Aller au contenu

GO Print

différence entre Nozle Flow Rate et constante pas-moteurs extrusion?


Ambo73

Messages recommandés

Bonjour,

 Je possède depuis peu une U30 pro. Ça se passe pas trop mal, sauf peut-être avec le PETG où je rencontre quelques pbs mais je ne désespère pas d'arriver à de très bons résultats.

Pour cela, j'essaie de comprendre plusieurs choses qui me paraissent bizarre. Pouvez-vous m'aider SVP ?

Q1 - j'ai constaté que mon extrudeur est mal calibré. Le fil n'avance que de 46.7mm pour 50 mm demandés à l'écran. Donc, j'aimerais bien corriger cela. J'ai lu pas mal de littérature sur le calibrage, directement en modifiant le Gcode  mais avant de me lancer là-dedans, est-ce que si je passe par le menu "utilities" de l'écran et que je modifie le Nozle Flow Rate, ça ne revient pas au même que de modifier le gcode ?

En l'occurence, ici, je mettrais une valeur de 100x50/46.7=107%...

Q2 - toujours dans le même menu "utilities", la fonction Fan Speed. L'unité indiquée est %. On peut la faire varier de 0 à 255. En fait ce ne sont pas des % mais un découpage de 0 à 100% en 256 paliers. Ce n'est pas très compréhensible lorsqu'on débute. Je me suis fait avoir lors de mes premiers essais en affichant 100 (que je croyais être des %) alors que finalement je réglais à 100/255= 39%. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. Donc, si on veut un souffle à 100% il faut afficher 255.

Ça, c'est mon constat. La curiosité, qui m'interroge, c'est ce qui suit:

- dans CURA 4.4, si l'on sélectionne l'imprimante AU30  et que l'on règle le paramètre vitesse à 100%, on constate bien que lors de l'impression la valeur de Fan Speed passe à 255.

- par contre, si on sélectionne l'ENDER3 (ce que j'utilise systématiquement maintenant), si l'on règle le paramètre à 100%, la valeur 100 apparait à l'écran ce qui en fait correspond à 100/255 = 39% ! Et on ne peut pas aller plus haut car au delà de 100, CURA n'accepte pas et met un message d'erreur.

Comment corriger cela ?

Q3 - concernant le ventilateur de buse justement, je remarque qu'il ne commence à tourner qu'à partir de 100 environ... En dessous de cette valeur, il "chantonne" mais l'hélice ne tourne pas. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet mais je ne sais plus où. Si vous pouvez m'indiquer un lien...

Voilà, ce sera tout pour mon premier post sur ce forum que je trouve excellent.

Dans l'espoir de votre aide.

Bien cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...