personnelement je purge après changement de filament donc une purge courte me suffit.

Les message M117 sont intéressants pour avoir un retour écran.

Valeur métrique et positionnement absolu => important aussi

Fan off pour que la 1ere couche soit adhésive..

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

Pour le Gcode de fin:

Les ligne de retrait sont importante: en relative bien sûr car la dernière position dépend de l'objet à imprimer.

idem à adapter en fonction des besoin de chaque : ça dépend où voulez vous "garer" votre buse après impression

Voici mes Gcode issue d'un profil U30pro : on retrouve des choses similaires

Pas parfait à chacun d'adapter les siens en fonction des besoin.

Personnellement  j’arrête tous mes stepper y compris le Z, le poids de la tête ne la fait pas descendre seule. et cela me permet de manipuler le Z à la main après impression.

Demarrage :

; -- START GCODE --

G21 ;Valeurs metriques

G90 ;positionnement absolue

M82 ;Extrudeuse en mode absolu

M107 ;ventilateur off

M117 retour origine...  ; message ecran

G28 X0 Y0 ;retour origine X/Y sur endstops

G28 Z0 ; retour origine sur Z

G92 E0 ;mise à zero de l'extrudeuse

M420 S1 ; bed levelling on

G1 X0 Y0 F3000 ; retour à l'origine plateau X/Y

M117 purge en cours...

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0; ligne intro de purge

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ; ligne de purge

 

G92 E0 ;remise à zero extrudeuse

G1 F80

M117 Impression en cours ...

; -- end of START GCODE --

 

Fin :

 

; -- END GCODE --

M104 S0 ;chauffage buse  off

M140 S0 ;chauffage plateau  off (if you have it)

G91 ;positionnement relatif pour s’écarter de la pièce

G1 E-1 F300 ;petit rétractation pour faire baisser la pession dans la chambre

G1 Z+0.5 E-5 X-5 Y-5 F80 ; deplacement en Z avec legere retractation

G1 Z+10 F1000 ; deplacement en Z +10 plus rapide

G28 X0 Y0; retour à l'origne plateau pour libérer l'espace

M420 S0 ; bed levelling off

M84 ;steppers off

G90 ;retour au positionnement absolue

M107 ;ventilateur off

M117 impression terminée

; -- end of END GCODE --

 

Bonne soirée

Salut à tous,

Petite question à DGR70,

Je vais commencer fort en disant que tout va mal, depuis le passage en marlin 2 avec mon 3dtouch et qu'il est mon dernier recours lol.

Je vais essayer de détailler, je précise que j'ai bien cherché, dans plusieurs forums, dans cura, etc... Mais je n'ai rien trouvé

J'utilise le gcode de démarrage et de fin ci dessus, je prépare mon imprimante en faisant un pid de la buse, et du bed, je préchauffe tout, je lance l'offsetZ à zéro pour pouvoir faire un leveling de mon plateau (avec les roulettes dans chaque coin), une fois le plateau bien droit, je lance le home Z (la petite maison du menu) avec l'offset à 0. Le 3dtouch, monte et descend deux fois pour établir mon G0. Une fois établi, je clique sur + et - pour descendre ma buse et frotter ma page de papier. Mon offset est donc de -1.70mmm. Je sors du menu et je lance mon leveling automatique. Il fait 25 relevés et établit une carte du plan.

Donc à ce point, mon bed est plan, je connais mon offsetZ et il est mémorisé et mon relevé (carte du bed) est fait.

Je sors de ce menu et je lance un fichier au hasard, slicé avec les paramètres ci dessus (qualité, vitesse, etc sont par défaut), tout chauffe, la buse s'essuie les pieds (lol) sur la gauche et l'impression se lance.

Et là, tout dérape, la première couche se fait tant bien que mal, quelques fois ça se détache, quelques fois ça frotte tellement que mon extrudeur claque, et d'autres fois le filament est carrément jeté d'en haut (de 1.7mm de haut)

Admettons de je réussisse à lancer une impression, la première couche se passe bien, mais dès la 2°, ça commence à claquer dans tous les sens, ça frotte (très fort) au point de creuser un sillon en burinant la première couche.

Le Z ne monte pas... Je décide donc d'aider un peu pour ne pas détruire l'imprimante, je vais avec l'écran dans les menus chercher l'offset, et je le monte manuellement, et là l'impression se tait, ça imprime, mais une couche plus haut, c'est rebelote. donc on monte, et on remonte le Zoffset.... quelques fois jusqu'à +5mm!!

Je me dis que le problème vient des moteurs ou du slicer, mais à partir d'une certaine couche, on dirait que ça se stabilise, et je peux ramener le Z offset à 0 (et même à -1.7) et l'impression se termine normalement.

Donc on dirait que mon Z ne monte pas les premières couches....

Voilà le pavé... Si quelqu'un a une piste, je le remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bestor

Effectivement c'est vraiment la misère ton pb. Bien que je n'ai pas trop d'idée sur ce qui peut se passer, je te conseillerai de vérifier tout de même si tu n'as pas un pb de tête d'impression qui se dévisse du support. Je crois que tu as le fang de Daemoncrack comme moi. De temps en temps, je le démonte pour resserrer les vis qui tiennent la tête d'impression car elles ont tendance à se dévisser et de ce fait la buse ne restant pas bien perpendiculaire au plateau, il arrive qu'elle fasse un peu n'importe quoi.

Après, dans la mesure ou ton plateau est bien droit, je ne vois qu'un pb de moteurs à moins qu'une âme plus compétente que moi ait une autre idée.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je poste mon premier message sur ce forum car je suis en peine.

J'ai upgradé ma fidèle U30 en U30 PRO en achetant et montant le kit d'upgrade de Longer et jusque là tout va bien. Une bonne quinzaine d'heure de print dans un bien plus grand silence et une amélioration de la qualité des impressions.

Je suis en train de passer à l'étape suivante avec un BL Touch, Marlin 2.0.x trouvé sur ce forum (merci DRG70) et le fang DeamonCrack.

Le flash du firmware via XlLoader semble ok (Uploading... puis Uploaded mentionnés dans la barre d'état de ce logiciel) mais mon souci provient du flash de l'écran.

Je n'arrive pas mettre à jour en suivant la procédure que l'on trouve un peu partout : Placer le répertoire DWIN_SET sur une card SD formattée en FAT32 avec des unités d'allocation de 4096 ko. Rien à faire, l'imprimante ne tient pas compte du contenu particulier de la card sd et démarre sur l'IU version 0.3.1-DW. (correpondant à la version stock de mon écran).

Je lis que des instructions indiquant l'avancement du flash de l'écran sur fond bleu doivent apparaître mais non rien nada.

En fait, je n'arrive pas à le mettre à jour dans n'importe quelle version de l'écran avec n'importe quelle carte SD.

A ce niveau, l'écran About de mon imprimante n'affiche que la version de l'écran, les autres champs ("Printer Model", Max buildable size", "Mainboard firmawre ver." et "Total Print time") sont vides.

Impossible de faire tourner un moteur ou chauffer la buse.

Ca refonctionne en reflachant le hex stock 0_3_5 de Longer.

C'est frustrant si près du but.

Une petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...