Aller au contenu

GO Print

Chassis qui se déforme, tension des couroies


Ced68

Messages recommandés

Salut,

J'ai remarqué que mon châssis commençais à se déformer à cause de la tension de la courroie en Y.

DSC_0568.thumb.JPG.a60a3bf5bc8e0a5086675

Je me suis réimprimé les pièces par sécurité mais j'aimerais savoir si vous aviez aussi ce phénomène. Si ça se stabilise comme ça c'est pas trop grave mais je ne sais pas si ça va aggraver.

En plus j'ai foiré une impression car j'ai eu un décalage d'au moins 1 cm en Y. Mais c'était au début, à la première couche. J'ai vu que la base des pièces était à cheval avec le tracé périphérique (celui qui est décalé d'un cm de la base des pièces) donc j'ai coupé. J'avais vraiment beaucoup de pièces sur le plateau, je pensais que j'étais limite niveau encombrement donc j'ai relancé une impression avec moins de pièces mais j'ai encore eu un décalage de moins d'un mm.

J'ai détendu d'un cran la courroie, on verra ce que ça va donner.

(Je rêve d'un support de plateau monobloc avec des vis de réglage pour le plateau et un système de tension de la courroie correct. Une prochaine pièce à modéliser dans ma liste :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder, ça me le fait aussi

ça doit être une fonction cachée de la Dagoma, les supports font office de tendeurs automatique de courroie O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop sur ta photo la déformation ça ne ma pas l'air bien méchant.

Pour ma part j'imprime depuis plus de six mois avec ma D200 béta et rien à cassé. comme toi j'ai une légère courbure (peut être un peu moins prononcée) mais ça tien toujours très bien et ils n'ont pas changer grand chose à ce niveau là  depuis six mois donc a mon avis tu es safe.

Par contre c'est toujours plus prudent d'avoir des pièces de secours ou de différentes couleurs pour habiller ta D200 en fonction des saison XD.

Si tu veux éviter que a se produise avec les nouvelles pièces tu peux utiliser un cache comme celui ci http://www.thingiverse.com/thing:1362182 en épaississantune bande au milieu pour contre balancer la tension de la courroie en équilibrant la pression sur l'enseble de la pièce et pas juste au milieu. C'est du bricolage c'est pas dit que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de renforts.

Oui j'avoue j'ai tendue la courroie à la pince. Mais une fois tendue en mettant le doigt dessus cela ne me semblait pas abusé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

J'ai déja fait la remonté, il y a un moment j'ai pas eu de retour dessus c'était en même temps que les problèmes d'écho sur l'impression et ma recherche du firm pour le bed, donc j'ai pas trop approfondi avec dagoma, si tu relance tu peux leur dire pas de soucis.

Réimprime toi encore un autre jeu  @Ced68 j'en suis à mon 3eme ( le 2eme était en ABS et c'était pire)

Vérifie aussi l'ensemble tête j'ai eu le bas de la tête qui partait vers l'extrudeur, le palpeur en direction de l'interupteur ( en clair grand écart) et des sauts de courroies X qui me faisaient des décallages d'impression en cause les dents du bloc tête qui avec le temps baillaient et ne tenaient plus même à 40mm/s d'où ma dernière entrevue avec le SAV 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

sur cette photo que j'avais prise tu vois bien les déformations et si tu regarde bien la courroie, une âme bien pensante et veillante de ce forum m'avait conseillé de mettre une cale pour plaquer (là c'est une lame de cutter usée)

947342_10153331150091400_211067763207528

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment dû à la tension de la courroie, le problème c'est que les moteurs sont trop limite du coup suivant l'utilisation le moteur chauffe et déforme le PLA petit à petit. J'y vois divers solutions, remplacer le moteur par un plus puissant qui chauffera moins, refaire les pièces en ABS (ou bois pour rester dans l'abordable), refaire les pièces en augmentant l'épaisseur des parois (pas spécialement mieux sur le long therme) ou moins solliciter le moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...