Aller au contenu

GO Print

Résistance du PLA à l'humidité et à la chaleur sur une courte durée


Messages recommandés

Bonjour !

Je compte faire imprimer des moules chez 3DKfactory (ils sont a 15 minutes de chez moi du coup c'est pratique).

Les moules seraient pour faire des tirages en plâtre, ciment, pierre reconstituée etc... Or la réaction de séchage de la plupart de ces matériaux est exothermique et tant qu'ils ne sont pas secs ils sont  humides (logique).

Les modèles 3d sont finalisés mais dans le choix des matériaux, un est bien moins cher que les autres : le PLA, j'ai donc regardé sur internet, apparemment le PLA ramollit au delà de 50/60°C, je ne pense pas que la réaction chauffe à ce point, par contre sur l'humidité j'ai trouvé tout et rien, tout le monde se contredit etc... Et je n'ai jamais trouvé de sujet relatant d'une exposition à l'humidité de courte durée.

J'avais aussi une autre petite question, on peut cocher ou décocher "Post traitement" de ce que j'ai pu lire le  post traitement c'est enlever les excroissances et les fils de déplacement à vide etc... Mais que représente vraiment ce travail ? Car il faudrait que le moule soit très lisse pour un démoulage simplifié.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lukun a dit :

par contre sur l'humidité

Pour l'humidité une fois extrudé le PLA ne craint plus rien, j'ai un support de thermomètre dehors sous la pluie depuis 3 ans, il est comme neuf..

D'autres pourront te donner des exemples d'objets restant en contact avec de l'eau sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra sans doute passer une couche de résine sur le moule pour le rendre plus lisse. Sinon on verra les traces des couches sur les objets démoulés et cela aidera au démoulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé des vidéos toute l'après midi et le polyprint 3d me semble bien pour avoir une surface lice ! Quelqu'un ici en utilise  t-il ?

(quitte à en utiliser, cela vaut t-il le coup de payer plus cher pour du 100microns  ou au final le résultat sera le même avec du 200 ?)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...